Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
problème d'hébergement christine foulcher
Bonjour,
Je suis rentrée il y a une semaine de ma deuxième année de pèlerinage vers St Jacques et tenais à vous signaler un problème d'hébergement à signaler à tous les autres pèlerins. Il s'agit des yourtes sur l'Aubrac à Rieutort 'l'ange gardien'. Sa propriétaire est très désagréable, le pèlerin n'est pas accueilli mais attendu pour son chéquier. Je ne comprends pas comment des petits chalets en bois et des yourtes ont été tolérés sur ce chemin , patrimoine culturel et spirituel de l'Unesco et sur ce magnifique plateau de l'Aubrac. Cet hébergement, de plus, est cher (19 ou 27 euros la nuit+). Et pour clore le tout, mon amie qui y est restée pour ne pas perdre 19 euros, a été entièrement piquée par des punaises de lit et est à ce jour recouverte de cloques... Merci de mettre en garde tous les pèlerins car cet hébergement est vraiment déplorable sur un tel chemin. Amitiés jacquaires. Christine monique
Bonsoir,
Votre message est providentiel car avec mon amie nous avions prévu, à contre coeur, de nous arrêter à Rieutort. Nous n'en ferons rien. Un très grand merci. Ultréïa Monique eda
Un grand merci pourl'info.Nous nous sommes arrêtés aux Gentianes - bon accueil, bonne table et sympathique.
Avons vu la dame en passant devant les yourtes le lendemain , qui n'a même pas daigné nous saluer. Ces yourtes et ces chalets sont effectivement pas joli du tout et dénotent dans cette Aubrac si belle et sauvage!! Susan
Bonjour, Je suis québécoise et j'ai parcouru seule en automne 2006 Le Puy - Santiago. Le plus beau voyage de ma vie car il m'a permis de m'épanouir. J'ai dormi dans ces yourtes. Une expérience inoubliable que je recommande 1 fois à tous.
Ce qui est le plus surprenant est le silence, on n'y entend pas du tout ronfler ! Le repas et le déjeuner était succulent. J'y ai fait la connaissance d'un pélerin : Hubert, en espérant qu'un jour il lise ce message, la petite québécoise a pas oublié ta limonade d'Estain!! Si vous parler tarif, avec mon accent, toute la France m'a pris pour une tirelire ... citons en premier lieu les pharmaciens qui n'affichaient aucun prix et me demandait toujours plus cher que pour le pélérin français ! Je suis désolée de voir un tel commentaire désobligeant sur la dame et ces yourtes, elle avait peut-être une mauvaise journée car voyez vous c'est la seule qui m'a aidé en me lavant les pieds et en les soignant. Son huile de milleperpuis a guérit mes pieds et ceux de bien d'autres pélerins jusqu'à Santiago ! Je lui avait dit clairement que je n'avais les moyens financiers de dormir dans son gîte et elle m'a accueillie à bras ouverts. Lorsque j'y suis passé, c'était d'une propreté exemplaire. Susan, une simple pélerine. eda
contente de lire ton avis plus positif que le mien... Notre handicap à nous c'est d'être passés fin Août - c'est la fin de la saison et elle était peut-être un peu lassée... 2006 - 2007 le temps passe et les choses évoluent - même sur ce beau chemin.
Au niveau de l'hygiène aussi cela peut évoluer. Quand à l'esthétique , je maintiens que cela dénote dans le paysage... Susan
Allo Eda
Positif oui et non, c'est juste que rendu à Santiago, je me suis rendu compte qu'au début du chemin j'étais une touriste et à la fin une pélerine. On est en 2007, il faut que des gens gagnent leur vie. J'y suis passé en septembre et oui cela m'avait choquée de voir qu'on étaient traités en tourisme ... c'est juste qu'en réalisant la quantité de détritus sur le chemin, et le manque de respects des marcheurs ... tic toc le bruit des cannes dans chaque village, ne comprennent-ils pas que nous dérangeons la vie paisibles de ses villageois ? Oui, la dame demandait de l'argent pour utiliser ses toilettes, un peu choquant ... mais dans le fin fond .. c'est à réfléchir. J'ai vu tellement de marcheurs qui exigeaient et non demandait comme un pélerin ...Apres 1 an j'ai aimé l'expérience touristique de son gite. Pour ce qui est de l'esthétique de son gite, as-tu jacassé avec eux ? Il m'a semblé comprendre qu'ils rêvait d'une maison bien à eux mais n'avaient pas le droit de construire et la seule facon de contourner le probleme fut de construire ses yourtes en étant un gite pour le tourisme... Le chemin a ressemblé à un vrai chemin de croix avec beaucoup d'embuches, tout le monde rendu à Santiago, dit que le chemin a ressemblé à leur vie, pourtant personne n'a la même vie. Ces yourtes touristiques ont fait parti tout simplement de mon chemin. En août, as-tu marché dans la brume ? Le départ de ses yourtes fut tellement féérique, tellement de brume, non seulement mes cheveux étaient mouillés mais il y avait toute la matinée un arc-en-ciel ! Susan, la simple pélerine du Québec. eda
très joli le mot 'jacasser'!!!
Paul
Plutot que ces yourtes qui n'ont rien à faire sur ce chemin, il vaut mieux pour un prix identique vous rendre hors chemin à Marchastel ,ou vous attends dans le calme un hebergement chambres d'hotes, sympatique et une cuisine mijotée divinement bonne.
Pour info confitures faites maison... délicieuses Jacques
Bonjour Paul
...'Plutot que ces yourtes qui n'ont rien à faire sur ce chemin, il vaut mieux pour un prix identique vous rendre hors chemin à Marchastel ...' Je ne suis pas d'accord avec vous Paul, chacun à le droit de s'installer où il veut et comme il l'entend sur le chemin. Ces Yourtes ne semblent pas vous plaîre ? Ce n'est que votre avis et pas forcément celui de votre voisin... et dire qu'il vaut mieux pour le même prix aller ici plutôt qu'ailleurs n'est pas acceptable et cela devient du dénigrement. Dommage, car le chemin, ce n'est pas cet état d'esprit qu'il nous fait connaître, mais plutôt la tolérence, le partage,... Jacques Jean-Marc
Bonjour à tous,
Bien d'accord avec Jacques, si ces yourtes font débat, nous n'avons pas à prendre parti sur le sujet car elles sont un relais du Chemin. A ce jour, les propriétaires n'ont pas demandé à intégrer les haltes chrétiennes donc ce lieu est un lieu d'accueil comme les autres commercial, certe mais au dire de certains avec un accueil de l'autre... Et ce n'est pas le cas d'un nombre important d'hébergements sur le Chemin...Ce qui serait bien sans doute c'est que les dits propriétaires manifestent d'une façon plus disons officielle leur choix et surtout nous le fasse savoir... ...radio camino...en marche Jean-Marc WebHospitalier corinne
Attention a ce genre de dénigrement car les pèlerins n'attendent pas tous la mème chose... Je peux parler des deux parties ayant fait le chemin et étant hébergeante .Il apparait que des témoignages notamment sur l'ange gardien sont totalement contradictoires a tel point que parfois on ne peut imaginer qu'il s'agit du meme lieu.Pour certains un sourire unmot ampliera leur coeur et pour d'autres on donnera beaucoup et plus encore et pourtant ils repartiront insatisfaits. D'ailleurs à ce propos avec l'expérience on sait dans les premières minutes à qui l'on a à faire mais heureusement pour nous hébergeurs cela représente un faible poucentage!!!Cette activité est extremement energetivore ;c'est le bonheur partagé qui est la vraie richesse et que dire de l'emotion lorsque l'on reçoit une carte de Santiago ou de voeux. Pour finir,les punaises de lit c'est notre hantise à tous et l'hygiène n'a rien à voir dans ce fléau.
daniel
Chacun fait son chemin avec ses attentes, son état de fatigue, éventuellement de douleur du jour. On n'accroche pas avec toute les personnes qu'elles soient hébergeantes ou pèlerinnes. Bien souvent le jugement reste dans nos coeurs. Ce n'est pas évident d'accepter l'autre tel qu'il est, je ne suis pas toujours d'humeur agréable et parfois me demande pourquoi cela se produit, alors si cela m'arrive pourquoi cela ne pourrait pas arriver à d'autres personnes.
christine foulcher
Bonjour Jean marc,
Je suis bien d'accord avec toi : 'ce serait bien que les dits propriétaires manifestent d' une façon disons plus officielle leur choix et le fasse savoir' Excusez, tous, pèlerins, mais nous ne sommes plus des naîfs...St Jacques et Dieu nous guident sur ce chemin et les hébergeurs ne peuvent pas faire n'importe quoi et 'soulager' les pèlerins en quête de tourisme ? d'exotisme?d'autre chose ... Dieu seul sait quoi... Quant au millepertuis et les massages, c'est proposé à d'autres haltes sur le chemin, notamment à Conques au gîte communal...(et moins cher!!!) Chaque pélerin trouve bien sûr(je dirais presque miraculeusement) ce qu'il cherche. Quant à moi, je remercie cette logeuse des yourtes, elle m' a poussée à continuer mon chemin jusqu'à Nasbinals où j'ai pu admirer le très beau St Jacques dans l'église et surtout écrire pleins de cartes tout en dégustant un FABULEUX aligot et sa tranche de boeuf chez Bastide à Nasbinals (arrêt FORTEMENT conseillé et réconfortant). Ultreia! Susan
Bonjour Madame,
J'aimerais vous suggérer de refaire le chemin pour trouver paix avec vous même car vos propos sont déplacés. Un pélerin ne dénigrerais pas ainsi les gites, n'y accorderais pas autant d'importance que vous semblez y apporter. Pourquoi ce gite plus qu'un autre ? C'est plein de gites tout aussi onéreux sur le GR 65 et vous ne faites que revenir sur ce gite en particulier. Vous dites que vous n'y êtes pas arrêté ? Sachez que la cuisine y était succulente, boeuf bourguignon, velouté de champignons, vin à volonté ainsi que le dessert. Ça valait le prix qu'elle demandait. Dormir dans une yourte au Canada coûte 105 dollars canadien (env. 70 euros la nuit et le repas n'est pas inclus) Si ma mémoire est bonne son gite coûtait 25 euros avec le repas. C'est vraiment plein de gites à ce tarif sur le GR !! Un gite chrétien et un gite privée ne peut en aucun cas être comparé. Au début, j'ai cru que le sujet de votre article de forum pourrait être un partage permettant de réaliser l'importance de tous les types de gites dans la croissance du pélerin vers Santiago. Il me semble que votre réponse n'est que dénigrement, de la pub pour d'autres gites. Je me demande si ce site ne devrait pas être contrôlé par un webmaster, tout en remerciant les auteurs de ce site, car il permet aux pélerins de redonner au suivant et même de retrouver des bonnes amies de parcours ! Le chemin m'a tellement apporté plus à la vie, il m'a apporté la foi. Susan, une simple pélerine du Québec Philippe Do Ngoc
?????
Je suis étonné par cette discussion qui me semble un peu stérile et contribue peu pour ne pas dire pas du tout à la découverte du chemin. Que cela soit sur le Chemin ou ailleurs, je pense que beaucoup d'entre-nous ont eu l'occasion de repasser dans un lieu et d'avoir la déception de ne pas y retrouver la même qualité d'accueil. Alors que dire de deux pèlerins qui se suivent ou qui ne passe pas à la même saison ! L'une n'apprécie pas un lieu que l'autre a apprécié. Rien que de plus banal. Il y a différents types d'accueils sur le chemin, il y a différents types de pèlerins, il y a même encore des randonneurs. J'ai souvent l'occasion de conseiller des futurs pèlerins et je les incite à partir en confiance. L'initiateur de cette discussion en est la preuve dans la mesure où allant plus loin elle a vécu des moments qu'elle n'aurait peut être pas vécus autrement. Pour ma part et à titre d'exemple l'hiver dernier je suis arrivé à l'auberge des pèlerins de Sobrado do Monxe (camino del norte) après 22 km. Là un pèlerin girovague que j'avais déjà rencontré m'a déclaré que je n'étais pas chrétien. Me sentant mal à l'aise d'autant que le refuge d'hiver était petit et qu'il n'était que 17h00, je suis reparti pour 25km (Arzua) à la jonction avec le camino francés. Là et à l'étape suivant j'ai rencontré plusieurs pèlerins avec lesquels j'ai vécu le nouvel an à Saint Jacques et suis resté en contact. Oui Sobrado était une mauvaise étape, oui grâce (?) à cela j'ai vécu de bons moments. pour moi c'est aussi cela le chemin. Il y parfois de 'mauvais' moments, de 'mauvais' accueils, de 'mauvais' pèlerins mais il y a tellement de raisons de s'y réjouir qu'il me semble que c'est cela que les 'anciens' devrions valoriser plutôt que de ressasser... Philippe webhospitalier http://www.lepelerin.info Susan
Allo Philippe,
Pourquoi es-tu reparti du gite ? Tu t'es tapé 22 + 25 km cette journée là ou un total de 25 ? As-tu parcouru plusieurs fois différents chemins ? As-tu uniquement fréquenté les gites chrétiens en hiver ? Aurais-tu 2 secondes stp pour me dire comme tu es webmaster du site (!) avec ton expérience , marcher une fois m'a tellement apporté, est-ce que marcher plusieurs fois apporte encore de quoi à notre vie ? Est-ce qu'on est plusieurs à ressentir que les coincidences sur le chemin, qui nous font tellement grandir sont comme de la magie ? En espagne, il y a même une journée que je marchais à la pluie battante, me disant que tout ce qui manquait à ce chemin pour être la copie exacte de ma vie était de me faire violer, c,était la toute dernière chose qui me manquait et à ma grande surprise c'est ce que la soirée me réservait. Je m'en suis bien sortie .. que de coincidences sur une vie pour nous faire cheminer. Un gros merci, si jamais tu as la chance de réponse ce serait grandement apprécié. Susan, la pélerine du Québec (Oh et non, je n'ai pas aimé du tout le gite des yourtes lorsque j'y étais ! ! ha ha Vois-tu chaque étape m'a appris de quoi, m'a fait grandir, la dame animait la soirée avec des faits historiques du chemin et sa conclusion avec les preuves étant qu'il n'y avait pas de St-Jacques à Santiago... quelle déception quelle desillusion, .. ce qui m'a fait réfléchir pourquoi moi je ressentais le besoin de faire le chemin - ce n'est qu'apres j'ai pu réaliser à quel point cette rencontre n'était qu'un début vers un cheminement personnel -chaque étape chrétienne ou commerciale m'a mené vers une guérison intérieure avec mon passé) Philippe Do Ngoc
Bonjour, paix et bien,
Je ne suis pas le webmaster de ce site mais un des webhospitaliers. Je suis reparti parce que je n'appréciais pas ce pèlerin donneur de leçon, je suis reparti parce avec trois jours au même refuge pour passer Noël avec les hospitaleros et leurs familles j'avais des fourmis dans les jambes, je suis reparti parce que j'avais envie de vivre cet aléa de ne pas savoir pour combien de kilomètres je repartais (le maximum étant de 25 puisque je savais qu'à Arzua il était possible de trouver un hébergement), je suis reparti parce que cela me donnait la possibilité d'effectuer une marche de nuit, je suis reparti... J'ai parcouru différents chemins (6) le détail est sur mon site Internet. Bien que pèlerin et catholique pratiquant je ne fréquente pas que des accueils chrétiens. Je n'ai pas bien terminé mon premier chemin. En effet, j'ai quitté Paris un 9 mai et suis arrivé à Saint Jacques un 9 juillet. C'était en 1999, une année sainte, arrivé en Galice de 40 à Roncevaux nous nous sommes retrouvé à un millier voire plus ! Une seule envie en finir. J'ai marché 90km en 24h00. Je suis donc reparti 2 ans plus tard de Burgos afin de vivre plus sereinement cette fin de chemin. Ce qu'est j'ai vécu n'était pas aussi intense que la première fois mais suffisant pour que j'y prenne gout et que je reparte régulièrement. Oui, il se passe plein de choses sur ce chemin alors les propos des uns ou des autres sur la véracité de la présence de l'apôtre m'importe peu. Ce qui me semble une vérité c'est que depuis plus de milles années des hommes et des femmes de toute l'Europe et maintenant du monde se rende à Saint Jacques. Les croyant vivent sur ce chemin une expérience qui les aide à faire grandir leur fois. Les autres y vivent aussi de grands moments qui leurs permettent aussi de grandir. Alors en quoi la vérité serait plus importante. Philippe Do Ngoc webhospitalier http://www.lepelerin.info jean-marc
Merci à Philippe et merci à Susan pour vos interventions.
Dans la mesure où la personne qui tient l'accueil à Rieutord d'Aubrac, n'a pas exprimé de réponse sur le sujet, j'aimerai en tant que Président de WebCompostella et webhospitalier que nous clôturions cette discussion que Philippe a raison de qualifier de stérile car il n'est pas acceptable de laisser dénigrer un accueil sans que celui-ci s'exprime. J'aimerais bien par contre que Susan me transmette EN PRIVE sur mon mail jmlucien@accueilstprivat le récit de la soirée qu'elle écoque afin que nous puissions rencontrer les gens de l'accueil yourts (ce que je devais faire depuis longtemps) et avoir matière à réflexion avec eux. Et puis rassure toi Susan il n'est pas question de pub pour l'un ou l'autre accueil notamment avec les accueils chrétiens du chemin. Seule agit la Providence et le bouche à oreille des pèlerins et cela suffit largement à combler la soif d'accueil de nos amis des accueils chrétiens Amitiés à tous Jean-Marc LUCIEN Président de WebCompostella Webhospitalier su site et accueillant à St-Privat d'Allier Jacobéo
De la 1ère Lettre de Pierre - 3,18--4,11
....Pratiquez l'hospitalité les uns envers les autres, sans mumurer. Mettez-vous, chacun selon le don qu'il a reçu, au service les uns des autres, comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, variée en ces effets. Si quelqu'un parle, que ce soit pour transmettre les paroles de Dieu ; si quelqu'un assure le service, que ce soit avec la force que Dieu accorde... Jacques Secrétaire de Webcompostella Webhospitalier du site Alain ORIOL
je n'avais pas vraiment prêté attention à ce long déballage concernant un accueil Personnellement ayant parcouru certaines parties du chemin durant 3 étés, du Puy à Cahors puis de Cahors à Zubiri puis de Vézelay à Orthez j'ai fréquenté des accueils ' chrétien ( presbitères ) d'autres commerçiaux ( hotels ) d'autres neutres ( foyer de jeunes travailleurs ) certains avec une forte personnalité à leur tête, mais à aucun moment je n'ai pensé à dénigrer sur un site d'échange d'information un accueil Bien entendu, certains laissent des souvenirs plus forts que d'autres pais l'important est de vivre le moment et de se rendre compte que même sur le chemin notre société continue d'exister et qu'il ne faut pas oublier ' la tolérance '
Alain Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article