Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
 J.G.
Vendredi 24 Octobre 2008

[Ignorer]
Souhaitant prendre quelques renseignements sur le pélerinage, je suis impressionné par le nombre d'associations... Société française des amis de Saint-Jacques, compostelle 2000, ce site... sans compter les associations locales.
Toutes se valent ou faut-il en privilégier une pour préparer son périple?
 Philippe Do Ngoc
Samedi 25 Octobre 2008

[Ignorer]
Bonjour J.G., paix et bien,

Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle est d'abord une démarche personnelle.

Néanmoins comme dans toute activité humaine il peut être utile de s'appuyer sur d'autres pour se préparer, recueillir des renseignements, se retrouver à l'issue, ...

De fait son nées diverses structures, la plupart sous forme associative. Elles ont toutes leur histoire et réponde à des besoins voire sont issues des rivalités humaines.

En Espagne et seulement en Espagne, il est indispensable de disposer d'un document qui t'identifie comme pèlerin : créanciale de l'église de France, credencial des associations françaises et espagnoles...

Beaucoup de pèlerins comme ce fut mon cas souhaitent disposer de ce document dès leur départ car à chaque étape il te faudra y faire apposer un coup de tampon confirmant ton passage et te faisant un magnifique souvenir.

Certaines associations facturent la délivrance du document ou l'offre à leur adhérents.

Certaines associations proposent des temps de rencontres entre pèlerins et futurs pèlerins. La proximité peut être un critère de choix.

Sur ce site comme auprès de la plupart des associations, tu trouveras des pèlerins qui te renseigneront et te feront partager de leur expérience. C'est aussi une façon pour nous (moi) de revivre notre chemin, de restituer l'aide que nous avons reçues, ...

L'adéquation ou la qualité des réponses peuvent être un critère de choix.

Webcompostella aborde les mêmes questions tout en exprimant une sensibilité à la dimension chrétienne du pèlerinage.

Si tu t'inscris dans une démarche de foi, cela peut aussi être un critère.

...

Fraternellement

Philippe Do Ngoc
webhospitalier
http://www.lepelerin.info
Un autre site qui n'est pas associatif mais personnel ! (ils sont encore plus nombreux que ceux des associations)
 Jean-Paul
Samedi 25 Octobre 2008

[Ignorer]
Les diverses associations ont chacune leurs caratéristiques. Certaines privilégient l'aspect religieux, d'autres mettent en avant le culturel. Ceci dit, il est rare que ces deux visions ne cohabitent pas. Toutes les regroupements, en général ont à coeur d'aider les futurs pèlerins en donnant des conseils et en répondant aux interrogations dans un esprit d'accueil très large : on ne demande à personne son certificat de baptème, la porte est ouverte, qui veut entre et discute.
Je te conseille de te mettre en relation avec une association de ta région (adresses sur le Net). Elles organisent des réunions, parfois sous forme de marches, réunissant anciens et futurs pèlerins. C'est un bon moyen de nouer des contacts utiles. On peut aussi te donner des adresses d'anciens pèlerins qui habitent près de chez toi et avec lesquels tu pourras échanger.
Enfin, ce forum est beaucoup et bien fréquenté par des pèlerin(e)s qui ont eu des approches diverses. Nous nous se ferons un plaisir de répondre à tes questions. Donc n'hésite pas et, comme se demander si on va se mettre en marche, c'est, déjà, un peu partir. Buen Camino
 Guillemette
Mercredi 12 Novembre 2008

[Ignorer]
Bonjour JG,

Lorsque j'ai décidé de partir sur le chemin, j'étais un peu intimidée d'aller assister à une réunion d'anciens et de futurs pélerins. Il existe de très bons guides pratiques en librairie qui abondent en renseignements.
Pour la credencial, tu peux te la procurer auprès du diocèse où tu habites, là encore on ne te demande pas ton certificat de baptème.
Bon chemin à toi,

guillemette
 serge
Samedi 15 Novembre 2008

[Ignorer]
Bonjour;
Un autre moyen de préparer son chemin est d'aller voir des blogs de pèlerins.
Je te donne deux adresses, dont celle de mon blog.
Bon chemin.
Serge

camino-de-compostelle.blogspot.com
stjacques072007.skyblog.com

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.