Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
 Marc Rebourg
Vendredi 25 Juillet 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Nous voici revenu de Santiago, après être partis de chez nous en Provence le 21 avril 2008 et arrivés à Saint Jacques le 4 juillet 2008.
Bien sûr, nous avons vécu un pèlerinage unique avec beaucoup de contacts divers surtout sur le Camino Francès. Nous avons compté un minimum de 20 nationalités différentes de pèlerins catholiques.
J'ai regretté infiniment que les messes et bénédictions pour pèlerins ne soient pas dans la langue universelle de l'Église catholique: le latin. Imaginez la beauté d'une prière dite ou encore mieux chantée, en union par tous en une seule langue! Comment faire passer ce message à tous les prêtres qui nous accueillent sur le chemin?
Qu'en pensez-vous?
Marc
 Jean-Marc
Samedi 23 Août 2008

[Ignorer]
Je peux comprendre ta réflexion cher Marc mais il y a d'abord le problème (rien à voir avec le chemin) du retour des traditionnalistes purs et durs dans le giron de l'Eglise et la messe en latin est un grand sujet de discorde...
Alors laissons faire la Providence
Jean-Marc
 jean
Dimanche 24 Août 2008

[Ignorer]
Bonjour,

Jean Marc, je suis d'accord avec toi,mais une petite reflexion de Pélerin Catholique,

l'an dernier j'ai comme Marc, fait le chemin d'Arles Finisterre, eh bien, en France, il mettait difficile, voir impossible de suivre les messes, car chacun arrange l'Eucharistie à sa façon, les mots; les chants, par contre en Espagne, pas de probléme, tout est pareil,

Revenu dans ma ville, j'ai constaté, la même chose, à chaque messe, ceux qui préparent , font ceux qu'ils veulent, c'est à dire n'importe quoi.

Eh bien je vais me consacrer, à ce que cela change, car je m'y perd

Ultreïa Jean
 Pascal PETIT
Vendredi 12 Novembre 2010

[Ignorer]
Paix,

'Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli, ' (Epître aux Romains 7:6)

'Pour moi, mes archives, c'est Jésus-Christ ; mes archives inviolables, c'est sa croix, et sa mort, et sa résurrection et la foi qui vient de lui ; (...)' (Ignace d'Antioche, Lettre aux Philadelphiens 8 :2)

'N'ajoutez rien à l'Evangile, nous n'avons pas d'autre règle que l'Evangile, n'y ajoutez rien, ne faites pas d'autres règles. Votre règle c'est l'évangile et c'est Celui qui l'incarne, suivez-Le, marchez avec Lui.' (St François d'Assise)

Pascal
 Pascal PETIT
Samedi 27 Novembre 2010

[Ignorer]
Paix,

Soyons fidèles à la Parole de l'Eternel !

Ne trébuchons donc pas pour nous retrouver hors de entiers du Seigneur, sur une voie non tracée par le Très-Haut, et n'entaînons pas, avec nous, d'autre fères et soeurs en Christ, dans nos propres égarements.
L'exemple des prophètes de l'Ancien Testament - puis Jean Le Baptiste et Jésus de Nazareth lui-même- en témoigne, la fidélité à la Parole du Tout-Puissant doit souvent passer, pour que puisse s'exprimer et éclater la vérité, par la contestation, le refus, l'opposition, allant même jusqu'à quitter les chemins empruntés par le plus grand nombre, ceux qui se s'étaient engagés dans l'iniquité , l'injustice et se complaisaient dans l'îdolatrie.
Jésus , le Chef suprême de l'Eglise a dit : 'Je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix' (Cf. év. Jean 18,37).
Pourquoi dès lors imposer des règles dont Jésus-Christ ne fut pas le Témoin ? A fortiori, de quel droit pourrions-nous ajouter des lois à celles qui ont été données, par le Très-Haut, dans l'Ancien Testament ?
Réveillons nos consciences !!! Dénonçons les dogmes et les rites qui n'ont jamais été révélés par le Seigneur Dieu. Ne soyons pas complices du mal !
Et n'écoutons pas ceux qui occultent l'Evangile ! Mais respectons la doctrine du Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur.
Prenons garde aussi aux traductions bibliques faites en fonction des croyances de certains, ou de l'imagination des autres.

Puissions-nous donc étre fidèles à la Parole de la Lumière, du Libérateur qui 'était la véritable Lumière qui, en venant au monde, éclaire tout homme' (Cf. év, Jean 1,9)
Ecoutons la Parole et uniquement la Parole ! Recevons-la afin que le Royaume de notre Père céleste soit établi sur la terre.

Je ne puis que vous souhaiter une bonne lecture des Saintes Ecritures et vous propose, pour terminer, de prier avec moi.

Notre Père qui êtes aux cieux !
Que votre Nom soit sanctifié
Et que votre Règne survienne ;
Que votre volonté soit faite
Sur la terre tout comme au ciel.
Donnez-nous ce jour notre pain, (1) (1) Il s'agit du pain supersubsantiel de notre âme
Et pardonnez-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
A ceux qui nous ont offensés ;
Ne nous laissez pas dans l'épreuve,
Mais délivrez-nous du Malin.

Pour ceux qui souhaitent prier en utilisant le tutoiement, je vous communique l'adresse internet de mon blog :
http://la-veritable-lumière.over-blog.com

La paix soit avec vous !

Pascal
ecla.pascal@free.fr
 Jean-Claude
Samedi 4 Décembre 2010

[Ignorer]
'Soyons fidèles à la Parole de l'Eternel !'
Je crois que dans notre monde aujourd'hui tout est déroutant... et il n'y a pas que les hommes politiques qui soient déconcertants, ou seulement 'bons' tant qu'ils restent dans l'opposition!

Dans l'Eglise il ne devrait pas y avoir 'd'opposition', mais une seule file, puisque nous sommes tous sensés nous référer à l'Evangile!.
Pourtant d'un diocèse à l'autre les choses ne sont pas toujours les mêmes, et parfois chaque paroisse s'adapte en fonction de la population. Il suffit d'aller à la messe dans des villes différentes pour le voir ; sans parler des oublis, des erreurs, pendant l'Eucharistie, etc...

Quant à la traduction du Notre Père, on peut se demander pourquoi Dieu 'nous soumettrait à la tentation'.?
Sur mon missel de communion (qui date de quelques décennies, il est vrai!) il y a entre autres : 'ne nous laissez pas succomber à la tentation'.
C'est quand même autre chose...
(Et ne nos inducas in tentationem)

Et on peut être plongé dans le désarroi en lisant ces paroles : 'La chose la plus horrible dans notre monde aujourd'hui, c'est la communion dans la main'
(Mère Teresa, 23 mars 1989, dans The Wanderer, Pakistan).

Alors que faudrait-il penser de la communion donnée par un laïc?

Jean-Claude
 serge
Vendredi 10 Décembre 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Suite à mon début de chemin, chemin que je n'ai pas fini ( mais le finit' on dans ce monde?...) j'ai pris des engagements dans l'Eglise.
Le dimanche matin, trois amis et moi, amenons à tour de rôle, la communion à hôpital.
Je suis laïc.
Je communie dans la main et donne la communion le plus souvent dans la bouche des malades; ils sont âgés.

Mardi ,nous avions une formation pour les membres de la pastorale de la santé.
L'après-midi; il nous fallait dire et expliciter ce qui pour nous, était indispensable pour l'organisation par un laïc d'une célébration dans une maison de retraite!....
Il faut pallier au manque de prêtres et s'y préparer!...
Ce fut très intéressant.
Certaines personnes présentes en avaient l'expérience: je pense à une sœur.

Samedi, dans ma ville , une formation pour les laïcs , à la célébration des obsèques!...

L'Eglise change et s'adapte mais le message du Christ est le même!...

Alors que penser de la communion donnée par un laïc?...
Ce n'est pas moi qui la donne: je suis envoyé par la communauté, par l'assemblée de ma paroisse.
Et j'ai bien besoin de l'esprit saint !...pour écouter , répondre aux questions des malades , accueillir Dieu à travers chaque malade!....

Que Dieu nous garde.

Serge.

PS: je tronçonne mon chemin comme la majorité ; car en travaillant , et partant seul je ne peux partir plus d'une semaine d'affilée.
Si vous avez jeté un coup d'oeil à mon blog vous me connaissait un peu: stjacques072007.skyblog.com

Ghislaine
Dimanche 12 Décembre 2010

[Ignorer]
Bonsoir

Il y a un an mon mari et moi envisagions notre camino.J'ai ce besoin en moi depuis longtempsdéjà . Je le prépare pour cette année 2011 seule (divorce)et parcousr vos blogs depuis plusieurs semaines . Je marche déjà , je ne peux pas prendre de disposition pour faire tout le chemin cette année .J'espère y re trouver la sérénité, la plénitud e et le goût de la vie qui ont disparu dans les méandres du déchirement de son départ . Merci
 pélerin aixois
Mercredi 15 Décembre 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Pour avoir fait seul le pélerinage du Puy à St Jacques je ne peux que t'encourager dans ta démarche .Certes le contexte est sans doute un peu difficile mais tu connaitras de merveilleux moments de joie et de sérénitè . Tu feras cômme moi je l'espére de magnifiques rencontres et sans doute des amitiés que tu garderas longtemps . On ne reviens pas comme on est parti et crois moi ce pélerinage reste ancré en nous . Ca fait déja trois ans que je suis pari et j'y retourne souvent dans ma téte .
 Serge
Vendredi 17 Décembre 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Pars, Ghislaine et fais confiance à la providence!..
Je suis parti seul et me suis fait des amis pour la vie!
Je suis revenu sur le chemin avec eux;
Nous nous voyons aussi en dehors.

Cet été j'ai été hospitalier .
Ce fut une très belle expérience.
Dans cet accueil chrétien j'ai vu des pèlerins arriver fatigués, mais aussi parfois tristes, en souffrance.
D'autres portaient en eux une formidable force, une espérance.
Beaucoup repartaient le matin avec le sourire et un grand élan de vie .
Je te conseille donc de t'arrêter dans des accueils chrétiens, quel que soit tes idées.
Ultrëia;

Serge

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.