Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Après Compostelle ?… Rome ou Jérusalem à pied

François-Xavier
Samedi 10 Janvier 2009

[Ignorer]
Pour ceux qui ont marché vers Compostelle et se disent : « La prochaine fois, je vais où ?… », pourquoi ne pas prendre la direction de Jérusalem ou Rome ? 6000km pour Jérusalem et 4000 pour Rome, c'est par ici :

http://www.villemagne.net/jerusalem
http://www.villemagne.net/rome

Je viens également de créer sur Facebook un groupe 'Compostelle ? et après...'
C'est ici :

http://www.facebook.com/profile.php?id=1592964133&ref=name#/group.php?gid=59236725780&ref=mf]

Il n'attend plus... que vos contributions !
 jacques de Vendôme
Mercredi 14 Janvier 2009

[Ignorer]
Site très bien fait , récits qui vous mettent l'eau à la bouche , plein de renseignements , j'ai effectué Le Puy en Velay / fisterra en 71 jours de marche (courant 2008) , j'en ai des fourmis dans les pieds , félicitations ......
 Isabelle
Dimanche 1 Mars 2009

[Ignorer]
Je viens de découvrir ce forum. Je peux aider de futurs pèlerins vers ROME...en 2008 je suis partie des Iles Orcades (nord de l'Ecosse, vers les Shetland), via IONA, STONEHENGE, CANTERBURY, LAUSANNE, ANNECY, ARLES, MENTON, SARZANA (VF), ROMA.
Je peux dire que j'ai adoré le Chemin de ARLES à MENTON par le GR, j'avais le brouillon du topo et surtout les cartes au 1/25000° ( j'ai appris difficilement à me servir d'un GPS quatre jours avant de partir!). Ne croyez pas que tout était facile: surtout les hébergements et la météo (octobre-novembre).
Je repars l'été prochain, pour le chemin du retour en 'travaux' de préparation, de ROME à ANNECY par ASSISE puis la Via Francigena de SARZANA à LAUSANNE.
J'aurai donc des infos fraîches à vous communiquer à mon retour fin août.
En attendant vous pouvez consulter quelques photos dans mon album et le journal de voyage (isabeille74.canalblog.com).
Bon chemin aux futurs Romieux...
 Jean
Samedi 28 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour,

Ah ces chemins, ils nous tournent la tête, on est si bien, tellemnt heureux, on y trouve que des Amis.

Eh bien aprés St Jacques, je repart et pour Rome, mais sans trop de connaissance topographique, car partir de Montélimar, ou personne encore n'à ouvert le chemin ??

Bon mais les Amis de St Jacques de PACA, sont d'un grand secours, toujours présent,

Par contre j'aurai aimé avoir des cartes à 1/50, du col de Larche à Sarzana!!

qui peut me donner un tuyau ou plutot ou puis je avoir une carte, j'en trouve bien mais asser importante 1/100 et pas lisible

Ultreïa Jean
 Jean-Claude
Dimanche 29 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour Jean,
En 2006 j'ai été à Rome en partant du Puy en Velay, par la voie Régordane jusqu'à St Gilles, et la voie Aurélienne par Arles et la cote méditerranéenne.
Je déconseille cet itinéraire trop dangereux la plupart du temps sur routes à grandes circulations!
J'ai rejoint la Via Francigena à Sarzana.
Je crois que c'est nettement mieux de passer par le col de Larche.
J'ai mes infos sur les étapes et hébergements, que j'ai déja donné à plusieurs futurs pèlerins, et si tu le veux je peux aussi te les envoyer par mails.
Pour les cartes entre Larche et Sarzana, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur, mais j'ai récemment découvert ce site italien :
http://www.maps-store.it/guide/guide-con-mappa.html
dans catégorie, il faut voir la rubrique Mappe IGM des séries au 25 ou 50/1000e.
Je ne sais pas s'il existe des cartes en Français, en dehors des cartes routières que l'on trouve partout...

Voila,
Cordialement.
Jean-Claude

pascal zarco
Lundi 30 Mars 2009

[Ignorer]
Ultreia! JC. En 2007, j allais a Compostelle au depart de Arles,pour debut juillet je projette d aller a Rome en partant de Nice.Comme tu proposes tes plans,et ne trouvant pas vraiment d indications,je serai ravi de pouvoir profiter de ton experience,d autant que j avais dans l idee d y aller par la route que tu deconseilles.Si tu pouvais me mailer ton itineraire....je serais aux ANGES. ....pascal
 Jean-Claude
Mardi 31 Mars 2009

[Ignorer]
Ultreïa, Pascal
je veux bien te 'mailer' mes documents, mais où?...
Je pense que tu peux laisser ton mail à Jean-Marc ici (Webmaster du forum et webhospitalier), il me le communiquera à son tour.
Si toutefois tu préfères qu'il n'apparaisse pas dans le corps du message.

Jean-Claude
 jean
Dimanche 5 Avril 2009

[Ignorer]
Salut Jean Claude

Je te remercie de ta proposition, et j'accepte de tout coeur, car pour un avertit, je pense que ce n'est trop un probléme, mais pour un néophite, comme moi, pas évident, St Jacques c'est facile tu prend la premiére fléche et tu arrives au Finisterra, pour Rome ??

Qui plus est, en partant en Août, impossible de prendre le chemin PACA, bi-cause les incendies, donc direction Col de Larche,

Merci pour ton aide, mon E-mail est jeansengeissen@gmail.com

Merci par avance Jean
 Jean
Dimanche 5 Avril 2009

[Ignorer]
RE RE Jean Claude,

excuse moi, j'ai mangé la moitie de la réponse, je vais te donner la maximun d'indication que j'ai, cela pourra aider peut être un Pélerin, comme Pascal peut être

De Montélimar au col de Larche, avec mes propres recherches, et celles des randonneurs, je suis arrivé à Sisteron,

Ensuite les Amise de St Jacques de Compostelle Paca, trés sympa, à ta notre écoute, et un copain habitant la région, on trouve une carte faîtes par des randonneurs, trés bien faîtes avec le parcours et les gîtes de Sisteron à Cunéo;

Mais en Italie il y a beaucoup d'accueil dans les monastéres, je pense que tu peux me le confirmer ??

Toujours avec les A.de St J.PACA, j'ai le chemin de Cunéo à Sarzana

Voila ce que je posséde, avec les tiens je pense que j'aiurais fait le chemin

Salut et merci ULtreïa Jean

Jean-Claude
Lundi 6 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Jean,
Si j'ai bien compris, tu as donc les renseignements nécessaires jusqu'à Sarzana? ( jonction avec la Via Francigena qui vient du col du Gd St Bernard).
Je t'envoie ce que j'ai comme doc de Sarzana à Rome...

Ultreïa
Buen Cammino
Jean-Claude
 jean
Mardi 21 Avril 2009

[Ignorer]
Salut Jean Claude

Merci de ton aide, aui m'à ete précieuse, car j'ai pu faire une grande parti du chemin vers Rome

Ce qui est paradoxale, c'est en France, Montélimar sisteron , donc chez moi; ou j'ai le plus de difficulté pour trouver des gîtes, '' pas des hôtells'', il ne me reste plus que ka solution tente,avec tout le matériel qui va avec,

Je dois dire que je n'ai pas un bon accueil avec les prêtres, je précise que je suis Chrétien, donc pas de polémique anti !!!!

A quand le chemin de Rome, comme celui de St jacques ??

Merci encore pour touts vos aides

Ultreïa Jean
 Jean-Claude
Mardi 21 Avril 2009

[Ignorer]
Salut Jean,
Moi aussi je suis Chrétien, et heureusement si j'ose dire!! Car bien souvent l'accueil n'est pas ce que l'on peut espérer sur ce chemin de pèlerinage qui est l'un des trois plus importants de la chrétienté!
Il faut avoir la Foi dans ce qu'on fait, et c'est plus que nécessaire sur ce chemin.

Je n'ai jamais rencontré un seul pèlerin entre Arles et Rome… (c'était en 2006).
L'Italie est un pays que j'adore et que je connais bien, mais les gens ne marchent pas, en dehors du Piémont et du Val d'Aoste, région montagnarde, où là on se comprend!
Le reste de l'Italie n'est pas un pays de randonnée comme la France avec ses milliers de km de sentiers balisés. Moralité, les italiens sont très méfiants quand ils voient un individu avec sac à dos! On est pris pour clochard, vagabond, etc…
Je me suis fait 'jeté' (le mot n'est pas trop fort) de certains monastères ou établissements religieux pour lesquels j'avais les adresses, et recommandations émanant d'association Via Francigena, etc… (ce qui d'ailleurs ne sert à rien d'y adhérer)
Pour ma part je n'adhère jamais à rien!
Certains endroits, j'ai dû parler par interphone aux grilles d'entrée, sans succès!
D'autres fois j'ai eu plus de chance, après avoir parlementé avec le Prieur, ou la Mère supérieure, etc… qu'on finisse par se rendre compte que je suis un pèlerin venu à pied de France, et que je suis en mesure de payer ne serait-ce que 'l'offerta' (le donativo espagnol).
J'ai toujours eu l'impression qu'ils craignent surtout que l'on s'incruste et que l'on ne quitte plus les lieux… et être français n'est pas forcément un avantage!

Dans les hôtels, la plupart du temps il faut payer cash! En espèces… pas de C.B !
N'oublions pas : l'Italie est aussi le pays de la 'combinazione'…

Je ne voudrais pas brosser un tableau noir de ce pèlerinage et décourager de futurs pèlerins, mais il faut savoir que l'on est aux antipodes du chemin de Compostelle!
J'ai toutefois eu de grands moments émouvants, providentiels, des rencontres inattendues, et de bons accueils religieux ou non, qui font oublier le reste!
J'ai compris plus tard qu'il fallait des difficultés pour que ce soit un pélerinage, et non pas une balade facile...

Je crois en Dieu et je le remercie pour ses grâces et ses bontés.

Jean-Claude.

Isabelle
Samedi 25 Avril 2009

[Ignorer]
Je confirme ce que dit Jean-Claude ci-dessus, pas facile pour les hébergements, peu de pèlerins, le chemin balisé dans différentes directions, peu de balisage, des difficultés qui font l'intérêt du Chemin mais les rencontres avec les gens du pays sont parfois émouvantes. Ce n'est pas toujours facile d'être une 'femme' car certains monastères sont réservés aux hommes ... et pourtant que je recommence l'été prochain avec le retour par la Voie Franciscaine.

Bon chemin à Jean.
 Jean
Mardi 28 Avril 2009

[Ignorer]
Ouahhhhh Jean Claude

Tu me fais peur, bien entendu, je profite de ton expérience, car la mienne ce limite à St Jacques, mais tu sais que l'on dit ''chacun son chemin', mais il est bon malgré tout d'être prevenu, au cas Z' ou !!

Je crois que je vais prendre ma tente, car je vais sur le chemin pour prier, je ne veux pas m'EMM.. avec un éventuel mauvais accueil, de nature trés décontracté, je prend tout au 50° degré, mais je te donnerais de mes nouvelles de mon chemin en rentrant

Mais à la demande de beaucoup de randonneurs avec qui je suis, j'ai ouvert un blog 'rome montelimar' et je donnerais mes impressions tout au long du chemin
ne dit on pas à la grâce de Dieu

Ah j'avoue que ce forum aide beaucoup ceux qui comme moi, sont de petits ''Pèlerin'

Ultreïa
 serge
Mardi 5 Mai 2009

[Ignorer]
L'arrivée à Rome!.....

Ce week-end je suis allé passer 4 jours à Rome avec ma femme Florence.
J'ai imaginé un pèlerin qui arrive dans cette ville après 2 mois de marche.
Il rencontre une foule immense!.... ( le 1er mai férié en Italie est à éviter).
Il veut trouver un endroit pour prier.
Difficile dans ces églises où les oeuvres d'art attirent une foule importante et bruyante!...
Impossible en visitant les tombeaux des papes!....
Impossible dans Saint Pierre sauf dans la chapelle du Saint Sacrement!.....
Cela m'a beaucoup énervé: j'ai fait la remarque à des Français et à des Espagnoles!....
Mais ce n'est pas à moi à faire cela !
S'il y avait au moins de la musique.
Dimanche nous avons eu une chance incroyable: nous avons assisté à une messe donnée par Benoit XVI!......
C'était une messe d'ordinations.
Pendant la première heure les visites continuaient!............avec des gens qui étaient bruyants!.....
Incroyable.
Par la suite ils ont fermé les portes, et là quelle célébration!.......Inoubliable!.....
Si vous allez à Rome je vous souhaite de rencontrer le silence dans de petites églises!
bon chemin à tous
Serge
 Arnaud
Jeudi 14 Mai 2009

[Ignorer]
François-Xavier,

Merci pour ce partage. Après avoir parcouru le chemin en 2006 (Le Puy-Cap-Finisterre), je rêve comme beaucoup aller à pied jusqu'à Jérusalem. Je ne sais pas si je réaliserai ce souhait un jour mais en tout cas cela reste un vrai projet.

Amicalement

Arnaud
http://arnoastjacques.canalblog.com
 Jean
Lundi 22 Juin 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous, Jean Claude, Isabelle

Merci pour vos bons conseils, mais j'aurai un an de plus pour préparer mon chemin, car j'ai une petit opération qui va m'empêcher de prendre le chemin.

J'étais prêt , j'avais un mental au dessus de tout et pa ta tra, mais c'est partit remise

Ultreïa Jean

Jean
Lundi 22 Juin 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous, Jean Claude, Isabelle

Merci pour vos bons conseils, mais j'aurai un an de plus pour préparer mon chemin, car j'ai une petit opération qui va m'empêcher de prendre le chemin.

J'étais prêt , j'avais un mental au dessus de tout et pa ta tra, mais c'est partit remise

Ultreïa Jean

nathalie
Mardi 28 Juillet 2009

[Ignorer]
j'aimerais avoir 'email d'Isabelle qui dit 'avoir adoré le chemin entre arles - menton ' ( dimanche 1er mars ) ou qu'elle prenne contact avec moi ( fauvane@yahoo.fr)

je cite 'j'ai adoré le Chemin de ARLES à MENTON par le GR, j'avais le brouillon du topo et surtout les cartes au 1/25000° ( j'ai appris difficilement à me servir d'un GPS quatre jours avant de partir!). Ne croyez pas que tout était facile: surtout les hébergements et la météo '

c'est le trajet que nous allons faire pour rejoindre Rome AVEC NOTRE ANESSE . ( nous avons déjà fait Toulous St jacques d'une traite et l'année suivante arles Toulouse ) : c'est donc une suite logique à nos projets ...
Nous aimerions en savoir un peu lus sur son expérience ! Merci de faire suivre ....ou merci de m'aider si vous mêmes connaissez ce chemin qui nous mènerait d'arles à Menton et vintimille ( je crois ) avant de rejoindre la via francigena à Sarzana .
Merci à tous
Nathalie
 Nathalie
Mardi 28 Juillet 2009

[Ignorer]
J'ai lu hativement vos echanges . je me suis arrêtée sur celui d'Isabelle ( peut être parce que j'y ai lu du positif ) mais en llisant les autres j'aimerais que Jean Claude me contacte aussi s'il est disponible .
L'hébergement m'effraye moins dès lors que nous trouvons sur notre route herbe verte et eau

Ce qui me perturbe le plus , c'est le chemin en lui même dont on dit qu'il est 'très routier' voire 'très dangereux' ..
.l'est il encore ? ou ont ils ouverts des chemins depuis ?

Avec un ane nous privilégions les chemins voire les communales mais évitons au max les nationales ( c'est l'enfer et très dangereux , je confirme! )
Qui aurait une carte 'détaillée' à me proposer ? ( Arles - menton ) ? et la suite jusqu'à Saraza si possible ?

meci à tous encore pour votre collaboration
cordialement
Nathalie

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.