Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Heureux d être Pèlerin

jean
Dimanche 1 Juin 2008

[Ignorer]
Marche; marche; ce n'est pas le Pèlerin qui fait le chemin, mais le chemin qui fait le Pèlerin

Toutes les questions que l'on peut se posaient, tout les commentaires que l'on peut lire avant de partir, toutes les histoires de chemin que l'on peut entendre, eh bien le tient sera différant, eh oui chacun son chemin, car tu vas y trouver quoi ?? ton chemin, celui qui va certainement transformer, changer ta vie, tu ne seras plus le même qu'en partant,

Bien entendu tu verras des ordures, tu entendras des téléphones qui sonnent, des gens irrespectueux, mais tu ne les verras pas, tu ne les entendras pas, tu seras sur ton chemin, celui que tu n'as pas choisis, mais qui est venu à toi.

Pèlerin, fait nous partager des bons moments de vie de ton chemin, ceux qui t'ont rendu différend, t' on changer, ceux qui t' ont apporter du bonheur, de la joie, que tu sois croyant ou pas, peu importe, le chemin est à tout le monde,

Vive le chemin, celui qui nous rend heureux

Ultreïa Jean
 serge
Jeudi 2 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous les internautes;
Le chemin c'est tout simplement génial!
On fait des rencontres super: soi-même d'abord!; puis les autres pèlerins ( des amitiès fortes naissent ainsi).
On peut aussi rencontrer Dieu!

On n'entend que très rarement des téléphones .
Les pèlerins sont respectueux , ouverts, disponibles...

Que du bonheur!

Serge
blog : stjacques072007.skyblog.com

Je repars dans 12 jours marcher une petite semaine!

Sandra Bouyé
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour!

Voilà je souhaite faire le chemin de St-Jacques en partant du Puy mais j'ai une question qui me taraude l'esprit puisque je n'ai toujours pas eu de réponses. Voilà est-il possible de dormir dans des églises ou des monastères ou même encore des écoles? En vous remerciant par avance pour votre réponse! Sandra
 Jean
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Sandra, bonjour,

Ah cette question de dormir, tu sais tu n'as trop de souci pour dormir, car tu pars seule, oui, mais tu n'ai jamais seulle sur le chemin, tu verras d'autres Pélerins, qui t'aideront, te renseigneront, tu sauras ou dormir.

Mais je vais malgre tout répondre à ta question, oui tu trouves des monastéres, des gîtes, des salles communales, des fois des presbytaires, mais pas dans des églises, car il y à d'autres lieus,on est plus en 1100 ((rires)

Pour le puy je n'ai pas cette expérience car je suis partie d'Arles et le 3 Aout je partirais de chez moi, Montélimar pour Rome,

A bientôt ultreïa Jean
si tu veux un apercu tu cherches sur Google rome montélimar

Si tu as d'autres questions je serais heureux de partager, mon chemin
 Jean-Marc
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Sandra,
Sur ce site tu peux commander en libre participation le guide des haltes de prière où tu trouveras tous les accueils chrétiens qui ouvrent leur porte aux pèlerins, en général en donativo.
Ce sont des presbytères, des couvents, des communautés mais aussi des familles qui accueillent chez elles.
Tu peux nous contacter à la prémière étape :
www.accueilstprivat.com
Jean-Marc
 Hugues
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Sandra,
il est bien sûr possible de dormir dans les monastères (sauf si leur règle leur interdit par exemple l'accueil des femmes): en général pratiquer l'hospitalité est un devoir inscrit dans toute règle religieuse, car inscrit dans l'Evangile même, et les monastères ont généralement une structure d'accueil prévue en clôture ou à l'extérieur. Au pèlerin aussi de s'adapter au fonctionnement de chaque communauté en n'étant pas exigeant, en acceptant ce qui est éventuellement proposé, en reconnaissant que l'accueil n'est jamais un dû, en aidant éventuellement la communauté (parfois âgée) par son travail, le nettoyage, une participation..., en prévenant un peu à l'avance lorsque la communauté le souhaite (car souvent le repas est associé au couchage), etc. On trouvera la liste des accueils chrétiens de la Voie du Puy sur ce même site webcompostella.
Dans les églises, c'est plus difficile, car souvent fermées à cause des actes de vandalisme. De plus ce sont des lieux dignes d'un certain respect, même si souvent, comme à Conques, leurs déambulatoires ont parfois servi de lieu d'accueil massif des pèlerins au Moyen-Age ! Certaines le font encore, car l'église reste la maison de Dieu et de tous ses enfants (cf Granon en Espagne), mais le plus souvent les paroisses ont préféré organiser des gîtes paroissiaux (nombreux en Espagne) ou accueillir dans une salle paroissiale voisine (avec sanitaires...), ce qui n'empêche nullement de rejoindre l'église pour prier ! Hors des sentiers battus, on trouve encore quelques chapelles ouvertes qui peuvent servir de refuge providentiel au pèlerin surpris par la pluie: à lui de respecter ce lieu pour qu'à son tour on ne soit pas amené à en condamner l'accès !
Il y a 15-20 ans les communes accueillaient souvent les rares pèlerins dans les écoles, car il n'y avait pas d'autre structure d'accueil. Aujourd'hui, comme les pèlerins, elles ont petit à petit mis en place des gîtes communaux répondant mieux à l'affluence des pèlerins (c'est le cas dans la plupart des villages de la Voie du Puy). Il reste quelques cas isolés, sur des chemins peu fréquentés comme la Via de la Plata, où le pèlerin frappera à la porte de la mairie pour être logé à l'école ou à même le sol dans une salle communale (gymnase...).
En bref sur la Voie du Puy, il y a tout, de l'accueil encore possible en frappant chez l'habitant aux hôtels en passant encore par les communautés laïques (Estaing), les accueils en famille (St Privat, La Patte d'oie...), et tout ce que la Providence peut encore imaginer dans sa générosité !
 serge
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Sandra,
Je rajouterai un petit complément aux très bonnes informations données plus haut.
Le peu d'expérience que j'ai du chemin m' a mené à l'accueil paroissial d'Aumont-Aubrac.
Plus loin ne pas rater bien sur l'accueil des moines de Conques, puis à Figeac au Carmel.
Rencontrer des hospitaliers est toujours un grand moment.'(A Figeac, cet été , nous attendions des amis qui arrivaient plus tard et nous avons passé de très bons moments au Carmel).
De plus si tu as le temps tu pourras les faire parler de la beauté et de la diversité de leurs rencontres.
N'est-ce pas Jean-Marc?
Je ne suis pas venir dans ton accueil le premier soir faute d'infos!...
Mais j'y passerai un jour!

Je vous conseille en plus du guide des haltes chrétiennes , le Miam Miam Dodo.
Cette année je vais m'arréter dans des familles.
Une autre expérience qui doit être très riche.
Serge
 jean
Mardi 28 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Sandra

Si tu es encore la !

Voila c'est ça être Pelerin, l'entraide, le partage, ce n'est pas formidable, tout ces Pélerins qui te repondent

Quand je suis partie à St jacques en 07, j'ai eu aussi l'aide et le soutien de tout ces pélerins, que l'on retrouvent sur le chemin avec la même foi, le même partage et le chemin c'est l'Art d'être heureux

Bon chemin à tout ceux qui vont partir, bueno Camino ou autre

Ultreïa
 serge
Mardi 28 Avril 2009

[Ignorer]
bonjour
désolé pour les fautes de frappe!....
Comment ne pas partager ce que l'on aime?
J'ai fait deux fois un topo à l'aide d'un diaporama sur mon petit bout de chemin!
J'espère et je crois avoir donner envie à d'autres de découvrir ce chemin de bonheur.

Bon chemin à tous sur le chemin de Saint Jacques et dans votre vie.
Ultreïa
serge
 jean
Mardi 28 Avril 2009

[Ignorer]
Salut Serge

Ah ce chemin quand on commence , on ne peut plus s'arreter, et c'est tant mieux, au moins la !!!!!!!

depuis le mien en 2007; il y à 15 Pélerins qui sont partis d'Arles comme moi, oh pas longtemps, 15 jours en moyenne, mais pas plus tôt arriver, ils désiraient repartir, c'est y pas beau ça.

L'an dernier j'ai rendu, ce que j'avais reçu , hospitalier pendant un mois, je me demande qui à donne à l'autre, eux ou moi ??

Je prépare Rome, je partirais le 3 Août, je souhaite de tout mon coeur, faire ce chemin avec les mêmes joies, bonheur , partage et même plus, qui sait !!

Je ferais partager ce chemin par l'intermédiaire d'un blog ' rome montélimar' qui me permettra de partager avec ceux qui sont chez eux ou qui envisaent de partir ou de donner envie de faire ce chemin

Ultreïa Jean

marie france
Mardi 18 Août 2009

[Ignorer]
Bonjour Sandra,
Si tu veux dormir dans les églises, tu risques d'être déçue. La plupart sont rigoureusement fermées et j'ai pesté plus souvent qu'a mon tour contre cet 'oubli'
de la vocation d'hospitalité de l'Eglise et par voie de conséquence des églises

C'est quelquefois un véritable problème et une angoisse : ainsi à Cajarc (après 30 km donc trop fatiguée pour pousser plus loin), j'ai failli passer la nuit sur un banc public ; tous les hotels fermés, le gite qui ne repondait pas (à 16 h 30), meme pas un bistro d'ouvert pour boire un café et l'eglise consciencieusement bouclée...

Cela étant, quand j'ai vu l'etat lamentable d'une petite chapelle à Morgade, en Espagne, j'ai compris que meme les plus petites chapelles au fin fond de nulle part soient fermées !. En effet, graffitis, tags, degradations de toutes sortes 'fleurissent' un peu partout. Sans oublier (je suppose) les vols puisque meme la coquille sur les marquages en Galice sont vandalisés
Certains pèlerins (si on peut appeler ainsi de tels imbéciles iconoclastes ) éprouvent le besoin de tagger leur nom et/ou la date de leur passage sur tous les édifices un peu importants.

serge
Mercredi 19 Août 2009

[Ignorer]
Bonjour
Je suis reparti cet été à nouveau ; sur ce chemin fabuleux( stjacques072007.skyblog.com).
Tout au long de mon chemin, je n'ai jamais trouvé une seule chapelle ou église fermée.
Ce qui n'est pas le cas ailleurs!
Quand tu visites une ville, par exemple , tu verras que de nombreuses églises sont fermées.
Il y a peut-être plus d'objets précieux, que dans une chapelle sur le chemin!
Je n'ai pas encore franchi les Pyrénées dont je ne parle que de mon expérience en France!

hélène Tack
Samedi 3 Octobre 2009

[Ignorer]
bonjour,

je pars lundi sur le chemin.je pars de Arles jusque ,j'espere, Saint- Guilhem le Desert.
J'aimerai dormir au maximun dans des abbayes ou des monasteres.
Avez vous des recommandations et/ou des adresses?
Le GR 653 est il publié pour ce bout de chemin?
Je ne le trouve pas.
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi.
Hélène
 sandra
Vendredi 19 Février 2010

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses! Je tiens à vous dire que çà y est j'ai fait une partie du chemin!! Je suis partie du Puy et je suis allée jusqu'à Cassagnoles (après Figeac), et c'était vraiment magique!! J'ai rencontré des gens formidables, une entraide mutuelle, beaucoup de bonnes choses!!! J'aimerai bien continuer cet été mais je n'aurai que des vacances en août et par expérience maintenant, je sais que c'est une période où il fait très chaud!! Donc je verrai!! a bientôt!!

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.