Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Bilan de notre parcours 2011 DANIGO GUY
Nous avons marché sur le Chemins du 17 mai au 31 mai 2011 entre FIGEAC et AIRE-SUR--L'ADOUR.
Quelques faits marquants avant d'établir un bilan des hébergements - L'augmentation du nombre des touristes pédestres utilisant les différents services des nouvelles sociétés de service entraine une déterioration de l'esprit pèlerin. En particulier, la cohabitation de 2 mondes aux préoccupations totalement différentes entraine un appauvrissement des contacts et des échanges; - La qualité du travail accompli par le Conseil Général du Gers et les associations locales pour aménager et sécuriser le tracé du Chemin; - les efforts accomplis pour éradiquer les punaises de lit semblent porter leurs fruits. HEBERGEMENTS : Coups de coeur: - GAILLAC - Chez Caroline, -LASCABANES - L'étape Bleue - LAUZERTE - Les Figuiers, - MOISSAC - Les Etoiles, - AUVILAR - Les Baladins, - EAUZE - Chez Nadine, - ARBLADE LE HAUT - L'Arbladoise On peut y aller : - BEDUER - Le camping de Pech-Ibert, - - BACH - Le Relais Arc en Ciel DANIGO GUY
Nous avons marché sur le Chemins du 17 mai au 31 mai 2011 entre FIGEAC et AIRE-SUR--L'ADOUR. Quelques faits marquants avant d'établir un bilan des hébergements - L'augmentation du nombre des touristes pédestres utilisant les différents services des nouvelles sociétés de service entraine une déterioration de l'esprit pèlerin. En particulier, la cohabitation de 2 mondes aux préoccupations totalement différentes entraine un appauvrissement des contacts et des échanges; - La qualité du travail accompli par le Conseil Général du Gers et les associations locales pour aménager et sécuriser le tracé du Chemin; - les efforts accomplis pour éradiquer les punaises de lit semblent porter leurs fruits. HEBERGEMENTS : Coups de coeur: - GAILLAC - Chez Caroline, -LASCABANES - L'étape Bleue - LAUZERTE - Les Figuiers, - MOISSAC - Les Etoiles, - AUVILAR - Les Baladins, - EAUZE - Chez Nadine, - ARBLADE LE HAUT - L'Arbladoise On peut y aller : - BEDUER - Le camping de Pech-Ibert, - BACH - Le Relais Arc en Ciel - CAHORS - Le Relais des Jacobins - LARRESSINGLE - La Ferme de Tollet - AIRE-SUR-L'ADOUR - Chez l'Ahumat A éviter : - LA ROMIEU - Le Couvent de La Romieu ( SARL !!! ????) Corinne la pèlerine
Revenus le 31 mai et dès le lendemain besoin d'exprimer en valeurs du monde ordinaire ce Chemin qui avant tout est Chemin intérieur ... Vous avez du manquez un épisode important!
Les hébergements pour commencer , selon ses critères l'un plaira, l'autre pas , je pense que vous serez d'accord avec cela Ensuite portage de bagage ou pas Ah je connais bien le sujet pour avoir longtemps refusé d'acceuillir les pèlerins qui ne portaient pas leur sac sauf raison de santé Je trouvais qu'ils étaient plutot touriste et n 'ayant pas une auberge c'etait les intrus Un jour enfin, j ouvris mon coeur et cette étiquette limitative n'etait plus légitime , L important c'est d'etre en Chemin et puis ceux là au contact d'autres se poseront des questions et peut etre envisageront ils de porter leur sac et découvrir toute la symbolique qui s'y rattache . AIMONS NOUS, LAISSONS L AUTRE ETRE DIFFERENT pour que ce monde puisse changer cela commence par nous , nos jugements, nos a priori Jean-Marc LUCIEN
Chère Corinne,
Pas sûr que je te suive sur ce terrain du portage de sac. Et pourtant tu sais que je suis plutôt ouvert à la démarche de l'accueil sans limite... Mais je suis bien obligé de constater une recrudescence actuellement de personnes qui utilisent le portage de sac pour se garantir une place dans les accueils sans réservation. La réflexion qui est la nôtre en ce moment à l'Accueil de St-Privat d'Allier fait que nous accueillons le pèlerin qui frappe à la porte et que 6 sacs déposés devant la porte de chez nous à 10h du matin génère une contradiction avec notre propre démarche d'accueil et qui plus est semble nous forcer la main pour recevoir un groupe de personnes qui ne sont pas présentement dans une démarche de pèlerinage mais dans une randonnée entre amis. Peut-être la rencontre avec des personnes en démarche pèlerine pourrait être de nature à leur faire découvrir le chemin dans son esprit mais dans l'immédiat ils sont consommateurs et prennent la place de ceux qui pèlerinent vraiment donc nous préférons les envoyer dans les accueils commerciaux et ne pas les recevoir dans un accueil familial en libre participation. Ce qui ne nous empèche pas de les aimer mais il faut savoir pour qui nous oeuvrons sur ce chemin à savoir, le pauvre, l'humble, le pèlerin et non le touriste. Toutes mes amitiés et à bientôt Jean-marc corinne la pèlerine
L' acceuil avec participation libre devrait etre une exception ? c'est une question à laquelle je n'ai pas de réponse . Pour se prémunir , il suffirait d' indiquer aux sociétés de portage que l'on ne veut pas de leurs clients. Mais est ce que cela résoudrait le problème pour autant. Ceux qui portent leurs sacs mais considèrent qu'ils sont sur un GR comme un autre sont ils en démarche pèlerine ? Ceux qui portent leurs sacs, se dirigent vers l'apotre jacques, possèdent un pécule journalier très correct mais laisseront 15e en demi-pension parce que c'est donativo sont ils en démarche pèlerine ? etc etc
Certains ètres reçus nous ont enseigné richement, je pense à Pascal parti de chez lui avec rien hormis sa créanciale, dormant dehors la plupart du temps et picorant ce que la nature lui offrait, je fis sa rencontre à son retour ; nous échangeames beaucoup quand furent livrées non plus des sacs mais des valises, c'était la période ou je me demandais si justement je n'allais pas cesser d'acceuillir 'ces touristes' et là c'était le comble pour moi . Je laissais ces bagages à l'extérieur de la maison, furieuse et pris à témoin LE vrai pèlerin qui me répondit : vois le poids de leurs peurs et de leurs interdits; j'avais trouvé cela décapant ... ce qui ne m'a pas empèché durant 2 années de ne plus vouloir de ces touristes . Aujourdhui je dis à nouveau oui à tous ceux qui sont en Chemin. Tu vois bien que l'on essaie chacun à sa mesure d'etre cohérent ( co-errant) toi ayant décidé de ne plus que te consacrer au gîte, amitiés aussi et même davantage car je suis bien placée poiur connaitre votre générosité et votre dévouement philippe
rentré du chemin le puy -conques depuis 48 h
retour au travail difficile et si possible en douceur à chacun son chemin en 2010 nous avions porté le sac cette année des raisons de santé nous ont incité à un portage partiel mais l'essntiel était d'etre présent cette année sur le chemin des étoiles et de vivre encore une belle aventure avec la tolérance des autres pelerins et hebergeur par rapport à notre choix cordialement Serge
A chacun son chemin.
J'ai une tendinite au talon d'Achille depuis presque deux ans! L'été dernier, je n'ai pu marcher et j'ai été hospitalier 9 jours. Je prie pour que ma tendinite guérisse avant cet été. Mais je n'envisage pas de repartir en me faisant porter les bagages ; pour soulager mon tendon! Quand je repartirai ce sera avec mon bon sac à dos. J'ai encore l’image des ces randonneurs qui au refuge du sauvage ont sorti de leur sac: mocassins, tenue plus élaborée que la notre!.... C'est une bonne manière ( si on n'a pas de problème physique ) , de se couper du contact des pèlerins. C'est trop dommage. Yves POG
Bonjour à toutes et tous. Les propos des uns et des autres sur ce sujet sensible de l'accueil de toutes catégories de 'pèlerins', nous démontre bien une accélération du changement du type de personnes qui fréquentent ces chemins organisés, dit de 'rencontres'.
Si l'on souhaite ne pas avoir à côtoyer ce genre de 'marcheurs', libre a chacun de suivre son propre chemin en marge de ce qui devient de plus en plus des voies de randonneurs touristiques, qui se donnent bonne conscience avec une crédenciale trop facilement accessible et bientôt dénaturée. Cela est possible, mais demande une vrais motivation, un détachement du confort matériel sans pour autant jouer les SDF. Mais être capable d'abnégation, de sincérité avec soi même au quotidien est loin d'être chose facile, mais la démarche n'est-elle pas plus heureuse? Et que dire, que penser de toutes ses personnes qui tous les ans se satisfont de quelques jours de rando-pèlerine sous le seul prétexte de ne disposer de plus de temps. Qu'ils osent eux une fois dans leur vie couper réellement les attaches du quotidien. Cela aussi est également possible, mais encore faut-il le vouloir sincèrement. Mais enfin est-il utile de juger ses randonneurs-touristique qui sont incapables de se défaire du 'poids de leurs peurs et de leurs interdits'? Ceux que leur démarche dérangent, ne serait-il encore trop proche d'eux? Les chemins de notre belle France et de la chaude Espagne sont encore me semble t'il assez vaste pour accueillir les pas de toutes personnes sincères dans leurs démarches. Adieussiatz. Edith et Serge
Bonjour à toutes et tous,
Pour avoir parfois 'râlé' contre les « pseudos pèlerins » (plus couramment désignés sous le vocable de pèleristes et autre tourigrinos) et la lente – mais irrémédiable, à notre avis – transformation des Chemins qui en dénaturent l’esprit, nous sommes totalement en accord avec Yves POG. Nous avons expérimenté sur une distance assez courte, l’an passé (pour rallier notre domicile à Vézelay, soit 170 km) le Camino Buissonnier. Ce n’est pas facile du tout. Peu ou pas de sentier et peu de moyen d’hébergement. Mais nous étions SEULS au monde sur ces petites routes désertes. Dans les hameaux et villages traversés, nous y avons rencontré un accueil (teinté de curiosité) fantastique. Les personnes se proposaient pour nous abreuver, nous renseigner ou tout simplement nous saluer d’un mot, d’un geste, d’un sourire. Nous recommencerons c’est certain… Corinne l'essonnienne
Bonjour,
Je me glisse dans votre conversation, modestement, mais bien décidée à donner mon avis sur cette question du chemin, des vrais et des faux pélerins, du tronçonnage et autre. Cette année, au mois d'avril, avec mon époux, nous avons marché du Puy à Espalion, en portant nos sacs. Une semaine merveilleuse, faite de belles rencontres, de moments inoubliables et de difficultés à surmonter. Et mon avis est: j'ai 36 ans, deux filles de 3 et 7 ans, scolarisées, et il n'est pas envisageable que je les laisse pour deux à trois mois, pour respecter un sois-disant règlement qui voudrait qu'on ne peut être pélerin que si on fait le chemin d'une traite. Alors non, je n'ose pas couper autant de temps!!! Alors, appelez-moi une randonneuse ayant la foi, trouvez un autre mot, mais en tout cas, ce chemin m'appelait depuis presque dix ans, et un certain nombre d'évènements dans ma vie, dont la perte de plusieurs êtres chers en peu de temps, ont fait que je ne pouvait plus attendre, je ne pouvais plus repousser cet appel du chemin et de Dieu à me mettre en route. De plus, pas question d'attendre que mes enfants ne soient plus à ma charge ou que je sois à la retraite pour commencer la route. Dieu seul sait si je serai encore physiquement pate ou même vivante pour le faire! Pendant mes 7 jours de marche, j'ai tâché de faire au mieux, d'ouvrir mon coeur aux autres, et de prendre le bon, et laisser le moins bon. Quelle que soit l'apparence d'une personne, il y aura toujours de tout pour faire un monde. que ceux qui veulent vivre un chemin qui ne soit pas teinté de foi s'exclue d'eux même par leurs attitudes et leurs comportements, et que les autres se reconnaissent. Et cela, qu'ils portent ou non leurs sacs, qu'ils marchent une semaine ou trois mois. Pour conclure, je dirai que je repartirai avec plaisir l'année prochaine, peut-être pour deux semaines si c'est possible, sinon pour le temps qu'il me sera donné de marcher, avec mon sac sur le dos. Voila, à chacun son chemin d'étoiles. Jean-Marc LUCIEN
Merci Corinne l'essonnienne pour ton témoignage.
Aucune réponse sur ce sujet ne sera à la hauteur de la seule vérité que l'on puisse exprimer : Chacun fait SON chemin et pourra y puiser ce qu'il a à y trouver...s'il le veut, s'il l'accepte...S'IL S'OUVRE aux autres et à l'Autre ! Ce sujet méritera un article complet d'après vos témoignages multiples et variés. Promis les responsables du site s'y pencherons après la saison. D'ici là continuer à échanger sur le sujet avec la même fougue et la même bienveillance Jean-Marc Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article