Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Dormir sur le camino en tente

Benoit
Dimanche 7 Juin 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous!
Voilà, nous sommes deux jeunes de 17 et 18 ans, et nous avons commencé le chemin jusqu'à Saint Jacques.
Nous avons fait la voie du Puy en vélo jusqu'à Saint Jean Pied de Port. N'étant pas bien riche, nous avons dormi en camping et nous faisions nous même la popotte.
Mais nous avons décidé cette année de continuer à pied seulement nous ne savons pas où dormir car les campings sont inexisants sur le camino francés...
Nous ne pouvons pas bien sur dormir en auberge ou gîte tout les soirs car nous avons un budget de 250€ pour 3 semaines!
Savez vous s'il est possible de dormir devant les auberges ou de planter la tente chez l'habitant ?
Car, on m'a aussi dit que le camping sauvage était interdit en Espagne pour tout les risques d'incendie que ca entraîne.
Et en 3 semaines, savez vous si c'est possible de rejoindre Léon pour des bons marcheurs?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bonne soirée,
Benoit.
 Jean-Marc
Lundi 8 Juin 2009

[Ignorer]
Le camping sauvage est interdit le long du chemin de St-Jacques mais rien n'empèche d'aller questionner l'habitant, sachant que là il faut accepter ce qui se présente, ce qui est offert et ce qui est refusé.
De nombreux accueils paroissiaux et communaux sont en donativo en Espagne ou avec une base minimum de 3,00 euros donc aucune raison de poser des problèmes de budgets.
Si vous partez avec la confiance et l'humilité du pèlerin en marche vers le Tombeau de l'Apôtre Jacques, votre chemin sera beau.
Bon cheminement
Jean-Marc
 Benoit
Lundi 8 Juin 2009

[Ignorer]
Merci beaucoup pour votre réponse!
On part moins anxieux cette année vu que le chemin du Puy-en-Velay jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port s'est très bien passé malgré le fait qu'on ait eu aucun entrainement!
Mais je connais quelques pélerins qui m'ont fait un peu peur pour la partie espagnole! Entre les policiers qui les ont réveillé en pleine nuit alors qu'ils bivouaquaient et les coquillards qui rodent dans les albergues...
Alors on ne veut pas faire de bêtises!
Encore merci,
Bonne soirée.
 pascal
Mardi 16 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Je voudrait savoir pour la partie n France vous avais eu des problémes pour planté la tente ?
Merci
 pierre40
Mardi 16 Mars 2010

[Ignorer]
bonjour,
j'ai aussi l'intention de prendre la tente de façon à avoir un peu plus de liberté. Reste à savoir si je m'en servirai suffisament pour justifier le kilo supplementaire qu'elle représente. J'en profite aussi pour lancer un avertissement aux pelerins qui traverseront le département des Landes : MEFIEZ VOUS DE CHENILLES PROCESSIONNAIRES. LES FORETS EN SONT INFESTEES PAR ENDROIT et elles representent un vrai risque pour ceux qui s'installent par terre ou sur les troncs couchés, pour manger. J'en ai fait l'expérience il ya 3 ans, je ne l'ai pas oublié.
 serge
Jeudi 18 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour
En 2007 quand je suis parti j'ai fait la connaissance De Manu et Axèle( voir sur stjacques072007.skyblog.com)
Ils dormaient sous la tente.
Le premier soir orage!....
Donc dur de partir le lendemain matin avec une tente mouillée!
Le surlendemain au Sauvage( il pleuvait , le soir ) ils ont apprécié le confort et surtout la présence des autres pèlerins!...
Les autres années avec nous ils sont venus sans tente.
Ce n'est pas une question de poids( Manu est un super sportif) mais les gites favorisent les rencontres le soir.

Serge
 pierre40
Vendredi 19 Mars 2010

[Ignorer]
bonjour,

Tout à fait d'accord sur ce point, les gites favorisent les rencontres. Je pense emmener cette tente, non pour eviter les gites mais plutot pour depanner au cas où je n'en trouverais pas. Je n'ai aucune envie de transformer mon pelerinage en une sorte de course à la place libre dans les gites. De plus, je ne compte pas m'arreter dans ces etablissements pour touristes qui profitent (honteusement, à mon avis) du chemin, en se baptisant accueil de st Jacques.
 Jean-Marc
Vendredi 19 Mars 2010

[Ignorer]
Franchement Pierre la tente ne sert à rien.
Si le gîte est plein et que tu ne trouves pas à dormir en dehors d'hébergement que tu qualifies 'pour touriste' je te conseille de frapper aux portes et de demander si personne ne connait quelqu'un qui accueille les pèlerins.
D'abord ce sera pour toi l'occasion de rencontres inattendues et souvent extraordinaires et puis l'occasion aussi de vivre le pèlerinage en témoignage...
Crois-moi tous ceux qui ont fait ce choix ne l'on pas regretté...
Jean-Marc
 Jean-Claude
Samedi 20 Mars 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Quand je ne savais pas où aller, je frappais aux portes des églises ou presbytères.... çà ne marche pas à tous les coups, et les églises ne sont pas forcément ouvertes partout, mais parfois les rencontres sont surprenantes!
Quant à la tente, alors là... nombreux sont ceux qui la renvoie chez eux dans les 15 jours après le départ!
Passer la nuit seul sous une tente au milieu d'un champ (surtout s'il pleut), ou aller dans un gîte même bien rempli, pour moi la question ne se pose même pas!
Ca fait partie du chemin...

Ultreïa
Jean-Claude
 pierre40
Dimanche 21 Mars 2010

[Ignorer]
bonjour,

Un grand merci pour vos conseils qui me seront utiles. Depart dans presque 3 semaines.
 Gilbert
Jeudi 21 Juillet 2011

[Ignorer]
Après avoir commencé le chemin avec une tente... j'ai laissé celle-çi chez Jean-Marc après une soirée et une nuit géniale en compagnie des autres pèlerins dans son gîte de Saint-Privat.

Le chemin, c'est la rencontre.

L'accueil.

Merci Jean-Marc des tes conseils et aussi pour avoir garder ma tente ces derniers mois avant de me la renvoyer à mon retour.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.