Après le Chemin…

Pèlerin, après Saint-Jacques de Compostelle, vas-tu vivre comme avant ou veux-tu poursuivre ton chemin ?
Et après ?

Alpha CaminoLes monastères-relaisLe pèlerinage Sainte FleurRejoindre les hospitaliersRejoindre une association

Parcours alpha internationalDans une atmosphère relaxe et conviviale (un peu comme dans un restaurant ou un café), les participants cheminent ensemble autour des questions que se posent la plupart de nos contemporains sur la souffrance, la vie après la mort, l’existence de Dieu, l’amour… En plus d’apprendre à se connaitre les uns les autres, les participants échangent leurs opinions, leurs questions, leurs expériences. Temps de rencontres et de partage propice à une relecture de son chemin, mais aussi pour revivre ses moments de rencontre et de partage fraternel.

Pour découvrir la liste des parcours Alpha en france, cliquez sur la carte ci-dessous:

carte des parcours alpha france

Si tu veux continuer ton pèlerinage intérieur, des monastères-relais peuvent t’accueillir dans le silence et l’écoute pour favoriser cette démarche.

Les moines de l’abbaye St Martin de Ligugé proposent un document pour préparer son séjour dans un monastère.

Carte monastères

UN PELERINAGE ANNUEL fin septembre

Ouvert à chacun, ancien ou futur hospitalier sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce pèlerinage de quatre jours permet, au nom de tous, de rendre grâce au Seigneur pour les merveilleux moments que les hospitaliers vivent avec les pèlerins, et de confier à Sainte Fleur le trésor de l’accueil, son rayonnement et son développement.

sainte fleur

Tu veux rendre un peu de ce que tu as reçu et donner de ton temps au service des pèlerins,

Il existe de nombreuses associations locales ou nationales, dont vous pouvez retrouver la liste sur différents sites internet :

Lire aussi

  • Patron des pèlerins et des routards Au sud de Poitiers, entre l’Abbaye de Ligugé (premier monastère d’Occident fondé par Martin de Tours) et Saint-Sauvant en Vienne, on peut aujourd’hui faire mémoire d’un patron des pèlerins devant les reliques de Saint Benoit-Joseph LABRE.  Des ossements du premier sanctifié au lendemain de la révolution française ont été…
  • « Via Turonensis » ou GR 655 - La Via Turonensis  part de PARIS (de la tour saint Jacques pour certains ; de Notre Dame de Paris pour d'autres) ou bien du tombeau de Martin à TOURS. - Autrefois, la plus fréquentée car les pèlerins d'Europe (britanniques, scandinaves, flamands,  picards, allemands, etc.) se rejoignaient devant les reliques…
  • O Sainte Foy, sois bénie d'être chez nous et d'accompagner notre pèlerinage de croyants sur notre belle terre du Rouergue. Toi la jeune et fragile adolescente, toute saisie par le Christ tu as eu le courage d'affronter le persécuteur et tu nous dis qu'il n'y a pas d'âge pour être témoin du Seigneur. Aide-nous à…
  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…