En direct de Santiago ! premières nouvelles !

En direct de Santiago !

Deux semaines après l’ouverture de l’accueil,

Voici les premières nouvelles !

Pour toi…Pèlerin francophone arrivant à Santiago
Une équipe pour t’accueillir :

Antoine Trujin, Annie Cardinet, René de Laportalière Père Luc Ledroit

Un nouveau lieu d’accueil pour les rencontres !

La salle de l’accueil francophone au 1er étage du Bureau des Pèlerins

Dans la journée, une permanence permet d’accueillir les pèlerins, après la délivrance de leur compostella pour un « café pèlerin » informel.

« Après parfois deux heures de queue, nous sommes heureux de vous trouver et d’être accueillis par votre équipe : café, thé, petit gâteau, une collation souriante et bienvenue ».

L’après-midi, des réunions d’échange et de partage permettent aux pèlerins francophones de se rencontrer, de se ressourcer, d’effectuer entre eux une relecture humaine et spirituelle de leur chemin, d’envisager le retour et l’après-chemin.

« Marqué dans le corps et dans l’âme par le « Chemin », je suis arrivé à Santiago envahi par des flots de souvenirs, de sensations et d’émotions  qui me submergeaient complètement. En plus se mêlaient à cela des sentiments d’allégresse et de finitude. Tout se bousculait à l’intérieur de moi.

Et puis, il y a eu cette petite affiche de l’accueil francophone avec son programme.

Une rencontre entre pèlerins extrêmement riche où en mettant des mots sur ce que j’éprouvais, j’ai pu, d’une part, ordonner mes émotions mais aussi, de l’autre, préparer mon retour.  C’était un échange générateur d’énergie par le partage mutuel de nos vécus existentiels et spirituels. Cela me vivifiait d’avantage ! »

A l’occasion de ces rencontres, est présentée l’Association jacquaire partenaire de la quinzaine, comme l’Association Compostelle 54, illustrée sur ce tableau :

Tous les matins, il est proposé, suivant les attentes de chacun, la participation à la messe en français dans la chapelle San Salvador dite « des rois de France » situé au milieu du déambulatoire de la Cathédrale et à côté de la Porte Sainte,  le sacrement de réconciliation et/ou une rencontre individuelle avec un prêtre.

« Merci pour la messe du matin qui fut pour moi un grand moment d’émotion et de communion entre tous les participants ».

Un des moments fort, la lecture des intentions de prière : quelles qu’en soient leur nombre, leur provenance et leur contenu, confiées par des paroissiens et portées par un pèlerin, demande individuelle très précise, prière collective, remerciement, action de grâce… ce grand moment de fraternité et d’union nous relie de manière profonde et palpable.

Au cours de cette première quinzaine, après avoir été lues à la messe, les intentions de prières étaient scannées aux Frères de Taizé qui les portaient à leur tour dans leur prière quotidienne.

Panneau de présentation de la Communauté de Taizé dans notre Salle

Panneau de présentation de la Communauté de Taizé dans notre Salle

En fin d’après-midi, a lieu une visite spirituelle accompagnée en français de l’extérieur de la Cathédrale : histoire de Saint-Jacques, dialogue avec les pierres mais aussi temps de relecture de son pèlerinage pour certains… ce moment fort se termine par le chant des pèlerins et de beaux échanges.visite 25 mai

« Le soir une visite spirituelle très bien faite donnait plus de sens et de vérité au « chemin » parcouru. »

« Vous nous avez fait découvrir les éléments essentiels des façades de la Cathédrale à travers une narration claire de la vie de St Jacques. »

« Cette rencontre inattendue avec vos amis et membres de votre accueil puis cette visite des extérieurs de la Cathédrale a été pour moi, ma femme et mes amis un moment important d’échanges sur le but et les acquis de notre voyage de plusieurs années sur les chemins de Compostelle. »

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin Tagués avec :