Convention de partenariat entre associations jacquaires

Signature d’une convention de partenariat entre associations jacquaires

Vendredi 13 octobre 2017 à 12h

à l’évêché : 2 place du For 43000 Le Puy-en-Velay

 

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC), regroupant plus de quarante associations jacquaires françaises et l’association Webcompostella agissant au nom de l’Eglise du chemin, signent une convention de partenariat.

Ce pont posé entre les principaux représentants laïques du chemin et les acteurs chrétiens est un moment important de l’histoire commune au service des pèlerins.

Mené dans un esprit d’ouverture et d’étroite collaboration par les deux responsables des associations, Sylvain Penna pour la Fédération et René de Laportalière pour Webcompostella, ce partenariat prévoit entre autres des actions bilatérales d’échange, de partage, de publication et de communication via leurs sites respectifs, l’élaboration d’une « crédenciale commune unifiée avec le concours de toutes les autres associations jacquaires françaises qui souhaiteront s’associer à cette démarche* » (voir convention), l’accueil francophone à Santiago mis en place depuis 2015 par l’association Webcompostella à la demande de l’Eglise de France « ouvert à tous les pèlerins francophones sans distinction de nationalité et de motivation spirituelle, culturelle, sportive ou autre, et dont la FFACC s’engage à promouvoir et à étudier favorablement toute contribution à son organisation.* »

Cette signature historique a eu lieu ce vendredi 13 octobre 2017 à 12 h à l’Evêché du Puy-en-Velay à l’invitation de Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy, en présence des membres du bureau de la Fédération, des Amis de Saint Jacques du Velay, des membres de Webcompostella et des représentants du Camino. L’information est depuis relayée auprès des associations francophones participantes à l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération qui s’est tenue au Puy-en-Velay les samedi 14 et dimanche 15 octobre.

 

Vidéo de l’intervention de Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

Revue de presse

Album photo réalisé par Georges Perret (membre des Amis du Velay)


Album en format PDF

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Depuis un quart de siècle, à Estaing en Aveyron, à l’Hospitalité Saint-Jacques, nous accueillons les pèlerins cheminant sur la voie ancestrale du Puy-en-Velay. À première vue, ceux-ci ne font que passer quelques heures ici, quelques heures là, pour se rapprocher du sanctuaire de Compostelle. Présences fugitives, vagues successives de ceux qui, depuis des siècles se…
  • L’hospitalité sur les chemins de Compostelle Au milieu des multiples ouvrages, récits de pèlerins ou témoignages, celui-ci était plus qu’attendu ! En effet, les hospitalités chrétiennes sont en première ligne pour transmettre et maintenir depuis des siècles l’esprit de ce chemin ! Louis Janin, né en 1923, fait son premier pèlerinage à Compostelle en 1956. En…
  •   Bruno GENET, aumônier du centre pénitentiaire de Vivonne, raconte son expérience des chemins de St Jacques qui a commencé avec  des jeunes de l’institut de Guron, leurs éducateurs et institutrice,  avec leurs poneys et leur âne. Tout a commencé en juin 2001 lorsqu’un groupe de 12 jeunes accompagnés par leurs éducateurs emprunte les chemins de…
  • Depuis quelques années, des chemins nouveaux se développent. Ainsi, de nombreuses associations locales balisent de multiples chemins parcourus autrefois par les pèlerins de Saint Jacques. Encore faut-il deux conditions pour un bon développement de ces nouveaux chemins de pèlerinage : favoriser l’accueil des pèlerins et achever sa marche par un sanctuaire. C’est l’objectif de cette…
Publié dans Vie sur le chemin