Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

comment les pèlerins se relaxent ,se détendent,se ressourcent apres une journée de marche?

fred Darcy
Mardi 15 Janvier 2008

[Ignorer]
je suis entrain de montée une activité professionnelle liée au 'massage' de relaxation et aux produits de soins naturel en haute-loire sur les chemins de compostel partant du Puy en Velay.
je cherche à avoir l' avis de pèlerins anciens ou nouveaux sur le fait d'apporter sur les lieux d'hébergement ou les villages étapes un service de relaxation par du 'massage',des pieds,des jambes,du massages assis,ou globale;en utilisant des produits de soins bio et régionaux.
Votre avis m'intéressent sur:l'opportunité d'une telle démarche? a quel prix? Pour combien de temps? Quelques soient vos points de vue ,ils m'intéressent !
 yves
Mardi 15 Janvier 2008

[Ignorer]
Les pèlerins ou randonneurs qui prennent le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont soit des personnes en démarche spirituelle rodés ou non à la marche, soit des 'sportifs' qui ont sans doute déjà une condition physique très suffisante.
A mon sens ni les uns ni les autres, sauf très rare exception, ne nécessiteront ou n'éprouverons le besoin de massages de récupération ou de relaxation.
D'autre part, et cela surtout pour ceux qui entreprennent le pèlerinage intégral, cela en rajouterai au coût déjà assez élevé de cette démarche.
Pour ce qui concerne, ayant parcouru deux fois ce chemin avec quelques douleurs la première fois, et très facilement la deuxième, il ne me serait pas venu à l'esprit, pour les raisons ci-dessus, de recourir à d'autres soins que ceux que je pouvais assurer par moi-même.
En conclusion il me semble que vous ne pouvez pas espérer une clientèle un peu significative venant principalement des randonneurs ou pèlerins qui empruntent ce chemin.
 Marie-Thérèse
Mardi 15 Janvier 2008

[Ignorer]
Bonjour

Je suis tout à fais d'accord avec Yves, moi-même j'ai eu pas mal de soucis avec les pieds, mais bon cela fait partie du chemin et se faire un massage des pieds sois même se n'est pas compliqué, d'autant que le lendemain nous sommes prêts à repartir massage ou pas, et comme vous le soulignez Yves, cela rajoute des frais supplémentaires pour les pélerins.

J'ai quelque fois eu le sentiment que le chemin avait tendance à se 'dénaturer' peut-être trop touristique et j'ai bien peur que des activités comme celles-ci renforcent ce sentiment.

C'est mon avis de pélerine avec l'expérience que j'ai vécue sur le Chemin que je souhaite pouvoir continuer cette année dans les mêmes conditions.

Bon sondage à vous

Jean-Marc
Mardi 15 Janvier 2008

[Ignorer]
Bonjour Fred,
Tout d'abord mon sentiment d'hospitalier sur le Chemin et aussi de pèlerin de Compostelle :
Une démarche comme la tienne existe en Espagne avec beaucoup d'utilité, mais...c'est une démarche bénévole de professionnels qui s'adresse à des pèlerins en marche, dans l'esprit du Chemin millénaire vers le tombeau de l'Apôtre; cette idée devient alors un acte d'assistance à celui qui pèlerine dans le vrai sens de 'l'accueil chrétien'...
Comme nous sommes à l'accueil chrétien de St-Privat d'Allier donc en Haute Loire et pas loin sans doute de là où tu es, on peut en parler de vive voie si tu envisages cette démarche (ou une autre d'ailleurs...)
Par contre l'idée de créer une activité économique (et là c'est la conseil en gestion que je suis qui parle) autour du massage des pèlerins, il ne faut se faire aucune illusion cela ne sera jamais rentable, car comme le dit Yves, nous nous battons chaque jour pour que des lieux d'accueils soient accessibles à tous et éviter les surcoûts de plus en plus nombreux qui remettent en cause la seule possibilité pour beaucoup de faire leur pèlerinage, donc je ne crois pas que les pèlerins aient les moyens de payer des massages...
Ceci étant et comme toute idée mérite réflexion, n'hésite pas à me contacter à l'accueil pèlerins...
jmlucien@accueilstprivat.com
Jean-Marc
 Susan
Mercredi 16 Janvier 2008

[Ignorer]
Bonjour Fred,

Loin de moi, l'idée de juger. Il est vrai que mes pieds furent remplis d'ampoules partout même dans l'arche des deux pieds. Apres 48 jours, je ne sentais plus mes pieds, ce qui est dangereux. C'est juste que le chemin, on le fait pour grandir, s'épanouir. De retour au Canada, j'ai vu une infirmière pour les pieds. Si ton projet est honnête et non touristique, il pourrait être apprécié. Je t'invite avant de te lancer dans ton projet, de prendre 2 mois de vacances et marcher Compostelle. Tu comprendras que le touristique rencontré malheureusement semble tuer l'essence même du chemin. Stp marche le chemin et tu seras en mesure de trouver ta réponse.

Susan, une pélèrine québécoise qui rêve d'y retourner.
 Fred Darcy
Mercredi 16 Janvier 2008

[Ignorer]
Merci de votre éclairage.Vos réponses me conduisent à d'autre questionnement.
 Luzieux Daniel
Vendredi 18 Janvier 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous,
Je partage le sentiment de Marie-Thérèse (dénaturer) et ceci depuis le Puy En Velay. Venant du coeur de la Suisse ' le commerce' est très perceptible depuis cet endroit. Mais abstraction de cela l'expérience est
des plus belle, la foi l'emporte et depuis Figeac en juin je continue le chemin en me rèjouissant des prochaines rencontres.Cordialement à tous et bon chemin ! Daniel
 Menard dominique
Vendredi 18 Janvier 2008

[Ignorer]
Je pars pour St Jacques par la voie de Vézelay début avril 2008. Si des personnes sont intéressées pour faire un brin de chemin ensemble, qu'ils me contactent sur ma messagerie.
 yves
Dimanche 20 Janvier 2008

[Ignorer]
Message à Suzan et aussi à Fred.
Merci pour ce témoignage et cette suggestion à Fred.
Et oui Fred prends deux mois et mets toi sur ce chemin, tu trouveras probablement réponse à tes questionnnements tout en faisant profiter de tes talents ceux qui en auraient éventuellement besoin.
A coup sûr tu y découvriras aussi autre chose. Deux mois ce n'est pas bien long.
 christiane
Mercredi 23 Janvier 2008

[Ignorer]
je rejoins les avis que je viens de lire ... pour marcher sur ce chemin, j'ai dormi à l'hôtel, en chambre d'hôte, en gite particulier, en gite de village, mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est la rencontre dans les haltes pélerins. Là j'avais vraiment le sentiment de marcher vers Compostelle.

les pharmacies sur le chemin - et si l'on est prévoyant - ont tout un attirail de produits de massage à faire soi-même, et si c'est plus grave, il y a médecins, hopitaux, etc

ne dénaturons pas au bénéfice du commerce cette marche
je repartirai ...

christiane
 delpierre jean pierre
Dimanche 27 Janvier 2008

[Ignorer]
Dominique,je pense partir avec mon épouse en avril,de la Réole qui est sur le chemin de Vezelay et continuer pour faire le chemin del norte,si cela t'interresse,contacte moi
merci a toi jean pierre
 corinne
Mardi 29 Janvier 2008

[Ignorer]
Je confirme: fais le chemin et tu comprendras de quoi il s'agit:une expérience de vie unique.Pour les massages à mon gite je le propose pour ceux qui souffrent il y a juste une tirelire pour la participation des sels de bains de pied et les huiles bio mais pas pour le temps offert car c'est un moment de partage privilégié qui ne pourrait se monnayer. Ceci étant en faisant le chemin en espagne avec un budget réduit il m'est arrivé d'échanger un massage contre un resto!!!
 nono
Lundi 31 Mars 2008

[Ignorer]
merci de lire tous vos témoignages ! c'est passiionnant... je souhaite faire un bout de chemin cet année, mais est-il nécessaire de tout programmer à l'avance. Ce n'est pas ma façon de fonctionner, croyez-vous que je peux me décider du jour au lendemain, sur un coup de tête ? je suis une bonne randonneuse et j'aime l'imprévu. Merci de me faire part de votre avis.
 Philippe Do Ngoc
Lundi 31 Mars 2008

[Ignorer]
Bonjour Nono, paix et bien,

De quelle programmation parles-tu ?

- du départ
- des hébergements le long de la route

Je suppose qu'il s'agit des hébergements dans la mesure où pour le départ cela dépend avant tout de tes engagements et de tes obligations.

Les hébergements le long de la route cela peut dépendre du point de départ et de la saison.

D'un point de vue général, il n'est pas possible de réserver et c'est bien ainsi car cela te laisse la liberté de modifier ton étape en fonction de ce que auras vécu ce jour là.

J'ai parcouru la route du Puy en août 1995 et déjà à cette époque il m'est arrivé de trouver des lieux d'accueils complets. En haute saison, il peut donc se révéler raisonnable de passer un coup de fil la veille pour le lendemain voire plus.

Je pense que les lieux d'accueils dédiés aux pèlerins trouveront toujours une solution même très sommaire. Les gîtes d'étape, par exemple, peuvent ressentir plus fortement les contraintes réglementaires et donc ne pas pouvoir t'accueillir.

Sur la route de Paris en 1999, un hôtel complet dans un village loin de tout autre m'avait offert une chaise longue pour la nuit et une douche.

Il est donc difficile de généraliser.

Philippe Do Ngoc
webhospitalier
http://www.lepelerin.info://
 nono
Lundi 31 Mars 2008

[Ignorer]
merci Philippe !
merci de ta réponse...effectivement, il s'agit des hébergements et je suis enchantée d'apprendre qu'il n'y a pas de réservation si ce n'est un coup de fil pour le lendemain.
Je veux partir de St Jean pied de port, seule. Quand à la période, je ne sais pas à l'avance (travail précaire d'une senior..55 ans...) et je veux profiter d'une parenthèse entre 2 contrats pour trainer mes galoches de randonneuse ailleurs que dans la file d'attente des demandeurs d'emploi !
bonne journée aux visiteurs du site !! et encore merci !
 Philippe Do Ngoc
Lundi 31 Mars 2008

[Ignorer]
Marie-Noëlle, Paix et bien,

Puisque tu envisages un départ de Saint Jean Pied de port, je te confirme que les réservations ne seront pas possibles et qu'il est hautement probable que tu trouveras toujours une place dans les auberges de pèlerins.

Philippe Do Ngoc
webhospitalier
[url:http://www.lepelerin.info]
 didier
Mardi 8 Avril 2008

[Ignorer]
bonjour NONO, juste une petite reflexion en appartée, tu comptes partir de st jean pied de port, si tu n'es pas une bonne randonneuse aguerrie, je te le déconseille car cette étape magnifique peut pour quelqu'un de non entrainé devenir une vraie galère et hypotéquer le reste du périple. Donc si tu possèdes un bon entrainement OK sinon, démarre de Ronceveaux
bon courage
 Jacques
Mardi 8 Avril 2008

[Ignorer]
Bonsoir,

Comment déconseiller 'une étape', je ne comprends pas. Il ne s'agit pas de 'randonnée' et celle-ci n'est pas le tour de Corse. Beaucoup la font, cette 'étape' et tous arrivent au bout.
Il faudrait à vous en croire, être un super randonneur pour monter ces quelques 1500 m de dénivelés et pourtant des pèlerins de 8 à 80 ans (voir plus) gravissent cette route l'âme ravie. Le plaisir de toucher le Ciel au cours de l'ascension était déjà décit par des pèlerins des siècles passés. Ne privons personne de cette beauté.

Jacques
 corinne
Vendredi 9 Mai 2008

[Ignorer]
N'importe quoi Didier... Zapper une des plus belles étapes quel curieux conseil,vraiment!!! Eventuellement envisager de la scinder; s'arreter au refuge Orisson pour le ballet des aigles le silence de la montagne les chevaux et repartir le lendemain pour peut etre aller plus loin que Roncevaux. Es tu de ceux qui conseillent également d'éviter la meseta en prenant le bus parce qu'il n'y a rien à voir (a part soi et Dieu...)
Trop vraiment TROP de stupidités circulent sur Le Chemin et particulièrement en Espagne. Ces bonconseilleurs qui sont passés complètement à coté du sublime cadeau de vie qu'est le Chemin... Le consommateur randonneur est empoisonneur. Voilà un petit coup de gueule de temps à autre...

Futurs pèlerins méfiez vous des témoignages touristiques, écoutes les nombreux pèlerins qui ont changer leur regard ont ouvert leur coeur ont reçu des graces ; se sont abandonnés à la providence ULTREIA Corinne la pèlerine
 Jean Pélégrinos
Lundi 12 Mai 2008

[Ignorer]
Merci Corinne, pour ce petit coup de gueule bien placé...Quant moi je pence qu'il faud savoir s'écouter, tu le sens ou tu le sens pas, mais c'est à toi de le décider(Nono).
St Jean pied de port, ronceveau est une rude épreuve mais ce qui ne vous tue pas vous rends plus fort, et quant à tout les pélérins qui zappe les épreuves pour moi ce ne sont pas des guerriers se sont des consomateurs... N'oubliez pas el camino est un pélérinage et non du camping!!
Le mieux est de partir avec un petit budget, ce qui vous permettra de lacher prise avec la société et de devenir rapidement un pélérins autonome! Quant à tout les gens qui veulent faire el Camino, c'est très bien mais vos déchets font parti de votre fardeau, c'est vous qui les avez voulu donc gardez les précieusement dans votre sacs afin que les personnes qui vous suive ne les ramassent pas, respecté la nature.
Voila, bon voyage et bonne chance à toute et à tout ceux qui s'apprète à partir...

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.