Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Chemin sans dénivellation

Susan
Dimanche 28 Septembre 2008

[Ignorer]
Bonjour,

Je cherche un chemin plat sans haute altitude en espérant que ma santé me permettre en mars ou avril de marcher des étapes courtes.
À cette période de l'année en Europe, est-ce la saison des bourgeons et des fleurs printanières ?
Selon votre expérience, les chemins de Vezelay ou du Mont Saint-Michel pourraient-ils répondre à ses critères ?
Est-ce que marcher le long du canal du midi ou un autre canal est une expérience que vous avez faite ?
Je rêvais initialement de partir de Toulouse et me rendre à Barcelone, est-ce que quelqu'un parmi vous aurait tenté l'expérience pour me dire si cela correspond à un chemin sans dénivellation ?

Un gros merci pour vos suggestions, Susan.

lelouet
Lundi 29 Septembre 2008

[Ignorer]
Bonjour!
Avez vous reçu mon message hier?
(J'ai des soucis avec internet)

lelouet.suzanne@gmail.com
 Susan
Mardi 30 Septembre 2008

[Ignorer]
Bonjour Suzanne,

Désolée, je n'ai pas reçu de message. Soyez à l'aise de répondre à même ce forum, cela aide de futurs pélerins.
Espérant vos suggestions avant de partir à l'aventure !
Un gros merci, Susan.
 suzanne
Mercredi 1 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour Susan!

Je n'ai parcouru aucun chemin,je reve juste de le faire!J'ai d'autres petits problemes de sante:arthrose des genoux par exemple.

Mais je pense pouvoir repondre à une de vos questions sur les chemins sans denivellations,(bien que d'autres personnes seraient plus renseignees).
En Bretagne,et en general dans l'Ouest,il y a peu de denivelles.Donc le chemin du Mont St Michel me semble convenir.,ainsi que celui plus à l'ouest et demarrant à la pointe ST Mathieu.
Ces 2 chemins se rejoignant pres de Redon;

Mars et Avril la meteo n'est pas tres stable;ilpeut faire beau mais aussi des averses de grele .....Avril est dejà mieux ,plus chaud , et plus de fleurs!!!

Bon courage à vous!et j'espere que vos soucis de sante ne sont pas trop graves! KENAVO
 Susan
Mercredi 1 Octobre 2008

[Ignorer]
Allo Suzanne,

Il faut que tu fasses le chemin ! Ça été la meilleure chose que j'ai faite de ma vie en 2006. Ça changé ma vie complètement.

Peux-tu me dire si en mars il y a de la neige à terre ? Je m'imagine le gazon qui commence à verdir et des chemins boueux ?
Moi qui est habitué à 3 pieds de neige en mars serait bien contente de marcher dans cette tranquilité, cette sereinité du printemps qui se montre le bout du nez.
Est-ce qu'un gilet de laine avec un imperméable serait suffisant ou un manteau de ski de fond plus approprié à ton avis ?

Si un pélerin a déjà marché en cette période de l'année, son ouac me serait grandement utile et apprécié.
Est-ce que c'est réaliste de penser si malprise de cogner à la porte du prestbytère ou de la mairie, si j'arrive dans un village et aucun gite d'ouvert en mars ?

Un gros merci, Susan
 Jean-Paul
Mercredi 1 Octobre 2008

[Ignorer]
En mars et en avril il pleut et, parfois, il neige (pas beaucoup mais enfin ça arrive surtout au dessus de mille mètres). J'ai marché en avril et il a plu exactement tous les jours. Parfois le matin, parfois l'après midi, parfois le matin ET l'après midi. Mais il y a des printemps radieux, ceci dit, les fleurettes et l'herbe nouvelle c'est surtout en mai et au début de juin. En mars et avril, dans les régions argileuses (et il y en a) c'est très glissant et fatigant et il vaut mieux être doué d'un bon sens de l'équilibre et de deux bâtons solides. Bon cela ne doit décourager personne, puisque même s'il y eut des jours pénibles, j'ai pu continuer d'avancer. Je recommande de ne pas oublier les polaires et de s'équiper de vêtements, surtout les chaussettes, qui sèchent vite, ça se trouve aujourd'hui sans problème. En effet, il n'existe aucune paire de chaussures capable de tenir contre trois ou quatre heures de pluie en continu. Autres vêtements une veste de rando, une cape ouvrant sur le devant (plus facile pour mettre par dessus le sac), et un accessoire utile le couvre-sac.
Pour les dénivelés, la France ne connaît que rarement la plaine, ceci dit il y a des endroits plus délicats que d'autres mais sur les Chemins 'officiels' il n'existe pas de pente infaisable par un marcheur moyen (on n'est pas dans l'Himalaya et très souvent les étapes sont modulables).
Pour les presbytères vaut mieux ne pas être optimistes, souvent nos prêtres ont une dizaine de paroisses et sont surchargés quant aux mairies dans les villages elles ne sont pas ouvertes tous les jours. Un coup de téléphone passé deux ou trois jours à l'avance permet très souvent d'éviter de bien mauvaises surprises et, parfois, de faire de belles et inattendues rencontres. Prends contact avec les associations jacquaires, certaines te donneront des contacts.
Dernier truc, marcher au bord d'un canal. Je l'ai fait, au bord du canal du midi. Soyons franc : un jour ça va, deux jours passons, trois jours c'est trop (en plus, maintenant c'est souvent recouvert d'enrobé pour les vélos et les pieds, les genoux et les chevilles peuvent souffrir.
Ouf, c'est tout. Pardon pour le mélange des genres. Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Bon chemin
 suzanne
Jeudi 2 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour Susan!

Si je le peux,j'irai à la permanence de l'association bretonne des amis de St Jacques de Compostelle(fin octobre),et,si c'est tjrs d'actualite,je te passerai les info
concernant la meteo du printemps et les denivelles.

Peut etre qu'on se rencontrera un jour sur le chemin.A bientot.
 Susan
Dimanche 5 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour,
J'ai trouvé un site sur la météo des années passées par municipalité.
En pensant qu'elle pourrait être utile à d'autres pélerins, la voici : http://www.meteociel.fr/climatologie/climato.php
Un gros merci pour tous vos commentaires qui rend mon pélerinage de plus en plus concret !
Susan.
 Agnes
Mardi 7 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour tout le monde et ravie de vous retrouver après cette longue absence, je suis allée dire bonjour à Monsieur Saint Jacques !!

Susan, je crois qu'il serait dommage de te priver de la magie du chemin en cherchant absolument des terrains plats.
Même au départ du Puy, c'est faisable, à condition de respecter des règles simples :
- des petites étapes : grace aux nombreux hébergements, tu peux faire des journées de 15kms sans problème, voir moins, surtout au début
- des batons de marche : ils soulagent grandement le poids du pèlerin
- un sac bien étudié, et donc léger !!! saches également que des structures proposent le portage du sac, ce qui peut permettre sur un jour ou deux de récupérer d'une fatigue, ou le faire tout le temps de ton chemin. Même s'il m'est arrivé de raler contre les pèlerins qui ne portent pas, après tout, chacun est libre de faire comme il le sent.

Bon chemin à tous - Ultreia
Agnès
 Susan
Mardi 7 Octobre 2008

[Ignorer]
Allo Agnès,

Es-tu allé voir un des nombreux gentils monsieurs Jacques de ce site, où le St-Jacques de Santiago ? !!
Qu'as-tu ressenti au bout du chemin ?
Marcher en mars est pour moi un projet pour m'aider à guérir. Pas de montagnes pour 2009, il faut dire que pour une Québécoise, vos montagnes sont inimaginables, tous des Kilimangéro !! Si je regarde question température, je crois qu'en mars il semble faire plus beau du coté de Carcassone, Perpignant... je suis pas sure, je crois qu'il y a de la montagne sur le chemin de Piémont ? Il faut dire qu'initialement je rêvais de traverser les pyrénées du côté de Perpignant... trop de chemins parmi lesquels choisir ! La magie du chemin est dans les gens peut importe le chemin, je crois.

Je me demandais s'il y a avait une référence sur les gites chrétiens sur le chemin de Vezelay ?
(En attendant le plus complet guide sur les gites que j'ai trouvé est dans le guide de l'association de Vezelay)

Un gros merci pour toutes les suggestions, Susan
 Jean-Paul
Mardi 7 Octobre 2008

[Ignorer]
Le chemin du Piémont des Pyrénées que j'ai suivi dans sa partie ouest (du côté de l'Atlantique) a des dénivelés nombreux (c'est normal au pied d'une montagne). J'ai aussi, il y a six ans parcouru le chemin des châteaux Cathare (Pyrénées orientales et Ariège) et là aussi on trouve des dénivelés. La bonne idée est celle d'Agnès : des étapes courtes qui te permettent de respecter tes forces. En mars, outre les problèmes de pluie et neige éventuels (méfie toi des moyennes météo) tu auras des difficultés supplémentaires pour te loger car beaucoup de gîtes n'ouvrent qu'à partir des vacances de Pâques (mi avril) ou du premier mai. Quel que soit ton choix, bon courage et bon chemin.
 Agnès
Mercredi 8 Octobre 2008

[Ignorer]
Hello Susan,
J'ai eu la chance d'aller saluer Monsieur Saint Jacques à Santiago...un projet vieux de 10 ans qui se réalise, c'est toujours très fort !! l'arrivée à Santiago est difficilement traduisible en mots. Une amie m'a envoyé ce texto lors de mon arrivée 'les mots manquent aux grandes émotions' V.Hugo.....
Certes, l'arrivée est le point d'orgue d'un long cheminement, mais tout le chemin est magie ! par les paysages traversés, la végétation, les lieux (églises, chapelles, villes et villages), les rencontres (à commencer par celle avec soi-même, mais aussi les hébergeurs, les autres pèlerins, les personnes vivant sur le chemin),
Pour te donner une idée, tu peux aller jeter un oeil sur le blog que j'ai alimenté pendant cet été : http://verscompostelle2008.uniterre.com

Pour revenir à tes questions sur le chemin du piémont, saches également qu'il est relativement peu frequenté et qu'à la période où tu l'envisages, tu risques de devoir parler aux vaches :-) pour avoir de la compagnie....

Finalement, à cette période, je te suggère de partir de Cahors ou Moissac.
Bonne journée à tous - Ultreia
 Jacques
Mardi 21 Octobre 2008

[Ignorer]
Allo Suzan,

Si tu veux partir en Mars, je t'attends à Narbonne, et je t'accompagnerai, porterai ton sac s'il le faut, mais, tranquillement, selon le temps que tu auras, tu pourras aller dire bonjour à notre Mère, je te le promets. Nous savons tous les deux que nous lui devons cela, et bien plus encore...

Rappelles-toi de cette Lumière, et suis la, elle te guidera, là où Tu dois aller.

Jacques
 Susan
Mercredi 22 Octobre 2008

[Ignorer]
Mille mercis pour tant de générosités.
Je ne sais toujours pas si je pars sur le chemin. J'aimerais tant mars. Aucune idée pourquoi.
Je suis cette semaine en examen de médecine nucléaire, mon coeur fait des siennes.
Je suis chanceuse par tant de générosités car beaucoup de gens m'ont dit avoir prié et marché pour moi que ce soit Lourdes, Assise, Ste-Thérèse de Lisieux ou Conques. Des témoignages du chemin qui m'ont tellement encouragé. On m'a même parlé d'urinothérapie, ce que j'ai pratiqué. Les médecins m'ont dit que j'étais un cas mystère car toutes les masses ont disparut et ce sans avoir commencé de traitement. J'ai tellement pleurer apres avoir su avoir un cancer virulent en phase terminale. Je sais que ça l'air fou ce qui m'arrive mais il doit bien y avoir une raison, un pas qu'on attend de moi dans une direction.
Mon intuition me dit que j'ai parlé à plusieurs Jacques...alors Jacques (de Narbonne) un gros merci à toi et je te lance un ouac si jamais mes pas vont vers Montserrat en passant par Narbonne. Susan

GIRAULT Marcel
Jeudi 8 Janvier 2009

[Ignorer]
J'ai fait quatre ou cinq fois, à deux ou à la tête d'un groupe, le parcours de Toulouse à Saint-Gilles par les canaux du Midi ). J'ai même rédgé un guide pour ce parcours. Je peux vous fournir un descriptif et les adresses où vous héberger. Il n'y a aucun gîte d'étape, mais on trouve de petits hôtels.
Il y a 330 km de Toulouse à Saint-Gilles. A l'ombre, sauf lorsqu'on longe le canal du Rhône à Sète. Cela peut se faire en 17 jours, à partir d'avril. Le canal est très animé en pleine saison, peut-être préférer le printemps. Si vous marchez en août, essayer d'arriver à Saint-Gilles le samedi 29 août : ce jour-là plusieurs groupes de pèlerins seront accueillis par l'évêque de Nîmes. Vous pourrez vous joindre à eux.
Ecrivez-moi si vous êtes intéressée. Je vous fournirai (gratuitement, bien sûr) toutes les informations utiles.
Saint-Gilles a été au12e siècle le premier sanctuaire de la France romane. Vous saurez tout sur ce sanctuaire si vous m'écrivez.
J'attends de vous lire.
 GIRAULT Marcel
Vendredi 9 Janvier 2009

[Ignorer]
Suite de mon message précédent. Pour me joindre : marcelgirault@yahoo.fr
Le pèlerinage à Saint-Gilles, très fréquenté aux 11e-13e siècle. En raison de l'affluence des pèlerins, on est obligé de reconstruire une nouvelle église de 93 m de longueur en 1116 ; il y a 134 changeurs de monnaies alors que les plus grandes villes d'Europe n'en ont pas 30.
Ce pèlerinage a repris en 1965 après la redécouverte des Chemins de Saint-Gilles historiques.
Je réponds bénévolement à toutes les demandes d'informations sur les Chemins de Saint-Gilles auxquels je me consacre depuis 1960.
 Susan
Vendredi 9 Janvier 2009

[Ignorer]
Bonjour Marcel,

Est-ce que Saint-Gilles se trouve sur le chemin d'Arles ?
Un gros merci de me faire connaitre de nouveaux horizons.
Présentement si la santé est bonne j'espère Toulouse - Montserrat mais avec trois semaines, j'ai l'impression qu'il me manque de temps.
Je vais vérifier au cas-où Saint-Gilles, un gros merci. Susan
 Jacques
Dimanche 11 Janvier 2009

[Ignorer]
Bonjour Suzan,

Oui, Saint-Gilles du Gard est bien sur la voie d'Arles. C'est l'étape qui suit Montpellier en venant d'Arles Attention, après, c'est la grande montée vers Lodève et la montagne Noire vers Castres et Toulouse.
Jacques
 Jacques
Dimanche 11 Janvier 2009

[Ignorer]
Euh,...

Pardon, j'ai confondu avec ... Saint Guilhem du Désert. Saint Gilles est juste parès Arles et... plat. PLus intéressant, à mon avis e passant par le canal du Petit Rhône, cela évite la route et la circulation.
Encore pardon
 zabrando
Dimanche 11 Janvier 2009

[Ignorer]
D'Arles à ST Guilhem du Désert c'est tout bon mais la partie du Haut Languedoc après St Guilhem est difficile. Après Castres retour à la facilité sous l'ombrage des platanes du Canal du Midi et jusqu' à Toulouse ; terrain plat et gîtes fréquents .ça reste facile et progressif jusqu'à Oloron Ste Marie; de nombreux gîtes permettent de découper des étapes courtes si tu es fatiguée. Après, pour les Pyrénées, je ne sais pas... j'aimerais les traverser au Printemps, en avril et aller jusqu'au bout si possible.
Je te souhaite bon courage pour réaliser ton projet.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.