Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Le chemin de compostelle, en famille, en juillet 2009 Huguette
Nous avons décidé de faire une première partie du chemin de compostelle cette année à partir du 20 juillet. Nous sommes 7: 3 adultes, 3 grands ados et un plus jeune de 13 ans. Je suis chargée de m'occuper de 'l'organisation', mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire. J'ai lu le 'miam miam dodo', j'ai parcouru votre site et le forum. J'ai peur de réserver à l'avance, dans la mesure où j'aimerais que nous ne soyons pas liés à des lieux à atteindre et des distances à parcourir absolument. J'aimerais que nous puissions profiter des rencontres que nous allons vivre. Est-ce bien raisonnable dans la mesure où nous sommes quand même à 7 ?
Pourriez-vous me guider ? Merci beaucoup Huguette
Nous avons décidé de faire une première partie du chemin de compostelle cette année à partir du 20 juillet. Nous sommes 7: 3 adultes, 3 grands ados et un plus jeune de 13 ans. Je suis chargée de m'occuper de 'l'organisation', mais j'avoue ne pas trop savoir comment faire. J'ai lu le 'miam miam dodo', j'ai parcouru votre site et le forum. J'ai peur de réserver à l'avance, dans la mesure où j'aimerais que nous ne soyons pas liés à des lieux à atteindre et des distances à parcourir absolument. J'aimerais que nous puissions profiter des rencontres que nous allons vivre. Est-ce bien raisonnable dans la mesure où nous sommes quand même à 7 ?
Pourriez-vous me guider ? Merci beaucoup Régine
Tout cela dépend de beaucoup de choses:Tout d'abord jusqu'ou irez vous pour cette première partie du chemin? Vos ados marchent'ils bien et combien de kms peuvent'ils faire chaque jour?Soit vous réservez à l'avance en fixant les kms journaliers à l'avance soit vous partez à l'aventure, quand vous êtes fatigués vous vous arrêtez et chercher un gîte pour la nuit pour 7 ce qui doit pouvoir se faire;mais j'avoue pour l'avoir fait qu'il est plus agréable de partir sans rien fixer à l'avance. Le miam miam dodo est bien fait, vous pouvez vous y fier. Et puis quand vous serez sur le chemin, à la mi-journée rien ne vous empèche d'appeler le gîte dont vous approchez afin de prévenir que vous arrivez à 7;cela vous rassurera peut-etre.Une chose importante aussi: vous mettre à l'allure de celui qui marche le moins vite car le contraire pourrait le décourager; c'est déja bien que des ados vous accompagnent, ils sont courageux!Pour d'autres renseignements,pas de problèmes!! amitiés
Huguette
Merci Régine pour tes renseignements. Nous en avons parlé ensemble et nous avons décidé de partir à l'aventure. Nous avons envie de pouvoir avancer, de nous arrêter, de rencontrer, d'admirer, de méditer...Je n'ai pas envie non plus de décourager le plus jeune qui a pris le temps de la réflexion avant de décider de nous accompagner. Je pense que nous emmènerons des tentes pour pouvoir dormir dans des campings au cas où.
amitiés, Huguette Jean
Regine, bonjour,
Quelle belle aventure, vous allez partager des moments qui resteront graver dans vôtre mémoire et surtout quand vous reviendrez, vous serez tous autre Pour les plus jeunes c'est une trés belle expérience, j'ose dire unique, dans la vie, ils auront pour la suite une autre vue de la vie, Mais pour le chemin, c'est vrai que c'est une aventure, mais on ne part pas trop en chantant sans rien préparer, par exemple les chaussures, avec une pointure de plus, un poncho pour la pluie, un chapeau pour le soleil , des compeeds, de l'eau, de l'eau, et encore de l'eau, gare aux tendinites, de la pommade neutrogéna pour se masser les pieds en arrivant aux gîtes, si tu veux ma liste pas de probléme , envoie moi ton E-amil et je te l'envoie, tu pars d'ou?? Réserver, c'est une solution mais pas trop la bonne, car si tu n'arrives pas aux gîte le soir, tu priveras un Pélerin qui est peut être fatigué de dormir, et puis la n'est pas le but Pour dormir avec la tente , tu peux toujours demande aux paysans un bout de son champ, en général ils acceptent, mais attention, laisser le coin plus propre qu'en arrivant, car il y à d'autres des Pélerins. Mais je vous souhaite un bueno Camino Ultreïa Jean BAGGIARINI
Nous avons décidé de partir en famille(2adultes et 2 enfants 13 et 9 ans) faire une partie du chemin de compostelle en juillet 2010.
Je compte sur vous pour me conseiller sur la ville de départ! sur les différents hébergements! ce qu'il faut enmener!etc... J'attends beaucoup de cette aventure donc je souhaite bien la préparer avec vos précieux conseils. Merci par avance cordialement sophie Agnès
Bonjour Sophie,
En Juillet, pour une question de température, je vous conseillerais de partir du Puy. De plus, sur le chemin du Puy, vous pourrez découper vos étapes assez facilement en fonction de vos envies et forme physique. Pour les hébergements, il est préférable de réserver quand on se déplace à 4. Vous trouverez toutes les possiblités dans les différents guides. Pour ma part, j'ai une préférence pour le Miam Miam Dodo, très complet tant sur les hébergements référencés que sur les informations (tel, tarif, heures d'ouverture, date de fermeture..). Pour le contenu du sac, en surfant sur la toile, vous trouverez de nombreuses listes. N'oubliez pas que le poids du sac est le premier enemi du pélerin. Si vous n'avez pas l'habitude de marcher, quelques sorties au printemps vous permettront de situer votre forme et d'adapter vos étapes. Bonne préparation et buen camino Agnès Gilles du Tarn
Oui attention au poids et pour compléter la réponse d'Agnès, ce sont les jambes et surtout les pieds qui réagissent en premier et le plus fort au poids déplacé lors de l'effort prolongé de la marche. Et ils ne font pas la différence entre le poids qui provient du sac et celui qui provient de votre corpulence. Perdre les éventuels kilos superflus, c'est aussi une manière efficace d'alléger le poids.
Question température, il y a aussi la possibilité d'emprunter le Camino del Norte, qui part de Bayonne et longe le littoral atlantique. Il y a désormais par là assez d'albergue peregrinos pour ne pas pâtir de la fréquentation estivale de la côte. Et comme l'a signalé Agnès, soyez entrainés à marcher car l'accumulation de jours de marche rend un camino plus ardu qu'une rando de quelques jours. Et soyez aussi entrainés à marcher ensemble car chacun a son rythme et son caractère. Buen Camino a todos ! Gilles du Tarn Jean-Marc
Bonjour Sophie,
Il faut d'abord se rappeler que 2010 est une année jacquaire (le 25 juillet sera un dimanche) et qu'à cette occasion il y aura beaucoup de monde sur le chemin. D'autant que la prochaine année jacquaire aura lieu en...2021 ! Ensuite il ne faut pas négliger la nécessité de faire des étapes qui ne dépassent pas les 10km au début pour l'enfant de 9 ans ce qui n'est pas réalisable sur les voies autres que celle du Puy en raison de l'éloignement des hébergements. Sur la voie du Puy il y a un bon découpage d'hébergements mais il y aura beaucoup de monde en juillet donc pour 4 personnes dont deux enfants réserver est quasi indispensable ce qui rend l'aventure un point moins intéressante et éloigne de l'esprit du chemin. Mais comment faire autrement ? Ensuite il faut voyager léger. Voir les conseils sur le choix et la préparation du sac à dos en nous contactant sur : jmlucien(at)accueilstprivat.com Vous pouvez nous demander fin décembre sur le site internet de Webcompostella l'édition 2010 du guide des haltes (actuellement en préparation) - Sur le site un icône sera mise en place pour la commande. Enfin gardez à l'esprit que pendant votre marche le premier conseil est de toujours boire suffisamment c'est à dire mini 1/2 litre d'eau à l'heure de marche sinon gare aux tendinittes. A bientôt Jean-Marc Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article