Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Gîte du domaine du Sauvage : FIN du coup de gueule

A. Pasteau
Samedi 3 Juillet 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Ayant parcouru le chemin de St Jacques du Puy à Aumont-Aubrac l'année dernière avec 2 amies, je souhaite pousser un coup de gueule sur le non-accueil des gens (propriétaires ?) du gîte du Sauvage :
ton pas aimable, froid même, pélérins considérés comme des marcheurs à plumer (sachets de thé vendus à l'unité !!), on est loin d'un accueil correct et a fortiori d'un accueil chrétien. Un québécois qui nous accompagnait pensait la même chose que nous.
Merci de transmettre ce coup de gueule aux propriétaires du gîte en question, et je trouve lamentable que le chemin de St Jacques lui-même ait été détourné vers ce domaine à des fins mercantiles !!!
 Jean-Marc
Mardi 21 Décembre 2010

[Ignorer]
Je confirme la grande qualité de l'accueil chez Monsieur et Madame PIC.
Eviter le Sauvage et dormir chez M.Pic
 régis
Jeudi 6 Janvier 2011

[Ignorer]
Passer par le sauvage n'est pas un détour que l'on regrette; une très belle marche. Ensuite, libre à chacun de s'y arrêter ou non. Personnellement, j'ai poursuivi mon chemin. Relation de la marche sur le blog: http://planetepecc.unblog.fr
bonne année
 Corinne l'Essonnienne
Lundi 18 Juillet 2011

[Ignorer]
Bonjour,

Je confirme l'accueil plus que charmant et complètement hospitalier de Monsieur et Madame Pic.
 Patrick de Bordeaux
Mardi 19 Juillet 2011

[Ignorer]
J'ai évité aussi le Sauvage et me suis arreté au Falzet..chez me DELCROS - Une ferme -gîte familial...simple propre calme.bonne adresse
 Bernadette H
Dimanche 25 Septembre 2011

[Ignorer]

25 juin 2011
je rentre d'une marche sur le chemin de St Jacques avec une nuitée et repas au Sauvage,quelle agréable surprise( vu vos avis négatifs) en découvrant ce site ,certes austère,mais splendide.

TRES BON ACCUEIL malgré nombreux pélerins,chambres spacieuses ,douches et sanitaires impeccables
Repas copieux et avec les produits de la ferme.

En un mot ,NE PASSEZ PAS VOTRE CHEMIN ,ARRETEZ VOUS ET DETENDEZ VOUS ....
 benenchia
Vendredi 2 Décembre 2011

[Ignorer]
E.T. (maison ) .... Le Puy en Velay - St.Jacques- Fisterra ... du 10 Mai au 16 Juillet 2008 ..... : MARC , la tentation était trop forte pour ne pas vous mettre un petit commentaire .. non pas pour défendre le Sauvage , mais , pour apporter de l'eau au moulin . Donc , j'ai été accueilli au Gite du Sauvage le 21 Mai 2008 par Lucien ( dit LULU ) un homme affable et sympathique , il faisait commerce d'une petite épicerie de dépannage maison , pour l'affamé que j'étais . Le Gite du Domaine était en TRAVAUX .. La petite partie qui était achevée a été occupée par des randonneurs avec voiture ...... Donc , j'ai couché avec Germain l'Alsacien et un couple de Canadien François & Lise , dans une chambrée au décor de l'assommoir du roman d'E.Zola ( Fantastique , un Souvenir Inoubliable , et Pret à Recommencer .............. )))) Alors , MARC , zen , cool ,, Cordiale ULTREIA .........................

Athos .
 benenchia
Vendredi 2 Décembre 2011

[Ignorer]
E.T. (maison ) .... Le Puy en Velay - St.Jacques- Fisterra ... du 10 Mai au 16 Juillet 2008 ..... : MARC , la tentation était trop forte pour ne pas vous mettre un petit commentaire .. non pas pour défendre le Sauvage , mais , pour apporter de l'eau au moulin . Donc , j'ai été accueilli au Gite du Sauvage le 21 Mai 2008 par Lucien ( dit LULU ) un homme affable et sympathique , il faisait commerce d'une petite épicerie de dépannage maison , pour l'affamé que j'étais . Le Gite du Domaine était en TRAVAUX .. La petite partie qui était achevée a été occupée par des randonneurs avec voiture ...... Donc , j'ai couché avec Germain l'Alsacien et un couple de Canadien François & Lise , dans une chambrée au décor de l'assommoir du roman d'E.Zola ( Fantastique , un Souvenir Inoubliable , et Pret à Recommencer .............. )))) Alors , MARC , zen , cool ,, Cordiale ULTREIA .........................

Athos .
 Une saugaine
Mardi 28 Février 2012

[Ignorer]
Bonjour à tous les pèlerins qui ont un soucis avec le sauvage... Sachez avant tout que tous les gîtes et auberges qui vous accueillent tout au long du chemin font tout leur possible pour offrir le meilleur accueil du confort et prennent du plaisir à vous faire découvrir leur coin. Il y en à qui sont peut etre pas parfait , mais il faut comprendre que certains pèlerins et autres randonneurs n'y mettent pas non plus de la bonne volonté et sont parfois très désagréables. Pas facile de garder le sourire face à ce genre de personnes. Ces gens ont aussi besoin d'un peu de reconnaissance, et ceux du domaine du sauvage en particulier, qui sont aussi agriculteurs et qui travaillent chaque jour pour fabriquer et vous faire déguster leurs bons produits . Pour les poux de lit, qui est toujours un sacré problème, il faut aussi que les marcheurs prennent au sérieux tous les conseils qui sont donnés par les hebergeurs pour évité les propagations de cette vilaine bête. Bref un peu d'effort de votre coté aussi svp!
 Anne-Laure
Vendredi 18 Mai 2012

[Ignorer]
Tout a changé au Domaine du Sauvage depuis juillet 2011 ! C'est génial maintenant.

Je reviens d'une randonnée sur le chemin de Compostelle, et nous avons été accueillis très chaleureusement par l'équipe qui a repris la gestion du domaine du Sauvage. Gîtes propres et agréables, dîner succulent avec des produits de qualité, et même la possibilité d'acheter leurs produits pour un pic-nique. Tout ça dans un cadre magique, et à un tarif très raisonnable. Je recommande vivement à tous les marcheurs une soirée au domaine du Sauvage. :-)
 Dupuy Michel et Claudette
Lundi 25 Juin 2012

[Ignorer]
25 juin 2012
Nous souhaitons renversé les critiques pour décrire l'accueil chaleureux qui nous a été proposé,dans des draps très propres(n'oublions pas que les polémiqueurs transportent eux-mêmes les punaises venant d'autres hébergements).A chacun d'être vigilants :ne pas mettre son sac sur les lits,etc.Que les personnes qui ont envie de faire une pause dans cet endroit,où nous avons dormi plusieurs fois ,au début avec un confort moindre ,mais toujours sans punaise se laissent aller à leur envie .Ce n'est qu'un rectificatif par rapport à une situation qui nous apparaît ,actuellement ,erronnée.
 zazou
Lundi 2 Juillet 2012

[Ignorer]
Bonjour,

J'y suis passée il y a quelques jours. Et ça a bien changé! C'est géré par un groupe de 33 agriculteurs qui y font des permanences en plus de leurs journées de boulot. Il y a aussi des employés. Tous les produits viennent des 33 fermes et les prix sont très raisonnables . Entrées plat fromage dessert pour 13,50 € et avec des produits de qualité. Ils vous racontent aussi leur histoire et celle du lieu. Gite bien refait, propre et confortable. Vue extraordinaire, j'ai attendu le coucher de soleil. A conseiller absolument et à recommander. Si vous avez ses questions, n'hésitez pas.
 Jehanne de Lorraine
Dimanche 8 Juillet 2012

[Ignorer]
Bonjour,
Je voudrais répondre d'une part à votre article sur Régine et d'autre part au coup de gueule à propos du Sauvage.
Comme le dit Jean-Marc, ce n'est pas un accueil pèlerin mais juste une étape facultative du GR 65 à ne pas confondre avec le chemin de Saint Jacques. On peut très bien l'éviter en prenant la D587 à Chanaleilles Ce qui nous permet d'aller y visiter la très belle église aux 5 cloches, si particulière.
Je ne suis pas d'accord donc sur l'accueil car ça reste un accueil hôtelier. Et si les jeunes ne sont encore pas bien rodés laissons-leur un peu de temps et remercions-les de celui qu'ils nous donnent. Nous y avons très bien dormis malgré les mouches mais sans punaises de lit. Là, je m'insurge quelque peu sur ce qui a été dit car nous avons trouvé des lieux très propres et une literie à l'identique.
Par contre, j'ai été très déçue par l'accueil de Régine qui, tout le temps où je suis restée chez elle, n'a fait que critiquer les pèlerins. Du don de 6 900€ qu'elle en a reçu, elle n'en parle ni ne le mentionne sur aucune ardoise. Et de sourires elle en est très avare pour ne pas dire qu'elle ne sait pas ce que c'est. Pour être déjà passée chez elle en 2009, je suis heureuse quand même de voir que son outil de travail a été aussi bien rénové. Rien à voir avec la petite salle toute noire et sans air dans laquelle elle nous recevait.

Mon coup de gueule à moi irait quand même vers les pèlerins et autres randonneurs qui montrent aussi peu de civisme sur le chemin qu'ils en montrent sans doute dans la vie. Sur le début de mon pèlerinage, très peu de "bonjour", de "comment ça va" ou un petit intérêt quelconque pour les personnes qui marchent dans le même sens qu'eux.
Par contre beaucoup de papiers sales, de mouchoirs "échappés" ou mal remis dans la poche et que dire alors des petits coins sympas où tout le monde s'arrêtent pour se soulager. Mais quoi, si peu de personnes savent que même les animaux enterrent leurs excréments ? Il y a dans la nature où l'on s'arrête suffisamment de branchages ou de petits pierres sous lesquelles cacher nos restes sans en faire profiter les autres.
Après ça l'on s'étonne que les pèlerins ne soient plus les bienvenus sur le chemins sauf pour les marchands du temple. Je me mets à la place des propriétaires des champs et autres taillis dans lesquels chacun s'arrête et qui voit tout cet amoncellement de mouchoirs en papier cachant à peine ce qu'on y a laissé. Et vous comment réagiriez-vous à leur place ?
A tous ULTREIA
 Daillut Liliane
Dimanche 19 Août 2012

[Ignorer]
Je suis effarée des témoignages anciens et complètement erronés concernant ce site tellement magique et où l'accueil est plus qu'agréable. En plus il s'agit d'une merveilleuse histoire humaine qui permet de faire vivre à la fois ce site et une trentaine de paysans du crû qui se sont rassemblés pour nous faire profiter de leurs produits délicieux et locaux. De plus cette "entreprise" a permis de créer quelques emplois et permet aux gens du coin de faire vivre leur propre entreprise familiale.
Nous y sommes passés cette année en juin, et point de punaises de lit mais au contraire des chambres "nickel" avec des draps propres, etc... etc...
Il y aurait encore bien des choses positives à dire sur ce gîte rural exemplaire. Une seule chose à retenir effacez tout ce qui a été dit plus haut et allez constater de visu ce superbe endroit.
 Hélène
Vendredi 7 Septembre 2012

[Ignorer]
Ma petite pierre pour cette critique. Nous étions un groupe informel de 6 marcheurs/pèlerins, nous avons eu une chambre ensemble à notre grande joie. Nous avons tous aimé le Sauvage. Propre, tranquille, facilités modernes dans la salle bain, séchoir électrique (que nous avons utlisé au maxium vu la pluie et repluie du mois de mai 2012. Le repas du soir était excellent et copieux ! L'acceuil très sympa et on a pris bien soin de nous :) Aucune punaise de lit, d'ailleurs je n,en n'ai vue aucune pendant 30 jours sur le camino :) Donc très positif.
 madeleine
Mercredi 19 Septembre 2012

[Ignorer]
Nous y étions le 5 septembre 2012. Endroit magnifique, dortoir très propre, coquet, moderne, petit déjeuner copieux à l'auberge superbe, et le soir, une jolie conteuse nommée Sandrine nous a fait passer une délicieuse soirée au coin du feu de la grande cheminée du réfectoire. Nous recommandons ce lieu.
Madeleine, Pierre et Marc
 Pascale
Dimanche 23 Septembre 2012

[Ignorer]
Un grand merci à Jérôme, à Didier et à Myriam, nos hôtes du moment qui par leur gentillesse, leur dévouement et leur bonne humeur ont permis à notre groupe composé de 14 personnes de passer un très agréable séjour au Gite du Sauvage. Les 2 dortoirs de 6 personnes et la chambre de 2 personnes mis à notre disposition étaient très propres. Nous avons pris le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain matin. Des produits frais entièrement fournis par le groupement d'agriculteurs qui gèrent désormais le lieu. Nous avons même eu droit à l'historique du Sauvage, narré par Jérôme, l'un des co-gérants que l'on a bien senti très motivé. Félicitation pour ce projet et à ses intervenants, à qui nous souhaitons de tout coeur une excellente continuation.
 Jean-Marc
Lundi 24 Septembre 2012

[Ignorer]
Bonjour à tous et merci pour tous vos témoignages.
En 5 ans le domaine du Sauvage a bien évolué et les graves soucis d'antan sont maintenant bien loin.
J'ai pris l'initiative d'effacer les anciens messages un peu comme on efface le passé devenu obsolète et pardonné...!
Repartons du bon pied en encourageant l'initiative en cours.
Et rêvons un peu qu'un petite place soit aussi réservée dans ce lieu magique pour la spiritualité, inhérente au chemin, et qu'il ne soit pas qu'un lieu hôtelier mais un endroit où demeure l'esprit du pèlerinage.
Jean-Marc LUCIEN
Président de Webcompostella
 flonatma
Lundi 22 Octobre 2012

[Ignorer]
Mai 2012 . Nous avons décidé de démarrer le chemin de Compostelle entre filles.
Nous avions préparé notre voyage à l'avance et nos étapes+ nuits étaient réservées. Quelques lectures de critiques négatives sur le gîte du sauvage ne nous ont pas donné envi d'y passer 1 nuit. Nous nous sommes arrêtées au café du pont à Chanaleilles. Grosse erreur: accueil nul,nourriture mauvaise,propreté plus que douteuse(résultat le lendemain soir les punaises de lit faisaient parties du voyage...)
Le jour suivant,sous la pluie,nous sommes passées au sauvage. SUPER. Accueil sympa,cadre magique malgré la pluie et le brouillard. Nous avons consommé uniquement des boissons chaudes,mais nous avons pu profité de cet endroit chaleureux .Un seul regret: ne pas y avoir passé la nuit.
Un conseil même si cette étape est facultative,faite le détour
 Furcy
Mardi 23 Octobre 2012

[Ignorer]
Pas envie de rentrer dans ce jeu de "c'est bien -c'est pas bien" !
Mais je ne peux pas laisser dire que l'acueil à Chanaleilles est nul !
En 2004 je me suis arrêtée là-bas : que du bonheur... Je ne partais que quelques jours. L'année suivante j'ai laissé ma voiture là-bas pour continuer encore un petit bout de Chemin. Et l'accueil fut le même , chaleureux ! Le gîte propre et le repas copieux .
En 2011 j'ai recommencé le Chemin de chez moi et jusqu'au bout.
Je voulais m'arrêter au domaine du Sauvage , mais quand j'ai appelé le matin même , on m'a répondu sêchement que c'était plein ! ! !
Alors je suis allée à nouveau à Chanaleilles. La surprise , on m'a reconnu et nous étions ce jour là 3 à arriver sous une pluie battante. La propriétaire nous a emmené en voiture jusqu'au gîte -pourtant proche- puis nous a préparé un bon repas malgré l'heure déjà tardive...
Alors arrêtez vous ici ou là sans tenir compte des appréciations des uns ou des autres....

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.