Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
camino del norte octobre, novembre...
Bonjour à tous
Après le Camino Francès, la Voie du Puy il y a quelques années (2003 et 2007), je m'apprête à réaliser mon prochain rêve : le Camino del Norte. J'ai lu tous vos messages avec attention, ils m'ont appris plein de choses. Mais reste une question un conseil : je prévois de partir de Bilbao, jusqu'à Saint-Jacques. J'hésite entre partir début octobre ou mi octobre, pour une question d'organisation, petit contretemps. Le froid ne me dérange pas... Que pouvez-vous me dire de la fréquentation en octobre, en novembre ? Est-ce qu'il y aura d'autres pèlerins sur ce chemin ? Y a t il une grande différence à 15 jours près ?
D'avance merci pour vos conseils !
Bonne journée
Louise
Bonjour Louise,
En 2010 et 2009, nous avons, mon amie et moi marché sur cette portion de chemin. en 2010, nous sommes revenues le 1er Novembre,après avoir fait Bilbao Villaviciosa.
Du très beau temps et des paysages magnifiques le plus souvent.même chaud. Quelques demi-journées de pluie et dans ces cas-là , c'est un peu difficile de se réchauffer.
Par contre les 2 derniers jours, de la pluie et encore de la pluie! mais au dires de certaines personnes rencontrées, beaucoup moins que l'année précédente.
En 2009, nous étions parties 10 jours plus tôt de Irun et avions aussi eu beau temps.
Nous avons rencontré des espagnols, bien sûr,des québecquoises, peu de français.
Ce printemps 2011nous sommes reparties pour arrêter à Villalba, du 28 avril au 14 mai, beaucoup d'allemands et pas mal de touristes, mais pas de problème d'hébergement,
Si celà vous intéresse, je peux vous envoyer la liste de nos hébergements:lmjmoulin@laposte.net
Bon chemin
Michelle
Merci Michelle, je vais investir dans un pantalon de pluie... pour la liste des auberges, merci beaucoup, je crois que j'ai ce qu'il faut. Bonne journee -Louise
Ola, moi je viens de le faire. Je suis partie de San sebastien le 29 août et arrivée le 28 septembre à Santiago. Après avoir fait l'an passé le chemin en France, je dois avouer que je suis déçu du camino del Norte. Il y a beaucoup trop de journées ou l'on marche sur l'asphalte. Je ne voulais pas le croire avant de partir. Mais en aucun cas je le referai. Il faudra bien te renseigner pour les gîtes. Il y en peu et peut-être que certains seront fermés. Je n'ai jamais trouvé la magie du chemin en France et je le déconseillerai. Ce n'est pas un pèlerinage mais une grande randonnée....Si tu veux plus de renseignements je peux carrément te dire quelles étapes ne pas marcher du tout. Car parfois on marche dans des zones industrielles et ça pue, c'est infect. Par contre je pense qu'il y aura très peu de pèlerins. En septembre il y en avait peu, très agréable. Fais-moi signe ou autrement bon vent ou bon camino. Christine de Suisse
Bonjour Michelle,
J'ai l'intention de faire le camino del norte en 2011. Peux-tu me dire si tu as aimé ce chemin? J'ai déjà fais le le puy et le camino francès. Eventuellement je suis preneur de la liste de tes hébergements.
Merci
Michel del'Indre
Michel, tu dois parler de 2012, car 2011 est bien avancé!...
Oui, j'ai aimé le Camino del Norte, pour ses paysages, sa tranquilité,loin des hordes du Camino Francès
Evidemment, le revers de la médaille,c'est(surtout avant Bilbao)le manque de contacts avec d'autres pèlerins,et dans certains gîtes les'touristes'
Nous avons toutefois trouvé des accueils très sympas et fait de vraies rencontres.
Si tu veux ma liste, envoie-moi un mot sur mon adresse:lmjmoulin@laposte.net
PS:Nous avons également beaucoup aimé la voie de Tours, en partant de la maison.
Bonjour,
Personnellement, cette voie ne m'a pas enchanté...
En juillet 2010 sur le camino del norte et le Primitivo, j'ai trouvé beaucoup de bitume, des routes, et des autoroutes en construction après Oviedo.
En plus, la côte attire d'avantage le touriste que le pèlerin! et moi même, le long des plages, ou sur les falaises, ou dans les stations, j'ai souvent eu l'impression d'être touriste ou randonneur plutôt que pèlerin!
Pour une année jacquaire, en plein mois de juillet, je n'ai pas trouvé la foule des pèlerins que je redoutais.
Jean-Claude
bonjour.question à michelle moulin.apres avoir fait le camino francès, je voudrais repartir sur le chemin del norte au mois de mai.je vois que vous proposez eventuellement de communiquer une liste de gites.cela me rendrait bien service.
merci d'avance. amicalement.
bernard guerpillon
Je vous ai déjà répondu et le message n'est pas passé,
Je réitère donc, je suis prête à vous envoyer mes adresses(qui vieillissent) donnez-moi une adresse où vous joindre, ou écrivez-moi à mon adresse: lmjmoulin@laposte.net. , je vous les donnerai avec plaisir.
Je vous souhaite un bel et beau chemin. Amitiés.
Michelle
Je vous ai déjà répondu et le message n'est pas passé,
Je réitère donc, je suis prête à vous envoyer mes adresses(qui vieillissent) donnez-moi une adresse où vous joindre, ou écrivez-moi à mon adresse: lmjmoulin@laposte.net. , je vous les donnerai avec plaisir.
Je vous souhaite un bel et beau chemin. Amitiés.
Michelle
Bonjour nous partons début juin finir le camino del norte de LLANES à RIBADEO, pouvez vous nous aider ? à éviter, à ne pas manquer, pas trop de goudron, un bon resto, une bonne auberge où hôtel, y a t'il des transports. Je voudrais passer par LUGO la ville est elle belle. Quel guide acheter ?.
Toutes vos histoires sur la fin du camino del norte m'intéressent. Merci et au plaisir de vous lire. Maryse.
|