Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Racontez-nous vos expériences sur le Camino del Norte Jean-Marc
Parlez-nous de vos rencontres, partages, accueils et expériences sur le chemin du Nord...
Nouvelle chambre de discussion que nous avons décidé de lancer à la demande de plusieurs d'entre vous. Jean-Marc Webmaster Jean-Claude
C'est mon projet pour 2010!!...
Toutes infos m'intéressent! :°) Jean-Claude Véronique
Projet pour septembre 2010 : je pars du Puy jusqu'à St Jean Pied de Port puis je compte descendre vers Hendaye pour prendre le Camino del norte. Certains l'ont-ils déjà parcouru en faisant cette liaison. En suivant le GR 10 ( traversée des Pyrénées) il faut 3 ou 4 jours pour descendre à Hendaye. Qu'en pensez-vous ?
Gilles du Tarn
Ola companeros !
J'ai parcouru le Camino del Norte cette année. Je suis parti depuis vers chez moi (Toulouse), je l'ai rejoint à Bayonne et ai terminé par le Camino Primitivo. Ca me fera très plaisir de répondre, dans la mesure du possible à toutes questions. Pour Véronique: j'avais choisi de faire la jonction en restant plus dans le piémont pyrénéen parce que le Camino del Norte commence plutôt à la cathédrale de Bayonne. Et les étapes GR10 sont un peu plus marquées 'montagne',...dit-on ! Buen Camino a todos. Pour info, je parcourrai le Camino de la Plata en 2010, si vous avez des infos, je commence doucement à m'informer à son sujet. Gilles du Tarn. suzanne
A gilles du Tarn; BONJOUR!
Je ne sais si je partirai un jour mais j'aurais une préférence pour le camino del norte.Quels guides avez vous utilisés ?Avez vous respecte les étapes proposées? Sinon,est ce facile de trouver d'autres hebergements (en dehors du guide par ex) quels étaient vos étapes ? si possible.Et a quelle période l'avez vous fait. Voilà!!ce sera tout! Bien sur j'aimerais en savoir encore plus . Merci de votre réponse Suzanne,de Bretagne. Gilles du Tarn
J'ai utilisé le guide de Rando-éditions. Il date de 2006 et il y a du nouveau depuis sur le terrain. A part un vrai cul de sac sur une étape en Gallice, le chemin est bien balisé même lorsqu'il y a des parcours provisoires ou des chantiers. J'ai suivi les étapes proposées dans un premier temps, puis je faisais plutôt 3 étapes en 2 jours et sur la fin (faim?) 2 étapes par jour. C'est beaucoup. Il y a suffisamment d'hébergements pour faire du sur-mesure. Comme toujours, c'est le bouche à oreille qui aide à découvrir les hébergements qui ne sont pas recensés. Je l'ai parcouru en juin de cette année. Il est beaucoup moins fréquenté que le camino francès et souvent pentu. Les étapes sont très contrastées et la météo farfelue. J'avais renoncé au poncho ou k-way, préférant carrément me prendre les averses sur le dos et ayant mis tout le contenu de mon sac à dos dans des sacs plastique. Désolé d'avoir tardé à répondre ! Gilles du Tarn
Jos du Lot et Garonne
Bonjour a tous,
Pour ma part j'ai effectué le Camino del Norte en 2007 ,et la Via de la Plata en 2008,après avoir fait le Camino Francés du Puy a Santiago en 2004,puis en 2009 de St Jean pdp avec mon épouse. Mes impressions sont que ces Chemins sont totalement différents mais aussi intéressants les uns que les autres. Malgré sa forte fréquentation ,je crois qu'il faut absolument faire le Camino Frances. Bien signalé et de mieux en mieux equipé en accueil Albergues ,hostal,etc. Beaucoup de pèlerins ,donc beaucoup de rencontres. Le Camino Frances est relativement facile dans l'ensemble hormis Rabanal /Santiago. La Voie du Nord est dure les 10 premiers jours puis un peu sur la fin. Pour ma part j'ai choisi aprés Oviedo de suivre la côte par Ribadeo et laissé le Camino primitif, que je connaissais. J'ai beaucoup aimé ce Chemin très souvent en bordure d'Ocean .C'est un Chemin trés touristique par ailleurs du Chemin ,et a l'inverse du Francés il n'ont pas besoin du pelerin pour vivre. Trés bien équipé dans toutes les formes de logement et nourriture ,extra et pas trop chere tout le long du Chemin. Cela reste quand même un Chemin de Compostelle avec son histoire particulière . Le temps peut être capricieux c'est un climat océanique.,mais cela a son charme et n'arrête pas le pèlerin .Une fréquentation moyenne.Jai fait ce Chemin en debut Septembre. La Via de La Plata je l'ai parcourue en début Mai de Sevilla a Santiago Via Astoga. J'ai adoré ,aussi. Plus sauvage moins bien equipée en Albergues ,bien que des progrés soient faits tous les ans.Bien signalée hormis quelques passages . Mais on retrouve toujours son Chemin. Peu frequentée pour le moment , c'est un Chemin de tranquilité et de communion permanente avec la nature. Physiquement pas trop dur ,a mon avis ,mais il faut bien choisir sa date pour éviter les fortes chaleurs; Quelques étapes peuvent être longues (40 km ) car le ravitaillement manque . Mais le sachant ,on prevoit son ravitaillement et en partant tôt ,cela se fait. Il n'y a pas la course au couchage ,en dehors des fins de semaine. Accueil curieux et chalereux dans les villes et villages qui ne sont pas encore saturés de pelerins. Pour ma part je fais des étapes moyennes de 25 km .Parfois moins d'autres plus. C'est le corps qui commande. De plus j'aime flâner ,visiter et discuter avec les gens du pays. J'espere que cela eclairera un peu ceux et celles qui veulent partir. Je suis a votre disposition pour d'autres infos si besoin. Je peux juste ajouter ,n'hésitez pas partez !!! Le Chemin c'est magique. Bon Chemin a tous et Ultreia !!!! jos du Lot et Garonne
j'ai oublié de vous préciser ,que vous pouvez vous rapprocher des Associations de St Jacques de Compostelle .
Il y en a dans tous les départements ou Region . Ils se feront un plaisir de vous informer et vous faire rencontre des personnes ayant déja fait le Chemin si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi y obtenir le credencial. Tapez Association Amis de St Jacques dans votre moteur de recherche ............... Gilles du Tarn
Bonjour Jos,
Je te solliciterai certainement prochainement, vue ton expérience du camino de la Plata, d'autant que ton chemin correspond à celui que j'envisage. Que penses-tu d'un départ dans la première quinzaine d'avril ? Et une fois arrivé à Santiago, as-tu une idée si c'est raisonnable de rejoindre Gijon pour parcourir le camino de la costa ? Asta luego companero. Glles jos du Lot et Garonne
Bonjour Gilles,
J'ai peu d'expérience des forums ,et c'est avec plaisir que je réponds a ta demande. Je pense que première quinzaine d'Avril c'est un peu tôt . Nous étions parti le 18 Avril et certaines chaînes de montagne avaient encore de la neige. Il ne faut pas oublier le relief montagneux de l'Espagne en général. Il me semble qu'au plus tôt la dernière semaine d'Avril est bien, le froid et les grandes pluies sont passées. De plus ,la flore est exceptionnelle a cette date. Il faut aussi éviter la semaine Sainte dans ces périodes ou au contraire s'y trouver si on ne connaît pas car c'est exceptionnel. Mais cette semaine la les prix grimpent partout et les logements sont pris d'assaut. Seville mérite au moins 2 jours de visite . C'est un minimum !! Mérida 1 jour ou une bonne aprés midi , de Même pour Salamanca et Zamora. Tu as 3 possibilitées ,puisque tu as déja fait le Camino Francés. - A Zamora tu peux prendre le Camino Sanabrés en 15 étapes jusqu'a Santiago. Tranquilité assurée ,mais pas trés bien equipé en logement ,marquage etc. Il vaut mieux connaître l'espagnol . Par contre trés beau Chemin de campagne dans la Galice profonde. -Par la Via de la Plata aller jusqu'à Astorga ,qui est la seconde possibilité de la Via de la Plata. Là prendre un bus jusqu'à Oviedo ou il y à deux Chemins. -Soit le Camino Primitif qui fait Oviedo / Melide en 11 étapes , pas de problème de logement dans l'ensemble et bien signalé. Sauvage et tranquille. Soit prendre le Camino del norte par Ribadeo et la côte , Oviedo / Arzua en 12 étapes. Un peu plus varié que le primitif . Ocean et montagne. Tres beau. Aucun problème de logement dans l'ensemble. Voila Gilles quelques infos, qui j'espère t'aideront a préparer ton périple sur cette superbe Via de la Plata , chargée de son passé magnifique de Voie Romaine. Un saludo cordial. Jos Jos du Lot et Garonne
A Gilles du Tarn en particulier et autres,
Connaissez vous www.mundicamino.com Un bon site sur les différents Chemins....... Gilles du Tarn
Merci Jos, je ferai grand usage de tes indications.
Une précision: j'ai parcouru non pas le camino frances mais suis parti de chez moi, aux environs de Toulouse pour rejoindre le camino del norte à Bayonne et terminer par le primitivo. Le camino frances est très fréquenté, à ce qu'on dit et à ce que j'en ai vu sur ses deux dernières étapes. Peut-être trop pour moi. Je suis de ces pélerins qui laissent venir les choses, se régalent des rencontres inattendues mais aussi des marches solitaires. Gilles Michel d'Auzon
Ayant parcouru plusieurs Chemins entre 2005 et 2008, je les ai raconté dans un site : http://roch.compostelle.free.fr/
En 2006 j'ai enchaîné Le Chemin d'Arles, le Chemin Aragonais et le Chemin du Nord. Comme c'est le sujet de cette discussion, vous pouvez dans cette partie trouver le récit de ma pérégrination sur le Chemin du Nord. C’est sans prétention, j'ai réalisé ce site simplement parce que j'avais envie de partager avec d'anciens et nouveaux pèlerins mon expérience des Chemins qui a été source de beaucoup de bonheur ! J’envisage de faire fin Août-début Septembre le Camino Catalan et le Camino Jacobeo del Ebro, je me suis procuré le guide en espagnol édité par l’association Jacobeo.net. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà fait ces Chemins afin d’obtenir quelques renseignements complémentaires concernant principalement les hébergements. Amitiés à tous et Ultreïa ! Michel jeanfrançois
c'est ok pour raconter le camino del norte, je pars lundi pour bilbao
Jean-Marc
Ok Jean-François, alors bon chemin à toi
Jean-Marc luc
si tout va bien, je devrais commencer mon périple autour du 15 septembre à partir du Puy et je souhaiterais rattraper le chemin du nord en Espagne. Pouvez vous m'indiquer s'il y existe un (des) GR permettant de rallier ces deux voies.
merci par avance Gilles du Tarn
LUC, personnellement j'ai fait la liaison entre Oloron Sainte-Marie et Bayonne, lieu de départ du camino del norte. 3 jours de bitume. Mais je crois bien qu'il y a une liaison possible par le chemin du Piémont, ou par le GR10. Gilles du Tarn
Gilles du Tarn
Buen Camino Jean-François !
Gilles du Tarn vautrin jacques
je désire faire le chemin camino del norte (chemin cotier) à partir de Bayonne en 2010 soit en mai ou juin ou septembre . Je cherche
un personne qui serait intéressé car je ne parle pas l'espagnol et très peu l'anglais. Je termine le chemin le 7 septembre d' Aire sur Adour à St-jean pied de port . Si quelqu'un est intéressé, il peut me contacter pour que l'on fasse connaisance ? jacques du havre
Je recherche une personne qui serait intéressée à faire le chemin camino del norte (chemin cotier) à partir de Bayonne en 2010 soit en mai soit en juin ou en septembre car je ne parle pas l'espagnol et très peu l'anglais.
Je termine la partie française à partir du 7 septembre d'Aire sur Adour à St-Jean Pied de Port . Si quelqu'un est intéressé, Il peut me contacter pour que l'on fasse connaissance? Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article