Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

Voie regordane ou chemin de saint gilles

jean-michel
Mercredi 10 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonjour,

Je vais reprendre la voie du puy en mai 2009 a partir de Figeac, mais je voudrais également cheminer sur la voie regordane en juillet 2009 avec ma femme et mon fils. Un pélerin pourrait il me conseiller sur les hébergements pélerins et/ou les campings ? j'ai regardé ce que je pouvais trouver comme gîte mais pour trois pélerins, les tarifs sont au dessus de mes moyens, c'est pour cela que je recherche des haltes pour pélerins ou des campings !

Merci pour vos réponses !
 jean-marc

[Ignorer]
Bonjour Jean-Michel,
René me communique ceci à ton intention :

Cher Jean-Marc,

j'ai trouvé cette page de liens très complète : http://www.gr700-regordane.com/links.htm
ainsi que ce lien avec la mairie de saint gilles qui évoque les pèlerinages
organisés en liaison avec les paroisses

http://pagesperso-orange.fr/ville-saint-gilles/pelerinage.htm
A partir de ces liens, notre ami pourra chercher et donc trouver

fraternellement

René

J'espère que cela répondra à ton attente
A bientôt
JM
 Jean-Claude

[Ignorer]
Bonjour,
J'ai suivi la voie Régordane en 2006 du Puy en Velay à St Gilles ( ensuite toute la côte méditerranéenne, et Ligure, pour aller à Rome...)
Pour la partie Régordane je me suis servi à l'époque du seul bouquin qui existait, et que je ne conseille pas, car plein d'incohérences, et non mis à jour depuis sa parution en 2002!!
Un topo guide de la FFRP, a été édité en juin dernier intitulé GR700 Voie Régordane.

Renseignement pris : 'la Régordane, et le GR 700 ne suivent pas le même chemin.
Avec le GR 700, La FFRP lance sa propre version du Chemin de Régordane qui est adapté à la marche en groupe et au vélo et donc perdra beaucoup en authenticité.' (Dixit camping fontdemerle.com)
Le problème est qu'il faut un pourcentage important de sentiers dans la nature pour être homologué GR, ce que ne peut pas l'être une voie historique (comme la Régordane par exemple), car bitumée et transformée en route depuis belle lurette!!

Il faut voir si ce topo guide de la FFRP te convient du point de vue de l'itinéraire, des étapes, et des hébergements. En 2006 il y avait quelques gîtes, et hôtels !
Des campings aussi, mais je n'étais pas équipé pour cela : je ne voulais pas me charger, compte tenu de mon long pélerinage jusqu'à Rome.

Voici les étapes que j'ai effectué en 2006
Le Puy (accueil St Georges)
Bizac (hôtel)
Pradelles (gîte)
La Bastide Puylaurent (gîte)
Villefort (gîte)
Genolhac (gîte)
Portes (gîte)
Ales (hôtel)
Vézenobres (hôtel)
La Calmette (hébergé chez un habitant)
Nimes (accueil paroissial)
St Gilles (gîte)
Voila : 11 étapes, 70% de bitume ( mais le nouveau GR700 passe maintenant un peu plus à l'écart des routes), de beaux villages : Pradelles, Portes, Vézenobres, St Gilles.

Si tu veux les adresses des accueils, je les ai encore.
Cordialement
Jean-Claude
 jean-michel

[Ignorer]
bonsoir,

Merci pour vos réponses. je pense que je vais aller consulter le topo-guide de la FFRP. Si il y a plus de sentiers, c'est parfait. C'est vrai que le chemin historique, d'après ce que j'ai vu sur google, est largement bitumé. Pour cheminer, cela n'est pas très interressant.

ultreia jean-michel de lille
 GIRAULT Marcel
Jeudi 18 Décembre 2008

[Ignorer]
Personne mieux que moi ne peut vous informer sur le Chemin de Regordane puisque je suis le Prince qui a réveillé la Belle endormie en soutenant une thèse de doctorat sur cette route en 1980. Donnez-moi votre adresse Email et je vous envoie un résumé détaillé sur cette ancienne route, gratuitement, bien sûr, avec une notice sur les Chemins de Saint-Gilles.
Que le goudron ne vous effraie pas. Tout dépend de ce qui est goudronné. Un chemin rural n'est pas une autoroute !
Le GR 700 doit être entièrement revu : balisage si discret (pour protéger l'environnement) qu'il faut vraiment chercher ; quelques tronçons rouverts à grands frais seront vite impraticables ; traversée d'une ancienne mineà ciel ouvert où tous se perdent (c'est pourtant facile quand on connaît)...
Je suis à votre disposition pour vous fournir toutes les informations que vous pourriez désirer. Depuis que Jean-Claude (ci-dessus) est passé en 2006, de nouveaux hébergements sont apparus. Je peux vous proposer un nouveau découpage des étapes = marcelgirault@yahoo.fr
Amicalement.
 Jean-Claude
Samedi 20 Décembre 2008

[Ignorer]
Quoi qu'il en soit, un peu d'humilité et de simplicité ne nuiraient nullement, ô Prince...
 roger coignee
Samedi 20 Décembre 2008

[Ignorer]
bonjour, je suis interresé par vos conseils car je dois partir le 18 Avril depuis Arles
cordialement
roger
 Jean-Claude
Samedi 20 Décembre 2008

[Ignorer]
Bonjour Roger,
Partir depuis Arles, mais pour aller où???
Cordialement.
Jean-Claude
 Jean-Marc
Samedi 3 Janvier 2009

[Ignorer]
Je rétabli la réponse de Marie-Virginie Cambriels après corrections techniques.
Réponse :
Bonjour,
Je suis l'auteur du nouveau guide Miam-Miam-Dodo 'Chemin de Saint-Gilles/chemin de Stevenson' paru en même temps que le topoguide. Ce miam-miam-dodo apporte, outre les informations pratiques essentielles au randonneur d'aujourd'hui, une introduction historique sur chacun des deux itinéraires. Tous les campings du chemin y sont référencés.
Il est vrai qu'il y a peu d'hébergements chrétiens organisés (Le Puy, Notre-Dame-des-Neiges, Nîmes et Saint-Gilles) mais éventuellement les paroisses sont parfois prêtes à mettre une salle de catéchisme ou autre à votre disposition. Cela se fait assez régulièrement pour des groupes, j'en ai fait l'expérience. Pour 3 personnes, à voir, il ne faut pas non plus abuser de la disponibilité des prêtres de campagne qui sont souvent débordés par leurs diverses paroisses.
A votre disposition pour d'autres informations si vous le souhaitez. Bonne route
Marie-Virginie Cambriels

Note du Webmaster :
Il ne nous appartient pas de conseiller l'un ou l'autre guide, dans la mesure où ces guides n'ont pas de références chrétiennes particulières et restent donc sous la responsabilité de leurs auteurs.
Les guides 'Miam-miam-dodo' ayant fait la preuve de leur qualités et sérieux sont disponibles sur notre boutique en ligne www.treia.fr
Le webmaster
 GIRAULT Marcel
Vendredi 9 Janvier 2009

[Ignorer]
Réponse à Jean-Claude. Merci pour la leçon d'humilité, mais il reste que je suis le seul historien à m'être vraiment intéressé au Chemin de Regordane et à avoir publié 20 années de recherche. Ceci dit, vous citez le Topoguide du GR 700 : 'Renseignement pris : la Régordane, et le GR 700 ne suivent pas le même chemin.' C'est ineaxact. Les deux se superposent du Puy à Pradelles, de Luc au Mas-Dieu avec quelques moins variantes sans intérêt. Il n'y a qu'entre Pradelles et Luc que les deux sont différents et, pour ceux qui n'aiment pas le goudron mieux vaut suivre l'itinéraire historique par Lespéron, Cellier-du-Luc et Labro. A partir du Mas-Dieu, on est obligé de s'écarter de l'itinéraire historique qui a disparu ou a été recouvert par les routes modernes. Mais on garde son jalonnement par Alès, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Vézenobres et Ners. Le CDRP Gard a choisi la rive gauche du Gardon. C'est défendable (mais que de goudron !). Par contre, après Moussac éviter la grande boucle qui est proposée et rejoindre La Calmette par un bout de route (18 km économisés). Entre Nîmes et Saint-Gilles, c'est un itinéraire improvisé. Dommage ! L'essentiel c'est d'arriver à Saint-Gilles, qui fut du 11e au 12e siècle le sanctuaire le plus important de la France romane. Vous pouvez me joindre pour toute information : marcelgirault@yahoo.fr.

Je réponds rapidement à toutes les demandes d'information simplement pour aider ceux qui veulent découvrir cette ancienne route ou aller en pèlerin à Saint-Gilles
 GIRAULT Marcel
Vendredi 9 Janvier 2009

[Ignorer]
Jean-Claude. A sa liste d'hébergements ajouter, gîte d'étape à Ners 4 km après Vézenobres. Précisions : marcelgirault@yahoo.fr
 mauricette
Vendredi 23 Janvier 2009

[Ignorer]
bonjour nous envisageons de faire en mi juin avec 5 amis le chemin de la regordane j ai le carnet de voyage mais je trouve qu il manque de renseignements a tout point de vu l essentiel serait de savoir si nous trouvons des gites ruraux ou communaux faut il reserver a l avance ,? pouvez vous s il vous plait me donner quelques renseignements sur ce chemin merci a bientot
 jean-michel, pélerin de Lille
Mardi 19 Mai 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous,

De retour de la voie podiensis, je prépare le chemin de saint Gilles. Je m'étais dit que peut être, je remettrais le chemin de régordane à plus tard et referais la vallée du Célé. Mais, j'ai rencontrais en ce mois de Mai un pélerin belge (Willem) venant de chez lui à pied et en sandales. Il eu la chance de rencontrer Marcel GIRAULT, pendant son chemin du côtè de Chartres ou Poitiers je crois, c'est pour moi un signe ! Je ferais donc ce chemin de saint gilles cet été. J'ai étudié le MMDD, c'est sûr qu'il y a peu de camping, mais cela devrait suffire. Je pense que je naviguerais entre le chemin historique et le GR 700 mais en passant par notre dame des neiges.

Merci pour vos réponses

Ultreia, bon chemin et belle vie
Mardi 28 Juillet 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Me voilà revenu du chemin de Saint Gilles ( Voie de Régordane) ! Je n'ai emprunté que le GR 700. Je me suis arrêté à Alès par manque de temps. J'ai marché avec mon épouse et mon plus jeune fils. Nous avons dormi dans les camping et les gîtes. Nous n'avions rien réservé et nous n'avons eu aucun problème d'hébergement (nous avions une petite tente au cas où). Peu de pèlerins, juste un couple en 9 jours mais beaucoup de randonneurs du chemin de Stevenson. Le GR 700 est très bien balisé, mais il faut avoir un peu l'habitude de prendre les GR. Dans le Gard, le balisage laisse un peu à désirer comme dans le Gers sur le GR 65. Les paysages et les chemins sont magnifiques. Il y a très peu de Macadam sauf en arrivant sur Genolhac avec une descente de 4.5 kms sur une petite route goudronnée mais peu empruntée. Il n'y a pas de difficulté particulière sur ce chemin (jusqu'à Alès). Le passage près d'une décharge de gravas pose quelques problèmes étant donné, d'une part, que le tracé bouge en permanence et d'autre part que cela n'est absolument pas agréable. Beaucoup d'églises sont fermées. Mais les gens des villages sont très gentils et accueillants. Il n'hésite pas à discuter quelques instants, à nous donner des conseils ou à nous donner de l'eau. Mentions particulières pour l'accueil de l'abbaye 'notre dame des neiges' qui n'est pas sur le chemin de saint gilles mais qui vaut le détour, ainsi que pour le gîtes de Meynes' près de l'AFFENADOU. c'est un gîte en gestion libre très bien, très propre et très calme.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas !

Amitiés jacquaires
 saoshyant
Lundi 3 Août 2009

[Ignorer]
Bonjour,

Nous ferons également une partie de ce chemin historique cet été, dans une semaine pour être précis.
L'idée est également de prolonger le trajet jusqu'à la Méditerrannée, le Grau du Roi ou Aigues Mortes étant 2 destinations possibles.
Avez-vous poussé jusqu'à la mer ? Et si oui, quel itinéraire avez-vous suivi ?

Merci d'avance
Mardi 4 Août 2009

[Ignorer]
Bonjour Saoshyant,

Comme je l'ai dit dans mon post précédent, je me suis arrêté à Ales par manque de temps. Je ne suis donc par allé jusqu'à Saint Gilles et donc encore moins jusqu'à la mer. Mais c'est une destination possible après Saint Gilles ou les Saintes Maries de la mer également. Ou notre dame de Vauvert. Si vous le souhaitez je peux vous donné la liste des hébergements utilisés. Mais pour ma part, nous n'avions rien réservé et cela nous a permis de pérégriner au rythme des ampoules de mon épouse. Nous avons emprunté exclusivement le GR 700 qui est bien balisé si l'on a l'habitude de repérer les marques de GR que ce soit les croix blanche/rouge d'erreur ou les traits verticaux de bon itinéraire et surtout dans le Gard.

Bien à vous, amitiés 'gillaires' ou 'gillotes' ! LOL !

Mardi 4 Août 2009

[Ignorer]
Re bonjour,

A propos du gîte d'étape de Ners (gîte d'étape Fanny du miam miam dodo), je l'ai appelé mais ils ne font que location à la semaine pendant les mois de juin, juillet et aout. En dehors de cette période, il faut les appeler pour disponibilité.

Amitiés
 saoshyant
Dimanche 9 Août 2009

[Ignorer]
Merci Jean-Michel,
Notre voyage sera en quelque sorte une prise de relai ;-)
Le départ est pour demain... aux aurores pour éviter la chaleur, les véhicules mais surtout dans l'espoir de profiter au maximum de la nature qui s'éveille...
A priori, si nous en jugeons par les disponibilités des 'gites étapes' (Maison Diocésaine à Nimes et Pause du Pélerin à St Gilles), le chemin devrait être emprunté par quelques autres pélerins...
Dès notre retour, nous ferons un compte rendu aussi complet que possible (un blog peut-être?) pour inciter d'autres randonneurs à emprunter ce trajet, et pourquoi pas, instaurer une suite 'officielle' au GR700 ;-)

A bientôt !
 marie france
Mercredi 26 Août 2009

[Ignorer]
Bonjour Jean-Michel

Si tu es parti en juillet, c'est peut-etre un peu tard pour te répondre mais si cela peut servir à d'autres ... il existe maintenant un miam-miam-dodo pour
les 2 voies (sur le meme bouquin) : la Regordane et le chemin de Stevenson (GR70)
 André SCHWEITZER
Mercredi 27 Janvier 2010

[Ignorer]
Bonjour,

j'envisage de partir de chez moi (dans l'AIN) pour rejoindre LE PUY ...puis NÎMES et St GILLES ... pour continuer ver St JACQUES DE COMPOSTELLE par la voie d'ARLES.

Pour préparer mon cheminement ... j'ai fait es fiches étapes ... elles sont sur
http://cormoz.compostelle.free.fr/cartes_chemin.htm

il y a toutes les étapes de la voie Régordane ... ce sera fini dans les prochains jours.

Mais aussi toutes les étapes du GR65.

Avant mon départ ... je compte faire pareil pour la voie d'ARLES.

Tous les documents ... fichiers et cartes seront utilisés avec un mini ordinateur.

Normalement notre départ est prévu fin avril ... ou début mai ... mais pour raisons professionnelles il pourrait être décalé en septembre.

ULTREIA

ANDRE SCHWEITZER

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.