Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
partir seulE Lautodidacte
Bonjour,
Je dois partir pendant les vacances de Pâques sur le chemin, du Puy à Figeac, mais je me pose une seule question : - est-il dangereux de partir seule, quand on est une femme ? Merci à tous, Buen Camino L. Jean-Marc
Aucun danger...
Il y a beaucoup de personne qui partent seules sur le chemin, souvent par choix. Et rassurez vous, seule, vous ne le serez que très peu car sur ce chemin comme l'écrivait le 'poète', vous mériterez toutes vos rencontres...et il vous appartiendra d'en comprendre le sens. Bonne préparation. Et peut-être le plaisir de vous héberger à la maison Jean-Marc Accueil chrétien de St-Privat d'Allier Lautodidacte
merci, vous m'avez bien rassurée !
Agnès
Bonjour,
Je confirme ce que dit Jean-Marc, je suis partie de nombreuses fois seule sur le chemin et n'ai jamais eu aucun problème. Bon chemin Agnès agnès44
Ca me rassure moi aussi, on est tellement souvent dans la situation où il n'est pas recommandé de voyager tout seul que du coup à chaque fois on préfère prendre les devants et partir en groupe. Mais quelques fois c'est aussi bien de partir seule pour pouvoir mieux réfléchir et se fixer des objectifs personnel.
sabrina74
j'ai décidé de partir d'Annecy jusqu'à compostelle, donc au moins 2000 kilomètres, je suis une femme et je vais partir seule.
je pense qu'il n'y a pas plus de danger que en circulant autour de chez nous ! je vais partir en 2012; je prépare mon voyage ! BERNARD
j'enviage aussi de faiure le chemin depuis VEZELAY , j'attends des renseignements
Cordialement Guillemette
Bonjour,
Je confirme aussi ce que disent Jean-Marc et Agnès, il n'y a aucun problème à partir seule, c'est même merveilleux. Je suis partie seule il y a 3 ans sur le chemin du Puy et je repars de Najera le 25 mai. Quel bonheur... Bon chemin Ultréïa ! Edith et Serge (Pèlerins des Etoiles)
Bonjour Bernard,
Que souhaitez-vous savoir au juste ??? boeglin elodie
mon souhait serait de faire ler pélérinage de st Jacques de compostelle. Y a t-il une préparation faire au Puy en Velay. Je suis une femme seule très bonne marche entre 15 et 20 par jour. J'aimerai bien partir en groupe et av oir des renseignements sur lesdates. Je vous remercie. Elodie
boeglin elodie
mon souhait serait de faire ler pélérinage de st Jacques de compostelle. Y a t-il une préparation faire au Puy en Velay. Je suis une femme seule très bonne marche entre 15 et 20 par jour. J'aimerai bien partir en groupe et av oir des renseignements sur lesdates. Je vous remercie. Elodie
isabelle
à Elodie,
sur ce site il y a déjà beaucoup de réponses pour une 'première': http://partir.amis-st-jacques.org/?page_id=2 voir 'aspects pratiques' et 'culture spiritualité' CURABET
Je suis également partie seule sur le chemin et n'ai jamais eu de problème.
FIGEAC - ST JEAN DE PORT RONCEVAUX - BURGOS, (où je suis arrêtée) . ULTREIA § Marie-hélène
Je pars seule fin avril, début mai et c'est une grande première. Quel trac!
J'ai plein de question et entre autres les réservations et la date de départ. Partir le week-end ou en semaine? réserver ou pas? faire confiance à la providence mais les hospitaliers ou les gîtes, qu'en pensent-ils? corinne la pèlerine
Le trac,pour une première c'est légitime! Très rapidement il disparaitra car les évènements te donneront confiance et paix si tu acceptes de te 'déconditionner' de tes habitudes.Partir seule est un magnifique cadeau que tu t'offres, réserver? éventuellement les 2 premiers jours si cela te rassure mais bien vite tu te rendras compte sauf si tu es exigeante que tu trouveras un acceuil dès lors que tu ne suis pas à la lettre les étapes pré-établies par les guides.; fait selon ton rythme et tes envies.Fin avril,il peut faire encore assez froid la première semaine de marche. Je te conseille fortement les haltes chrétiennes ou demeure évidemment l'esprit du Chemin à savoir le partage en tout premier lieu. Bon Chemin, Marie- Hélène
Susan
Bonjour,
Je suis québécoise et je voyage seule. Tout dépendant du chemin, il y souvent possibilités de marcher avec d'autres. J'ai marché en 2006, 2008 et 2010 et dès que je pourrais je partirai encore seule. Je trouve qu'en étant seule toutes les possibilités s'offrent à nous, on est libre de choisir, on devient autonome, sure de nous et on fait beaucoup de rencontres qui nous apportent de quoi. C'est fou à dire mais marcher sur les chemins apporte une spiritualité, un sens à la vie. Sur ce, je crois que la réalité des chemins devrait être dite pour le bien être des voyageuses qui comme moi voyagent seule. En 2006, j'ai beaucoup appris... Sur le chemin le monde est tellement bon qu'on en vient à oublier la sécurité. J'ai arrêté dans un albergue, il pleuvait à boire debout, la porte du gite ne se fermait pas, aucune personne qui y demeure à permanence et surtout aucun pélerin d'arrivé. Mesdames, à ne pas faire. Vous comprendrez que seul un homme mal intentionné est entré. Mon histoire c'est quand même bien terminé, ça fait parti du passé. Cette année là sur le chemin j'ai rencontré une autre dame qui elle s'est fait courir après en marchant dans un coin isolé. En 2010 sur le camino portugais, un homme dans une camionnette m'a barré le chemin, j'ai dû courir dans les bois. Deux femmes eux ont eu la surprise de voir des hommes se masturber devant elles ã deux endroit différents. Et oui, dès que je peux je repars seule, l'expérience du chemin a de quoi d'énergissant, une spiritualité qui nourrit ma vie. Petit conseil d'amies, si vous avez un cellulaire mesdames, apportez-le pour votre sécuritė juste au cas-où. Par contre sachez qu'en Espagne les cellulaires disparaissent par magie durant la nuit ! Votre argent aussi, ne cachez pas votre argent dans votre sac de couchage, j'ai connu quelqu'un qui s'est fait volé la nuit en allant ã la toilette, plus rien au petit matin dans son sac de couchage. En France, les gens étaient tellement bons, je laissais ma sacoche seule et je n'ai jamais rien perdu, comprendrez qu'en Espagne je me suis retrouvé avec uniquement 3 euros , la personne m'a laissé le prix du prochain gite dans mon porte-monnaie. Depuis j'ai appris à voyager et à sécuriser mon argent. Ce n'est pas l'Espagne plus qu'un autre pays, je crois tout simplement que peut importe le pays, le camino attire toutes sortes de gens. Sur le camino, il y a plein d'expériences merveilleuses qui font que j'y retournerais tant que j'en serais capable. Le réseau de gites dits chrétiens en est un exemple. Sans rien demander, en toute liberté de participer, une entraide comme souvent vécu sur le chemin. Ce sont des endroits qui nous apportent tranquillement à leur façon, un changement positif dans nos vies. C'est ma petite suggestion, si jamais vous hésiter à y dormir une nuit, vous serez pas déçue. A toutes celles qui pensent partir seule, je vous souhaite un Buen camino ! Marie-hélène
Bon! pas très rassurant tout çà...
C'est la première fois que je lis ce type de récit, mais tant pis je pars quand même. Merci pour vos expériences et 'A la Grâce de Dieu!'. (J'emmène le bâton on ne sait jamais...) Jacques78
Tout peut de voir mais sommes nous moins en sécurité sur le camino qu' en pleine ville ou dans un train de banlieue?
À quoi sert de se faire peur ? Je suis passe dans des endroits, sur la voie de Tours, ou si j avais fait un infarctus je ne serai pas vivant aujourd'hui Tout cela pour dire qu avec un minimum de prudence le chemin est sur Bon dimanche Et bien camino isabelle
Que chacun fasse avec ses peurs.... mais je n'ai aucune crainte sur les chemins, Compostelle ou ailleurs. Je me sens moins rassurée dans les grandes villes, sans citer certaines banlieues au nord ou au sud! ouvrez vos yeux, observez et tout ira pour le mieux.
Un peu de psychologie svp......Marie Hélène vous pouvez me contacter sans problème (et je n'ai rien à vendre, qu'on se le dise)_blog: isabeille74 Jean
A Elodie,
Es-tu partie ? Ma compagne et moi allons partir 2eme ou 3eme semaine de juin. Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article