|
|
Les chemins de Saint Jacques
|
Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
|
Inscription à la newsletter
|
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
chemin du piémont pyrénéen
Bonjour
Après avoir fais le chemin de St Jacques par la voie du Puy en 2009, je souhaiterai commencer, peut-être en septembre prochain, le chemin du Piémont Pyrénéen en partant de Narbonne plage. J'ai acheté le rando éditions de J et G. Véron. Quelqu'un a t il fait ce chemin ? je souhaiterai avoir des renseignements concernant le balisage, les hébergements.
Bon chemin à tous
Ultréia
Bonjour à vous,
Le chemin que nous préconisons sur ce site et qui est détaillé pour les hébergements sur le petit guide des haltes St-Jacques, entre Narbonne et Lourdes, ne suis pas forcément le tracé de Randos Loisirs; Il faut parfois demander son chemin, taper à une porte...enfin s'ouvrir à l'autre ! Mais n'est-ce pas l'une des finalités du pèlerinage ?
Des haltes régulières dans les monastères et abbayes, une nuit à l'évèché de Pamiers, une nuit chez le pasteur au Mas d'Azil, des familles d'accueils, un Office du Tourisme très impliqué (celui de St-Lizier), bref un beau chemin à découvrir où vous pourrez lâcher prise et vous laisser porter, loin des autoroutes balisées et des GR surfréquentés...
Le petit guide sur ce site est proposé en 'Donativo'; n'hésitez pas à nous le commander.
Jean-Marc
Merci, Jean Marc, pour les renseignements, je vais commander ce petit guide.
Ultréia
J'ai fait ce chemin (jhabitais dans l'aude alors!) avec ma copine nous avons suivi le topo-guide de Georges Véron! C'est un très beau parcours! Par contre en 2005-2006 il y avait peu d'hébergements jacquaires; nous sommes souvent allées en chambre d'hôtes et, même à l'hotel!!!! Ce qui augmente les frais! Cet itinéraire peu connu, n'a rien à envier à la voie du Puy! L'Ariège, les Hautes-pyrénées avec Lourdes...puis le Béarn et, le pays Basque tout est enchantement!
concernant le balisage, c'est très aléatoire même si il y a eu des efforts de fait depuis 2008!
Buen camino! ulrtéia!
L'itinéraire du Piémont Pyrénéen indiqué sur notre site et pour lequel nous proposons un guide 'Donativo' est assez différent de celui que vous citez :
Il ne suis pas le balisage GR dans sa totalité et passe par de nombreuses abbayes et lieux spirituels comme l'évêché de Pamiers et l'accueil au Mas d'Azil par le Pasteur.
Il dispose de nombreux accueils jacquaires dont la grande majorité en participation libre.
Jean-Marc
Webmaster du site
je suis arrivé à Toulouse et envisage de prendre le GR 86 pour Comminges et poursuivre par le chemin du Piemont pour rejoindre le chemin côtier.
Quelqu'un a-t-il pratiqué le GR 86? hébergement, environnement? Existe-t-il un chemin vers Bayonne au delà de St Jean? je ne trouve rien!
Merci de votre aide
Bonjour jean philippe
J'ai fait la voie du Piémont Pyrénéen en juin. De Narbonne à St Jean Pied de Port cette voie est presque tout le temps identique au GR78, ou GR7.
Pour la partie SJPP à Hendaye, j'avais trouvé un descriptif sur ce site, http://www.xacobeo.fr/ZE1.12.deL2_SJP-Iru.htm
Il faut 3 ou 4 étapes : SJPP à Hendaye, par Bidarray, Espelette, Ascain, et je suis passé par St Jean de Luz.
Pour cette partie hors GR et hors chemin, j'avais la carte IGN au 50/1000e Pyrénées ouest pays Basque.
Jean-Claude
Merci, jean-Claude,
pour ces renseignements qui vont m'être bien utiles. Le site que vous m'avez indiqué a l'air très complet, avec une mise à jour en octobre. Formidable.
j'espère maintenant que quelqu'un aura parcouru le GR de Toulouse à Comminges pour m'éclairer. merci d'avance à tous
Bonjour Jean-Philippe
Dans la cas ou vous ne trouviez pas les infos sur la partie Toulouse - Comminges, il est possible de faire Toulouse - Lourdes par les GR 653 et 101, et ensuite continuer la voie du Piémont Pyrénéen Lourdes, Oloron Ste Marie, etc....
Voir carte et topo : http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=6534&t=gr&v=653
Mais cette partie ne passe pas par St Bertrand de Comminges.
Cordialement
Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour ce renseignement complémentaire...qui doit me permettre d'avancer par un autre chemin...si je ne trouve pas de renseignements sur le GR qui arrive à St Bertrand de Comminges. Cordialement
ma reponse est tardive, mais si vous n'avez pas fait le chemin du Piémont j'ai l'itinéraire de Fanjeaux à Roncevaux.
je l'ai fait en 2010 et ne 2012 j'ai fait roncevaux compostelle.
cordialement
Jean Pierre
@Marie-Thérèse,
mes hébergements et photos par ici:
http://isabeille74.canalblog.com/archives/2011/11/03/22573663.html
autres liens infos et pèlerins dans la colonne de droite du blog.
Notre commune est équipée d'un gite d'étape calme et bien équipé pouvant accueillir 6 personnes en dortoir. Il convient de réserver au préalable auprès de la mairie (par mail ou téléphone 04.68.76.20.05). Le prix à la nuitée est fixé à 12 €. Bonne route à tous.
Bonjour,
et comment fait-on pour recevoir le guide du chemin du piémont pyrénéen dont vous parlez ?
Sincères salutations, Sylvie
|
|
|