18ème RENCONTRE DES HOTES DU CHEMIN
 et des HOSPITALIERS

18ème RENCONTRE DES HOTES DU CHEMIN
et des HOSPITALIERS de Saint-Jacques-de-Compostelle

du SAMEDI 10 MARS 2018 à 15h00 au LUNDI 12 MARS 2018 à 14h00
A l’abbaye Sainte-Foy de Conques
12 320 CONQUES

Rencontre des hôtesLa “Communion hospitalière saint Jacques” regroupe les signataires de la “charte hospitalière saint Jacques” et ses partenaires. Elle vous invite à participer à ces journées ouvertes à tous : communautés, familles, paroisses (prêtres et laïcs), hospitaliers ou futurs hospitaliers…

Tous ceux qui concourent à l’accueil et au ressourcement des pèlerins en œuvrant dans un même esprit d’hospitalité chrétienne, aiment prendre le temps de cette rencontre si enrichissante dont le thème sera cette année :

De l’hospitalité du pèlerin à l’accueil fraternel du passant
Lettre pastorale des évêques du Chemin de Saint-Jacques

en France et en Espagne

Si cette rencontre n’est pas une formation pratique pour les hospitaliers, elle veut cependant donner l’esprit de l’accueil, sa spiritualité inspirée de l’Evangile, et permettre à tous les bénévoles de travailler au sens le plus profond de l’hospitalité : recevoir le Christ en chaque pèlerin et le servir comme étant le Christ.

Le lundi 12 mars, intervention de Monseigneur François Fonlupt, évêque de Rodez et Vabres.

Préparons-nous à accueillir les pèlerins en recherche de sens, d’espérance et de joie et retrouvons-nous pour prier ensemble, nous encourager mutuellement, et nous enrichir des merveilles de l’hospitalité prodiguée par tous, heureux de participer à cette belle mission auprès des pèlerins.

A bientôt à Conques !

Téléchargez le programme et inscrivez-vous

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Nouvelle publication présentant la vie d'Alain de Solminihac, béatifié en 1981. Saint du chemin puisqu'il est nommé Evêque de Cahors en 1618. Sa devise épiscopale ne peut être qu'un encouragement à tous les pèlerins : « Aussi bien que se peut, jamais rien à demi ». Le siècle était dur et violent en France comme dans le diocèse…
  •   Bruno GENET, aumônier du centre pénitentiaire de Vivonne, raconte son expérience des chemins de St Jacques qui a commencé avec  des jeunes de l’institut de Guron, leurs éducateurs et institutrice,  avec leurs poneys et leur âne. Tout a commencé en juin 2001 lorsqu’un groupe de 12 jeunes accompagnés par leurs éducateurs emprunte les chemins de…
  • L’hospitalité sur les chemins de Compostelle Au milieu des multiples ouvrages, récits de pèlerins ou témoignages, celui-ci était plus qu’attendu ! En effet, les hospitalités chrétiennes sont en première ligne pour transmettre et maintenir depuis des siècles l’esprit de ce chemin ! Louis Janin, né en 1923, fait son premier pèlerinage à Compostelle en 1956. En…
  • ... Au coeur de la veillée pascale, après avoir célébré le feu, proclamé la Résurrection, écouté des, récits de l'Histoire du Salut de l'Humanité, et célébré l'eau qui régénère, l'Église a l'audace de chanter « Cette nuit très sainte où le Christ notre Pâque a été immolé. » La Pâque immolée le jour de la…
Publié dans Vie sur le chemin