Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Pèlerinage Albi-Padoue-Assise-Rome-Jérusalem Pascal PETIT
Bonjour,
Après être allé en septembre à La Rochelle (Cathédrale St Louis) et Ste Anne d'Auray , puis une nouvelle fois à Lisieux, je suis prêt à reprendre à Albi mon bâton de pèlerin vers la mi-novembre, pour me rendre dans un premier temps à Padoue, en passant par Lodève, St Guilhem-le-Désert, Montpellier (St Roch), Arles, Apt (Ancienne cathédrale Ste Anne), Fréjus (Notre Dame de Jérusalem), Nice, Menton, Gènes et Mantoue ; puis ce sera Sienne, Assise et Rome. Ensuite j'envisage de prendre le bateau, à Bari ou Brindisi à destination de la Grèce (Corfou, Patras) et, dans les terres, d'aller à Corinthe et Athènes. Du port Le Pirée, je prendrais alors la direction de l'Ile de Rhodes puis de Chypre, avant de rejoindre Israël à Haïfa et partir à pied pour Akko (St Jean d'Acre), la Galilée... Pascal petit grain de sable. René webhospitalier
Bon vent, cher Pascal,
je confierai ta route aux soeurs du Carmel de Pamiers chez qui tu as fait une si belle lecture, à la messe, lors de ton passage chez nous l'année dernière. Elles t'emporteront avec toi à Luçon, car au moment où tu partiras, elles nous quitteront, après 350 ans de présence, pour finir leurs belles et saintes vie dans le monastère de cette ville. Tu seras le dernier pèlerin de Pamiers qu'elles porteront dans leurs prières. Ne les oublies pas quand tu arriveras en Galilée ! fraternellement René Bouchet Marcel
Bonjour,
moi même et un groupe d'amis allons partir de Bordeaux pour assise , à pieds, à raison de 2 fois 15 jours par an. La première section sera : Bordeaux - est des cevennes .mai 2009. Puis on ne sait pas encore : soit : 1 - Pont st esprit-sisteron->Col de larche- envrons de gènes-Assise 2 - Arles - sisterons et idem 3 - Pont st Esprit - puget theniers - Sospel - les monts Ligure- Aulla -Assise 4 - Arles - le thoronet - Fréjus - menton - ligure bord de mer - Aulla -Assise 5 Arles - Le thoronet - Fréjus - menton - monts Ligure - Allau - Assise Mais nous n'avons pas encore lister les hébergements possibles .... a qui s'adresser ? ==> nous ne sommes pas tous des chretiens 'patentés' - quoique 3 abonnes à la Croix (sur 7) : mais nous serons tous des pèlerins en recherche sur ce chemin de la paix. (4 ont déja 'fait' St jacques) Bon vent Pascal Nous nous en remettons à tes prières. Jean-Claude
Bonjour Marcel,
Je te déconseille la voie Aurélienne et sa (soeur) Via Aurelia très dangereuse : qui longe la côte après Salon de Provence, Fréjus, Nice, Vintimille, et jusqu'à Gènes! Ce n'est que de la route à grande circulation, souvent sans bas coté et sans protection... Je l'ai fait en 2006, et si je devais retourner à Rome, je ne passerai pas par là. Il est surement plus agréable de suivre une partie du GR6 ; à partir du Luberon, vers Cavaillon, remonter en direction du col de Larche. Il y a de nombreux sentiers et GR balisés, mais attention pas pratiquable l'hiver ou début de printemps! C'est de la montagne. Après le col de Larche, il faut te munir des cartes italiennes pour rattraper la Via Francigena ou suivre les sentiers italiens vers Cunéo et ensuite Gènes. L'avantage, c'est qu'on évite pas mal de bitume et le danger. Moi aussi je n'étais pas un chrétien 'patenté' avant de faire le chemin de Compostelle en 2005, et Rome aussi à pied en 2006. J'ai découvert beaucoup de choses : mes yeux se sont ouverts, et j'ai retrouvé la Foi que j'avais un peu perdu. Cordialement Jean-Claude Philippe Do Ngoc
Bonjour Pascal, paix et bien,
Assise étant dans ton projet, je te recommande ma réponse disponible sur : http://www.webcompostella.com/forum-Pelerinage-suivant-Direction-ROME-_m57446.html En particulier : Le chemin préparé par des membres de la fraternité séculière de saint François de Bourgogne et de Rhône Alpes ont balisé un chemin entre Vézelay et Assise : http://chemins.assise.free.fr qui emprunte pour partie la via francigena. Philippe Do Ngoc webhospitalier http://www.lepelerin.info Pascal PETIT
Shalom,
Je suis en Terre Sainte ! Je ne pensais pas pouvoir arriver si rapidement vers l'ultime destination. Hormis la neige dans Parme et la pluie sur Rome,ce fut le soleil partout ailleurs. Soyez en joie et que le seigneur vous accorde sa paix. Pascal petit grain de sable Pascal PETIT
Shalom,
Je vous adresse ce message de Jerusalem. Je suis alle a Cesaree, Saint Jean d'Acre via le Mont Carmel, Sephoris, Nazareth, au lac de Tiberiade, Tabgha, Capernaum et le Mont des Beatitudes, au Mont Thabor, Bethleem. Mes preferences a Jerusalem : le Saint Sepulcre pour prier, le Mont des oliviers pour mediter. Je quitterai Israel pour l'Egypte prochainement. Pascal petit grain de sable Pascal PETIT
Bonjour,
J'ai quitté Israël à Eilat (seul point de passage ouvert à la frontière avec l'Egypte) en passant par la mer morte et le Negev, puis ai traversé le désert du sinaï ( j'y ai rencontré quelques difficultés : de nombreux contrôles à partir de Tabat, des taxes à s'affranchir !) . J'ai voyagé en direction du Caire avec quatre jeunes séminaristes allemands. Avant un retour par les îles (Malte, Sicile, Sardaigne et Corse), j'ai souhaité venir en Tunisie et tout particulièrement à Tunis ( Saint Louis s'y est éteint ). Pascal petit grain de sable Pascal Petit
Bonjour,
Après avoir fait une pause de trois jours dans le sud de la Corse, à Bonifacio, je suis arrivé à Marseille par bateau en provenance d'Ajaccio. J'ai donc terminé ma boucle de la Méditerranée ! Je souhaite les meilleures rencontres à celles et ceux qui s'apprêtent à partir pour la Terre Sainte. Pascal Petit pèlerin revenu de Jérusalem. ecla.pascal@free.fr Jean
Marcel BOUCHET, bonjour,
Je vais faire le même chemin que toi, en partant le 3 Aout de Montélimar, Nyons, Sisteron Col de Larche , Génes, Siene et Rome, aprés avoir fait St Jacques en partant d'Arles, peut être fais tu partit des Amis de St J; PACA ? Peut être que je pourrais partager mon chemin avec toi, tu ne pars pas encore, tu pourras éventuellement suivre mon chemin de Rome sur Google rome montelimar Puisque tu pars bientôt, boueno Camino Ultreïa jean-michel, pélerin de Lille
Bonjour à tous,
Je me permets de déposer un post sur les sujets concernant Jérusalem. Un pélerin nommé Jèrôme est parti à Jérusalem en passant par l'espagne puis l'afrique. Il n'a pas donné signe de vie sur son blog ni autre moyen de communication depuis le 29 mai 2009. Sa famille s'inquiète. Je vous laisse l'adresse de son blog : http://peregrino.over-blog.com/ Si quelqu'un peut aider sa famille d'une façon ou d'une autre. Amitiés jacquaires Pétra
Mille mercis à la grande fraternité des pélerins
Après être allée prier sur le tombeau du saint Apôtre Jacques (3x) par différentes voies puis m'être recueillie devant sa tête décapitée à la basilique arménienne Saint Jacques de Jérusalem, j'envisage de pérégriner jusqu'à ROME au printemps prochain, par la via aurélia (côte) départ NICE, PISE, ASSISE puis ROME à pied ou en roulotte? Pensez-vous que ce projet soit réalisable en attelage? je souffre irrémédiablement des lombaires. J 'éviterais ainsi portage fatigant et hébergements difficiles tel que j'ai pu l'observer dans vos messages respectifs lus avec attention. Par ailleurs, si l'un de vous peut me renseigner sur la voie de la lumière (camini delle lux) elle relierait NICE-ASSISE ? je tiens cette info imprécise d'un pélerin portugais rencontré cet été en Aubrac. LUIS venait de Fatima et allait précisémment à Assise! à piéd. A vous lire avec mes amitiés pélerines. Pétra49 Pascal PETIT
Bonjour à tous,
Je vous informe que notre ami Olivier qui chemine depuis de nombreux mois, au départ de Santiago (aller Albi-Santiago), puis Rome, Padoue et Istanbul, s'est vu refuser à deux reprises, les 12 et 13 janvier 2010, l'entrée sur le territoire israélien, à la frontière avec la Jordanie, après être passé en Syrie (avec visa syrien sur le passeport). Il s'est retrouvé bloqué à Amman, ne pouvant plus revenir en Syrie, en raison d'une mention des autorités israéliennes qui figure sur son passeport. En conséquence, la seule solution a été de revenir, par avion, en Turquie ! Ses nouvelles d'Istanbul sont rassurantes. Bien amicalement. Pascal Framboise
pour Pascal Petit
Vous avez peut-être lu mon intention de partif de Rome pour St Jacques. Auriez-vous la gentillesse de me donner votre itinéraire et vos étapes afin que je puisse faire ce trajet en sens inverse. Je n'arrive pas à trouver un chemin (avec le minimum de routes) cohérents. Merci pour ce que vous pourrez faire pour moi. Pouvez-vous préciser sur votre mail que c'est pour Compostelle car je n'ouvre pas ceux envoyés par des inconnus Framboise Pascal PETIT
Paix,
Je précise, pour parvenir en Italie, avoir rejoint la côte d'Azur seulement dans le département des Alpes-Maritimes ; avant j'étais à l'intérieur des terres ! En effet, je suis passé à St Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) et Barjols (Var). Sur la voie d'Arles jusqu'à Montpellier, je recommande particulièrement St Gilles, Gallargues-le-Montueux et bien sûr Saint Guilhem. Ultreïa Pascal Pascal PETIT
Paix,
Après avoir pris du recul, Les lieux, villages et villes préférés (liste non exaustive) dont je garde le meilleur souvenir sont : - Italie : Padova (Basilique San Antonio) ; Venise (Basilique San Marco, église Marie de Nazareth) ; Bologne (Cathédrale San Pietro, église Santa Maria) ; Florence (Cathédrale Santa Maria del Fiore) ; Sienne (Cathédrale San Domenico) ; Assise (Monastère Ste Colette des clarisses, monastère San Damiano situé à l'extérieur) ; Rome (Basilique Santa croce de Jerusalemme, basilique Ste Marie Majeure) ; ville de Bari. - île de Rhodes (Rhodes et Paradissi). Israël : Zippori ou Séphoris (village natal d'Anne, la grand-mère maternelle de Jésus) ; Mont des béatitudes, Tabgha (église des Pains et Poissons) ; Capharnaüm, Mont Thabor (église de la Transfiguration) ; Jérusalem (Mont des oliviers, Gethsemani, porte de Sion, église du St Sépulcre, église Ste Anne). Sur le chemin du retour : - Tunisie (Tunis et Carthage ; magnifiques vitraux sur Louis IX (St Louis). - Malte (La Valette) Mes regrets : - Italie (Genova ;Parma) ; - Grèce, en général (anectote : grosse frayeur à Corinthe, pour un chien très méchant et baveux qui a cherché à me mordre ; heureusement, il a eu peur du bâton !) ; au retour : - Egypte, en général. Pascal Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article