Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
 Susan
Vendredi 12 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Je me demandais si certains avaient une idée de la signification des vierges noires ? Je crois qu'un peu partout la statut de Marie en Europe est noire, .. Rocamadour, LePuy, Toulouse, Montserrat. N'ayant aucune notion en théologie, je me demandais avant de repartir marcher sur un chemin s'il y avait un symbolisme ou si Marie était tout simplement réellement noire ? Un gros merci, Susan.
 Jean-Marc (et René)
Samedi 13 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonjour Susan,
René s'est penché sur ta question qui est souvent l'objet d'interrogation.
Voici en quelques mots ce qui peut en être dit :
explication tirée de wikipedia :
' ...Selon l’Église catholique, il n’existe aucun fondement théologique à la couleur de ces Vierges. On a voulu l'expliquer après coup par un passage du Cantique des cantiques (1 :5) : « Nigra sum, sed formosa » : « Je suis noire mais belle. »

L’explication traditionnellement avancée jusqu’au milieu du XXe siècle était, pour les statues, le choix du matériau (ébène, acajou ou bois local), ou des dépôts de suie provenant des bougies votives. Dans le cas des icônes, le noircissement serait dû à une altération des pigments, hypothèse qui ne fait pas l’unanimité. D’autre part, même si leur couleur ne provient pas à l’origine d’un choix délibéré, elle semble être devenue un élément important de leur identité, comme en témoignent les allusions au Cantique des cantiques mentionnées plus haut, et le fait que certaines aient été délibérément repeintes en noir lors de tentatives de restauration ou aient inspiré d'autres œuvres qui en ont repris la couleur.

C’est à partir des années 1950, avec l’avancée des études en matière de religions comparées, que des chercheurs ont envisagé que leur teinte sombre ait été voulue dès l’origine. Des rapprochements ont été faits avec les déesses des anciens cultes polythéistes d'Europe occidentale que la romanisation, suivie de la christianisation, avaient fait disparaître, en particulier les déesses-mères, confortés par la présence de sanctuaires dédiés à la mère de Dieu sur les lieux d’anciens cultes païens (Cybèle, Diane etc..). Benko et Chiavola Birnbaum ont remarqué la ressemblance entre la Vierge à l’enfant et les représentations d’Isis portant Horus datant de l’Égypte ptolémaïque. Des psychologues comme Gustafson et Begg, s’appuyant sur C. Jung, pensent y avoir reconnu un archétype maternel, ou bien un aspect chtonien et psychopompe. Laissant de côté la question des origines premières de la couleur, Monique Scheer a mis en évidence les différents symbolismes liés à la Vierge noire selon les lieux et les époques...

La majorité des 450 à 500 recensées se rencontrent dans le bassin méditerranéen occidental, domaine de l'art roman, avec une concentration importante dans le sud de la France où on en compte 180. La Vierge noire de Częstochowa est, par sa localisation, un exemple atypique.'

'Fin de Wikipédia.'
Nous pourrions ajouter ceci :
« ...Dieu a voulu prendre notre nature humaine à partir d 'une femme et d 'une femme qui lui a répondu OUI d 'une manière admirable… »

« ...La Compassion de Marie au Golgotha se traduit pour nous pèlerins par une présence maternelle et aimante qui nous fait comprendre que la souffrance est une coupe que l 'amour seul peut remplir… »

Mgr BRINCARD, évêque du PUY

(ensemble de la réponse proposé par René)
Amitiés à toi Susan
Jean-Marc
 Régine
Samedi 13 Décembre 2008

[Ignorer]
Le mystère de la Vierge noire reste entier; mais une chose est reconnue, elles ne plaisent pas trop à l'église catholique qui dit que ces statues ont été moircies par la fumée des cierge, l'age, l'oxydation ou la noirceur des péchés des chrétiens; On a dit aussi que c'étaient les croisés qui avaient ramené ces statues noires à l'image des femmes rencontrés la-bas; On peut penser bien des choses mais rien n'est prouvé et avéré; noire ou blanche on prie la Vierge si on croit en Elle!
Amities à toi
 serge
Dimanche 14 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonjour,
Je suis de votre avis: qu'elle soit noire ou blanche, on l'aime et on la prie!....
Je ne sais pas si elles ne plaisent pas à l'Eglise ?
La couleur de la Vierge nous renvoie aussi à la manière de regarder l'autre, dans sa différence!

Merci à Jean-marc et René pour toutes ces explications.
Amitiés
Serge
 Jean-Claude
Dimanche 14 Décembre 2008

[Ignorer]
On serait tenté de penser qu'il y a plusieurs vierges.... pourtant la vierge Marie mère de Jésus Christ est seule et unique : elle est apparue à Lourdes à Bernadette, à soeur Catherine Labouré en plein Paris, à la Salette, à St Etienne du Laus, etc.... et ailleurs dans le monde.
Ceux et celles qui ont été témoins de son apparition, n'ont jamais dit qu'elle était de couleur!
Je pense qu'il ne s'agit que d'une représentation de vierges noires.
 Alain Nestor
Mardi 16 Décembre 2008

[Ignorer]
Toutes ces apparitions d'hologramme à l'apparence d'une jeune femme blanche 'comme une grande soeur' a dit Bernadette Soubirou, amènent la question suivante:

existe-t-il une apparition connue de 'jeune femme noire' en Afrique?

Personnellement, je n'en n'ai jamais entendu parlé.

Mais sait-on jamais

Alain

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.