Compostelle : les mots du chemin

brigitte-alesinasPlus qu’un guide, Compostelle : les mots du chemin est une approche originale du chemin de Saint Jacques de Compostelle : le témoignage d’une démarche spirituelle et concrète enrichi de textes littéraires, religieux et d’anecdotes.

Brigitte, à partir de sa propre expérience, raconte le chemin sous forme d’abécédaire. « Des mots com­me des pas ».

Des trucs et des astuces qui se révéleront bien utiles au futur pélerin; les « anciens » pourront cueillir au fil des pages textes, poèmes, prières, et des souvenirs leur permettant de revivre ou de reprendre autrement le chemin.

Quelque extrait de l’Avant propos, rédigé par René de Laportallière, président de Webcompostella :

Tout est « miracle » dans ces 365 mots, un par jour de l’année. Les ayant comptés, j’ai interrogé l’auteur. Elle ne s’en était pas aperçue ! Le hasard, me dit-elle !

Le hasard, lui répond à nouveau Einstein : c’est Dieu qui se promène incognito dans votre livre !…

Écoutons le Maître et promenons-nous avec lui dans ce jardin aux 365 fl eurs. Nous ne serons plus enfermés ni obsédés par les cadres géométriques de nos pensées cartésiennes. Il n’y a ni avant, ni pendant, ni après pèlerinage ! Il n’y a ni partie française, ni partie espagnole ! Il n’y a ni le départ de la randonneuse, ni le moment de la conversion, ni l’arrivée en pèlerine ! Il n’y a ni le temps du corps et des conseils pratiques, ni celui de l’esprit et de l’éclairage spirituel !

Ces mots égrainés nous soutiennent comme l’eau le fait du poisson ou l’air pour l’oiseau. Entre air et eau, le jardin aux 365 fl eurs a été planté dans une belle et bonne terre enrichie de treize années d’humus. Humus des marches entre Puente la Reina et Santi-ago ; entre Le Puy, Arles et Saint-Jean-Pied-de-Port ; entre Hendaye et Oviedo. Humus des rencontres ; sur le chemin, comme au sein de l’association jac-quaire des Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alpilles et de Compostelle 2000. Humus de l’accueil des pèlerins francophones vécu à Santiago en 2015 et préparé avec ardeur pour 2016. Chacune des 365 fl eurs du jardin porte un nom, du a d’« abandonner », au z de « zone industrielle ». Simple, fraîche et vraie comme elles, Brigitte nous les décrit avec les mots de tous les jours

ISBN : 978 2 7067 1369 9– 192p. – 21 avril 2016 –19,90 €
Éditions Salvator

les-mots-du-chemin-brigitte-alesinas

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…
  • (Homélie du Père Casanave au cours des obsèques du Père Sébastien Ihidoy ) Dans chaque basque sommeille un rêve d’Amérique. En fait, c’est en Sibérie que partit Sébastien quand, jeune prêtre, il rejoignit une équipe de volontaires de la mission de France. La Sibérie, c’est ainsi que les prêtres en attente de nomination désignaient, en plaisantant,…
  • GUIDE SPIRITUEL DU PELERIN  Vous partez sur le chemin de Saint Jacques : vous prévoyez vos étapes, votre équipement, votre budget …Il vous manque l’essentiel, quelles que soient vos motivations. Vous allez fouler un chemin chargé d’histoire, d’art, de spiritualité, de souffrances, d’espoirs et de joie : c’est un chemin de pèlerinage jalonné de croix, d’églises, de…
  • Ce pèlerinage, pour tous ceux qui l’ont entrepris, est vécu comme un don. N’est-ce pas un don de Dieu par l’apôtre Jacques et l’Eglise ? Les merveilles vécues par les pèlerins, jour après jour, témoignent de ce don, de cette grâce qui leur est faite. Croyants, chercheurs de Dieu, ou même chercheurs de sens, conviennent…
Publié dans Voir et lire