Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

et si on se présentait

sandrine charpentier
Mercredi 21 Mai 2008

[Ignorer]
Voilà plusieurs semaines, que je dialogue sur ce forum. Je vois souvent les même prénoms mais rien d'autre. Alors pourquoi ne pas se présenter. Je commence; Je m'appelle Sandrine , j'ai 27 ans et je vis à Reims. Le chemin de St Jacques est une histoire de famille. En effet, 2 de mes soeurs, les beaux parents de ma soeur, un oncle, nous sommes en train de faire le chemin, chacun le notre et à notre rythme. Pour ma part j'ai commencer la voie du Puy en avril 2007. j'en suis à mon 3ème tronçon. je me suis arrêter cette année à Nogaro. J'aurais dû aller plus loin mais mes pieds m'ont stoppés.
Le chemin rythme ma vie depuis que j'ai commencé. j'ai rencontré des gens merveilleux et me suis rendue compte que mon travail actuel n'était pas ce que je voulais faire de ma vie.
Voilà, à qui le tour ?
 Jean-michel
Mercredi 21 Mai 2008

[Ignorer]
Bonsoir sandrine,

En effet, il n'y a que des prénoms ! Je pense que c'est peut-être une habitude lorsque l'on est sur le chemin, on pose peu de questions sur la personne qui est dérrière le pélerin. Par respect, par pudeur ou plutôt pour éviter d'utiliser les repères de notre sociétè que sont le nom, le métier, les motivations ou tout autre repère qui nous identifierait à autre chose qu'un simple pélerin. Perdre ou plutôt laisser mes repères sociaux chez moi a été plutôt une bonne chose. Nous ne sommes plus le fils, le père, le mari, la femme, le copain avec ses qualités et ses défauts mais juste un pélerin qui est à la recherche de quelque chose. On s'en remet à DIEU.
ET j'ai 44 ans, je suis de LILLE et je suis sur le chemin mais je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que le chemin nous appelle.

Jean-michel de LILLE
 jean-marc
Mercredi 21 Mai 2008

[Ignorer]
Pourquoi pas ?
Je suis Jean-Marc, webhospitalier de ce site et accueillant à St-Privat d'Allier dans la maison familiale.
Mon histoire...un chemin en 1998 qui n'en était même pas un au départ...et en sur la partie espagnole la rencontre avec Marie qui est devenue mon épouse.
L'ouverture de l'accueil pèlerins en 2006 à St-Privat d'Allier, première étape après le Puy, où nous accueillons dans un cadre 'Donativo' celui qui frappe à la porte.
Plus de 2800 pèlerins reçus en un peu plus de 2 ans et toujours le même bonheur de partager et de donner ...
Amitiés à tous et bonne idée de Sandrine...(grosse bise à toi).
Jean-Marc
WebHospitalier
www.accueilstprivat.com
 susan
Jeudi 22 Mai 2008

[Ignorer]
Oh, super de bonne idée !
Moi, c'est Susan, une pélerine du Québec.
J'ai 45 ans et j'ai marché seule 48 jours à l'automne 2006 LePuy-Bouzies. J'ai pris le train et j'ai recommencé de St-Jean-de-Port pour arriver à Santiago.
La plus belle aventure de ma vie qui a changé ma vie à tout jamais.
Je suis ricaneuse et je peux dire que j'ai fait rire tout le monde sur le chemin par mes expressions québécoises et surtout par mes malheurs de façon humoristique !
C'est drole même si je marchais seule, tout monde semblait me dire oh, c'est toi la québécoise qui est drole ... j'ai jamais été seule.
J'ai adoré ce chemin si parcouru, par tant de pélerins de nationalités différentes j'ai appris que l'Amour était universel.
J'ai rencontré des gens si accueillant comme je ne pouvais imaginer.
En attendant d'y retourner je rêvasse sur les sites internet de compostelle et je marche au Québec sur les chemins des Sanctuaires.
Si vous aimeriez marcher par chez-nous, soyez tous les bienvenue :www.sanctuaires.ca/

Susan
 richard
Jeudi 22 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous,
Moi, c'est Richard, 47 ans, p'tit Belge.
Je voudrais commencer le chemin d'Arles à la mi juillet jusqu'à La Salvetat.
C'est toujours un grand plaisir pour moi de vous lire . De prendre les renseignements et déjà de m'imprégner du Chemin.
Je pense , je rêve, j'ai parfois des appréhensions... Bref, çà trotte dans ma tête sans arrêt.
A bientôt...
Richard
 Agnès
Jeudi 22 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour,
J'ai coutume de dire que j'ai attrapé le virus du chemin lors de mes premiers pas sur celui-ci en 1999.
Depuis, plusieurs tronçons, plus ou moins longs, plus ou moins 'dans l'ordre', et cet été, le 'grand' départ objectif Santiago au départ du Puy....que du bonheur !!

Richard, pour le chemin d'Arles à cette période, prévoir grand chapeau, beaucoup d'eau et si possible départs très matinaux !!!
j'ai un souvenir très désagréable de malaise à St Guilhem où je ne faisais pourtant qu'une ballade, sans le gros sac et la fatigue accumulée.
ces précautions prises, tu n'as pas d'appréhension à avoir, le chemin, c'est magique !!
Ultréia
Agnès
 Hubert
Jeudi 22 Mai 2008

[Ignorer]

Bonjour à tous et bravo à Sandrine pour son idée,
Depuis deux ans que je parcoure ce forum avec bonheur, je n'ai jamais osé communiquer.

Le chemin ! ! !

Je l'ai parcouru, seul de ma famille, car j'ai reçu le 'don ' de la foi il y a deux ans à 57 ans alors que ma femme et mes grands enfants .... son encore 'dans le monde ' (comme dirait St Jean), resté sur le quai de leurs gares respectives. Ce don m'a changé la vie en m'en donnant le véritable sens.
J'ai eu, alors, une grande envie de partir sur le chemin ... et j'ai ainsi passé tout mon mois d'aout 2007 (je suis mon propre patron) et 20 jours en aout 2008 pour marcher du Puy à Ronceveaux en 2007 puis de Ronceveaux à Santiago en aout dernier.
et ... le chemin m'a beaucoup pris !

J'ai perdu mes préjugés sur les êtres
J'ai perdu mes craintes
J'ai perdu des kilos de mon sac à dos pour terminer avec l'essentiel soit 9 kgs à sec (on peut vider son sac .... pour porter une part de cellui des autres ,disait une suédoise du chemin).
j'ai perdu du poids
J'ai également perdu, depuis, une relative intégration sociale dans ma vie active et citadine. Ne plus courir pour une place sur le podium est incompris.

Mais j'ai gagné l'espérance dans les autres et moi-même. J'ai perçu peu à peu la bonté et l'excellence qu'il y a chez nous tous, alors que je ne savais pas la remarquer auparavent. Ce regard m'est résté aujourd'hui, en ville, à Paris ou je vis.
Mais j'ai gagné la découverte d'une humilité fraternelle (aprés trois semaines de marche ma façon d'être aux autres s'est transformée)
J'ai reçu beaucoup des pélerins en apprennant peu à peu à recevoir.
J'ai perçu un nouveau corps qui m'a fait reculer l'idée d'un 'ce n'est plus de mon age'; j'ai découvert son fonctionnement en l'utilisant comme je ne l'avais jamais fait.
Un jeune pélerin croisé sur son retour de St Jacques m'a éclairé sur son rapport à Dieu. Questionnes m'a-t-il dit !
Bien sur je n'osais pas questionner car j'avais peur des réponses, et de leur r&dicalité.
Je préfferais me les donner moi-même.
Depuis mes rares questions confiantes recoivent toujours une réponse ..... à la mesure de mes capacités !

Le chemin est une démarche et non un trajet vers un objectif. Le chemin se continue alors dans nos vies, tous les jours. Il a changé durablement mon regard sur les autres et m'a libéré en me révélant à moi-même.

Ultréia à tous
Hubert

sandrine charpentier
Jeudi 22 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour Richard,
Moi aussi j'en avais des appréhensions, beaucoup trop même peut-etre. Une jeune femme seule qui marche sans trop savoir où et avec 9 kilos sur son dos !!! mais j'y suis allée et je ne regrette rien, bien au contraire. Je suis bien contente de l'avoir fait seule. Mon rapport avec le chemin n'a pas été le même et mon rapport avec les autres non plus. n'ai aucune appréhension, le chemin t'emmène hors du temps et hors de tout.
je te dis bon chemin et je sais que tu en reviendras transformé, j'en suis sure .
 Antoine d'OIRON
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Merci, Sandrine pour cette idée. Je consulte ce forum assez fréquement, car c'est un peu le lien avec le Chemin. Je suis toujours heureux d'y retrouver les messages de Jean Marc chez qui j'ai passé une de mes plus marquantes soirées.
Je suis aussi très frappé de voir qu'au fond, beaucoup d'entre nous sont mus par les mêmes questions et les mêmes motivations.
Agé de 55 ans, après une carrière de cadre sup, je me suis mis à mon compte, ce qui m'a permis de partir jours en août dernier et de repartir semaines en aût prochain. Mon épouse et mes enfants regarde ce projet avec bienveillance et humour.
Je crois que j'ai compris la raison profonde de ma démarche, au delà du fait qu'il s'agit d'un voeux, en lisant sur un panneau à l'entrée de Saint Alban sur Limagnol, une citation tirée du livre de Barret-Gurgand (Et nous irons au bout du Monde): ' Usant ses pieds et ses questions sur le vieux chemin des rassurements, il expiera ce qu'il a à expier et comprendra, si Dieu veut, ce qu'il y a à comprendre'
Le Chemin ne nous laisse pas intact...
Je ne peux que me sentir en plein accord avec Hubert. En lisant son message, j'éprouve une grande communauté de sentiment, d'impressions et de ressenti. Malheureusement, je n'ai pas encore atteint le même degré d'imprégnation de la Foi. Il me reste tant de mal à remettre dans ma vie quotidienne, hors Chemin, tout ce que j'ai appris sur la route, tout ce que j'ai reçu... Encore quelques kilomètres...
 Hubert
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Merci beaucoup à Antoine de son partage lorsque que tu dis 'j'éprouve une grande communauté'. Je retrouve cet esprit du chemin tant en dehors de la vie de l'homme moderne.
Tous le chemins sont différents, toutes les fois sont différentes mais la communauté unit toutes nos personnalités de pélerins, apportées dans leur vérité et sans affectation, sur ce chemin.
A propos j'irai saluer Jean-Marc et Marie cet été puisque notre berceau familial est toute proche de St Privat. Quelle expérience que la leur et quelle ouverture et générosité ils apportent au chemin ! Leur engagement sucite le désir de rencontre.
Sur un forum comme celui-ci, j'ai pu parler de ma découverte de la foi et de son incidence sur mon désir de faire le chemin. Parler de la foi est difficile, ce n'est pas forcémment 'tendance'. On est vite rangé dans la catégorie 'mystique' ou'curé' !, alors que lorsque l'on a ressenti profondément cette révélation, seul, à l'écart de toute influence, lorsque la paix est apportée tous les jours et le bonheur (non le plaisir) sont réels; alors la foi est simplement un engagement et une approche de fraternité.
Quelle différence, en ce sens, avec les autres pélerins de sensiblités toutes différentes ?

La foi est avant tout un ENGAGEMENT, un pari que ce que l'on ressent vient de notre créateur. Mais le doute est continuellement présent, et le pari renouvellé perpetuellement (.... ou pas !), car nous N'AURONS JAMAIS LA PREUVE que Dieu existe. Et c'est cela qui est merveilleux, car cela oblige à s'engager dans l'éspérance... S'engager dans l'épérance ....comme tous ceux qui démarrent ce chemin sans exactement savoir ce qu'ils cherchent..... mais ILS CHERCHENT et trouvent tous à, entendre les témoignages, UN SENS à cette quête.

Merci à tous
Hubert
 Jean-Marc
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Merci à Hubert et à Antoine pour leurs appréciations tout en rappelant deux sources fondamentales qui animent se chemin vers le tombeau de l'Apôtre :
- La Confiance pour se rappeler que nous recevons toujours ce dont nous avons besoin pour accomplir ce que Dieu attend de nous.
- L'humilité pour se rappeler que le bien que l'on peut faire est avant tout l'oeuvre de Dieu que nous acceptons de laisser agir à travers nous.
Ces deux points pour souligner le peu de mérite qui est le nôtre de juste rester les instruments dont St-Jacques se sert pour porter sur ce chemin celui qui en a besoin et l'aider dans sa démarche...

Pour Hubert : nous serons absent du 6 au 22 juillet...et nos hospitaliers préférés (Paul et Evelyne de Lyon) tiendront la maison pendant notre absence.
Amitiés Jacquaires à tous
Jean-Marc et Marie
 Agnès
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour Jean-Marc,
Je pense m'arrêter pour bavarder un petit moment chez vous, dans la matinée, depuis le temps que l'on se croise sur ce forum et celui de St JPDP.... et j'ai de la chance, puisque le 3 juillet, visiblement vous serez là... j'ai choisi de m'arrêter à Montbonnet le premier soir, histoire de remettre doucement la machine en route et de pouvoir buller tout mon soul en chemin, entre fleurs, chants d'oiseaux et bien sur la chapelle que j'aime tant.
A tout bientôt donc
Ultreia
Agnès
 Jean-marc
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Si tu veux et si tu n'as pas réservé, on peut d'un saut de voiture te récupérer à Montbonnet et te ramener le lendemain matin...
 Agnès
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
merci beaucoup de ta proposition, j'en suis très émue, mais j'aurais un peu (beaucoup) l'impression d'abuser de votre gentillesse....je vais y penser.
d'ici là Take care, comme disent nos amis d'outre-manche.
Ultréia
Agnès
 hubert
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Tu as raison Jean-Marc; confiance et humilité tout est là.
Mais l'humilité demande des efforts. L'orgeuil est toujours en embuscade et nous guette dans tout. Le chemin est un excellent exercice d'assouplissement et d'écoute des autres plus que soi, pour peu que l'on se laisse prendre par son ambiance propice.
Je viendrais en Haute Loire 2 ème quinzaine d'aout, et je pourrais donc vous rendre visite alors.
Amitiés à tous
Hubert
 Jean-Marc
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Aucun soucis Agnès.
Accueillir c'est facile pour nous...
Et sur le chemin il faut aussi apprendre à se laisser accueillir et moi-même je sais que c'est souvent bien plus difficile...
A bientôt
Ultreïa
Jean-Marc
 Régine
Vendredi 23 Mai 2008

[Ignorer]
Bonne idée Sandrine,je suis Régine d'un village entre Cannes et Grasse;mon époux avons fait le chemin par tronçons du Puy jusqu'à Logrono;Nous espérons repertir le plus tçot possible et le finir d'une traite en prenant notre temps car ce chemin nous appelle tous les jours.....Connaitre les prénoms à mon avis ce n'est pas le plus important, sur le chemin nous retenons des gens que nous rencontrons leur visage, leur sourire,une soirée passée avec eux,les bobos que nous partageons mais j'avoue que je n'ai pas retenu tous les prénoms;Ce que j'ai compris sur le chemin, c'est que l'on peut vivre avec l'essentiel en se passant de superflu et de retour à la maison on continue à vivre sans avoir besoin de tout ce dont notre societe de consommation nous' bourre le crane'.L'essentiel est à mon avis l'amour des tiens qui te nourrit et te fait avancer,et surtout l'amour que tu as à leur donner.
Quand je souffre sur le chemin, je pense à mes enfants ,à ma petite fille et je continue à avancer.Le chemin nous apprend l'humilité.ce qui manque profondément à notre société et au monde en general.Je pense que je referai le chemin une seconde car je suis persuadée que je n'ai pas su tout voir la première fois;et nous ne manquerons pas de nous arrêter chez toi Jean-Marc! A bientôt amities à tous
 Guillemette
Mardi 27 Mai 2008

[Ignorer]
Bonjour à tous, très bonne idée de Sandrine,

Merci à Antoine et Jean-Marc pour leurs beaux messages. Je passe par Saint Privat cet été et j'aimerais découvrir cet accueil dont tout le monde parle avec tant de joie.

Un merci tout particulier à Hubert dont le message m'a beaucoup touchée car j'ai reçu moi aussi le ' don' de la Foi à 16 ans. Ce qui a secoué quelque peu ma vie et ma famille complètement agnostique. J'en suis encore toute surprise et éblouie.
Cela a changé ma vie, a cassé certaines de mes barrières (celles que j'étais prête à laisser sauter), a libéré l'Amour en mon coeur et tant d'autres choses que je ne saurai dire...

Depuis ce moment, je pense au chemin et bien que je le commence cet été pour la 1ière fois, c'est comme si il avait déjà commencé en moi depuis fort longtemps.
Comme si le chemin n'était que la continuation, l'évidence de le faire.

C'est tellement bon de sentir à travers ce forum joie, douceur, paix et accueil. Merci à tous.

Pour la petite présentation, je m'appelle Guillemette, j'ai 23 ans, étudiante et je suis de Lille.

Amitiés à tous et toutes.
Guillemette
 Floh
Jeudi 29 Mai 2008

[Ignorer]
oui, bonne idée..

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur ce forum..

Ma maman et moi sommes parties sur le chemin en 2004, pour un premier tronçon avec ma meilleure amie et son grand père.. 2005, nous avons continué..
2006 aussi.. mais cette fois ci en séparant le 'groupe' maman et moi d'un coté ma meilleure amie et son grand père de l'autre, a une semaine d'écart..
2007 Toujours à deux.. jusque Compostelle cette fois ci.. Ma meilleure Amie est rentrée au couvent entre temps, et grand père est parti avec un autre petit fils..

Bref je raconte ma vie et ce n'était pas le but.. mais pour moi le chemin a été une expérience d'humilité, de partage.. Je tiens a le partager, car le grand père de ma meilleure amie, qui marchait encore cette été souffre énormément d'un cancer... et c'est dur de penser que son chemin à lui s'est d'accepter la souffrance .. et Qu'il ne verra peut être pas Compostelle.. je sais que ce n'est pas un but en soi mais bon..

Voila.. sinon je m'appelle Florence,26 ans, je me suis mariée en avril, et peut être que je repartirais sur le chemin en couple.. un jour.. pour le moment j'ai du mal a penser 'chemin' car j'ai l'impression qu'une page a été tournée..

Si vous passez à Moissac cet été peut être que je vous verrais! j'ai eu la chance de donner un coup de main à la communauté Marie mère de l'Église les deux années précédentes.. et espère recommencer cette année!

Ultreïa!
Floh

Jean
Dimanche 1 Juin 2008

[Ignorer]
Bonjour les Pélerins,

Comme vous tous je suis pèlerin, de 2007, Arles; Finisterre,

Le chemin ce n'est que du bonheur,mais une chose est importante, pour tout ceux qui se pose des questions, c'est la phrase du Pélerin

'''CHACUN SON CHEMIN,

comme l'à expliquer un Pèlerin plus haut, il ne fait pas chaud, pas froid, c'est pas dur, pas facile, c'est ton chemin, tu t'entrainne bien avant, tu prépares bien ton sac, ton ''mental'' et tu pars

Je suis de Montélimar, pour les Reimois, j'ai habité Cormontreuil;

D'autre part, je vais essayé de rendre ce que j'ai reçu, pendant mon chemin, je serais hospitaliers sur le chemin d'Arles, à ACCOUS, après Oloron Ste Marie, au pied du Somport, pendant tout le mois de juillet, alors si vous passez, vous verrez Jean,

Bueno Camino El Pérégrino Jean

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.