Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Pèlerinage suivant ...Direction ROME Corinne la Pèlerine
Après St Jacques de Compostelle et en attendant Jérusalem... je souhaite me rendre à St Pierre en partant de Nice. Etant donné que je partirais en hiver je longerais une partie de la Cote. Mais au vu des infos trouvées (rares) sur des blogs il apparait que bon nombre de balisages sont soient inexistants soit erronnés!
Certes je possède deux avantages : parler italien et croire en la Providence au quotidien cependant en ce qui concerne le logement je ne suis pas difficile mais je n'enviseage pas de bivouac mais plutot les acceuils chrétiens. a ma connaissance il n'existe pas de liste ni d'ailleurs d'equivalent de la credentiale. Si vous possédez des informations récentes je serais preneuse! Par avance merci à tous Corinne la pèlerine Philippe Do Ngoc
Bonjour Corinne, paix et bien,
Les chemins vers Rome voire Jérusalem sont aussi des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Les chemins de pèlerinages balisés sont récents dans la péninsule, les hébergements sont donc peu nombreux et rarement référencés. A ma connaissance, la seule démarche d'identification systématique concerne la via Francigena pour la partie italienne. La via francigena relie Canterbury à Rome : http://www.francigena-international.org Tu devras donc après Genova voire La Spezia quitter la côte pour rejoindre l'intérieur des terres. Par ailleurs, des membres de la fraternité séculière de saint François de Bourgogne et de Rhône Alpes ont balisé un chemin entre Vézelay et Assise : http://chemins.assise.free.fr qui emprunte pour partie la via francigena. Une pèlerine proche de la spiritualité franciscaine a balisé un chemin entre l'Alverne (La Verna en italien) et la vallée de Rieti en passant par Assise : http://www.diquipassofrancesco.it elle gère aussi un gite pour les pèlerins dans l'emprise de la basilique Sainte Marie des Anges à Assise. Enfin la province de Rieti a balisé le reste du chemin jusqu'à Rome : http://viafrancigenadisanfrancesco.com Ainsi tu as le choix entre : - suivre la côte - rejoindre la via francigena et la suivre jusqu'à Rome - rejoindre la via francigena puis suivre les pas de Françoise d'Assise jusqu'à Rome Tout ceci te facilitera le déplacement mais ne résout pas la question de l'hébergement. A priori, sur les pas franciscains, les différents sanctuaires devraient être en mesure d'accueillir un pèlerin mais tu devras l'expérimenter pour le vérifier. De plus, il peut y avoir plusieurs jours entre deux sanctuaires. Je demeure à ta disposition. Fraternellement. Philippe Do Ngoc webhospithalier Mon site sur les pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle : http://www.lepelerin.info jean-claude
Bonjour Corinne
Si vous voulez des infos sur la Via Francigena, j'ai parcouru cette voie de Sarzana à Rome. En fait, j'étais parti du Puy en Velay, par la Voie Régordane, jusqu'à St Gilles. J'ai continué sur Arles, les Saintes Maries de la Mer, Aix, la montagne Ste Victoire, la Sainte Baume, et toute la côte varoise ; ensuite Grasse, Menton. A partir de Vintimille j'ai suivi la via Aurelia, qui n'est en réalité que la strada à grande circulation : je déconseille fortement ce chemin! Je suis passé par Gènes, et ensuite les Cinque Terre (le plus beau depuis le départ) J'ai donc rattrapé la Via Francigena (qui vient du col du Gd St Bernard) entre Sarzana et Massa. Et j'ai suivi cette voie jusqu'à Rome, où il y a aussi beaucoup de goudron, et peu de balisages!... J'ai fait cela en 2006, et il parait que c'est amélioré depuis! J'ai déjà communiqué à plusieurs pèlerins mon itinéraire et les hébergements où j'ai fait étapes. Il faut savoir que l'accueil n'est pas super super partout !... Les italiens n'étant pas de grands randonneurs / marcheurs, il y a peu d'infrastructures religieuses d'accueil pèlerins, contrairement à ce que disent les associations qui ont surtout besoin d'adhérents. Personnellement, je n'ai adhérer à rien... j'ai organisé mon chemin moi même et je l'ai fait seul, et sans rencontrer personne ; ce qui ne m'a pas déplut en fin de compte, et m'a permis de me concentrer sur 'mon pèlerinage'. Ce qui n'a rien à voir avec le chemin de Compostelle que j'avais fait l'année avant. Si vous voulez des infos, n'hésitez pas : j'ai fait une description avec photos sur mon site http://www.randoalp.com et j'ai conservé les graphiques des étapes, les adresses d'hébergements où j'ai été bien reçu, et mon but est de partager mes connaissances et mes expériences. Très Cordialement. Buon Cammino Jean-Claude corinne la pèlerine
Merci Marie-Virginie (joli prénom=) ) Je vais me procurer ces précieuses infos.
Merci Jean-Claude,tu vois au travers du net et ses mots clé je te connaissais déjà! Et le plus d'infos collectées l'a été sur ton site... En revanche personne n'a répondu encore sur l'existence ou non d'un document équivalent à la crédentiale pour cheminer jusqu'à Rome.Sinon je me l'inventerai! corinne la pèlerine
2 heures plus tard donc: oui cela existe et s'appelle ...credentielle!
Quand à la coquille sur le sac elle est remplacée par les fameuses cles . Ah je me régale déjà rien qu'à parcourir la carte. jean-claude
En effet, je savais que pour Rome les clefs remplacent la coquille!
Mais enfin... là n'est pas l'essentiel, car normalement la coquille se trouve dans l'océan vers Fistera, et non pas dans une boutique du Puy en velay... La mienne je l'ai acheté là-bas, n'ayant pas eu le courage de la pêcher moi même, après 2 mois de pérégrination. Pour ce qui est de la créantiale pour Rome, étant donné que je suis parti du Puy, j'ai tout simplement acheté la créantiale de Compostelle, car il n'y en avait pas d'autres, et cela a très bien fait l'affaire ; sauf qu'à un moment donné un peu avant la Toscane, il n'y avait plus de cases libres, et j'ai acheté un carnet pour continuer les tampons chaque jour. Le plus important, c'est de se faire délivrer le Testmonium (l'équivalent de la Compostella) au vu de ce carnet de pèlerin En 2006, (une matinée par semaine) Don Vercesi reçoit à la sacristie de la Basilique St Pierre, et m'a fait visiter la crypte derrière le mur où reposent les restes du Saint. Grand moment d'émotion. corinne la pèlerine
Ah oui quel beau souvenir : la coquille . Cherchée patiemment durant heures en arpentant la plage de Fisterra pour enfin la trouver! certes elle est chétive pas blanche immaculée et avec un petit coin cassé mais elle symbolise la beauté de mon Chemin...
Pour Rome a moins d'aller chez un serrurier ou aux objets trouvés a moins qu'il en soit proposé dans les boutiques de souvenirs aussi =) Bien sur que l'essen'ciel' n'est ni dans les images ni les objets... Néanmoins n'a tu pas été ému de recevoir ta compostella et ton testimonium quej'aime à regarder ma créanciale; chaque tampon me replonge immédiatement dans les lieux et 1000 souvenirs resurgissent. Hugues
Credentiale vers Rome: personnellement j'ai une 'Credenziale del pellegrino' délivrée par l'association Iubilantes de Côme (iubicomo@tin.t) mais çà fait déja quelques années. On trouvera d'autres sources sur les sites dédiés à la Via Francigena.
jean-claude
Bonsoir Corinne,
Ma Compostella et mon Testimonium sont encadrés... j'aimerai bien en faire autant avec mes crédentiales, mais le recto verso est difficilement 'encadrable' à moins de le faire avec 2 verres ou plastiques à la place d'un carton au dos!... Si quelqu'un a une idée j'en serai ravi. Où en es tu de ton futur pèlerinage vers Rome? As tu besoin d'infos? Cordialement Jean-Claude Floh
Pour encadrer tu peux effectivement utiliser la technique de 'l'entre deux verres' qui permet de ne pas cacher un coté.. On peut la plastifier aussi, c'est ce que l'on a fait, mais il faut qu'elle soit en bon état et puis pas l'idéal si tu veux la mettre au mur, mais très bien si c'est pour la 'conserver'!
Jean-Claude
Mon idée était d'utiliser deux verres ou plastiques transparents. Mais la créanciale dépliée mesure 72 x 17 cm....
C'est pour accrocher au mur ; je vais le faire faire sur mesure! corinne la pèlerine
Une option assez esthétique pour avoir accès aux deux cotés est effectivement l'entre deux verres mais soclés donc à poser.
Quand à mes infos Jean Claude elles me paraissent suffisantes ayant trouvé pour chaque étape c'est magnifique un acceuil très varié dans des communautés religieuses. Pour le reste allant sur les pas de St Roch peut etre quelques crochets envisagés mais pas d'appronfondissement sur les sites traversés laissant la découverte intacte! Merci à tous A mon retour je vous ferais part de mon périple. Psam76
Bonsoir,
Je vis au Portugal et cette année je faire la voie francigène en partant d'Aoste. Néanmoins j'ai un souci concernant la 'crédencial' car ne je sais pas où je puis l'acquérir sans passer par des associations. Pouvez-vous m'aider? Merci corinne la pèlerine
mon départ pour Rome fut différé d'une année mais cette fois tout est ok :JE PARS
Je termine de confectionner ma credentiale avec vive émotion ('déjà !) Après avoir acceuilli ' mes pèlerin(e)s a mon tour de prendre le sac à dos. Pour une petite mise en jambes et un très beau moment de partage j'effectue le pélé STE Fleur avec d'autres hospitalers en ces 4 premiers jours d'octobre je recevrais la bénédiction de mes adorés prémontrés puis symboliquement je me rendrais à la maison natale ainsi qu'au sanctuaire de SAINT ROCH enfin le 7 je le saluerai dans la chapelle de Menton qui lui est dédiée là meme ou je le rencontrais pour la première fois. Il a pris une importance étonnante dans ma vie et j'ai le s entiment profond qu'il m'a appelé pour m'enseigner davantage alors je le suis ,confiante sachant que par son intercession l 'Unique fait grandir mon Amour. Paix et bien ULTREIA Jean-Marc
Alors peut-être le 4 à Ste-Fleur et surtout bon pèlerinage à Rome.
Nous prirons pour toi Jean-Marc et Marie St-Privat d'Allier corinne la pèlerine
Quelques nouvelles de mon pélé vers Rome: profitant de 2 jours de pause chez des amis à Florence avec comme alibi un fort mauvais temps ì
Partie comme prévu de Menton en chantant Alleluia dans la chapelle dèdièe à Saint Roch. J ai parcouru la cote ligure et ai rejoint la Francigena à Sarzana. Pour la majoritè des étapes j ai été accueillie dans des couvents et monastères,1x l hotel,1x une école et aussi un lieu pour sans abri. L impression d avoir aussi parfois fait du repèrage pour un tour operator en lunes de miel -tant de paradis terrestres- Cependant rappel heureux de cette marche spirituelle les laudes rosaires et messes sont par rapport a la France tres frequentes et cela me procure une nourriture non negligeable... Croise un jeune couple d allemands partis de Canterburry et une pelerine me precede de qlqs jours Pascale du Gers qui elle poursuit jusqu ò Jerusalem! Je ne crois pas que les sentiers pour le moment representent plus de 10% de mon parcours beaucoup beaucoup de route et encore faut il s imposer, ce nest pas par hasard si Fangio etait Italien... J ai trouve la strategie me servir des batons a l horizontale pour obtenir un minimum d espace de securite... Quand a la nourriture elle est delicieuse et comme en Espagne les produits alimentaires sont vraiment mois chers. Les villes hormis l horreur de La Spezzia sont sublissimes. Dailleurs je serais tentee de dire qu il faudrait la ' zappee'c est une espece de gigantesque camp militaire avec tout le littoral obstrue suivi par un autre tout aussi gigantesque port de containers. Pour le moment aucun bobo d aucune sorte juste une sandale rafistollee avec du fil de fer ( elles sont allees a Santiago ) les chaussures elles ont rendu l ame pratiuement a la frontiere. Quand au balisage il est tres present. Je poursuis demain dans la si jolie Toscane et Acquapedente - lieu des premiers miracles de St Roch je prendrais le train jusqu a Assise pour me rendre a Rome par le Chemin de Saint Francois qui est veritablement adule dans ce pays. je rends grace quotidiennement Alleluia PACE e BENE A+ serge
Merci Corinne.
Tu nous fais rêver et voyager!... Moi qui n'est pas pu partir marcher en octobre pour cause de tendinite coriace, j'adore te lire. Une fois fini le chemin de Compostelle pourquoi partir en Italie. Je vais aussi prier pour toi. Untrëia richard bois
Bonjour TOI
Marcher cote a cote , Soiree Jazz, larmes partagees en messe de Maurs,ivre de peinture et de femmes, devine? Je guette tes pas , la tendresse habite mon Ame, Je t'attend corinne la pelerine
A l infini se decoupe la silhouette des cypres,les collines de la Toscane alternent vignobles et oliveraies. Je suis en terre de Chianti .: sublime est un pale reflet de la realite...En ce moment c est la recolte des olives j ai goute la nouvelle verte et fruitee malheureusement n ayant pas pris l option Transbagages en ramener est inenvisageable !
J ai goute aussi la boue, un salto non desire sur un parcours qui prend parfois des airs d entrainement du GIGN ! Dormi dans un hopital catho qui a une chambre pour les pelerins, puis sur une scene de theatre paroissial qui ferait mourrir d envie n importe quelle troupe de comediens. Dans les bois on peut lire qu il est interdit de ramasser les truffes!!! Les gens sont fort etonnes que je marche seule et s inquietent pour moi , mes seules inquietudes concernent le grand peuple des chasseurs et les Schumareur des routes communales. Avec l heure d hiver je pars a 7h quand l odeur des feux de cheminee se mele a celle du pain chaud.D environ 7° le matin nous passons à 25 le midi. San giminano est un veritable joyau mais voir tant de touristes tout à coup est quelque peu deconcertant ... Richard a moins que tu ne veuilles clamer sur tous les toits que Sainte Fleur ' reunit ' les hospitaliers ecrit moi sur ma boite perso ! dioscore@free.fr Jean-Claude
Bonjour à tous,
Je rentre ce matin de 5 semaines sur la via di san Francesco ; à pied et seul (comme d'hab) de Florence, Assise, Rome (y compris une semaine dans la Città Etternà) Que dire?... Des difficultés certes! mais il en fallait pour que chaque jour soit une prière! Le peu de rencontres que j'ai fait, valent leur pesant d'or! Et les signes et aides providentielles me sont tombés dessus certains jours, en averses de Grâces! Pace e Bene a tutti. Jean-Claude Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article