Accueil francophone pour les pèlerins à Saint Jacques

En début de mois, nous vous avions fait part de ce projet et nous avions lancé un appel à candidatures d’hospitaliers bénévoles.
Les réponses ont dépassé nos espérances puisque vous avez été plus de cinquante à proposer votre participation. Nous vous en remercions de tout cœur.

Nous avons donc le bonheur de vous annoncer l’ouverture d’un accueil des pèlerins francophones arrivant à Saint Jacques de Compostelle que ce projet est désormais une réalité : l’accueil débutera le 1er juillet de cette année et se prolongera au moins jusqu’au 30 septembre (peut-être une quinzaine de jours de plus si les derniers engagements recueillis sont confirmés).

Ainsi, les français, belges, québécois et suisses francophones pourront, comme les pèlerins anglophones, allemands, italiens et bien entendu, espagnols, être reçus et accompagnés dans leur langue natale.

L’hébergement et la restauration des hospitaliers, la conception et l’édition des supports d’information et de communication représentent un budget de l’ordre de 17 000 €. Il a été demandé à Webcompostella de lancer un appel de fonds auprès de son réseau d’amis, d’accueillants des différentes routes et de pèlerins.

Si vous souhaitez apporter une pierre à ce nouvel édifice, vous pouvez le faire par un don en téléchargeant ce formulaire.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Une année 2017 placée sous le signe de la nouveauté ! Une évidence devenue une réalité depuis 3 ans et une fréquentation en augmentation ! Plus de 2000 pèlerins francophones accueillis en 2015, plus de 3500 en 2016… En 2017, grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent la belle expérience d’accueil…
  • L’été dernier, les Semeurs en chemin sont repartis à l’aventure, celle qui consiste à porter la Bonne Nouvelle aux limites du monde, « la seule aventure », pourrait-on dire avec Bernanos ! Nous vous livrons ici quelques pépites rapportées de cette mission 2017. Cette année, nous étions 16 jeunes missionnaires à nous retrouver d’abord au Puy-En-Velay pour un…
  • Une rencontre en Arles qui fera date dans l’histoire du pèlerinage. Un esprit d’ouverture et de fraternité a marqué cette rencontre du 24 novembre dernier. C’est dans un  esprit de rapprochement entre l’église et l’association laïque, où chacun trouve sa place dans le respect de l'identité et de l'indépendance de chacune des parties, que nous avions…
  •   Bruno GENET, aumônier du centre pénitentiaire de Vivonne, raconte son expérience des chemins de St Jacques qui a commencé avec  des jeunes de l’institut de Guron, leurs éducateurs et institutrice,  avec leurs poneys et leur âne. Tout a commencé en juin 2001 lorsqu’un groupe de 12 jeunes accompagnés par leurs éducateurs emprunte les chemins de…
Publié dans Vie sur le chemin