Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Le Puy - Santiago : le meilleur chemin au monde ?

Alt
Dimanche 25 Décembre 2011

[Ignorer]
Je recherche un chemin identique à celui qui part du Puy jusqu'à Santiago (GR 65 et camino francès)
Mes critères, forcément personnels, sont les suivants :
- les prestations accessibles aux randonneurs : hôtels, camping, gîtes, pensions, commerces divers, transports
- la sécurité publique, sanitaire
- l'accessibilité à toutes les confessions religieuses et aux athées
- la liberté d'expression dans les pays traversés qui sont des démocraties
- la popularité qui entraîne une importante fréquentation française et espagnole mais aussi américaine, nippone, coréenne, australienne, anglaise etc. Ce critère est, pour moi, très important parce qu'il permet des échanges avec des marcheurs du monde entier ou presque.

J'ai beau chercher mais je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de la via podensis.
J'ai bien entendu parlé d'un pèlerinage effectué sur l'île de Shikoku au Japon et qui comprend 88 temples sur 1200 km entièrement à pied sur 60 jours
Mais presque tous les participants sont japonais et ne parlent que japonais !

Si vous avez déjà cheminé sur un tel chemin, voudriez-vous avoir la gentillesse de me renseigner ?
Merci d'avance

Alt
 Jean-Marc
Lundi 26 Décembre 2011

[Ignorer]
Pèlerinage ou randonnée ?
Pèlerinage, il faut un but donc un lieu de pèlerinage avec forcément une dimension spirituelle.
Si l'on évoque la dimension chrétienne il n'y a pas d'autres lieux qui rassemblent l'intégralité de votre demande...
Dans les autres religions je ne crois pas que les pèlerinages soient aussi ouverts (La Mecque ?)
Pour la randonnée je n'ai pas de réponse...
Finalement Saint-Jacques de Compostelle reste quelque chose d'unique...
Maintenant quand on a fait son pèlerinage, il reste à le vivre chaque jour dans sa vie et là c'est la plus belle suite que l'on puisse y donner, au lieu d'aller chercher ailleurs ...
Bon chemin de Vie à vous
Jean-Marc
 rosa
Dimanche 1 Janvier

[Ignorer]
pourquoi pas ROME ?
 isabelle
Lundi 2 Janvier

[Ignorer]
Alt,
pourquoi venir sur ce forum si vous avez déjà la réponse?
chaque chemin a ses particularités? quels sont ces critères de confort, d'hébergement, de sécurité publique ou sanitaire? je crois halluciner...
je viens de traverser seule la Sardaigne, rejoignant les 'Santu jacu' locaux, des bergers Sardes tout crasseux, rien à boire du matin au soir, des cochons sauvages qui traînent, des étrangers près des côtes sinon que des Italiens, pas moyen d'en 'placer une' car je ne parle pas sarde ni italien! et pourtant j'en suis revenue vivante, et je suis prête à y retourner (dans trois mois) pour mieux vivre ce chemin où ils ne parlent que l'italien et le sarde.
est-ce que le nombre de nationalités et de rencontres fait la qualité d'un chemin?
....à chacun son idéal...mais j'ai apporté mes questions.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.