Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Via Arverna (Clermont => Cahors)

Denis
Jeudi 23 Juin 2011

[Ignorer]
Bonjour,

Je vais faire ce chemin entre Clermont Ferrand et Cahors (506 km en 20 jours) durant le mois d'août. J'ouvre cette page pour pouvoir y mettre mon expérience et informer ceux qui souhaitent, un jour, emprunter cet itinéraire.
 Jean-Marc LUCIEN
Jeudi 23 Juin 2011

[Ignorer]
Bonne idée,
Si tu peux prendre aussi quelques photos durant le périple et au retour nous les adresser on pourrait peut-être créer une rubrique ?
Jean-Marc
Webmaster du site
 Denis
Vendredi 8 Juillet 2011

[Ignorer]
Pour les photos, n'hésitez pas à me donner les modalités de transfert pour que je puisse les mettre en ligne (peut être via un disque partagé ou Picassa)
Elles vous seront transmises vers fin août 2011.

Pour commencer voici quelques ressources Internet pour préparer le voyage :

1) Informations Via Arverna :
www.via-arverna.com :
Site incontournable pour préparer le chemin : Nom des étapes, kilométrage, dénivelé, liste des hébergements à jour. Vous pouvez aussi poser des questions.

http://www.via-compostela.com/fr/chemins/via-arverna
Site organisant les randonnées et possédant quelques informations intéressantes sur la description du chemin

http://www.infomagazine.com/article/sujet-5450,la-via-arverna-l-autre-chemin-de-saint-jacques.html
Article de presse sur ce chemin

http://www.chemindecompostelle.com/varianterocamadour/index.html
Extrait du miam miam dodo (variante de Rocamadour : GR6 - GR 46) sur la partie Rocamadour => Cahors

http://vtt.compostelle.pagesperso-orange.fr/auvergne.htm
Page consacrée au chemin pour le chemin en VTT. Description synthétique du chemin

http://www.chamina.com/produit/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle-111/
Lien vers le site Chamina qui vend le guide indispensable pour faire cette randonnée

2) Informations diverses :
http://chemins-compostelle.com/sommaire.html
Pour avoir tous les conseils pratiques

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil
Site intéressant sur le poids des sacs à dos. A réserver de préférence aux randonneurs expérimentés.
 Denis
Samedi 16 Juillet 2011

[Ignorer]
Suite des ressources nécessaires pour préparer le voyage.

La documentation est restreinte pour ce chemin. Elle est probablement proportionnelle au nombre de visiteurs qui empruntent cette voie.
Au moins, cela évite d'être surchargé par un trop grand nombre de supports (trop d'informations tuent l'information !)

1) Guide Chamina : 'Via Arverna'
Guide indispensable pour voyager. Il contient :
- Cartes topographiques
- Liste des hébergements (pas toujours à jour, car édition 2005)
- Proposition de découpage de la voie en 20 ou 24 étapes
Son prix est de 15 euros, mais vous pouvez le commander sur d'autres sites Internet qui permet de bénéficier du prix éditeur tout en ayant les frais de port offerts

2) Miam miam dodo : Guide sur les hébergements entre Rocamadour => Cahors
Cette partie est en libre téléchargement (format pdf) et ne concerne que 3 étapes entre Rocamadour et Cahors
Vous trouverez la liste des hébergements
Pour rappel, vous trouverez cette partie dans le lien suivant :
http://www.chemindecompostelle.com/varianterocamadour/index.html
 Denis
Lundi 18 Juillet 2011

[Ignorer]
Pour les ressources documentaires, voici 2 compléments qui peuvent être intéressants :
1) Guides du routard
Ils contiennent, pour les villes et villages traversés, la liste des hébergements et des curiosités à voir :
- Guide du routard Auvergne : à utiliser pour le tronçon Clermont Ferrand => Laroquebrou (soit en principe les 13 premières étapes)
- Guide du routard Lot - Tarn - Aveyron : à utiliser pour le tronçon Bretenoux => Cahors (soit en principe les 6 dernière étapes)
NB : Les villages pour le tronçon Laroquebrou => Camps Saint Mathurin, (étape 14) sont situés dans le département de la Corrèze et ne figurent donc pas dans les 2 guides mentionnés auparavant

2) Guide Vert
Le guide vert Michelin peut être aussi envisagé pour avoir d'autres informations sur les curiosités à voir

Etant donné le poids de ces livres, je photocopies les extraits intéressants ...
 Denis
Lundi 18 Juillet 2011

[Ignorer]
Description du chemin

Un découpage en 20 ou 24 étapes est proposé par le guide Chamina.
De mon côté, j'ai fais ce découpage selon plusieurs facteurs :
- forme physique (distance et dénivelé),
- disponibilité et prix des hébergements (moins nombreux et plus coûteux que la voie Podiensis, ...),
- arrêt sur des sites touristiques,
- présence de stations ferroviaires (Aurillac, ...),
- durée des congés,
- ...

A titre informatif, voici mon découpage en 20 étapes qui corrrespond plus au moins à celui du guide Chamina
L'organisation des colonnes est la suivante : ville de départ - ville d'arrivée - nombre de kilomètres - dénivelé positif : curiosité sur le trajet

1) Clermont - Olloix - D:31 km (1400 m) : le plateau de Gergovie, le plateau de la Serre, l'église romane et le château de St Saturnin
2) Olloix - Issoire - D:26 km (450 m) : la vue sur l'abbaye de Randol, le Puy de St Sandoux, le village de Champeix, le plateau de Pardines, les grottes troglodytes de Perrier, l'abbatiale Ste Austremoine à Issoire
3) Issoire - Jumeaux - D:31 km (600 m) : le plateau et le village du Broc, le vignoble de Boudes, la vallée des Saints, le neck volcanique de Nonette, l'église romane de Mailhat, les rives de la rivière Allier
4) Jumeaux - Brioude - D:30 km (420 m) : l'ancien port des bateliers à Brassac, le village et l'église romane d'Auzon, l'église d'Azérat, le château et le village de Lamothe, la basilique romane St Julien, le musée de la dentelle et la Maison du Saumon à Brioude
5) Brioude - Blesle - D:30 km (560 m) : Château de Paulhac, l'église de St Géron, le château, l'église et le village perché de Léotoing, les gorges de l'Alagnon, le village médiéval de Blesle classé parmi les plus beaux villages de France
6) Blesle - Massiac - D:13 km (340 m) : les plateaux couronnées par leurs orgues basaltiques, la chapelle Ste Madeleine qui domine la vallée de Massiac
7) Massiac - Ferrières - D:22 km (480 m) : le château en ruine d’Aurouze, les terrasses et les vignes de Molompize, la chapelle St-Mary-le-Cros
8) Ferrières - Neussargues - Moissac - D:21 km (850 m) : les gorges de l’Alagnon, les panoramas sur les monts du Cantal, la tour ruinée de Mardogne, l’église avec son clocher à peigne et les tombes de pèlerins à Moissac
9) Neussargues - Moissac - Murat - D:23 km (700 m) : la bordure du plateau du Cézallier, les tourbières de Brujaleine, le neck basaltique de Chastel-sur-Murat, le site et la bourgade de Murat
10) Murat - St J. des Blats - D:25 km (1120 m) : les burons et les estives des monts du Cantal, le passage panoramique à 1700 m d’altitude au Rocher du Bec de l’Aigle (point le plus haut de tout l’itinéraire entre Clermont-Ferrand et Cahors), le cirque glaciaire de Font d’Alagnon, le Puy Griou, la croix sculptée de St Jacques et église de St Jacques-des-Blats
11) St Jean de Blats - Vic sur Cère - D:16 km (450 m) : le joli profil de la vallée glaciaire de la Cère, les chaumières de Nièrevèze, le bourg de Thiézac, le Pas de Cère, la bourgade thermale de Vic-sur-Cère
12) Vic sur Cère - Aurillac - D:23 km (650 m) : la bourgade thermale de Vic-sur-Cère, les châteaux de Comblat et de Pesteils, le village de Polminhac (croix ancienne et église Saint-Victor), la ville d’Aurillac célèbre pour sa fabrique de parapluies et son festival de théâtre de rue
13) Aurillac - Saint Etienne de Cantalès - D:28 km (460 m) : plusieurs hameaux remarquables (La Frescaldie, Domaine de Puech Mégerie)
14) Saint Etienne de Cantalès - Camps - D:27 km (720 m) : la cité médiévale de Laroquebrou (château, église, hôtel de ville, pont)… le panorama sur les gorges de la Cère depuis le Rocher du Peintre, les gorges de la Cère, l’église de Camps Saint-Mathurin
15) Camps - Bretenoux - D:28 km (700 m) : le sanctuaire de Belpeuch, le village de Laval de Cère (maisons anciennes), le hameau de la Teulière, le village de Gagnac-sur-Cère (église, chapelle, fontaine, maisons typiques), le port de Gagnac… le village remarquable de Glanes, le village de Cornac (maisons quercynoises typiques, église, château, chapelle), la Bastide de Bretenoux (maisons anciennes, église, enceinte de ville)
16) Bretenoux - Carennac - D:30 km (730 m) : la Bastide de Bretenoux (maisons anciennes, église, enceinte de ville), le village d’Autoire (cirque, cascade, maisons typiques, église, château ruiné), le village de Loubressac (église, château, remparts, maisons anciennes), le gouffre de Padirac, la vallée de la Dordogne, le village de Carennac (prieuré clunisien, demeures renaissance, château)
17) Carennac - Rocamadour - D:27 km (670 m) : la vallée de la Dordogne, le cirque de Montvalent, la vallée de l’Alzou, la cité perchée de Rocamadour (grand escalier des pèlerins, basilique St Sauveur, 7 églises et chapelles, château et remparts)
18) Rocamadour - Labastide Murat - D:26 km (780 m) : le très beau village caussenard de Couzou, le moulin à vent de la Comté, l’ancienne bastide anglaise de Montfaucon
19) Labastide Murat - Arcambal - D:32 km (340 m) : les points de vue sur le plateau de Bel Air, les combes de la Rauze et du Vers, l’ancienne commanderie de Cras, l’aqueduc gallo-romain de Divona, l’oppidum de Murcens, le village de Vers… vues sur les rives du Lot, les écluses du Lot et l’ancien chemin de halage, le village d’Arcambal (église et château)
20) Arcambal - Cahors - D:13 km (430 m) : la ville de Cahors (Pont Valentré, vieilles maisons, cathédrale St Etienne)

Denis
Jeudi 21 Juillet 2011

[Ignorer]
Une fois les informations réunies, passons à l'étape des réservations des hébergements.

Tout d'abord, pour ceux qui sont déjà passés par la via Podiensis (Puy En Velay), sachez que les gites d'étape et autres hébergements sont moins nombreux et plus chers
Sur les 20 étapes, il n'existe pas toujours des gites d'étapes. En général, vous trouverez surtout des hôtels ou des chambres d'hôtes. Concernant le prix de ces hébergements, comptez en moyenne au moins 50 euros par jour pour une demi-pension
Globalement, il est conseillé de faire des réservations à l'avance. En effet, certaines villes organisent des événements de type 'festival' entrainant des saturations locales
Cependant, réserver peut être risqué en cas d'interruption du trajet pour diverses raisons.

Toutefois, cela reste à l'appréciation de chacun. Chacun fait le chemin selon son rythme !

Des sites Internet de type hotels.com peuvent être un complément d'aide pour les villes (Clermont, Aurillac, …) et certains villages
 DEMONET jean pierre
Jeudi 17 Novembre 2011

[Ignorer]
Bonjour : aprés le Puy à Cap finistére , la Stevenson , la traversée du Jura , des Alpes , les Vosges , cette année avec 4 amis nous préparons la Via Arverna
départ e Clermont via Cahors voir plus si possible .
Nous rencontrons énormement de difficultées à trouver des références de topo guide avec les étapes , des listes d'hebergements possibles sur ce parcours
il y a bien un site internet mais il est en cours de réalisation.
Dans la mesure du possible et avec l'expérience des randonneurs ayant effectué ce parcours pouvez avoir la grande ammabilité et la grande gentillesse de nous faire de vos conseils et ce afin de préparer au mieux ce périple que nous envisageons début juin 2012 .
Sachant que vous ferez le maximum pour nous venir en aide , veuillez dés à présent accepter nos sincéres remerciements .
Trés amicalement et sportivement jean pierre et ses 4 collégues Lorrains jean pierre
 Denis
Lundi 9 Janvier

[Ignorer]
Bonjour,

Je suis en train de préparer un site Internet à cet usage permettant de donner toutes les informations pratiques. Je pense qu'il sera pleinement opérationnel pour le mois de mars 2012. Dans le pire des cas, je transmettrais les informations sous forme de fichier Word (récit et renseignements pratiques).
De même, si le site est en retard, je publierais les photos via Picasa
Actuellement, je suis en train de rechercher un hébergeur gratuit.
Vous pouvez vous procurer le guide Chamina qui est fondamental pour le voyage. Par contre, certaines informations ont besoin d'être mises à jour (hébergements et gites).

Pour l'administrateur du site (Jean-Marc LUCIEN), je possède aussi des photos si ce dernier est toujours interéssé.

Une fois le site terminé, je transmettrais une information sur l'ouverture de mon espace web

Cordialement.
 Jean-Marc
Mardi 10 Janvier

[Ignorer]
Bonjour Denis et merci des infos.
Ce qui m'intéresserais surtout c'est au niveau des hébergements ceux qui s'inscrivent dans une démarche d'hospitalité chrétienne et non ou peu commerciale.
Y en a-t-il ?
On peut réfléchir à une rubrique sur cette voie, sur le site de webcompostella, gratuite pour toi, avec photos et informations que tu pourrais mettre à jour, mais il faut que cela soit dans le sens de l'objectif de notre site : éclairage spirituel des chemins de St-Jacques et divers pèlerinages...
Tu peux me contacter directement, je t'envoie la copie du mail sur ton adresse.
Jean-Marc LUCIEN
 Nicole
Mardi 10 Janvier

[Ignorer]
Bonjour,
Votre enthousiasme retient toute mon attention. Je dirige un centre de tourisme équestre à Tauves (63) à 60km environ de Clermont-Ferrand.
Clermont/Cahors à cheval serait un joli projet mais ce n'est pas pour celà que je me suis retrouvée sur ce forum.
Je fais également partie d'une association qui a pour but de faire venir à Tauves une exposition itinérante : 'La Bible, patrimoine de l'humanité' en 2013.
Je suis en train de créer le site internet :www.bibleetcultureenauvergne.com
Je suis à la recherche d'informations à mettre sur ce site.
L'exposition devrait attirer des curieux en majorité. C'est une exposition grand public. Cependant, je ne pense pas qu'on puisse sortir d'une telle exposition indemne de spiritualité.
Aussi, pour répondre à l'attente des visiteurs, des conférences, des concerts et des spectacles seront organisés avant et pendant l'exposition. (Notre espoir serait de proposer également une continuité après l'exposition).
Les Apôtres avaient une mission de transmission.
Ils ont bien réussi leur mission !
Je trouve extraordinaire qu'en 2012 il y ait autant de monde sur les chemins de Compostelle. Evidemment tout le monde n'est pas dans une démarche spirituelle, mais tout le monde est bien obligé de se rendre à l'évidence que les lieux existent toujours et témoignent de la foi de ceux qui les ont rendus saints.
Si vous acceptez je mettrai votre site internet dans la page des liens de notre site, et je serais encore plus ravie si vous étiez d'accord de faire part de votre expérience de 'Jacquet' lors d'une conférence donnée à Clermont-Ferrand par exemple.
Parmi tous les randonneurs à pied et à vélo que je croise à cheval dans les chemins de Sancy-Artense il y a sans doute des personnes qui auraient à coeur de s'engager sur un chemin ouvert à la réflexion.
Déjà, comment peut-on tout simplement marcher en pleine nature sans se poser de questions avec tout ce qu'on a sous les yeux ? Comment peut-on ?
 raymonde
Mardi 17 Janvier

[Ignorer]
J'envisage découvrir ce chemin de compostelle début mai et suis très intéressée par la mise à jour du guide chamina concernant les hébergements à prix modéré. Bien sûr en France le coût des hébergements est plus élevé qu'en espagne mais sur le chemin du Piémont pyrénéen peu fréquenté également les accueils sont à prix raisonnable et parfois très chaleureux. Merci pour votre travail.
 Anaïs Géant
Jeudi 16 Février

[Ignorer]
Bonjour !
Je suis Agent d'accueil à l'Office de Tourisme du Pays de Massiac (15) et en charge du site Internet www.via-arverna.com
Je suis très contente de voir qu'il y a des personnes enthousiastes et qui envisagent de faire des choses. Une démarche s'est engagée l'année dernière pour améliorer les aménagements du chemin, l'aspect pratique, et les informations à disposition sur le site internet. Les institutionnels d'une part et des bénévoles également, s'impliquent pour faire évoluer et mettre en valeur la Via Arverna.
J'aimerai savoir, Denis, où en êtes-vous par rapport à ce site internet ? Nous pourrions vous aider s'il vous manque des informations, et dans votre recherche, et ensuite mettre un lien du site www.via-arverna.com vers le vôtre ? il faudrait que nous en reparlions.
Parmi les autres personnes qui ont réagi, seriez-vous intéressés pour 'raccrocher le mouvement' ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en parler. (massiac@wanadoo.fr ; 04 71 23 07 76)
Plusieurs démarches sont engagées.
Ce chemin a un potentiel inexploité, mais nous pouvons le faire évoluer.
A bientôt j'espère !
 Edith et Serge (Pèlerins des Etoiles)
Jeudi 16 Février

[Ignorer]
Mon épouse et moi-même - Pèlerins dans l’âme et accro aux Chemins – partons fin mai (vers le 25/26 ? La date est fonction d’une naissance !!! ) de Vézelay et via la Charité sur Loire nous prendrons la direction de Nevers.
De là, nous irions jusqu’à « Le Veurdre » pour marcher vers cette vieille et oubliée voie secondaire de Compostelle « la Via Arverna » par le GR 300.

Nous espérons - si Dieu et nos corps le permettent bien sur !!! - atteindre Cahors en 33 jours environ (13 jours jusqu’à Clermont et 20 jours jusqu’à Cahors)

Il est clair que ce Chemin – peu fréquenté humainement (détail qui nous pousse à y pérégriner cette année) – est également mal pourvu en gîtes et autres accueils municipaux et/ou associatifs.
De plus, entre Sancoins (départ du Gr 300) et Clermont-Ferrand, il n’existe aucun guide ou document comparable aux autres voies (Vézelay – Norte – Primitivo – Via de la Plata – sans parler de l’autoroute au départ du Puy en Velay et du Frances, que nous avons tous parcourus …)
Sans l’aide de l’association des ‘’Amis de St Jacques en Bourbonnais’’, de leur président et certains des membres à titre personnel, nous aurions vraiment ‘’galérer’’ pour tracer notre future route.
Nous les en remercions vivement ici …
Au delà de Clermont-Ferrand, il existe un guide – Chamina - édition du 2ème trimestre 2005 !!! – qui n’est plus du tout à jour au niveau hébergement ainsi que pour certains n° de téléphone.

Certes il existe de nombreux hôtels et chambres d’hôtes de qualité tout au long du tracé.
Mais, ce mode d’hébergement ne correspond pas (à notre avis bien sur !!!) à l’esprit avec lequel nous partons.

Depuis un mois environ nous préparons nos étapes (sans réserver toutefois !!!) en fonction des lieux susceptibles de nous accueillir.
Nous devons dire que cela est très chronophage !!!
Mais grâce à toutes les personnes contactées (OT – Mairies – Evêchés et presbytères, particuliers …) nous avons pu établir (à quelques exceptions près) une liste conforme à nos souhaits.

Nous nous tenons à la disposition de celles et ceux qui souhaitent pérégriner sur ce Chemin pour les aider à la préparation de leur Chemin.
Nous partons – à l’instar des autres fois - dans un but de méditation et de réflexion.
C’est pourquoi nous aimons marcher seuls …
Cependant, il nous est toujours très agréable de retrouver – dans les différents accueils – d’autres personnes animés par la même envie, la même passion de ces voies Compostellanes, pour échanger, écouter et partager nos motivations, nos impressions, nos joies, nos peines, nos doutes et nos colères parfois …
Alors, à vous qui pensez aller ‘’bousculer’’ quelques pierres de cette voie, nous vous disons peut-être à bientôt !!!

Amicales salutations Jacquaires.

PS.
Pour Jean-Marc LUCIEN
Bonjour Jean-Marc.
En 2006 lors de notre première étape sur la route qui nous mena à Compostelle et au bout de notre rêve, nous avons fait étape chez toi.
Nous étions les seuls à être présent dans le dortoir et nous avons partagé le repas avec ta famille.
Le lendemain matin, c’est toi qui nous as appris à régler correctement nos sacs. Depuis, nous avons appris à le porter !!!
Nous gardons de cette halte un souvenir impérissable.
Nous avons glané ici et là des adresses de curés, prêtres et autres lieux Chrétiens qui nous accueillerons durant notre marche …
Si tu es intéressé par ces données, merci de prendre contact avec nous …
Nous tenons à ta disposition également la photo prise peu avant de vous quitter au matin du 21-09-2006
A te lire.

Edith et Serge
 Raymonde
Dimanche 11 Mars

[Ignorer]
Bonsoir Edith et Serge. Comme vous je pense partir, seule en principe, début mai sur le chemin d'arverna. J'ai le guide Chamina. J'ai récapitulé les n° tel des différents O T et Mairie mis à jour sur le site et sur le guide du routard. Je n'ai plus qu'à contacter. Mais peut-être pourriez vous partager le résultat de vos recherches Je vous en serais reconnaissante. Je ne sais comment du point de vue pratique nous pouvons les échanger. Merci et bien cordialement.
 Raymonde
Dimanche 11 Mars

[Ignorer]
Bonsoir Edith et Serge. Comme vous je pense partir, seule en principe, début mai sur le chemin d'arverna. J'ai le guide Chamina. J'ai récapitulé les n° tel des différents O T et Mairie mis à jour sur le site et sur le guide du routard. Je n'ai plus qu'à contacter. Mais peut-être pourriez vous partager le résultat de vos recherches Je vous en serais reconnaissante. Je ne sais comment du point de vue pratique nous pouvons les échanger. Merci et bien cordialement.
 Anaïs Géant
Mardi 13 Mars

[Ignorer]
Bonjour,
Je viens de voir vos réponses. Je connais les difficultés d'hébergement sur le chemin et c'est un des points que nous essayons d'améliorer.
Denis a mis en ligne son site, qui donne des précisions sur les problèmes rencontrés : http://arverna-compostelle.fr/wordpress/
Je sais que ces recherches sont chronophages, il est malheureusement très compliqué de clarifier tout cela, autant pour les hébergeurs que pour les hébergés.
En attendant que cela se mette en place, je vous souhaite bonne continuation.
Anaïs
 Anaïs Géant
Mardi 13 Mars

[Ignorer]
Bonjour,
Je viens de voir vos réponses. Je connais les difficultés d'hébergement sur le chemin et c'est un des points que nous essayons d'améliorer.
Denis a mis en ligne son site, qui donne des précisions sur les problèmes rencontrés : http://arverna-compostelle.fr/wordpress/
Je sais que ces recherches sont chronophages, il est malheureusement très compliqué de clarifier tout cela, autant pour les hébergeurs que pour les hébergés.
En attendant que cela se mette en place, je vous souhaite bonne continuation.
Anaïs
 raymonde
Mardi 13 Mars

[Ignorer]
C'est encore moi !
Pas trouvé le site de Denis. et vous Anaïs?
amicalement
 Edith et Serge
Jeudi 15 Mars

[Ignorer]
Bonjour Raymonde,

Il serait plus facile de correspondre directement par @ !!!
Notre adresse :
alpinev6t@orange.fr

A bientôt.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.