Assemblée Générale de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle

Dès 2016, la fédération des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) et son Président Sylvain Penna ont tenu à soutenir et à valoriser auprès de leurs associations adhérentes l’accueil des pèlerins francophones à Santiago mis en place par Webcompostella à la demande de l’Eglise de France depuis 2015.

René de Laportalière (à gauche) et Sylvain Penna (à droite), dans les locaux de l’accueil francophone à Saint Jacques de Compostelle

Au cours de l’été 2017, un don généreux de la Fédération est d’ailleurs venu à point pour contribuer aux finances parfois tendues de notre accueil fondé, rappelons le, sur le principe du seul donativo.

Prochaine rencontre

14 et 15 octobre 2017

au Puy-en-Velay dans le cadre de l’Assemblée Générale de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC)

D’autres actions y seront annoncées …

 

Présentation de la Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC)

frac

 

Une identité

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) est une association laïque d’intérêt général, neutre, indépendante et sans but lucratif, fédérant des associations jacquaires partageant les mêmes valeurs universelles en dehors de toute considération politique, religieuse ou autre.
Elle regroupe une soixantaine d’associations des chemins de Saint Jacques de Compostelle soucieuses d’unir leurs efforts pour sauvegarder et promouvoir ces chemins, aider ceux qui les font vivre et accompagner ceux qui y cheminent.

Des objectifs

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) poursuit quatre objectifs fondamentaux :

  • Préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine culturel, spirituel et humain toujours vivant que constituent les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
  • Inscrire les chemins de Saint Jacques de Compostelle dans leur époque, dans la modernité, tout en leur conservant leur âme et leur authenticité, qui leur confèrent toute leur valeur, toute leur signification.
  • Développer des chemins vivants de rencontre et de découverte, porteurs d’espoir, qui fassent envie, respectueux des pèlerins qui les parcourent.
  • Travailler tous ensemble, partager, agir en commun, pour défendre, valoriser et promouvoir ces chemins de Saint Jacques de Compostelle, pour accompagner tous ceux qui les font vivre, pour aider tous ceux qui y cheminent.

Des réalisations

Notre Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) a de nombreuses réalisations à son actif parmi lesquelles on peut citer :

  • Deux marches-relais européennes : Europa Compostela® 2004 et Europa Compostela® 2010,
  • Un congrès sur ‘l’hospitalité‘ en 2008 dans la ville d’Arles,
  • La mise au point d’une crédenciale unifiée,
  • La mise au point d’une charte éthique pour le compte de la FFICE,
  • Un colloque sur ‘chemins et signalétique‘ au Puy en Velay en 2011, l’élaboration et l’adoption d’une signalétique et d’un balisage communs,
  • Des partenariats avec la Fédération Française de Randonnée, la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse et des associations non adhérentes,
  • L’installation de notre siège et d’un espace d’accueil et d’information au Puy en Velay, l’espace Europa Compostela®, avec son mode de fonctionnement fondé sur le bénévolat.

Des projets

Notre Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) a de nombreuses actions en cours ou en projet :

  • Le rapprochement du mouvement jacquaire français,
  • La mise en œuvre d’une signalétique commune en France et l’élaboration de critères d’identification des chemins de Saint Jacques de Compostelle,
  • Une réflexion sur les responsabilités et les assurances,
  • La participation au développement d’une plate-forme numérique interopérable et mutualisée de tourisme culturel géolocalisé avec la FFICE,
  • La participation au projet européen ‘Via Francigena and the pilgrimage ways. That is Europe’,
  • L’organisation de la première rencontre Europa Compostela® en juin 2013 au Puy en Velay sur le thème chemins, pérégrinations et valeurs ‘,
  • Notre contribution à la gouvernance des chemins de Saint Jacques de Compostelle au niveau national et européen.

www.compostelle-france.fr/

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Une année 2017 placée sous le signe de la nouveauté ! Une évidence devenue une réalité depuis 3 ans et une fréquentation en augmentation ! Plus de 2000 pèlerins francophones accueillis en 2015, plus de 3500 en 2016… En 2017, grâce à l’appui de l’Eglise de Santiago, les évêques de France renouvellent la belle expérience d’accueil…
  • Depuis l’année dernière, le Bureau d’Accueil des Pèlerins, situé à deux pas de la Plaza de l'Obradoiro,  orfèvre en galicien, a élu domicile au 33 Rua das Carretas. C’est au 1er étage du Centre d’Accueil des Pèlerins que  vous serez accueillis cette année du 15 mai au 15 octobre 2017 ! Chaque après-midi, à partir de…
  • Compostelle… et après ? De nombreux randonneurs, ayant effectué les mythiques chemins de Saint-Jacques, souhaitent découvrir d’autres itinéraires empreints de spiritualité. Ce livre est pour eux ! En une vingtaine d'années, le chemin de Saint-Jacques a pris un essor considérable. Proclamé « Premier Itinéraire culturel » du Conseil de l'Europe, il est devenu l'un des…
Publié dans Rencontres