Accueil francophone 2016 – nouvelles au 1er août

Des nouvelles de l’accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle

Comme les quatre précédentes, c’est avec enthousiasme que la 5ème équipe  a démarré le 1er août sa mission d’accueil à Santiago.

Sous la responsabilité de Pascal Bonnefoy, elle est constituée de Thérèse Chodanowski, de Thérèse Tabardin et de son prêtre accompagnateur, le Père Paul Malvaux .

equipe accueil francophone

Dès le 1er jour, notre vénérable mais petite chapelle du Saint Sauveur, dite des « rois de France » a fait le plein avec une belle assistance à la messe de 9 heures en français.

Messe accueil francophone

Cette quinzaine est placée sous le double signe de la Belgique et de l’Alsace. En effet, nos voisins et amis, nous ont fait le beau cadeau de l’envoi pour deux semaines du Père Malvaux, prêtre jésuite belge. Quant à l’Alsace d’où nous vient Joëlle, elle est représentée dans notre salle d’accueil, d’un côté par les Fraternités Monastiques de Jérusalem de Strasbourg qui portent les intentions de prière des pèlerins accueillis et le l’autre par l’Association alsacienne des amis de saint Jacques.  Les pèlerins venant d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg ou des Pays Bas sont heureux de retrouver présentée chez nous cette Association dont ils sont unanimes à vanter la qualité du travail de jalonnement et d’accueil entrepris en amont du Puy ou de Vézelay.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Durant cet été 2016, chaque quinzaine, une Association jacquaire, proche d’un des accueillants de l’équipe en place, était présentée sur un des deux panneaux du Salon « Suseïa » où les pèlerins sont accueillis. Q : René pourquoi dans votre accueil, cet accent mis cette année sur les Associations jacquaires françaises  Pour deux raisons principales : -        Je savais…
  • Accueil des pèlerins francophones à Santiago 15 mai au 30 octobre 2018 Appel à candidatures d’accueillants Depuis 2015, à l’initiative de l’Église de France et grâce au soutien et aux moyens mis en œuvre par l’archevêque de Santiago, un accueil des pèlerins francophones à Saint-Jacques de Compostelle a été mis en place par les équipes…
  • Les 6 au 8 novembre, le CA et des représentants des accueillants francophones (6 laïcs et 5 prêtres) à Santiago 2016 se sont réunis à Lourdes pour faire le point de l’accueil à Santiago 2016, dresser des perspectives d’avenir et rencontrer 17 des Evêques du Chemin. Nous avons le plaisir de vous en faire compte…
  • L’organisation et le financement de cet accueil ouvert à tous ont, comme les années précédentes, été confiés à l’Association Webcompostella. Mandaté pour ce faire par les Evêques français du chemin (dont 35 sont membres de l’Association Webcompostella) nous avons, comme l’année dernière, à rechercher le financement de l’accueil 2017. Le financement de notre budget provient : - des…
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :