|
|
Les chemins de Saint Jacques
|
Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
|
Inscription à la newsletter
|
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Compostela et pièce identité
Bonjour, Je désirerais savoir s'il fallait présenté une pièce d'identité en plus de la crédentiale pour obtenir la compostella au bureau des pèlerins de santiago ou si la crédentiale suffisait. Merci, Merou.
Bonjour Merou,
En 2006, j'ai uniquement eu à présenter ma crédential pour obtenir mon compostella. L'expérience fut plutot décevante, on me demanda mon prénom et sans sourire ni félicitation j'ai reçu ce bout de papier. J'ai été tellement fière de moi car ma déception n'a duré que quelques secondes ... réalisant que je n'avais pas fait le chemin pour le bout de papier, que le chemin était beaucoup plus que cela, que j'avais réellement grandi à travers le chemin.
Ceci dit, fait attention à ton crédential car il fait parti des choses qui se faisait voler sur le chemin et c'est un beau souvenir des endroits parcourus. Je te souhaite une belle aventure sur le camino, Susan.
Bonjour,
Nous sommes sensés avoir des papiers d'identité en France comme à l'étranger. Grâce à l'Europe, la carte d'identité suffit en Espagne, tant mieux elle est plus légère !!
Autre point : de nombreux gîtes espagnols demandent une pièce d'identité pour l'inscription sur les registres.
Buen camino
Agnès
Bonjour,
Oui, une pièce d'identité est toujours indispensable sur soi... alors à l'étranger à plus forte raison!
A propos de ce que dit Suzan… Le bureau des pèlerins à Santiago demande le prénom pour l'écrire en latin sur la Compostella, mais vu qu'ils voient passer des centaines de personnes, on ne peut pas leur en vouloir pour le 'sourire manquant'...
Le plus important est de ressentir une émotion en arrivant, et comprendre qu'il s'est passé quelque chose tout au long du chemin.
Jean-Claude
Bonjour Mérou
Susan a parfaitement bien répondu à ta question. J'ai fait le chemin espagnol cette année et je n'ai pas eu a présenter ma carte d'identité. Ce qui etait plutot drole parce que le No de carte d'identité inscrit sur ma crédencial n'etait plus d'actualité (j'ai commencé le chemin en 2007 et entre temps j'ai perdu ma carte d'identité !) . Mais si le numéro n'est pas noté sur la crédential alors tu devras justifier ton identité parce qu'en Espagne, les hospitaliers notent ton passage sur un registre (comme autrefois en France dans les hotels)
Pour ce qui est de la Compostella, c'est vrai que c'est un peu décevant. Y compris le passage dans le bureau qui la délivre. Mais c'est la meme chose dans tout Santiago où, pour ma part, j'ai eu le sentiment d'être un alien débarqué de sa planète tant je me suis sentie 'déphasée' avec mon sac sur le dos...
Reste la crédential que souvent je regarde et, je l'avoue humblement, exhibe un peu comme un trophée quand j'en ai l'occasion...
Oui, le plus important c'est le chemin. Si on n'en a pas pris conscience en chemin, faire la queue pour obtenir à un guichet un papier pré-imprimé sera encore une chance de le réaliser. La crédential, ça c'est quelque chose: c'est tout notre chemin ! La Compostella,... vraiment on aurait fait tout ça pour ce papier? Gilles du Tarn.
|
|
|