Cette église est située sur un des chemins du PUY EN VELAY à ST JACQUES DE COMPOSTELLE.
Depuis 1105, Ste Foy de Bains était l’église d’un prieuré bénédictin qui dépendait de l’abbaye Ste Foy de Conques (Aveyron) : c’était Pons II de Polignac qui en avait fait la donation aux moines rouergats (une partie des bâtiments du prieuré est visible au sud-ouest (à gauche en sortant de l’église).
.../...
Cet édifice fait partie d’une triade d’églises : Bains, Eunate et Olcoz en Navarre espagnole. Leur porche a eu le même maître.
A gauche en entrant, vous avez la possibilité d’éclairer l’église par une minuterie.
.../...
« Réalisé en grès de Beyssac, ce portail présente cinq voussures principales en plein cintre dont les profils sont tous différents. La plus petite est composée d’un tore (moulure ronde) usé entre deux gorges peu profondes, filetées d’un fin cavet. Les deux suivantes, séparées par une gorge profonde, présentent un tore épais et des biseaux finement striés.
.../...
Point 8 : Cette chapelle fut la propriété de la famille noble des « de Fayet » résidant à la maison templière de Fay, village de Bains. Décors du XIVème siècle. Cette chapelle est dédiée à Ste Foy, patronne de la paroisse.
Ste Foy est née vers 290 à Agen, en province d’Aquitaine, occupée par les Romains. Ses parents sont nobles, illustres mais païens. La petite Foy est élevée par une nourrice chrétienne qui lui enseigne l’amour de Jésus. Dénoncée aux autorités, elle est invitée à renier sa foi. Torturée, elle reste inébranlable. Elle est finalement décapitée vers l’âge de 14 ans. Elle est fêtée le 6 octobre. La plupart de ses reliques sont dans l’église abbatiale de Conques, témoins de nombreux miracles. Ste Foy est honorée en France, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Suisse, en Belgique. Il y a tant de Santa Fé aux Etats-Unis, Mexique, Brésil, Argentine, Chili !... TELECHARGEZ L'INTEGRALITE DE LA PRESENTATION DE L'EGLISE ICI