Rutas

hloire-648810

4 vias principales francesas descritas desde el siglo XII (CODEX CALIXTINUS) :

Tours : Escandinavia, y Europa del Norte ;

Vézelay : POLONIA y ALEMANIA ;
Le Puy : paises del DANUBIO y SUIZA ;

Arles : ITALIA.

Estas cuatro vias se reunen en una sola en PUENTA LA REINA en NAVARRA :

de esta villa, una via principal : « el Camino francés » ;

muchas variaciones : no se debe « sacralizar » las vias ;

la red de los caminos : grandes santuarios, reliquias, hospederias, pasos segoros.

« … Si estas cuatro vias francesas han sido mas transitadas que otras, se mirará mas bien una red de vias y hasta un sembrado de sitios de parada. Así, el peregrino de la EDAD MEDIA, incluso alguna vez hasta hoy, iba hacia SANTIAGO caminando de un santuario a otro, y todos estos objetivos intermedios constutuian su camino de fé.»

Guia de la « Credencial » editada por la Iglesia católica francesa.

Lire aussi

  • Prédicateur officiel de la cathédrale de Strasbourg pendant ans, Jean Geiler de Kaysersberg a plusieurs fois pris le pèlerin comme image de vie spirituelle. Dans les semons donnés à l'occasion du carême de l'année jubilaire 1500, il s'attache au contraire à développer les conseils qu'il donne aux pèlerins. Un florilège de ces sermons a été…
  • ... Au coeur de la veillée pascale, après avoir célébré le feu, proclamé la Résurrection, écouté des, récits de l'Histoire du Salut de l'Humanité, et célébré l'eau qui régénère, l'Église a l'audace de chanter « Cette nuit très sainte où le Christ notre Pâque a été immolé. » La Pâque immolée le jour de la…
  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…
  • Ceci est le journal de mon premier pèlerinage le Puy / cap Finisterre. Le texte a été écrit au jour le jour durant la marche. Je reconnais manquer parfois de miséricorde envers les pèlerins à la semaine et j'en demande pardon à ceux qui en seraient offusqués. J'ai avalé l'Espagne en 15 jours, avec des…