Conseils pratiques et éclairages spirituels
|
||||||
|
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)
sac-à-viande Jean Pierre (hospitalero voluntario)
Accueillant en Espagne au mois de MAI; j'attire particulièrement votre attention sur :
° les risques certains (altitude sur la 'meseta' +900 m, hiver long, 'saints de glace') de nuits froides à cette époque de l'année. ° l'absence de couvertures dans nombre de gîtes en Espagne (notamment dans le cadre de la non propagation des punaises de lit) Durant ce mois, je n'ai rencontré que des français (et ... un israélien) pour me réclamer des couvertures (que je n'avais pas) . Je comprends qu'il soit plus 'sympa' de ne porter qu'un sac-à-viande, plus léger qu'un sac de couchage (encore que ...?), mais alors, il faut assumer, quitte à dormir habillé ! yves pog
Monsieur Jean-Pierre, vous avez entièrement raison, chacun doit s'assumer sur ce chemin, ou le pèlerin s'il en est un doit se satisfaire de ce qu'on lui propose. S'il pense avoir quelques droits matériel, alors il est un randonneur dans sa démarche et dans son esprit. Cordialement.
Corinne la pèlerine
Du calme, messieurs
Pour certains préparer son chemin n 'est pas forcément avoir tout prévu et tout savoir . Lorsque l'on a traversé la France on a pas eu à se soucier du problème de couverture, le sac à rêve s'il n'était pas suffisant il est mis à disposition l'objet qui vous semble à tous deux inadéquat d'espérer sous pretexte que l'on ne l'auras pas mérité sous pretexte qu(on ne l'aura pas porté . Pour un soi disant hospitalier Jean Pierre quelle générosité à l'égard d'un pèlerin qui découvre qu' après une journée d'effort sa sensibilité au froid est inhabituelle , si en plus il a froid au coeur et que l'accueil au gite et glacial il se retrouve à passer la nuit chez Picard . On le dépouille de toute compassion alors on lui dit de rester habillé !!!Cest une logique que partage un soi disant pèlerin qui se voit comme un vrai pèlerin , je les connais ceux là , on les remarque dès l'arrivée par leur besoin de reconnaissance, leur fragilité s exprime par la dureté sur eux même et les autres He, les gars retournez sur le Chemin et grattez un peu ,vous y découvrirez les trésors de l'humilité et peut etre de l Amour avec un peu de persévérence ULTREIA Jean Pierre (hospitalero voluntario)
Corinne,
Hospitalier et pèlerin, j'accepte parfaitement le dénuement, même limité à un sac de couchage, j'attire simplement l'attention sur un 'risque' vécu et indique une solution (peut être en as-tu de meilleure à proposer) que j'ai personnellement plusieurs fois pratiquée. Pour le reste, en regard de ton jugement, j'implore ton pardon! Jean-Marc
Chère Corinne,
Je te trouve bien aigrie... je préfère quand tu donnes comme c'est souvent le cas, de bonnes idées ou proposes de bonnes réflexions. je ne veux pas que ce site devienne un lieu de polémique mais un espace de construction pour chacun avec ses qualités et ses problèmes Amitiés à tous Jean-Marc Webmaster Corinne la pèlerine
Aigrie, bah j'espère que non, simplement lasse de lire et d'entendre partout la charte du bon pèlerin à chacun sa sauce . On fait ce que l'on peut, là ou on en est ,pour tous c'est la même chose. En perpétuelle évolution, réajustement, rééquilibre et l'essentiel est d'etre en chemin et particulièrement celui ci qui nous fait grandir et ouvrir notre coeur . Le mot aigrie me semble fort mais sans doute ma réaction le fut également., pour autant je veux bien méditer là- dessus !
Jean-Pierre ; risque et solution ok mais dans ce cas pourquoi ajouter des français et un israelien et qu'il faille assumer ?... Jean Pierre (hospitalero voluntario)
Bonjour Corinne,
Sur le 1er point ' ... français ...', je reconnais un excés de sensiblerie: français moi-même, ce comportement répété de mes compatriotes à l'étranger me fait honte. Sur le second ' ... israélien ...', c'était pour le folklore. Quant au 3e '... assumer ... ', mea culpa. Tout le monde, il est vrai, n'est pas le Christ ! Bon Chemin à toi, Corinne ! Je te promets d'essayer de mieux assumer à l'avenir le 'non-assumer' de mes hôtes. patrick
Hors polémique. Alternative au sac de couchage : couverture polaire, 500 grammes, faible encombrement, environ 10 euros ; utilisable chez soi. En mai, je sais pas mais tout à fait suffisant de juin à finaoût.
patrick
Je rentre juste de Santiago et confirme l'absence de couverture dans de nombreuses albergues espagnoles, en particulier dans toues celles gérées par la région de Galice dont O Cebreiro. L'été 2011 n'a pas été chaud et ma couverture polaire a été bien utile. Sauf qu'elle glisse facilement et ne donne pas le même confort qu'un sac de couchage. Par rapport à mon expérience précédente où je ne l'avais utilisée que deux fois, je conseille quand même le sac de couchage quand il faut l'utiliser plusieurs nuits de suite.
serge
Bonjour,
Etant habitué à partir en France l'été et en octobre, je suis parti du 23 avril au 5 mai sur le Camino de Pamplona à Castrojeriz; avec juste mon sac à rêves!... Merci pour cette belle expression Corinne. Tout le monde avait un sac de couchage!... J'ai pu obtenir des couvertures chaque soir. Je n'ai donc pas eu froid , sauf un soir à San Juan de Ortega!.... Ces deux semaines ont été froides!... Et là , le dortoir du fond est glacial la nuit! J'emporterai la prochaine fois mon sac de couchage de montagne!... Il est plus facile d'ouvrir un sac quand on a froid que de se lever pour attraper une polaire! jean
Bonjour, les Pélerins
Eh Bé, il y à des Pélerins qui ne sont pas content, mais pas du tout, Faîtes comme moi, je suis partit d'Arles et c'est un enchantement, à tout point de vue, accueil, chambre tout confort, le sourire des hospitaliers , il y a même des gîtes qui ressemblent à des chambres d'hôtel et même mieux, le maximum de confort pour faire un bon chemin Je ne parle pas des Pélerins, ce n'est pas un autoroute etant donné que nous ne sommes pas nombreux, puisque tout les Pélerins prennent l'aurtoroute du Puy, nous avons des relations familiales Depuis mon retour j'ai donné envie de faire le chemin à des randonneurs qui sont partis sur le chemin 15 voir 3 semaines et sont revenus enchantés Buono Camino à tous A++ Jean Ecrire une réponse
|
||||||
|
Webcompostella©2002-2008
|
||||||
Proposer un article