|
|
Les chemins de Saint Jacques
|
Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
|
Inscription à la newsletter
|
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Eau,alimentation.....et autres petites interogations!!!!
Bonjour, je souhaiterais savoir comment se ravitailler en eau et en nouriture pour chaque jour ?
Y a t-il a votre avis un endroits meilleur qu'un autre d'ou partir ?
Quel est approximativement le cout a prevoir pour faire le chemin jusqu'a compostelle ?
Merci de me répondre.
A bientot
tout d abord depuis ou,?si c est depuis St jean p de pt ,aucun problemes pour le ravitaillement,prendre tjs une petite fiole d eau avec un fruit ! par exemple, mais tout au long du chemin,vous trouverez, vos besoins;
les frais,?!:comptez une marge de ' 5/7 pour dormir puis10/15 pour manger en gros 20 /jour '
salutations,
bravo! et bon chemin ami !
Bonjour
J'ai marché sur le chemin( je ne suis pas encore passé en Espagne : stjacques072007.skyblog.com)
Je ne peux donc te parler que la France.
Dans les gites communaux ou privés la nuit coute de 10 à 12 euros.
Pour les repas nous faisions bourse commune et cela revenais à 15 euros par jour.( à peu près)
Si tu marches seul compte un peu plus.
Bon chemin
serge
Bonjour,
Le ravitaillement pose rarement problème, on trouve assez facilement de petites épiceries dans les villages. Le miam miam dodo peut être utile, en particulier pour l'appro du week end .
Côté budget, tout dépend si on cuisine tous ses repas ou si on prend la demi-pension.
En France, je dirais 30€par jour et 20 en Espagne (y compris petite bière et autres caffé con leche !).
Bonne préparation
Agnès
j'ai fait le puy conques en demi pensions en 2008
cette année je voudrai faire conques moissac
mais en autonomie est ce que je peut faire du camping ?
Bonsoir Valérie;
Je ne sais pas pourquoi tu choisis le camping.
Par économie peut-être.
Cela coute un peu moins cher que les 10 12 euros des gites.
Si tu vas dans des accueils chrétiens cela ne te coûteras pas plus ou même moins si tu as un jour moins de finances.
Par contre je trouve dommage de se priver des rencontres fantastiques faites dans les gites.
C'est là que je me suis fait des amis que j'ai gardé depuis 2007!
Le chemin des étoiles se vit beaucoup le soir après la marche.
Mes amis Axèle et Manu ont abandonné leur tente quand ils sont repartis la deuxième année!
bonne préparation
Serge
Même remarque que Serge. J'ai trimballé matériel de camping pour rien de Toulouse à Santiago en 2009. 2,5 kgs pour nada ! Dimanche je repars de Séville sur la Plata jusqu'à Santiago et pas une seconde d'hésitation: pour les nuits juste un sac de couchage...et du répulsif à punaises de lit!
On fait la majeure partie des rencontres dans les albergues. Sur le Norte en 2009 c'était frappant: des journées entières sans le moindre pèlerin et on se retrouvait parfois à une dizaine à l'albergue.
Gilles du Gers
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Serge et Gilles. Autre précision : les campings sont souvent un peu éloignés des centres de villages et ça complique l'approvisionnement.
Il se peut en revanche que tu trouves des gîtes qui acceptent que tu plantes la tente dans leur terrain, et moyenant une somme modique, tu peux avoir accès aux sanitaires. Je crois (je ne l'ai pas sous les yeux) que c'est précisé dans le Miam miam Dodo.
Buen camino
|
|
|