Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels



Recherche
Inscription à la newsletter

De Rocamadour à St-Jacques de Compostelle

Rocamadour souhaite participer et marquer par un événement exceptionnel l’année jacquaire 2010.



Notre-Dame de Rocamadour
Notre-Dame de Rocamadour
Rocamadour souhaite participer et marquer par un événement exceptionnel l’année jacquaire 2010 .
Compte tenu de l’importance des liens historiques établis depuis plus de mille ans entre le sanctuaire marial et Compostelle, et de sa présence sur le chemin en Espagne, la vierge noire Notre-Dame de Rocamadour sera pèlerine et cheminera jusqu’à Compostelle !
L’objectif est de sensibiliser les populations du chemin au rôle majeur que Rocamadour a joué dans l’histoire compostellane et de valoriser la voie de Rocamadour sur les chemins de Compostelle.
Le principe du relais a été privilégié : la commune ou paroisse qui reçoit la vierge l’accompagne à l’étape suivante, mais les accompagnateurs peuvent aussi aller plus loin voire jusqu’au bout !
Cette pérégrination est ouverte à toute personne, jeune et moins jeune, groupes etc… souhaitant marcher sur les chemins de Saint Jacques, en fonction de ses possibilités physiques et matérielles pour accompagner ou porter la Vierge pèlerine.
L’important, c’est de participer : « Le chemin fait le reste ! … »
Le départ est prévu en clôture de la semaine mariale du sanctuaire, le 12 septembre de Rocamadour au matin !
L’arrivée vers le 15 novembre à Compostelle
Le retour de la vierge noire : De Finisterre à Finistère
Prise en charge par l’école navale de la Marine Nationale, embarquement au cap Finistère Espagnol à bord de la goélette « l’Etoile » mi-novembre, arrivée le 8 décembre au Finistère Français à Camaret (chapelle Notre-Dame de Rocamadour, protectrice de marins) et retour à Rocamadour.
ULTREIA !

Retrouvez ci dessous le dépliant complet du pèlerinage de la Vierge de Rocamadour


Jean-Marc Lucien
Lu 3347 fois