Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Mon Chemin Marie-Hélène
Je pars : disponibiliité accordée à mon travail , un peu de sous en prévision...
Mais la pression commence à monter. Départ prévu le 15 Mai de Macon (71) je voulais partir un mois plus tôt mais pas possible. Alors je balise un peu : à cette période là il est difficile de trouver des hébergements semble t'il si on ne réserve pas. Et je n'ai pas envie de réserver ! Je voudrais profiter de la Providence , des rencontres.... Croyez vous que c'est une idée farfelue ? Besoin d'encouragements.... Mon entourage me prend pour une 'mystique'! Merci . Jean-Claude
Bonjour Marie-Hélène,
Ah! je vois, je vois... (je commence par la fin) pour l'entourage, à mon avis, mieux vaut ne pas trop s'en occuper, car à écouter les uns, les autres, ou attendre ce qu'en pensent les uns, les autres, on ne fait rien! Enfin, en tous cas c'est un truc qui m'a toujours réussi, laissant souvent mon entourage dans l'expectative, et après coup, le besoin de m'imiter! Je crois qu'après les conseils des autres, il faut écouter son coeur : sa voix intérieure!.... Je ne connais pas le chemin au départ de Macon, mais il me semble que l'on doit pouvoir rejoindre facilement Vezelay? Je pense aussi qu'en mai, les hébergements et accueils pèlerins doivent être ouverts sur cette voie. Il faudrait avoir le topo guide de cette partie du chemin, pour voir les étapes possibles, et fouiller ici sur le forum il y a des infos sur les hébergements, et se laisser porter par la Providence, qui fait bien les choses.... A bientôt Jean-Claude Gilbert
Il ne faut pas hésiter.
C'est un chemin qui nous transforme. Laisse toi porter par ton désir de partir. Marie-Hélène
Merci pour vos réponses !
Macon est dans la Bourgogne du Sud , donc plus proche du Puy en velay que je vais rejoindre en une dizaine de jours si tout va bien ! j'essaye de n'écouter que mon coeur , pas mon entourage ... Mon désir est si grand de partir que rien ne peut m'arrêter maintenant... Mai est encore loin : si vous avez de bons avis à me donner , je prends tout. A bientôt . MH. Patrick
Bonjour marie hélène.Des avis ,des conseils tu en trouveras partout sur le web.qui te permettrons de te faire ton idée, mais comme gilbert , je puis te conseiller ...de te laisser porter par ton envie (besoin).Comme toi il y a 3 ans j'ai ressenti ce besoin.Pour certains il est d'ordre religieux, pour d'autres c'est le besoin, à un tournant de notre vie de faire cette 'pause '.Mais ces deux démarches ne sont elles pas faites pour se rejoindre ? Aujourd'hui je n'ai pas la réponse.Ce départ Du Puy est extraordinaire et l'Aubrac magnifique.Si tu t'arrêtes chez Jean marc à St privat, il te conseillera surement.Le texte publié sur ce forum ' le chemin sera ce que nous en faisons' est particulièrement intéressant.Des adresses, des conseils plus précis chacun peut t'en donner si tu le souhaites mais chacun à un peu un chemin différent.Pour faire court et ne pas t'ennuyer...,pars..tranquille.Le premier jour tu auras le coeur gros.Au soir de ma premiére étape (st Privat) j'ai eu les larmes aux yeux de recevoir cet accueil.Le chemin c'est cela aussi.Ne réserve pas (tu n'auras pas de problèmes) et laisse ainsi la place à cette providence (à ton ange gardien) pour guider tes étapes.Tu ne crains pas plus sur le chemin qu'en traversant ta rue.Si tu as vraiment besoin de renseignements plus pratiques , je suis à ta disposition Buen Camino
Marie-Hélène
Merci Patrick , oui je vais partir l'âme tranquille....
Hier j'ai fait une marche dans ma région et j'ai savouré ce moment comme jamais ! Parce que j'ai fait de belles rencontres , parce que je me sens le coeur en joie et que j'ai envie de faire partager mon bonheur d'être là ! Lorsque je vois ce qui se passe sur notre terre , autour de moi également , je remercie le ciel de m'accorder cette chance inouie de pouvoir partir.... Que j'arrive ou non à Compostelle , j'ai compris que c'est mon Chemin de Vie avant tout qui est important. Alors je fais confiance , je suis déjà en route .... et cela se 'voit' dans mon actuel quotidien ! De Macon au Puy , j'ai environ 14 jours de marche , c'est cette portion qui me fait le plus 'peur'.... Et c'est pour cela que si des personnes ont des bons conseils je prends. A bientôt. mahaux
Marie Hélène, ne vous inquiétez de rien : dès que vous ferez un pas hors de chez vous, vous serez déjà chez le chemin. Et alors, vous serez protégée, pèlerine, le chemin donne toujours ce dont on a besoin quand on en a besoin vous savez, faites confiance et tout ira bien. Je vous envie... Et en attendant le départ, je vous conseille un livre - je suis une ancienne pèlerine, et comme je ne peux pas encore repartir, je lis tout ce que je trouve sur le chemin.
'le vestibule des causes perdues', un gros roman sur Compostelle pour vous faire patienter. je n'ai pas le nom de l'auteur en tête, mais c'est très beau. je l'ai découvert grâce à une autre association de pèlerins qui en parle ici : http://www.parou-saint-jacques.info/spip.php?article141 je vous souhaite un beau chemin ! Marie-Hélène
J'apprécie vraiment vos réponses !
Je fais mon sac petit à petit , je note ce qui me 'manque' encore... Cette préparation est déjà le Chemin ! J'ai peur vraiment de ne pas y arriver ! Que le Chemin ne m'accepte pas comme me l'a dit une personne un jour. C'est juste ma nature qui prend le dessus quelques fois. Parce que je sens une telle force en moi ! Merci à tous pour vos encouragements. Serge
Bonjour Marie-Hélène;
Je suis parti un beau jour ( en 2007) une semaine sur le chemin. Je ne savais pas trop pourquoi!... Comme beaucoup Maintenant je sais pourquoi j'y reviens chaque année!... Je ne savais rien du chemin; si ce n'est qu'il partait ( entre autre) du Puy. Chaque jour fut un jour de surprises, de bonheurs!... Et la providence ne m'a pas oublié! Donc pars libre. tu es libre sur le chemin!... N'oublie pas de t'arrêter dans les accueils chrétiens! bon chemin Marie-Hélène
Le départ approche - dimanche 15 mai - ! Je suis heureuse tout simplement....
Merci pour vos encouragements ... Tania
Je suis en train de préparer mon sac aussi (possible départ le 6 juin de Blaye), mais je ne suis pas sûre de quoi mettre.
Il faut un crédencial? Merci pour vos renseignement. Marie-Hélène
C'est ce soir que je termine mon travail.... jusqu'à fin août !
Demain dernier préparatif du sac qui ne fait pas 10 kg , ouf ! Et dimanche c'est le départ. Première étape : St Jacques......des Arrêts , petit village du beaujolais. (J'aime bien le clin d'oeil...). Après jsuqu'ou me mèneront mes pieds ? Au plus loin possible , à Santiago je suis sûre...... Mon coeur et ma tête sont déjà sur le Chemin. Amitiés à tous , Mh. Pour Tania , si tu regardes sur ce site , tu trouveras vraiment tous les renseignements pour partir tranquiille. Patrick de Bordeaux
J - 1 .Tu dois 'être excitée comme une puce ' comme on dit...je t'envie bcp (je ne dois pas être le seul)...encore 3 mois pour moi avant de reprendre où j'ai laissé ce fichu chemin.....qui nous attire toute l'année. Buen Camino à toi et si tu passes devant un ordinateur donne de tes nouvelles, des détails...Nous nous connaissons pas mais cela fait toujours réver
pelerin aixois
Bonjour
Pout tout te dire je suis trés jaloux de ton bonheur. Ayant fait ce magnfique chemin en partant un 15 Aout 2007 du Puy à St Jacques tout seul mon épouse ayant accepter de rester seule à la maison . Profite des merveilleuses rencontres que tu vas faire mais aussi des superbes moments de solitude . N'oublie de t'arreter dans les eglises que tu soit croyante ou pas tu verras ces sentiments de bonheur et de repos que tu y trouveras . tu auras sans doute des moments de découragement mais ça fait aussi partie du chemin et on les oublient vite. Ultreia Pèlerin Aixois Marie-Hélène
Retour du Chemin............
Suis partie le 15 Mai de chez moi , suis arrivée à Compostelle le 12 aout ! Epuisée , mais heureuse , tellement. Je ne suis pas encore totalement 'là'. Et aujourd'hui j'ai repris le travail. Petit à petit je viendrais vous dire mes impressions... Amitiés à tous . Marie-Hélène
La vie , le travail.... C'est très difficile de revenir !
Sur le Chemin il n'y a qu'à mettre ses chaussures , son sac sur le dos et filer tout droit dans une direction chaque matin.... J'ai le blues ! Dans un accueil chretien , quelqu'un m'a dit : 'après trois mois de marche c'est trois mois de déprime' ! Avait il raison ? Alt
J'aime bien ces discours positifs sur les bienfaits du chemin.
Pour le retour dans la vie de tous les jours, j'ai : - immédiatement fait des projets pour repartir et je suis reparti sur le chemin de Régordane et le Stevenson. En outre, je repars l'an prochain sur le camino Francès. Une fois que l'on a goûté on ne peut plus s'en passer. - fait du positivisme avec la méthode d'Emile Coué après avoir téléchargé gratuitement son unique bouquin - continué à faire de l'autohypnose presque chaque jour Après 65 jours de marche, je suis revenu différent et je m'efforce de le rester (tolérance, patience, lâcher-prise etc.) http://carnets-de-croquis.blogspot.com Marie-Hélène
Sourire........Merci 'Alt' , le blues passe vite chez moi ! Parce que la VIE EST BELLE malgré tout !
J'ai eu beaucoup de chance de faire le Camino et en une seule fois de plus. Pas de souci de santé , de belles rencontres et tous les jours l'envie de partir au matin pour découvrir des lieux , des gens , des paysages magnifiques. Alors je ne vais pas me plaindre ! HEUREUSE totalement ! Et l'envie de repartir un jour , ou je ne sais pas ! Le Chemin a eu des effets bénéfiques sur moi , je les découvre chaque jour. ....Et cette 'petite lumière' qui brille dans mes yeux me dit on ! J'ai croisé tant de belles personnes. Et peut être même ai je retrouvé la Foi ? ! ! !.... Alors je laisse le temps au temps. A bientôt. Marie-Hélène
J'ai laissé le temps au temps.... Il y a plus de 3 mois que je suis rentrée , repris mon travail , mes habitudes.
J'ai beaucoup de recul sur des tas de choses qui m'empoisonnaient la vie avant de partir.... Je souris souvent dès que je repense à un moment vécu sur le Chemin. Une rencontre , un endroit , un arc en ciel , un oiseau.... Mais je n'arrive pas à sortir de ce cheminement.... Moi qui lors des derniers kilomètres disais 'la marche c'est finie' , je ne pense qu'à reprendre bien vite mon errance. Quelle liberté tout ce temps à marcher ! Mais ce n'est pas la 'vraie vie'. Comment êtes vous revenu indemne ? J'ai bien besoin de vous tous..... pelerin aixois
Bonjour,
On ne reviens pas indemne de ce pélerinage .je suis rentré il ya quatre ans aprés avoir marché deux mois seul,du PUY à St JACQUES mon épouse ayant acceptée de me laisser partir et je l'en remercie car je pense qu'il est plus dur de rester que de marcher .Deux mois fait de merveilleuses rencontres et de journée remplies de joies . Pas un jour sans que je ne pense à mon pélerinage et l'envie de repartir avec mon épouse pour lui faire connaitre ce chemin plein d'émotions même si parfois le découragement avait pointé le bout de son nez..Tu vas sans doute continuer longtemps à cheminer dans ta téte jusqu'a ce que tu repartes un jour . Amicalement, François Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article