Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter

Accueil  >  Forum  >  Se préparer

Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
 Alain ORIOL
Dimanche 11 Novembre 2007

[Ignorer]
bonsoir, je voudrais simplement faire part rapidement de mon expérience du camino en vtt En 2005 ce fut Le puy en velay Cahors en 2 semaines puis en 2006 Cahors Zubiri ( à qq kms de Ronceveaux en Espagne et retour à St jean pied de port par la route ) puis en 2007 la voie de vézelay entre vézelay et orthez. La première année fut un test où j'ai appris à respirer le chemin, la deuxème et troisième année le coté ' intendance ' étant maitrisé, ce furent les rencontres qui m'ont guidé et ce fut merveilleux de vivre durant qq 3 semaines cette année, ce camino de vézelay. Au contraire de ce que j'ai pu lire sur ce site, lorsqu'il est évoqué la difficulté de faire le chemin en vtt, je peux simplement dire que j'ai parcouru le chemin dans son intégralité en vtt sur les portions indiquées ci-avant Cela ne relève surtout pas d'un exploit sportif mais simplement de croire que l'on peut avancer, que l'on doit être humble lors des difficultés mais que qq part la volonté et le respect de l'esprit du camino vous font avancer et grandir . Je viens très souvent sur le site vtt compostelle où j'ai d'ailleurs découvert ce site et j'encourage quiconque à prendre le chemin pour y trouver une paix intérieure et un bien être Bon camino à celles et à ceux qui partent en ce moments et bien le bonjour à tous rencontrés ces dernières années
 leroy jean rene
Dimanche 27 Janvier 2008

[Ignorer]
bonjour
je profite de votre experience vtt st jacques de compostelle pour vous demader les etapes que vous avez parcouru à partir de le puy en velay jusqu'a cahors et les gites
merci
 Alain ORIOL
Mardi 29 Janvier 2008

[Ignorer]
je vous ai répondu ce soir en espérant que les renseignements vous auront convenus bonne route
 Jacques
Mercredi 30 Janvier 2008

[Ignorer]
Bonsoir Alain,

'...je vous ai répondu ce soir en espérant que les renseignements vous auront convenus bonne route ...'

Alain, il faut penser, et ne pas oublier que nous sommes ici sur un forum et que ces informations sont des échanges. Cette réponse dont vous parlez aurait sans aucun doute intéressé d'autres personnes. Aussi, si vous voulez bien nous faire part de votre réponse, je vous invite à nous la transmettre, cela serait sympa.
Merci pour tous.
 Alain ORIOL
Samedi 9 Février 2008

[Ignorer]
Effectivement vous avez raison. J'avais adressé une réponse à la demande de Jean René Je vous en fais part maintenant si elle peut permettre à d'autres d'avoir q.q. ernseignements :
Pour avoir fait le chemin Le Puy Cahors durant l'été 2005, je vous invite à lire le bref CR que j'avais envoyé le 01.09.2005 que vous trouverez en allant à partir du site sur l'espace échange de 'vtt compostelle', anciens message 2005 2006. ( également un commentaire sur le parcours de 2006 par un message du 17.09.06 ). Depuis, pour avoir réaliser en 2006 Cahors Zubiri et en 2007 Vezelay Orthez, je puis vous dire que le tronçon Le Puy Cahors, est le plus beau de mon point de vue. Difficille mais beau et pas insurmontable Tout se fait en vtt même si parfois on ' pousse ' le vtt. En ce qui concerne l'hébergement, je vous conseille d'utiliser au maximun les gites communaux qui sont à chaque étape ou presque surtout sur cette voie du Puy qui est très fréquentée mais bien lotie en gites Sachez que au départ du Puy, chaque matin il y a une bénédiction pour les pèlerins à la Cathédrale Le chemin étant balisé depuis cette cathédrale, si vous ne participez pas à cette bénédiction, prenez la peine de partir depuis ce point car en ce qui me concerne, j'étais parti de la gare et je n'ai pas trouvé le chemin pour sortir du Puy J'ai donc pris les petites routes et rejoint le chemin bien à l'extérieur du Puy. J'ai utilisé les indications données par Dominique sur le site ainsi que les cartes au 100.000 ème et non pas au 25.000 ème comme je l'avais indiqué dans mon message. Pour la préparation des cartes, j'avais suivant les indications du parcours décrites sur le site, mis du stabilo sur mes cartes pour le parcours avec des couleurs différentes indiquant les étapes mentionnées sur le site, les 'points durs signalés' La longueur des étapes dépend de votre entrainement physique mais la première fois j'indique les étapes réalisées.
Quelques derniers conseils : pour les hébergements, en étant seul je n'ai trouvé aucune difficulté à me loger J'ai voyagé en Août je ne sais en juin si tous les gites sont ouverts mais je le pense Il y a un site qui mentionne bien des adresses Il s'agit de l'adresse ci-dessous Vous trouverez des montagnes de renseignements en tapant GR65 sur Google ou tout autre moteur de recherche Mais le site vtt compostelle recèle des trésors d'information sur la préparation, les fiches techniques etc.. Le balisage de ce parcours est excellent = blanc et rouge très facilement repérable
Bon chemin et bon courage pour la préparation
Cordialement
Complément d'info le nom d'un site pour les gites sur le GR 65

GR65 Du Puy en Velay (Haute Loire) à Nasbinals (Lozère) <http://www.gr-infos.com/gr65a.htm>
Buen camino
 NORMAND FRANCIS ET FRANCINE
Mercredi 25 Juin 2008

[Ignorer]
Nous souhaitons continuer notre chemin en septembre à partir de Condom jusqu'à Ronceveaux. Qu'y-a-t-il comme transport en commun pour rentrer en France et rejoindre Toulouse, s'il vous plaît. Si vous avez des conseils à nous donner concernant les guides utiles, les hébergements (chaleureux), les difficultés du chemin etc., ils seraient bien appréciés. D'AVANCE UN GRAND MERCI
 Damien
Dimanche 19 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjours ,
J'aimerai bien faire st Jacques de Compostelle. Pourriez vous me dire quelles ont été vos étapes, et les choses à ne pas faire pour arriver au bout. Merci
 Jean-Paul
Lundi 20 Octobre 2008

[Ignorer]
Damien, comment comptes tu parcourir le chemin, à pied ou en VTT ? Selon que tu choisiras l'un ou l'autre, les réponses ne seront pas les mêmes. Je peux t'aider pour un parcours pédestre mais pour le vélo je suis nul. Enfin, il y a tout de même une erreur à ne pas commettre qu'on soit cycliste ou piéton, c'est de surestimer ses forces (physiques et morales). Il faut apprendre à être modeste (chacun l'étant différemment).
 Damien
Samedi 17 Janvier 2009

[Ignorer]
Merci Jean Paul pour votre réponse, je veux faire ce pélerinage en vtt parce que je n'ai pas d'entrainement à pied contrairement au vélo.
 Alain ORIOL
Dimanche 22 Février 2009

[Ignorer]
Bonsoir Damien,
Voilà longtemps que je n'étais pas venu sur ce site et cette am , je reviens et je profite de qq instants pour te transmettre qq infos que j'avais transmis voici qq mois à un futur pèlerin
Je les soumets à ta réflexion et j'espère qu'elle te seront utiles Ce périple a eu lieu en été 2005 Le Puy en Velay Cahors
Info pour le Puy en Velay A lieu tous les matins ( au moins en été ) une bénédiction des pèlerins à la cathédrale qui est le point de départ du pèlerinage A proximité se trouve un accueil pèlerins pour la nuit avant de partir mais je n'ai les coordonnées
Bonne route

Départ train de Saint Etienne le matin et arrivée au Puy vers 10h
> environ
>
> Le puy / Monistrol d'allier 27 kms ETAPE Monistrol d'allier / Saugues
> 15 kms Saugues / St alban 32 kms ETAPE St Alban / Aumont aubrac 13 kms
> ETAPE ( problème de fessier du à une mauvaise selle Attention
> important d'avoir une très bonne selle si en plus on porte un sac sur
> le dos ) Aumont aubrac / Nasbinals 26 kms Nasbinals / St Chély 16 kms
> St Chély / Espalion 17 kms ETAPE Espalion / Golinhac 23 kms Golinhac /
> Conques 21 kms ETAPE Conques / Decazeville 19 kms Decazeville / Figeac
> ETAPE /Beduer 28 kms
>
> ATTENTION IL Y A 2 PARCOURS POSSIBLES :
>
> Par la vallée du Célé GR 651 90 KMS
> Beduer / Marcilhac 31 kms
> Marcilhac / Bouzies 25 kms
> Bouzies / Cahors 34 kms
>
> Par le causse de limogne GR 65 80 KMS OPTION QUE J'AI PRISE Beduer /
> Limogne40 kms ETAPE Limogne / Cahors 40 kms ETAPE
>
> Comme vous pouvez le voir j'ai mis 8 jours pour arriver à Cahors, soit environ 440 kms en rajoutant les petits détours et erreurs de parcours inévitables. Pour aller du Puy à Conques il m'a fallu 5 jours et une pause d'une journée à Aumont Aubrac pour les problèmes de selle évoqués ci-dessus. J'ai indiqué les étapes réalisées mais c'est fonction de chacun.
> J'ai logé en Gite communal à Monistrol d'Allier, Espalion, Conques, Limogne et en hotel ailleurs. Il paraît que au Puy en Velay, a lieu tous les matins, à la cathédrale du Puy, une messe pour le départ des pèlerins mais je n'y ai pas participé par méconnaissance. Concernant le départ du Puy, je me souviens avoir un peu ' galérer ' pour ne pas avoir trouver tout de suite les balises rouge et blanche du chemin. Il faut aller à la cathédrale pour les trouver et de là, je pense que vous trouverez sans problème le chemin.
> A propos de votre vélo, des pneus sans crampons ne sont peut être pas un handicap dans la mesure ou en ce moment le terrain ne sera pas très gras Toutefois pour les descentes, il est recommandé d'être un minimun équipé. Personnellement je pars avec un sac à dos ( environ 10 kgs ) car les sacoches ne sont pas possible sur un vtt tout suspendu avant et arrière.
 Patrice
Jeudi 19 Mars 2009

[Ignorer]
Bonjour,

Nous avons cheminé en VTT l'an dernier sur le GR65 du Puy en Velay à St Jean Pied de Port
C'était un très beau voyage
Si vous voulez des infos sur les étapes, les hébergements (surtout les campings), le matériel... vous pouvez visiter le site que nous avons réalisé à notre retour
http://gr65vtt.jimdo.com/

Bon chemin
Patrice
 Théodore Capitanos
Jeudi 6 Août 2009

[Ignorer]
Bonjour,

En Avril 2008 j'ai fais le pèlerinage du Puy en Velay à St Jacques de Compostelle à vélo de route,
avec une météo épouvantable seul avec mon vélo en chargé de + de 25kg de bagage, je n'ai pu
visiter et prendre des photos des principaux sites rencontré sur le chemin.
Fin septembre je dois animer une soirée organisée par la mairie de mon village, ayant pour thème
mon pèlerinage à St Jacques de Compostelle, c'est pourquoi je sollicite votre aide afin de me faire
parvenir par mail les photos des principaux sites rencontrés sur le Camino de Santiago.

mille merci et bonne journée.

Théodore.

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.