Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

La vie apres un premier chemin

Susan
Lundi 31 Mars 2008

[Ignorer]
J'ose demander pour vous qui avez fréquenté le chemin plus d'une fois.

Le chemin nous transforme, revenir à la vie d'avant est comme impossible dans un milieu de consommation. Comment dire ?
C'est quoi la solution ? Faire d'autres chemins sans fin ? Ça m'a tellement transformée, je n'ai pas arrêté, j'ai continuer sur les chemins du Sanctaires ici au Québec en espérant un jour d'autres GR. Trouver un autre d'emploi, ce que j'ai fait .. mais le monde est resté pareil autour de nous ?

(Oh, Jean-Marc j'ai tenté de te courriellé .. je n'avais pas la fin de ton e-mail .. j'ai osé .com en espérant que tu as reçu mon courriel)

Pourriez-vous svp me dire comment vous avez gérer le Apres ?

Merci,

Susan, une pélerine du Québec
 Philippe Do Ngoc
Lundi 31 Mars 2008

[Ignorer]
Susan, paix et bien,

'Le chemin nous transforme, revenir à la vie d'avant est comme impossible dans un milieu de consommation. Comment dire ? '

Je pense que la réponse dépend de l'état d'esprit avant le départ et pendant le Chemin. Pour ce qui me concerne, j'avais bien conscience que je reviendrai transformer mais j'avais aussi conscience que le pèlerinage de Compostelle n'était qu'une étape dans ma vie de foi, dans ma vie d'homme.

Comme la plupart, je suis donc rentré chez moi et comme beaucoup, j'ai repris mon travail d'avant le départ.

Je pense que la transformation a continué a porté ses fruits. Du moins, je l'espère.

Cette transformation est aussi un ressourcement. Alors lorsque je me sens en profond décalage dans cette société, j'essaye de m'adapter, d'être dans mon quotidien un peu moins consommateur, de partager un peu plus...

Je ne suis pas convaincu que repartir soit une solution en soit et ce même si je suis reparti souvent.

Le Chemin est devenu important dans ma vie mais il n'est pas ma vie.

Je ne suis pas certain de t'apporter une réponse à ton propre questionnement mais c'est mon cheminement et le le vis pas trop mal.

Philippe Do Ngoc
webhospitalier
url:http://www.lepelerin.info
 Jean-Claude Régnier
Vendredi 4 Avril 2008

[Ignorer]
N'essaie pas de gérer, Suzan, laisse-toi porter.
Tu n'es pas revenue à la vie d'avant comme tu pourrais le penser. Il n'y a qu'une seule vie, la vie de maintenant.
Je ne parlerai pas de ma propre expérience, car aucune expérience n'est transmissible.
Nous pouvons juste témoigner.
Tu peux donc témoigner, tout en menant ta nouvelle vie, celle qui se renouvelle chaque jour.
Quelle que soit la façon dont tu mèneras cette vie, elle sera toujours d'une infinie justesse.
Deux suggestions cependant : rendre grâce, et se mettre au service de son prochain, qu'avons -nous d'autre à faire?
Je t'embrasse Susan.

JC
 Yves, de Webcompostella
Vendredi 4 Avril 2008

[Ignorer]
Susan
Pour suivre la suggestion de Jean-Claude, ' se mettre au service de son prochain, si cela te dit il existe des haltes chrétiennes te permettent de donner cela. Il en est une à Estaing, que je connais bien, qui cherche la bonne volonté des anciens pèlerins pour l'aider à accueillir. Réponds moi et je te donnerai ses coordonnées.
 Susan
Dimanche 6 Avril 2008

[Ignorer]
Merci à vous tous qui d'une grande gentillesse prenez le temps d'aider

L'après-chemin n'est pas une étape facile. C'est comme si la magie du chemin continue et me dit d'orienter ma vie vers mon prochain. Même si le fait d'avoir personnellement changée a un impact autour de moi, ce que je ressens ce n'est pas assez. J'ai marché en 2006, et la magie du chemin ne s'est pas arrêtée, elle s'est comme logée dans mon coeur.

Merci Philippe, car tu m'as permis de discerner en moi, marcher Compostelle et faire de ma vie une démarche Compostelle.
Merci Jean-Claude, tu m'as fait rire avec Je t'embrasse .. car c'est une chose que j'avais completement enlevé de ma vie ayant été souvent agressée et suite à Compostelle, j'ai un ami. Suite à Compostelle, c'est comme si le présent contient le bonheur. Laisse-toi porter, m'a beaucoup aidé et m'aidera beaucoup.
Merci Yves, chaque étape vient personnellement nous chercher, celle d'estaing avec sa belle cloche et l'accueil si chaleureux d'un verre d'eau en entrant a été aussi là pour une raison. Elle me questionne présentement sur mon besoin de Foi.

Un gros merci, et en espérant un jour vous rencontrer au hasard d'un chemin,

Susan
 berdu didier
Mardi 8 Avril 2008

[Ignorer]
La vie aprés le chemin!!!!
ce que je peux en dire c'est que loRsque l'on a fait le chemin une fois on a toujours envie d'y retourner, mais n'est ce pas un genre de fuite de la vie réelle?
Je ne peux qu'apporter mon témoignage qui si je me laisse aller peut être long, voire trop long !
j'ai quitté le Puy le 26/06/07 pour arriver à Santiago le 19/08/07
Ma vie explosait, marié depuis 30 ans, 3 enfants une maison et nouvellement retraité, j'étais plein de certitudes et mon couple se délite, comme cela, tout naturellement, un essouflement du à une usure certainement. En questionnement avec moi même et peut être pensant redevenir le héros de ma femme, je décide de partir sur le chemin !
Je meretrouve au départ avec la compagnie plus ou moins imposée de la maman d'amis à moi. Nous campions et étions lourdement chargé enfin la dame me quitte comme prévu à Conques.
Là je continue seul et en camping toujours. Des rencontres , j'en ai fait et toujours heureuses, peut être que les malheureuses, s'il y en a ont été évitées grace à un ressenti que l'on appelle maintenant feeling.
Aprés Moissac, je sympathise avec 3 belges, 2 femmes et un homme qui me disent qu'en campant, je me privais de la rencontre et des échanges qui se passent le soir autour d'une table avec les autres pélerins. Ils ont une voiture qui les suis et me proposent de me décharger dans celle ci et de cheminer un peu avec eux. C'est ce que j'ai fait jusqu'à leur arr^t à ronceveaux. Là grands adieux larmoyants et je quitte ma première famille du chemin comme je vais ainsi appeler les différents groupes ou personnes que ce chemin a mis sur ma route.
J'ai ensuite recheminé seul, mais est on vraiment seul sur le chemin, même seul il y a toujours une présence à nos côtés. J'ai trouvé jolie la petite histoire que je ne peux m'empêcher de vous raconter : un homme marche seul épuisé dans le désert il se retourne et voit ses empreintes dans le sable, il continue de tituber , se sent un peu mieux , se retourne et voit deux paires d'empreintes derrière lui. Bien plus tard encore et complètement épuisé, il se retourne et ne voit plus que ses empreinte et là exténué il lève son visage au ciel et en prière dit Dieu, pourquoi m'as tu abandonné et ne marches tu plus à mes côtés et là, la voix Divine lui répond mais mon fils, qui crois tu qui te porte! Oh je sais, ce petit conte en fera sourire plusieurs et pourtant , moi qui me qualifie d'agnostique, j'ai vécu des choses, similaire, toute proportion gardée.
J'ai fait de trés longues étapes et lourdement chargé et je peux vous assurer qu'aprés 2, 3 heures de marches on devient une machine à marcher certes mais surtout une machine à penser et certainement à prier pour ceux qui savent le faire.
Voilà mon vécu ou plutôt une partie de celui ci.
Depuismon retour, ma vie a totalement changée, je divorce, vends ma maison et me suis raproché d'une pélerine que j'ai croisée cet été et nous repartons de Ronceveaux pour el camino frances vers le 15 juillet.
Si tu hésite à faire le chemin, pars, prends ta besace, ton baton, ton coeur et va t'ouvrir aux autres, ils t'apporteront ce que personne dans la vie normale t'apportera et tu seras surpris de voir que toi aussi tu pourras apporter aux autres plus que tu ne penses pouvoir le faire
Si certains pensent me reconnaître et désirent prendre contact avec moi, ce qui me ferait le plus grand des plaisirs, voici quelques précisions, j'ai découvert que l'on m'avait affublé de plusieurs surnoms sur el camino: le sherpa, le français fou etc que je ne connais pas.J'étais aussi assez souvent avec Mario de Malte qui lui marchait avec un chapeau de paile
Une chose dont j'ai oublié de parler, c'est de la magie, celle de ce chemin qui est indicible et trés forte je crois qu'il faut avoir vécu le chemin pour comprendre ce dont je veux parler.
Je ne suis pas devenu une grenouille de bénitier mais il est vrai que depuis le chemin, il m'arrive trés souvent d'aller me receuillir seul dans une église pour y retrouver une certaine sérénité et parfois ne pensant pas que cest le jour et l'heure d'un office et bien, j'y assiste.
ultrëia y buen camino a todos
 Rachel
Mercredi 9 Avril 2008

[Ignorer]
Bonjour Susan ,
comme je te comprends quand tu dis que la magie du chemin ne s'est pas arrêtée et qu'elle est logée dans ton cœur!! c'est tout à fait cela pour beaucoup d'entre nous, et heureusement qu'elle est là cette magie, puisque elle nous permet d'avancer, et comme dit jean Claude de mener notre vie avec justesse, en aidant les autres et en trouvant du bonheur à les aider parce qu'en harmonie avec nous même.
Je suis partie à Santiago fin mai 2006 depuis le sud de la France a la recherche de je ne savais pas encore quoi, je me suis dis: pars!, tu verras ! et je suis revenue remplie d'un bien être qui ne m'a pas quittée depuis,
Comme te l'écrivent tous ces pèlerins qui répondent à ton questionnement , c'est vrai que nous sommes devenus différents par le regard que nous portons aux autres , par ces visages que nous avons croisé sur le chemin et qui sont en nous même si nous ignorons leur nom: australiens, chinois, mexicains, canadiens, italiens et tant d'autres...
J'ai pour ma part créé l'association 1 euro pour la planète et je te donne l'adresse de notre site http://www.1europourlaplanète.com ,vas donc t'y promener et tu verras comme tout est lié
Paz y Bien comme dit Padre Paco au refuge Franciscain de Saint Jacques
Amicalement Rachel
 sabine
Lundi 19 Mai 2008

[Ignorer]
Je suis rentrée ily a quelques jours et le retour au bercail est dur dur....
Le chemin est magique.Je pense qu'il n'est pas facile de mettre des mots sur ce que l'on a ressenti et ressent.
Je re partirai un jour.
 Jean-Marc
Lundi 19 Mai 2008

[Ignorer]
Un petit mot reçu ce jour d'un pèlerin qui s'est arrêté chez nous pendant son cheminement :
...Moi, qui ne pleure jamais, j'ai littéralement fondu en voyant mon épouse. Le chemin a ouvert mon coeur que j'avais plutôt tendance à durcir en pensant que c'était mieux pour affronter la vie. Ce chemin transforme l'homme, j'en suis maintenant convaincu et j'ai hâte de le reprendre...
Tout est dit ...
Jean-Marc
Accueil pèlerin à St-Privat d'Allier
WebHospitalier
 jean-michel
Vendredi 6 Juin 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Depuis que je suis revenu du chemin, j'ai pu échanger sur mon expérience avec des amis. C'est curieux, mais je me suis rendu compte que ce n'est pas toujours les gens auxquels je pensait qui se sont montrés le plus receptif à ce genre d'expérience, peut être par pudeur ou peur de réfléchir sur soi ou que cela leur améne trop de questions. Et à contrario, d'autres que je croyais plutôt fermer, ce sont révélés très intérressés par le sujet. Voilà, même revenu, le chemin continue de m'apprendre beaucoup de choses.

Avez vous eu ce genre d'impression et comment l'expliquer ?

jean-michel de Lille

Alex
Vendredi 6 Juin 2008

[Ignorer]
bonsoir,

j'ai accompli une partie du camino francès durant l'été 2006 avec mon ami d'enfance ( De saint Jean Pied de Port à Léon),hélas je n'ai pas continué mon chemin car je devais reprendre mon travail dans lesquel je ne m'épanouie vraiment pas; malgré les conseils de beaucoup d'Amis pélerins me disant de continuer ou encore de faire le choix d'écouter mon coeur et pas ma raison, j'ai choisi cette dernière.D'ailleurs à cette époque je n'avais ni femme, ni enfants.
D'ailleurs la magnifique nouvelle est que j'y ai rencontré à Los Arcos la Femme de ma vie avec laquelle je viens d'avoir une magnifique petite fille!!!! c'est toute la magie de ce chemin.
Par contre ma petite femme ainsi que mon ami et d'autres pélerins avec lesquels nous marchions ont continué.
Le problème qui se pose et qui dur depuis bientôt 2 ans maintenant est le regret de ne pas avoir continué ce chemin, chaque jour, je repense à compostelle, à vouloir repartir pour finir ce chemin, l'apel est de plus en plus fort car cet âme de pélerin que j'ai cultivé ,aimé et partagé se disippe dans toute notre vie courante, notre société vivant à 200 à l heure, mercantile et déprimante.
D'ailleurs maintenant je ne peux plus partir comme avant car j'ai ma ptite femme et ma ptite fille cherie qui sont mes deux merveilles.
Est ce ingrat de ma part d'avoir un désir de partir marcher pour échaper un peu à toute cette vie, me retrouver, finir ce chemin?
Beaucoup de questions me passent par la tête, je suis un peu perdu.
J'ai l'impression que d'avoir fait ce bout de chemin m'a apporté beaucoup plus de questions et que je n'ai pas eu le temps ( ou pris le temps) de réflechir à ces réponses.
Qu'en pensez vous?
Amitié pélerine
Alex
 Susan
Samedi 7 Juin 2008

[Ignorer]
Allo Jean-Michel,

Je ne sais pas quand tu as marché Compostelle, moi j'ai marché en 2006. Depuis 2 ans c'est comme si je suis toujours dans la magie du chemin. Car le chemin m'a transformé et me transforme toujours. Pour moi, le chemin est la religion de demain. Je ne suis pas pratiquante, alors je ne trouve pas les mots exacts pour dire que le chemin réunit toutes les nationalités avec la paix envers soi-même et envers le monde entier. On découvre l'essentiel de la vie. L'amour dans le moment présent. Je ne sais pas si tout le monde découvre la même chose. Chose certaine c'est que j'en parle autour de moi, ça ne peut que faire un monde meilleur. Semer une graine en eux pour leur donner le goût du chemin. J'espère avoir la chance de marcher à chaque année, en espérant ne jamais oublier. Il y a trop de coincidences sur ce chemin, trop de magie. Je me sens tellement privilégiée d'avoir marché, j'ai eu tellement d'embuches !! j'ai eu droit à une seconde vie. Pourquoi ce qui arrive ? Je ne sais pas et j'essai de ne pas y chercher d'explication. Apres tant de magie, je ne crois plus aux coincidences, je crois en Dieu. J'essai de vivre Compostelle tous les jours avec les gens autour de moi tout simplement. Chose certaine, je vais sur ce site web pour y retrouver cette énergie, ce partage du chemin, me sentir moins loin du chemin avec d'autres pélerins et je rêvasse un jour de leur serrer la main et de leurs dire un gros bonjour en chair et en os.

Susan, une pélerine du Québec
 Susan
Samedi 7 Juin 2008

[Ignorer]
Allo Alex,

Un ouac en tant que femme. Bien en as-tu parlé avec ta blonde ? Homme ou femme, tous semblent avoir le goût de repartir. Je serais pas surprise qu'elle aussi rêvasse à repartir ! J'ai toujours pensé que marcher le chemin en couple pourrait être formidable tel un renouvellement de voeux. C'est plein de monde qui marchent un bout de chemin à chaque année. Il y a meme des familles qui le font. J'imagine et espère un age minimum pour le bien-être des enfants. Je ne crois pas que le but du chemin soit Santiago. Rendû à destination, j'ai ressenti que Compostelle était dans le chemin en lui même et tout ce qu'il m'avait apporté, et ce, peut importe le chemin que j'aurais pris.

En espérant que ça t'aide un peu, Susan.
 Jocelyne
Jeudi 28 Août 2008

[Ignorer]
J'ai lu vos messages et quels que soient les ages ou les sexes, que de similitudes avec mon ressenti!. Je suis partie 2 fois I0 jours, et je repars bientôt: la communion avec la nature est prodigieuse si l'on est seule, mais les rencontres encore plus car nous sommes tous dans la même quête: l'essentiel de nous même, la partie la plus sacrée et c'est celle-là que l'on devine, que l'on apprécie dans l'autre, loin de tout calcul, tout interêt, toute séduction superficielle . J'ai marché aussi au Népal et sur d'autres GR mais la force du Chemin de ST Jacques est immense, joyeuse, facétieuse, inattendue et les lieux où tant d'hommes ont mis leurs pas, unis leurs prières depuis 10. siècles nous donnent toute leur énergie pour continuer le chemin de la Vie et transmettre cette confiance. Pourquoi certains amis inattendus semblent intéressés par cette aventure, parce qu'ils ressentaient certainement un appel, une quête sans pouvoir la nommer, sans savoir comment y répondre, là ils sont entrés en résonnance...Le chemin quotidien est plein d'embuches mais en se rappelant les moments 'magiques' st Jacques ne disparait jamais profondément, parlez autour de vous et transmettez toujours ce merveilleux cadeau reçu sur le Chemin .
 serge
Lundi 1 Septembre 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous.
C'est un bonheur de vous lire.
Je ressent beaucoup de choses identiques.
Le chemin , j'y ai peu marché, mais quel bonheur!
Deux fois, une semaine ; qui me font cheminer toute l'année.
Que de rencontres avec soi-même, Dieu , mais aussi les autres.
Une joie reçue que l'on transmet en arrivant.
Quand on parle à un pèlerin , du chemin qu'il a parcouru on voit des étaoiles s'allumer dans ses yeux!
Je suis en train de relater notre périple, dans un blog : stjacques072007.skyblog.com;
Bon chemein à tous
Serge

Serge
Lundi 4 Octobre 2010

[Ignorer]
Comme le disait Yves plus haut; pourquoi ne pas envisager d'être hospitalier deux semaines ?
Une bonne manière de donner tout l'amour que l'on a reçu sur le chemin.
Serge

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.