Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Gîte du domaine du Sauvage : coup de gueule A. Pasteau
Bonjour,
Ayant parcouru le chemin de St Jacques du Puy à Aumont-Aubrac l'année dernière avec 2 amies, je souhaite pousser un coup de gueule sur le non-accueil des gens (propriétaires ?) du gîte du Sauvage : ton pas aimable, froid même, pélérins considérés comme des marcheurs à plumer (sachets de thé vendus à l'unité !!), on est loin d'un accueil correct et a fortiori d'un accueil chrétien. Un québécois qui nous accompagnait pensait la même chose que nous. Merci de transmettre ce coup de gueule aux propriétaires du gîte en question, et je trouve lamentable que le chemin de St Jacques lui-même ait été détourné vers ce domaine à des fins mercantiles !!! Jean-Marc
Le gite du Sauvage n'est pas un accueil chrétien mais un accueil laïque dépendant du conseil général.
Nous n'avons aucun rapport avec les propriétaires... Qui plus est il ne répond pas à la qualité nécessaire en terme d'hygiène car il fourmille de punaises de lits et pollue une partie de la suite du chemin Le mieux, éviter ce lieu et prendre l'ancien chemin .Jean-Marc corinne la pèlerine
Certes le lieu est mythique,cependant je fais partie des nombreux hébergeants qui aimeraient que ce lieu soit définitivement fermé! Effectivement il est à mettre en premier sur la liste noire du Chemin en ce qui concerne les punaises de lit. D'autant plus innacceptable qu'il appartient en effet à la collectivité et ne prend toujours pas les mesures appropriées, il est vrai couteuses vu l'ampleur du fléau en ce lieu;faire venir les équipes avec leurs produits nocifs pour l'environnement (mais pas pour l'homme... ça me rappelle un certain nuage qui s'est arreté aux frontières ...) qui plus est qui ne règle rien et met en danger toute la chaine d'accueils et exposent nos pèlerins à l'infestation de leus logis! Bref je confirme : A BOYCOTTER !
Jean-Marc
Nous continuons en amont à diffuser l'information à tous ceux qui projettent de s'y arrêter.
Equipement antipunaises obligatoire et précautions renforcées sur place ou alors passer son chemin voir le site www.treia.fr JM patrick
Boycotter le gite, peut-être mais surtout pas le chemin actuel : le parcours en forêt, dans les paturages, la beauté du site du Sauvage est bien préférable à l'ancien itinéraire qui suivait la route et avait un côté déprimant. Le changement d'itinéraire n'a pas un côté mercantile mais un vrai intérêt pour le marcheur.
agnès
Bonjour à tous,
je confirme que le nouveau parcours est très beau et qu'il permet d'éviter un tronçon de route peu sympathique.... on peut donc profiter du lieu...en y passant, sans s'arrêter....et pousser jusque chez Françoise et Jean-Marc à Saint Alban, une des très belle halte de ce chemin magique. Bon chemin à tous Gen
Jean-Marc, tu nous conseilles : 'Le mieux, éviter ce lieu et prendre l'ancien chemin '
Problème, cet ancien chemin n'est plus balisé et... ne figure plus sur les topo-guides. Depuis que je prépare mon départ, je suis décidée à éviter le détour du Sauvage car irritée par la confusion : GR et chemin de Compostelle... Voir une variante devenir voie principale et... faire passer par le refuge du Conseil général, je supporte mal... Une demande : te serait-il possible d'ajouter, en téléchargement sur ce site, la carte-itinéraire de cet ancien chemin, comme pour les variantes que tu proposes? Je prévoyais passer par la route. Par un chemin, ce serait mieux... Merci pour ton aide, Gen Valat Jacques
Je confirme pour le (la) Sauvage qui porte bien son nom. A éviter...
Mon blog (plus de 10000 connexions en un an) : http://www.jacquesvalat.com/blog/ Ultreïa!... Albino
Bonjour, j'ai fait une partie du chemin du Puy à Aumont Aubrac du 2 au 5 Mai 2010 en grande partie sous la neige.
J'ai été reçu par une dame très gentille au gite du Sauvage, gite propre et le paysage sympa. Albino Djou
D'accord avec Albino, je n'ai pas trouvé l'accueil froid, nous étions dans la partie refaite du gîte, très confortable (août 2010). Nous n'avons pas vu de punaises. L'endroit est splendide!
Pierre
Nouveau parcours splendide vers le Domaine du Sauvage avec magnifique foret beaucoup mieux que l'ancien passage en suivant l'affreuse ligne haute tension et la route dangereuse. De plus il est faux de dire qu'il y a plus de dénivellé car le Sauvage est a la meme altitude que le col routier (voir carte IGN).
Pour ce qui est de la distance totale parcourue et apres vérification chiffrée sur Google Earth, le supplément n'excede pas 1.5 km.... Pour moi, un arret mythique à ne surtout pas manquer.... lisez 'Retours à Conques' de JC Bourles et vous comprendrez.... Jean-Marc
Pour couper court à tout ce qui s'est dit sur le sujet du sauvage et donner les dernières informations collectées voici un sujet de méditation :
- En vertu des grands projets touristico-culturels de nos élus du CG de Haute-Loire et dans le cadre du Pôle d'Excellence Rurale - En accord avec la municipalité de Chanaleilles dont il dépend - Le domaine du Sauvage devient une 'auberge-point de vente' de produits régionaux - un gîte de groupe pour recevoir les groupes sur le chemin de Compostelle. Si vous voulez du détail nous communiquerons bientôt sur le sujet. Vous y recherchiez la tranquilité et la sauvagerie du lieu et bien tout cela va disparaitre donc réjouissez-vous de cette évolution au goût d'argent ou évitez à tout pris ce lieu. Pour ce qui nous concerne nous cherchons des idées et des contacts dans ce secteur pour un véritable accueil pèlerin sans groupe ni trompettes. Jean-Marc dominique doleschal
Il y a dans ce Domaine un repos extraordinaire. Faîtes le départ dès le lever du jour et vous serez completement intégré dans la Nature. (16/07/2010) Il n'y a aucun problème avec les punaises.
Gilbert Gaumerd
Personnellement mon passage au Sauvage fut un des plus reposant du Camino.
Aucune punaise à signaler Regis
Mon passage par le Sauvage le 15 septembre ne m'a laissé que des bons souvenirs (pas la moindre punaise en vue).
Dans le dortoir du dernier étage de l'ancien bâtiment propeté impécable. Mais comme dans tous les gîtes c'est la loterie cela dépend sans doute de la propreté des pélerins précédants. (Certains pseudo-pélerins n'utilise ni sacs à viande ni sacs de couchages) Les punaises ne voyagent pas à pieds et à défaut d'emprunter un chien elles préfèrent le sac d'un pélerin. Il est vrai que ce gîte n'est pas constament saturé de Clako punaise et qu'il n'oblige pas à laisser nos sacs dans un local extérieur. Pour la nouriture il suffisait de faire ses courses à Saugues. laurent
Bonjour à tous,
Je reviens de la voie Podiensis ou je suis passé le 30/08 au domaine Du Sauvage... je suis resté une nuit sans rencontrer une seule punaise à l'horizon ! le gite était complet, des anciens bâtiments au nouveau.. et très bien accueilli par l'hospitalière. Je suis rentré sans mes chaussures, posé mon sac à l'entrée, dis bonjour et attendu mon tour. J'ai payé, fait tamponner ma crédentiale, et remercié chaleureusement l'hospitalière... rien d'autre. En retour j'ai eu droit à un sourire et un clin d'oeil qui semble t'il exprimaient des remerciements ! ce qui m'a largement suffit. Je comprends que, parfois l'accueil peut-être insuffisant à d'autres gites ou chambres d'hotes ! Vu le nombre de marcheurs qui passent au Sauvage et qui demandent à tour de bras une serviette, des pinces a linge, de la ficelle, plusieurs tampons pour leur credentiale, du papier, du fil, des elastiques, de l'eau, de la monnaie, un service, des soins, des pansements, des compeed, de l'essence, de la nourriture, son chemin !!! On peut effectivement de quoi être légèrement agacé ! Pour ma part j'ai passé un moment extraordinaire le temps de mon passage... Cette nuit, une tempete s'est arrêtée sur le Domaine métamorphosant cet endroit si particulier et austère... Au petit matin, le lendemain vers 6 heures, je suis partis avec le brouillard et un fort vent du nord... Je n'oublierai jamais cet instand, en quittant cette demeure de pierres, l'étrange ambiance qui regnait autour de moi ! Comme si quelque chose ou quelqu'un vous observez !!! Je ne suis pas partis mais plutot echappé du Domaine ... Laurent Mon blog photos sur mon pèlerinage et la voie Podiensis : laurentour.over-blog.com Bon chemin à tous... Meyer Alain
Bonjour a tous , je suis passé devant le gîte en 2008 mais ne me suis pas arrêté. Nous avons dormi au Rouget une ferme très bon accueil
Mr et Mme Pic Jean-Marc
Je confirme la grande qualité de l'accueil chez Monsieur et Madame PIC.
Eviter le Sauvage et dormir chez M.Pic régis
Passer par le sauvage n'est pas un détour que l'on regrette; une très belle marche. Ensuite, libre à chacun de s'y arrêter ou non. Personnellement, j'ai poursuivi mon chemin. Relation de la marche sur le blog: http://planetepecc.unblog.fr
bonne année Rose29
Le 24 juin dernier je me suis arrêtée au Sauvage car l'on m'avait recommandé ce lieu . Je n' ai pas regretté ce choix par la beauté du lieu . Malgré l' accueil froid surtout quand notre hôtesse a compris que l'on achèterait pas toute sa boutique . J'ai été témoin d'une scène ahurissante et désolante sur le chemin qui est un lieu de partage et d'entre aide : un groupe de 4 ou 5 personnes visiblement épuisé par la chaleur et les kms lui a demandé de l'eau en attendant que l'on vienne les chercher car ils ne pouvaient plus continuer Notre 'charmante' hôtesse leur en a refusé . C'est vrai qu'ils n'ont pas proposé de lui payer son eau !!! C'est vraiment désolant quand on sait qu'elle est employée par le conseil général pour accueillir les pèlerins; On se demande ce que ses responsables attendent pour lui demander de changer son attitude inhospitalière
Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article