Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
éloge du chemin ( LE PUY CONQUES) jean françois
je viens de suspendre mon vol à saint jean pied de port, je ne renonce pas à mon rêve celui de continuer jusqu'à Compostelle, l'an prochain, je voulais surtout temoigner la magie ( l'ame agit) sur ce chemin, que de rencontres fraternelles, combien de nouvelles amitiés au rendez vous des rencontres, de ces instants de vie partagés, entre la joie et les maux de pieds , toujours autant de bonheur d'entrer dans ces chapelles, toujours autant d'amour à donner à ces personnes qui m'ont offert de l'eau fraiche, et dans lequel j'ai pu découvrir l'extra ordinaire. Oui ce chemin permet d'aller à l'essence-ciel.
zagara
Redescend vite sur terre
T'as fumé trop d'herbe! jean francois
c'est l'herbe de la joie et du rire que j'ai fumé, l'organisation mondiale du bonheur a même décrété que j'étais contaminé pour au moins 10 ans, donc comme j'ai prévu de tronçonné la partie espagnole sur deux années, je peux continuer à distribuer ma bonne humeur sans risque de m'appauvrir...............................................................bonne journée
tydo
même impression, beaucoup de larmes lorsque nous nous sommes séparés avec les amis et amies de ce chemin où nous avions tant partagés, et les email qui permettent de rester en relation, pour d'éventuelles suite
jean francois
merci TYDO pour ce témoignage, et je ne suis pas surpris par ce que tu écris. J'ai le sentiment que dans la vie de tous les jours nous nous enfermons dans notre coquille, et sur le chemin nous ouvrons cette coquille et nous entrons dans l'humain, par la communication sans arrière pensée du que va penser tel homme ou telle femme si je m'adresse à eux. C'est pourquoi tout ce que nous avons les uns et les autres partagés nous ont noués. Et le net permet de poursuivre le chemin par les échanges de souvenirs, photos, projets ( pour moi l'espagne en 2008).bonne journée
anne-sophie
Le chemin espagnol est different, surtout par les gites usines, et les incontournables concerts de sacs poubelles du matin, mais dans ce pelerinage j'étais davantage attentive à tous les signes extérieurs, et en particulier aux signes de DIEU, donc aussi en espagne j'ai fait d'enrichissantes rencontres. ULTREIA
luc
bon ok le chemin est bien et beau, mais enfin chacun y trouve ce qu'il y cherche, certains le silence et d'autres les autres.
jean francois
merci Luc pour ta remarque, chacun à sa réalité de son chemin, et cette réalité ne s'accorde pas forcement avec celles des autres, mais chaque réalité est respectable.
JESUS disait que le royaume des cieux appartenait aux enfants, et pour moi il faisait allusion à l'enthousiasme, et comme tu peux remarquer cette enthousiasme pour ce chemin n'est pas retombé chez moi jean francois
merci Anne sophie pour ton message sur l'Espagne, même si nous sommes amenés à marcher avec notre solitude, nous comprenons vite que nous avons besoin de tout et de tous, et en contre partie nous pouvons être utile à tout et tous. Nous naissons homme mais DIEU nous permet de devenir humain par un sourire, une main, une parole échangée
MARIE
absolument pas sportive, extremement timide, accompagnée des découragements de mon entourage de partir seule dans cette aventure, j'ai fait LE PUY CONQUES en 10 jours : pour moi aussi QUE DU BONHEUR, QUE DU BONHEUR, et vite la suite
bernard
on ne prend pas le chemin de compostelle, c'est lui qui nous prend, et on ne veux plus le quitter
Jean-Marc
Oui on ne veut plus le quitter mais ce qui est important ce n'est pas d'y revenir sans cesse pour retrouver...??? mais surtout de comprendre ce qu'on y a reçu et d'en faire bon usage dans notre vie de touts les jours ou notre nouvelle vie...
C'est un long et beau débat Jean-Marc bernard
ne plus le quitter peut prendre toutes formes personnelles, partir sur des nouvelles voies (celles d'arles, ..............), devenir hospitalier, ouvrir un gite pour recevoir et parler du chemin, .....................................immensité des possibilités ( savoir s'égarer sur ce chemin pour trouver)
jean françois
à Bernard et Jean Marc,
le chemin nous fait avancer, je l'ai vécu comme un instant 'magique', complétement absorbé par ce que je vivais, qui me faisait oublier heures et kilomètres, resenti cette joie profonde qui ne peut retomber. Ce sentiment de plénitude je ne l'ai jamais oublié, donc indirectement je suis encore sur le chemin, et je m'y retourne très souvent serge
Je suis revenu lire sur ce sujet oublié depuis longtemps.
Super tout ce qui est écrit! bravo pour vos témoignages! Je crois que moi aussi( qui ne suis pas fumeur) j'ai fumé......l'herbe de la vie, de la joie, du partage. La première année le retour fut très dur , pour moi et pour mon entourage!... Je continuais de marcher....des semaines alors que j'étais rentré!.... Pas facile pour mes proches, ma femme en premier. La deuxième fois ( été 2008) ce fut plus facile: nous savions. En fait on continue à marcher toute sa vie je crois. On est différent après , surtout si on y rencontre .... C'est génial d'y revenir avec ses amis du chemin, ou seul . alors revenez y sur ce chemin de foi et de vie. J'y retourne 8 jours cet été avec mes amis du début du chemin. Ultrêia Serge stjacques072007( sur skyblog) Jean-Claude
Certes, ce Le Puy - Conques est vraiment très beau... je l'ai refait entre le 26 avril et le 4 mai.
Mais après avoir fait le chemin entier en 2005, j'ai eu un peu de tristesse de constater maintenant qu'il devient 'touristique'.... à voir les panneaux publicitaires à longueurs d'étapes, proposants gîtes, auberges, chambres d'hôtes, etc... pas moins de cinq ou six sociétés assurent le tansport de bagages, etc... Malgré la beauté des lieux traversés, et certains accueils chaleureux, je n'ai pas eu la sensation de retrouver 'l'Esprit' de ce chemin, qui m'avait marqué en 2005! Même les églises, quand elles ne sont pas fermées, comme à St Alban sur Limagnole où il est prévu une messe le soir à 18h, mais qui n'a jamais lieu!!!! A Aumont Aubrac, la messe du soir ne réunissait que trois personnes : deux habitantes du village, et moi : alors que tous les gîtes étaient complets !!!! Où sont les pèlerins??? Jean-Claude Serge
Bonjour Jean-Claude
Ne sois pas triste! Le chemin , on y vit des choses grandioses importantes, et on en parleautour de nous. Il y a donc de plus en plus de monde et donc de plus en plus de gites. Un ami prêtre m'expliquait cette semaine qu'il avait marché sur 'el camino Frances' il y a 20 ans! Trés peu de pélerins et de gites! Mais on ne peur revenir en arrière. Il me disait que quand il remarchera en Espagne il privilégiera de dormir à la belle plutot que de faire la course aux gites! A Aumont-Aubrac nous étions plusieurs à la messe.( mais beaucoup moins que les pèlerins marchant à ce moment là) Par contre en octobre à Conques nous n'étions que cinq! C'est bien d'être cinq! On aurait pu être moins! Quand au transport des bagages nous avons vu peu de personnes l'utilisant: sauf une jeune Canadienne qui avait un gros problème à un genou et ne pouvait faire autrement. Il y encore des pèlerins ! A nous d'être des pélerins sur le chemin et dans notre vie. amitiés Serge Tout dépend des rencontres faites. sabine
Le chemin m'a pris l'an dernier et ne pouvant pas le refaire cette année,j'ai amené toute ma petite famille avec moi pour leur faire découvrir la beauté de l'Aubrac et de Conques.Ce chemin est merveilleux.Les rencontres sont magiques,tout à une autre saveur.En tout cas il y un avant ,un pendant et un aprés.
Bon chemin à tous marion
Pour les nostalgiques des chemins moins fréquentés il y a le pélerinage de Rome. Des amis rencontrés sur le chemin de Compostelle sont partis pour Rome depuis le 30 avril de chez eux (Aubagne). Ils disent que le chemin est magnifique, très bien balisé, les gîtes très accueillants mais qu'ils regrettent de ne rencontrer personne !
Jean-Claude
Bonjour,
Personnellement je ne cherche pas spécialement à être seul sur les chemins, (quoi que quelquefois çà fait du bien….) Ce que je déplore surtout sur ce chemin du Puy, c'est l'aspect mercantile qui ne cesse de se développer, avec l'apparition de nombreuses chambres d'hôtes, de gîtes ***, de multiples sociétés de transport de bagages, des voyagistes organisateurs de séjours de groupe se déplaçant en bus ou en voitures… etc… Le GR 65 devient la randonnée touristique à la mode! On oublie l'origine de ce chemin. Quant aux personnes qui trouvent le chemin de Rome magnifique, je voudrai savoir de quel chemin ils parlent?… Celui que je connais c'est plutôt l'enfer de la strada à partir de Vintimille sur la Via Aurelia! Et c'est pas mieux ensuite sur la Via Francigena. Descriptions et photos de mon chemin vers Rome en 2006 : http://www.randoalp.com/rome/rome1.html L'idéal serait peut être de se faire son propre chemin, sans tenir compte de ceux déjà tracés et balisés ; pour reprendre des paroles de St Jean de la Croix, il y a cinq siècles : 'Il n'y a pas de chemin, il faut marcher ; le chemin se fait en marchant.' Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article