|
|
Les chemins de Saint Jacques
|
Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
|
Inscription à la newsletter
|
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
bonjour, je prévois de partir sur le chemin de Compostelle cet automne pour la première fois. je me suis renseigné sur les credencial : à Paris, il faut adhérer à des associations pour l'obtenir, et l'adhésion coûte environ 30 euros. C'est un peu cher, non ? Par ailleurs, je voudrais faire le chemin, je ne souhaite pas pour autant adhérer à une association. Et comme je suis graphiste, j'aimerais fabriquer ma propre credencial, en suivant le modèle des officielles, en inscrivant les mêmes informations (départ, nom, adresse etc.). Pensez-vous que ce soit possible ? Qu'elle sera acceptée en France et en Espagne ?
Merci
J.
En France cela ne pose aucun problème
En Espagne il vous faudra en prendre une officielle à St-Jean Pieds de Port JM
Jean bonsoir, je pars également cet automne pour la totalité du chemin au départ de nice, si tu le souhaites je peu t'informer sur les possibilités d'obtenir la crédencial ou créanciale.
Je me prépare avec ma soeur à faire le chemin à partir du Puy jusqu'à Santiago. Comment puis-je faire pour obtenir le credencial?
Je pars d'Ottawa (Canada) et je suis à organiser ce voyage, il y a longtemps que j'y pense. Alors j'apprécie beaucoup vos conseils. Merci
A la messe des pèlerins tous les mùatins à 7 heure au Puy en Velay
A l'issue de la messe les créanciales sont délivrées à la sacristie ...
Bonne préparation
JM
Bonjour,
Une autre façon d'obtenir un créancial, qui de plus revêt un sens très fort, est de le demander dans son propre diocèse (service des pèlerinages ou évêché, ou parfois même paroisse). Ainsi, l'on se sent 'envoyé' et en mission de porter tout un peuple. Cela regarde évidemment chacun, et du sens qu'il met dans sa démarche.
Bon chemin à tous
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Thomas.
Ma créanciale m'a été remise par un ami prêtre devant ma femme et mes amis .
Il m'a ensuite béni.
Je demande au prêtre, à la messe , chaque année ,cette bénédiction.
Bonjour;
Je suis de ton avis Thomas.
Ma créanciale m'a été remise par un ami prêtre, devant ma femme et des amis, suite à une bénédiction.
Chaque année , avant de partir, je demande à un prêtre de me bénir; à l'occasion de la messe.
Bonjour, mais alors finalement... c'est gratuit ou pas ? =)
OUI, c'est gratuit ; vous ne devez payer éventuellement que des frais de port et pouvez faire un don uniquement si vous le souhaitez à la paroisse ou l'association qui vous le remet. Personnellement, je l'ai obtenu gratuitement à la cathédrale du Puy et une fois presque complète, j'en ai demandé une deuxième à St Jean Pied de port à la paroisse. GRATUIT.
|
|
|