|
|
Les chemins de Saint Jacques
|
Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
|
Inscription à la newsletter
|
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Quel est lien entre une 'crêpe' au moment de la chandeleur et... Rome ?
Il n'y a rien à gagner, simplement un 'élément' à creuser...
Si tu veux savoir, vas sur google et tape chandeleur , tu sauras tout ;grâce à toi j'ai encore appris des choses merci.
Oh la la ! Mais j'ai rien trouvé, à part apprendre que la journée de la marmotte au Québec est la journée de la chandeleur en France. Un élèment à creuser ? Comme mon estomac... pour manger de bonnes crêpes au sirop d'érable ?!
J'ai bien hâte de lire la réponse, ça m'intrigue, Susan.
Bonjour,
Allez, assez laissé ...salivé ! La réponse est :
Gélase 1er 492/496 christianisa la chandeleur, et offrait ...des crêpes aux pèlerins arrivant à Rome.
Il y a donc bien un lien entre ...crêpe et Rome.
La Chandeleur, fête fixe placée au 2 Février, fut instaurée par le Pape Gélase 1er en l'an 492. Son nom vient de la racine sanscrite 'cand', qui veut dire briller, en passant par le latin 'candelae' chandelle, ou 'candelorum', abréviation de 'festa candelorum', c'est-à-dire 'la fête des chandelles'.
Maintenant, pour les estomacs affamés, voici une recette parmis tant d'autres...
Pour 10 crêpes
Pâte :
4 oeufs
100 g de farine
1 cuillerée à soupe de cassonade
1 pincée de sel
1/4 de l de bière
huile pour la cuisson
Garniture :
100 g de beurre
100 g de cassonade
Préparation
Faire cuire 2 oeufs (10 minutes à l'eau bouillante) et les écaler. Conserver les jaunes et les écraser à la fourchette pour les réduire en pâte.
Mettre la farine dans une terrine et faire une fontaine. Mettre au centre les 2 oeufs entiers, les jaunes cuits, la cassonade, le sel et la moitié de la bière.
Mélanger vigoureusement en incorporant peu à peu la farine : on obtient une pâte absolument lisse. Ajouter alors le reste de bière pour rendre la pâte fluide.
Faire cuire les crêpes à la poêle avec un peu d'huile.
Mettre une noisette de beurre sur chaque crêpe, la saupoudrer de cassonade et la plier en 2.
Empiler les crêpes sur une assiette tenue au chaud au fur et à mesure de la cuisson.
Servir chaud.
Bon appétit.
Oh que c'est intéressant. Et que ça l'air bon aussi ! Merci.
Ça serait le fun de savoir si certains gites d'aujourd'hui ont aussi leur façon bien à eux d'accueillir les pélerins.
Bizarre des grammes de farine ? Au Québec, on est aux tasses de farine, de cassonades etc.
Ce qui m'amène à me demander si la recette est bonne pour toute, toute la France ? Le 10 minutes pour faire cuire des oeufs cuits durs ? ...
J'étais sur le chemin dans la vallée du Célée et une jeune pélerine me demande combien de temps pour faire bouillir des oeufs cuits durs ... alors je lui donne la recette de tous les québécois .. dès le tout premier bouillon, éteindre le rond, mettre le couvercle et attendre 5 minutes gros max... Elle est reparti le lendemain matin, un oeuf dans chaque poche pour arriver au gite le soir ..les deux oeufs avaient coulé de chaque côté !! Trop drôle !
S'il y a d'autres pélerins du Québec en ligne, sachez que ça prend plus de temps cuire des oeufs cuits durs en France, question d'altitude, je crois.
|
|
|