Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Pélerinage été 2008

Anaïs
Mardi 19 Février 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous et à toutes ! Je m'appelle Anaïs, je suis étudiante, j'ai 19 ans et je souhaite réaliser une partie du pélerinage cet été, de mi-juin à mi-juillet.
Je recherche un groupe de jeunes (et moins jeunes !) avec qui partir. Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter ?
De plus, je ne connais pas vraiment le 'fonctionnement' du pélerinage (logements, repas...). Pouvez vous m'aidez ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Anaïs.
 jean-marc
Mercredi 20 Février 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Regarde la réponse que vient de faire Philippe à folyonais sur besoin de conseil et tu y trouveras je pense tes réponses à tes propres interrogations et notamment pourquoi partir plutôt 'seule'..
Jean-marc
Accueil de St-Privat d'Allier
 Susan
Jeudi 21 Février 2008

[Ignorer]
Bonjour Anais,

Je ne veux surtout pas de faire peur. J'ai fait Le Puy - Santiago a l'automne 2006, le plus beau voyage de ma vie. Je l'ai fait seule par choix pour m'épanouir. Et je recommencerais sans aucune crainte seule.
Parcontre, je veux partager certaines de mes mauvaises aventures avec toi pour t'informer, d'une pélerine a une autre. On m'avait raconté de ne jamais arrêter dans un albergue au dessus des bars, par sécurité certaines femmes par le passé s'y on faite agressée. Alors je suis partie bien informée. Par contre on rencontre tellement de bonnes personnes sur le chemin que j'ai oublié une règle de sécurité. C,est que je me suis arrêté dans un albergue où il y avait personne d'arrivé. Ne jamais arrêter s'il y a personne, continue ton chemin. Le seul pélerin qui est arrivé, est arrivé tard dans la nuit et a voulu m'agresser. Mon histoire s'est bien terminée. J'ai rencontré une autre femme qui a vécu cela en marchant seule sur le chemin dans la montagne de Cebreiro. Son histoire aussi c'est bien terminé.

Un autre sujet, j'ai rencontré beaucoup de Québécoises en douleur sur le chemin, comment dire beaucoup ne savent pas que l'on doit aller à la toilette sur le bord du chemin. Ainsi le chemin t'apprend à accepter ton corps. Tout le monde se respecte en Espagne où tu vois à perte de vue devant toi.

Un autre sujet : je me suis faite voler mon argent durant mon sommeil comme plusieurs autres pélerins en Espagne. Garde ton argent sur toi en dormant. Ne pense pas cacher ton argent dans ton sac de couchage, un compagnon du chemin s'est fait volé en allant tout simplement aux toilettes.

Sur ce, tu ne peux pas imaginer la magie sur ce chemin. La plus belle aventure de ma vie. Je te souhaite un bon voyage tu y trouveras tout ce que tu cherches de la vie.

Susan, une simple pélerine du Québec

Sébastien
Dimanche 23 Mars 2008

[Ignorer]
Salut Susan,

Je suis Québécois et j'envisage de faire le même chemin que toi cet été...est-ce que c'est possible de communiquer avec toi pour avoir plus d'infos? Je te laisse mon email : seb_vezina@hotmail.com.

Merci! :)
 Guillemette
Mercredi 14 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je regarde les forums des pèlerins et je n'ose jamais écrire. Donc je me lance.
Je m'appelle guillemette, j'ai 23 ans et je pars début juillet du Puy pour faire la partie française du chemin.
Voici mon dilemme : J'ai très envie de partir seule, tout en moi me souffle qu'il faut que je parte seule...mais plus la date de mon départ approche et plus je suis morte de trouille (et oui littéralement !).
Les nombreuses histoires de chiens et tout le tralala, ça me refroidit quelque peu. Du coup, j'en finis par me demander si je ne devrais pas le faire avec d'autres personnes...

Qu'en pensez-vous? Auriez-vous quelques bons conseils à prodiguer?

Merci d'avance :)

Pardon, vous avez dit stressée ? non mais alors là pas du tout...( rires)
 Claude
Mercredi 14 Mai 2008

[Ignorer]
Guillemette, si tout en vous vous souffle qu'il faut que vous partiez seule, n'ayez pas peur, et partez seule. J'ai rencontré sur le chemin un nombre important de dames seules, cela semblait très bien se passer.

Munissez-vous d'un bourdon ou d'un bâton de marche, cela peut, entre autres services, vous aider à éloigner des chiens peu sympathiques (cela arrive, mais pas souvent).

Bon chemin,

Claude

susan
Mercredi 14 Mai 2008

[Ignorer]
Allo Guillemette,

Tu as pas à avoir peur pour les chiens. Pour te rassurer, marche avec un ou deux batons de marche.
J'ai jamais vu d'aussi beaux chiens de ma vie qu'en France. Ils étaient tellement beaux. J'ai même admiré durant une heure dans les pyrénées des chiens qui ramenaient les moutons !
Fabuleux. Les chiens s'est plutôt triste car ils suivent les pélerins et se perdre. Alors il est important pour les pélerins de résister et de ne pas les attirer.

Sur ce, bon voyage et profites de ton aventure ! J'ai voyagé seule en 2006 et Compostelle a changé ma vie a tout jamais. Je t'en souhaite autant, chanceuse !

Susan, une pélerine du Québec.
 Jacques
Jeudi 15 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour Guillemette,

Tous les chiens ne sont pas méchants. Je me souviens d'un berger allemand qui nous a suivi, moi et mon compagnon de l'instant, de Fromista jusqu'à Carrion de Los Condés. Sur le trajet, nous nous sommes arrêtés à Villa Cazar de Sirga pour voir l'ermitage de Virgen del Rio... et pour boire une bière. Le chien nous a suivi, nous attendant à la porte car il savait qu'il ne devait pas entrer. En réalité, il ne nous suivait pas, il nous précédait, nous indiquant le chemin, traversant la route quant il le fallait. Il était notre balisage. Son maître, que nous avons rencontré à Carrion, nous a dit qu'il faisait pratiquemment ce trajet tous les jours, et que régulièrement, il venait le chercher toujours au même endroit. Mon grand regret, n'avoir pas pensé à regarder son collier et lire son nom. J'ai appris que 'cet ami chien' avait été tué par une voiture.

A lire, aussi, la vie de saint Norbert, et ce loup qui protège les moutons, alors que les chanoines sont à l'extérieur pour les faire pêtre.

Non, tous les chiens ne sont pas méchants... Tu peux aussi comme le dit Suzan, avoir un ou deux bâtons de marche, mais attention ce sont souvent ces bâtons qui font peur aux chiens et les rendent méchants, surtout quand ils sont sur leur territoire,... une propriété avec la barrière grande ouverte par exemple.

Mais sois rassurée, tu peux faire Ton chemin sans inquiétude.
Ultreïa

Jacques
 Agnes
Jeudi 15 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour Guillemette,
La solitude est toute relative sur le chemin du Puy, tu trouveras de nombreux pèlerins en marche et à l'étape.
Libre à toi de te joindre à ceux qui le voudront bien ou de marcher seule. Je vais partir seule cet été, et j'ai choisi la via podiensis justement pour ne pas être seule à l'étape.
En 2001, j'ai fait Vézelay - le Puy sans voir quasiment un pèlerin en trois semaines, et cette solitude, choisie, m'a pesée de nombreux soirs.
Je suis tout à fait d'accord avec Claude : si ta petite voix intérieure te dit de partir seule, alors écoutes-la et pars seule.
Bon chemin à toi et peut-être à cet été.
Agnès
 sandrine charpentier
Vendredi 16 Mai 2008

[Ignorer]
Partir seule, c'est un choix et il faut en être sûre. Je suis partie seule pendant 15 jours et en tout et pour tout j'ai marché seule pendant 4 jours !!! Tu vas faire de magnifiques rencontres sur ce chemin, des personnes que peut-etre tu n'aurais jamais cotoyées. Il y est des fois tellement plus simple de marcher seule qu'avec une personne qui se plaint ou qui marche trop ou pas assez vite. n'ai aucune crainte, surtout sur la via podensis, tu croiseras toujours quelqu'un, un pélerin ou un habitant, qui viendra te donner un coup de main si tu en as besoin.
Bon chemin à toi,
Sandrine
 richard
Dimanche 18 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Je compte partir cet été d' Arles .
Quels 'grands conseils' pouvez-vous me donner ? (matériel, entraînement, ...)
Richard
 sandrine charpentier
Dimanche 18 Mai 2008

[Ignorer]
C'est la 1ère fois que tu pars sur le chemin?
Il faut que tu te débarasses de tout se qui ne sert pas pour arriver à un sac d'1 poids idéal de 7/8 kgs. mets-y le strict minimum, durant le chemin tu pourras laver régulièrement ton linge. 2 changes max sont nécessaire. Prépare toi une bonne trousse à pharmacie ainsi qu'un petit kit de couture au cas où.
Coté entrainement, chacun à le sien. Certains marchent tous les jours 1 ou 2 heures, d'autres rarement. La chose importante par contre , c'est de 'faire' tes chaussures pour éviter ces fameuses ampoules que tout le monde redoute.
je te fais une liste très light, mais je reste à ton service pour toute autre question.
Bon chemin
Sandrine
 Guillemette
Jeudi 22 Mai 2008

[Ignorer]
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Ca m'a beaucoup rassuré.
Je vais partir seule et je suis de plus en plus sereine pour le faire.

Merci encore et peut-être à bientôt sur le chemin (vivement !)

Guillemette (et sa peur de chiens...)rires
 christian
Samedi 24 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Conseil pour ne pas avoir d'ampoules, les chaussures 2 pointures de plus, et oui à la descente, le gros orteil ne touche pas le bout de la chaussure, et les chaussettes 2 pointures de moins, pour quelles ne frote pas aux talons, Bon Chemins à tous.
 Jean-Marc
Samedi 24 Mai 2008

[Ignorer]
Dans le même esprit des montées et descentes, savoir règler son sac :
Il ne se porte pas de la même façon en montée et en descente; en montée il faut tirer sur les brides situées au dessus des épaules pour faire porter le sac le plus possible sur les épaules en veillant à ce que la bride ne fasse pas la tuile (ce qui veut dire qu'un sac est adapté à une personne d'une certaine morphologie et ne conviendra pas forcément à une autre); cette position évitera aussi les ampoules du talon.
Par contre en descente le sac doit être dégagé et porté au maximum sur le bas du dos pour rétablir le poids en arrière et non vers l'avant et cela évite les ampoules du bout du pied...
(parole d'accompagnateur moyenne montagne...)
Jean-Marc
 Angélique LABEYRIE
Samedi 24 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous! Je suis Angélique, la fille de Marie-Pierre et Guy de la Ferme du Soleil à Montréal du Gers. Mes parents accueillent les Pélerins depuis maintenant 7 ans...et je peux vous dire que j'ai vu passer du monde à la maison. Un véritable enrichissement personnel aux niveaux des vécus de chacun, des raisons de chacun, un mélange de cultures également...que du bonheur!!!
J'ai 25 ans, je suis en ce moment en formation d'assistante commerciale et je me posent plein de questions sur mon avenir. Je termine ma formation le 23 juillet et je ne sais pas encore si je veux etre assistante commerciale ou bien VRP , si je veux quitter ma région ou bien y rester....enfin plein de questions professionnelles et personnelles...
Cette année je me lance donc sur le Chemin de Compostelle au mois d'aout pour trouver toutes ces réponses !!!! Je commence par me donner un quinzaine de jours pour arriver à Roncevaux seule ou accompagnée...je verrai bien!
Je peux en tous cas vous donner des bonnes adresses d'accueillant entre Montréal du Gers et Aire sur l'Adour:

LA FERME DU SOLEIL
Marie-Pierre et Guy LABEYRIE
Séviac
32250 MONTREAL DU GERS
tel: 05.62.29.45.77
Mes parents sont supers cools, ils adorent recevoir. Ma mère préparent de très bon repas ,demandez lui de vous faire un cassoulet de ma part lors de votre réservation si vous aimez ça! Mes parents vous feront gouter à l'apéro des produits locaux, comme le Pousse Rapière c'est extra et ça se boit comme du jus de fruit mais c'est un peu traitre! lol
Si vous avez besoins de quoique ce soit ils sont là meme pour aller vous chercher sur le Chemin si vous etes fatigués avant d'arriver chez eux. Demi-pension à 33€, nuitée à 13€. Possibilité de cuisiner, accueil âne, chevaux, chiens...

A Eauze je préconise le Gîte d'étape. Il faut appeler l'Office de tourisme pour réserver au 05.62.09.85.62.
A l'arrivée d'Eauze vous avez le Centre Leclerc si vous avez besoin de faire des courses et meme en ville au petit Spar. Il y a également plein de commerces en ville et aussi 2 bonnes pizzeria L'Origan et la Pizz'Appolinaire où l'accueil est sympa.

Entre Manciet et Nogaro allez chez Stéphanie Brud
Le Relais du Haget
32110 CRAVENCERES
tél: 05.62.08.54.02 ou 06.11.66.13.98
Si vous etes fatigués elle vient vous chercher à Manciet. Nuit à 10€ demi pension à 25€. Possibilités de cuisiner. Stéphanie vous préparent des plats avec tous les légumes de son jardin et les conserves qu'elle préparent l'hiver. Elle a un centre équestre avec de beaux chevaux!

A Nogaro vous trouverez de nombreux commerces et restaurants...

A Arblade le Haut Carole et Frédéric vous accueillent dans une magnifique demeure!
32110 Arblade le Haut
tél: 05.62.09.14.11 ou 06.14.75.90.24
Nuit à 15€, pdj à 4€. Demi pension à 30€. Il ya aussi 3 chambres à 47€. Pour les repas je n'ai pas tester, je verrai cet été! En tous cas ils sont supers sympas!

A Aire sur l'Adour et Barcelonne du gers ( ces 2 villes se touchent) vous avez:
Gene et Gaston (ancien pélérins)
El Caracol
3 route d'arblade
32720 BARCELONNE DU GERS
tèl: 05.62.09.17.52
Demi pension à 35€ pour 1 personn, 65€ pour 2.
Je les adorent, Gaston ressemble au Père Noël avec sa barbe blanche et la pipe qu'il crapote! Vraiment sympas.

Odile et André (anciens pélerins également)
Gîte d'étape L'HOSPITALET SAINT JACQUES
21 rue Félix Soulès
40800 AIRE SUR L'ADOUR
tél: 05.58.03.26.22
Réservez 2 jours à l'avance. Nuit à 14€, pdj à 3€.
André est ancien pompier et il vous donne plein de solutions si vous avez mal quelque part!

Voilà mes bonnes adresses si vous en avez pour moi ça m'intéresse! Si vous avez des question je me ferai un plaisir d'y répondre! A bientot sur le Camino!!!
 Jean-Marc
Dimanche 25 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour à toi Angélique,
Je voudrais juste si tu le permets ajouter quelque chose à propos des accueils, et aussi (c'est un peu lié) au sujet de ta démarche.
Je pense qu'il ne faut pas que tu négliges les accueils chrétiens que ce soit les couvents, abbayes, presbytères mais aussi les familles qui accueillent dans l'esprit chrétien.
Cette dimension doit faire partie intégrante de ton pèlerinage surtout si tu pars avec le coeur plein de questions et l'envie de te laisser porter par ce chemin de pèlerinage.
Ainsi, à Eauze par exemple il faut privilegier l'accueil chez Pauline et Marcel, à Aire sur l'Adour il ne faut pas oublier Jean-Michel, ...Toutes ses informations se retrouvent sur notre site WebCompostella.
Pour le reste nos prières t'accompagneront sur ton chemin; dommage que tu ne partes du Puy en Velay, nous aurions eu grand plaisir à t'accueillir à St-Privat d'Allier.
Amitiés Jacquaires
Jean-Marc
WebHospitalier
 zaourou angeline
Lundi 26 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour, ou seras-tu le 1er juin 2008? car j'ai un ami (Gildas) qui fait la route tous seul vers compostelle, il à pris le chemin de tour, il sera vers poitier ou Lusignan le dimanche 1er.
Merci de ton retour en passant par mon e mail, je lui transmettrais ton message par tel, il m'appelle régulièrement car il n'a pas de portable.
mon e mail: koniange@hotmail.fr
merci de ton aide et bon courage à toi dans cette belle aventure!
 serge Miquel
Mardi 27 Mai 2008

[Ignorer]
bonjour;
Je suis parti seul pour marcher une semaine au départ du Puy l'an dernier.
Une expérience fabuleuse!
je repars cette année avec des amis que je me suis fait l'an dernier!
J'ai réalisé un blog ( pas fini ).
je vous donne son adresse: stjacques072007/skyblog.com
vous pourrez vous en faire une idée .
bon chemin
serge Miquel
 Agnès
Mardi 27 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour Serge,

Je n'arrive pas à voir ton blog. Peux-tu nous donner son adresse complète ?
Merci
Pour les amateurs, voici le mien , en cours de construction, car je ne suis pas encore partie....

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.