Accueil francophone 2016 – 1er au 15 juin 2016

L’équipe

Accueil Francophone SantiagoCette première équipe était constitué de René, Anne-Marie, Jean et de l’abbé Bertrand de Saintenac (curé-doyen de Saint Girons, diocèse de Pamiers) pour la deuxième semaine.

La première semaine, malgré l’absence de prêtre accompagnateur, nous avons pu avoir 4 messes célébrées en français dans la chapelle.

Grâce d’abord à un prêtre de paroisse alsacien pèlerin (1 fois), grâce ensuite à un prêtre des Missions Etrangères, pèlerin de 84 ans (2 fois) et enfin grâce à don Segundo, Doyen du Chapitre (1 fois).

Si l’année dernière l’absence de l’eucharistie était ressentie douloureusement, cette année de la Miséricorde, le sacrement de réconciliation a manqué à beaucoup. Pour différentes raisons les 4 messes n’ont pas pu être suivies par les confessions.

Cette année est marquée par 2 nouvelles propositions

  • La prière de Taizé, proposée dans la chapelle du Bureau des Pèlerins à 17 heures
  • Une visite spirituelle de l’extérieur de la cathédrale à 18h30.
Visite spirituelle de la Cathédrale

Visite spirituelle de la Cathédrale

Intentions de prière et Communauté priante

Les intentions de prière déposées ont été très nombreuses. Elles ont été intégralement lues à la messe, sauf une fois, quel que soit le temps que cela demandait. Grand recueillement. Pour éviter la monotonie, elles étaient lues en alternance par deux membres de l’équipe.

Ces intentions ont toutes étaient envoyées et portées dans la prière par la communauté des Frères de Jérusalem de Vezelay, chez lesquels Jean est hospitalier.

Témoignage

J…. nous a rendu compte de son cheminement particulièrement poignant en cette année de la Miséricorde. Un chemin de réconciliation à lire : le clou du charpentier

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Une année 2017 placée sous le signe de la nouveauté ! Une évidence devenue une réalité depuis 3 ans et une fréquentation en augmentation ! Plus de 2000 pèlerins francophones accueillis en 2015, plus de 3500 en 2016… En 2017, grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent la belle expérience d’accueil…
  • J…. est Québécois. Il a cinquante ans environ. Il se raconte au cours d’un partage : « pour des raisons qu’il ne pouvait alors s’expliquer, il a ressenti un besoin irrésistible de partir pour Saint Jacques. Il a pris trois mois de congé sabbatique, a fait son sac et s’est envolé vers la France. Parti du Puy,…
  • Fort des témoignages reçus des 2 000 pèlerins francophones accueillis l’année dernière à Saint Jacques de Compostelle, et grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent en 2016 la belle expérience d’accueil vécue en 2015, en l’allongeant d’un mois. Ainsi, du 1er juin au 15 octobre, des équipes constituées de trois…
  • Le Jubilé du Puy-en-Velay, ou  Grand Jubilé de Notre-Dame du Puy-en-Velay est célébrée dans cette ville lorsque le 25 mars, jour de l’Annonciation (conception du Christ selon l’Esprit Saint) coïncide avec le Vendredi Saint (mort du Christ sur la Croix). Cet événement s'appellait également « Grand Pardon. » Il débute à cette date et s’achève le 15 Août.…
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :