Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
Vallée d'Ossau via la ruta jacobea ournac laurent
Bonjour
Je recherche des informations sur l'itinéraire dans la vallée d'Ossau en direction des cols des Moines et du Somport pour reprendre la direction vers Jaca, Puente la Reina et Compostelle. Depuis le chemin du Piémont, il existerait un chemin balisé appelé la ruta jacobea demarrant depuis Bruges en direction du col de Somport. Laurent Jean Pierre 31
Bonjour Laurent Très beau chemin, bien balisé, dont on peut avoir une idée ici: http://www.valleedossau-tourisme.com/fileadmin/ressources/pdf/Carte.pdf Encore mieux, très bon travail de nos amis pyrénéens sur leur site: http://www.aucoeurduchemin.org/spip/spip.php?article1605 Et, cerise sur le gâteau, un topo guide: 'Chemin de Saint Jacques par la vallée d'Ossau et le Haut Gallego / Ruta Jacobea por el valle de Ossau y el Alto Gallego' édité conjointement par le Sivom Vallée d'Ossau et la Comarca del Alto Gallego ; que l'on peut se procurer pour 7 € à l'office de tourisme de Laruns (05 59 05 31 41). Parcouru en juin 2010 de Lourdes (sur le chemin du piémont pyrénéen) à Sabiñanigo (et au-delà), j'en ai retiré beaucoup de bonheur. Laurent 78 Montpellier-Compostelle
Bjr Jean Pierre et merci...
Effectivement, je viens de recevoir le livret La Ruta Jacobea que j'avais commandé entre-temps via le site Le chemin du Piémont très bien fournis en infos http://vppyr.free.fr/vpp-index-partir.htm Je me suis renseigné également auprès de l'office de tourisme de Laruns concernant l'état du sentier actuellement ! Il m'on répondu que tout était ok pour la saison et sans aucun problème pour accéder aux cols des Moines et du Somport. En effet c'est un très beau parcours que de prendre ce chemin que nous empruntons pour la beauté des paysages après que de nombreux pèlerins et moines d'un notre temps utilisaient pour d'autres raisons bien plus religieuses. laurent du 78
DEPART 15 JUILLET : MONTPELLIER - RUTA JACOBEA - SAINT JACQUES DE COMPOSTELE
Mon blog : http://laurentour1.over-blog.com Partis en septembre 2010 du Puy en Velay jusqu'à Roncevaux, il me tardait cette année de repartir sur de nouveaux sentiers de grandes randonnées privilégiant cette fois-ci les voies du Sud de la France proches des 3 aires traditionnelles de montagnes que sont les Pyrénées Atlantiques, Centrales et Orientales, avant de retrouver en terre inconnue au Nord de l'Espagne d'autres voies Jacquaires à destination de la cathédrale de Saint Jacques de Compostèle. Le passage des Pyrénées étant considéré comme un obstacle majeur pour ceux qui veulent rejoindre à pied les caminos Espagnols, il existe à ce jours plusieurs accès connus remontant aux origines des 1ères transhumances humaines que sont les cols de Roncevaux, du Somport et de Gavarnies entres autres... Ayant franchis le col de Lepoeder (1400m) dans la vallée de Roncevaux l'année dernière depuis St Jean Pied de Port, j'ai choisis le col du Somport par la vallée d'Ossau, légèrement plus haut, à 1600 mètres, situé tout près du pic du Midi (2800m). Terrain de jeu riche en patrimoine historique et culturel dus aux échanges économiques entre les régions du bassin Pyrénéen et ceux des côtes méditerranéennes et atlantiques, les nombreux paysages recouvrant ces territoires ne sont pas en reste avec une diversité géologique frôlant parfois le domaine des cieux d'où proviendrait l'existence de ce paradis terrestre formé de rivières, cascades, massifs forestiers, lacs, cirques rocheux et minérales, vallées et gorges encaissées où parait-il on peut encore entendre murmurer d'anciennes légendes lorsque les vents du Nord viennent s'y infiltrer. C'est à quelques coups de voiles de la Méditerranée plus précisément à Montpellier sur la voie d'Arles que commence ma 1ère étape d'un parcours de 200 km zigzaguant entre les gorges et les plateaux des Causses du Haut-Languedoc, et rejoignant après quelques étapes Le Rialet à 700 mètres d'altitude pour un changement de GR et de direction. Quittant la voie d'Arles depuis le village Le Rialet où passe également le GR 36, je vais effectuer une liaison de 2 jours à l'intérieure du massif forestier ''la Montagne Noire'' aux frontières du Tarn et de l'Aude avec en point de mire l'ascension du pic de Nore à 1 200 mètres avant d'atteindre la cité de Carcassonne située sur la seconde grande voie de pèlerinage qu'est le chemin du Piémont. Ce nouvel itinéraire Carcassonne-Bruges d'une distance de 300 km sur le chemin du Piémont va me positionner face aux Pyrénées et la vallée d'Ossau où existe un ancien sentier utilisait autrefois par les pèlerins. Aujourd'hui balisé, la Ruta Jacobea est un chemin formé de sentiers escaladant la montagne jusqu'au col des Moines perché à 2 200 mètres et rejoignant plus bas le col du Somport à 1 600 mètres tout près de la frontière. La frontière franchie, c'est depuis Jaca que démarre le camino Aragonès jusqu'à Puente la Reina, ville où passe le camino Francès, le chemin des Français provenant de St Jean Pied de Port, et filant pendant 800 km jusqu'à la cathédrale de Santiago de Compostela. Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article