Les chemins de Saint Jacques

Conseils pratiques et éclairages spirituels

Recherche
Inscription à la newsletter
Forum (merci de lire les règles d'utilisation)

sandales de marche ou pas?

olivier
Dimanche 12 Avril 2009

[Ignorer]
Je souhaitais avoir des avis sur l'utilisation ou pas de sandales de marche.
Je fais un petit bout du chemin chaque année et me rends compte l'utilisation de + en + fréquente de sandales sur le chemin.
Votre avis sur le sujet sachant que cette année je fais notamment Roncevaux.
Votre avis sur utilisation ou pas de chaussettes.
et idéalement, marques, conseils, amtériaux ....
Je suis un pélerin à ampoules 'costauds' malgré soins appropriés...
Merci
Cdlt.
 Jean Sébastien
Dimanche 12 Avril 2009

[Ignorer]
Regarde les chaussures de marques KEEN. Pour ma part, j'ai un modèle de sandales qui est très confortable en randonnée, soir le NEWPORT. Il y en a plusieurs. Ce n'est pas pour la haute montagne par contre!!! :o)

JS
 Agnès
Mercredi 15 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Olivier,
Quelle vaste question que celle des chaussures !! je crains qu'il n'y ait pas de réponse 'universelle'. A chacun son chemin, à chacun son pied, à chacun sa chaussure. Les avantages des sandales sont : la légèreté, l'aération des pieds, moins de zone de frottement et la possibilité de n'avoir qu'une paire, donc alléger le sac. D'autre part quand il pleut, ça sèche beaucoup plus vite !
Les inconvénients sont : un amorti parfois moins important, l'absence de protection du pied (dans les cailloux), la non-tenue de la cheville.
Pour ma part, j'alterne chaussures basses et sandales (marque Teva), le revêtement de la sandale chauffant un peu trop pour moi sur de longues étapes (au delà de 15kms). Je vais essayer de trouver des sandales avec un revêtement cuir ou approchant pour éviter cela.
Si je trouve, j'adopte immédiatement car j'aime avoir les pieds à l'air et je n'ai aucun souci dans les cailloux et les descentes.
Je suis également adepte du pied nu, mais beaucoup de pèlerins mettent des chaussettes; là il faut prévoir de l'huile de coude le soir pour la lessive !!
Le seul conseil que je peux te donner et d'aller dans un magasin bien fourni (type vieux campeur), d'essayer longuement... et de tester 'grandeur nature' sur une bonne journée, avec le sac à dos à son poids normal. Si les sandales ne font pas l'affaire pour marcher, tu pourras les utiliser pour la détente et le repos le soir.
Buen camino
Agnès
 serge
Samedi 18 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Olivier,
Le problème des chaussures est très important.
L'été dernier nous avons rencontré une Norvégienne qui est partie avec des chaussures neuves!... ( voir sur stjacques072007.skyblog.com)
C'est bien sur à éviter.Elle a eu de gros problèmes, étant obligée d'alterner deux paires de chaussures.

En 2007 une amie a acheté des chaussures basses genres sandales, sur le chemin à Saugues; ces chaussures pourtant déjà utilisées lui faisaient mal.
Elle en a été contente sauf le dernier jour, l'été dernier.

Personnellement je marche avec des chaussures de montagne hautes; dans lesquelles je suis très bien,depuis longtemps!.
Elles ont l'avantage de tenir les chevilles ( le chemin est rarement plat) .
De plus je peux à certains moments lire en marchant!...impossible à faire avec des chaussures basses.
S'il pleut , aussi , c'est une bonne protection.
Je crois qu'il faut tester , pour chacun, ce qui va le mieux.
Il faut penser à préparer ses pieds aussi: il existe des produits pour durcir les pieds avant de partir: un ami du chemin qui court de longues distances s'en sert .
Mais je n'en ai pas l'expérience.
Par contre, le soir , une bonne crème est très appréciée..
Quand tout va bien le chemin c'est vraiment le pied ( si je peux oser le dire!)
Bon chemin
Serge

Jean-Marc
Samedi 18 Avril 2009

[Ignorer]
Je suis en train de tester les sandales Keen.
Pour l'instant c'est super
JM
 Jean-michel de Lille
Samedi 18 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour,

Je me suis posé la question sur les chaussures hautes ou basses, et finalement une chaussures haute est plus lourde avec plus de risque d'ampoule mais elle maintient la cheville; la chaussure basse ou sandale est plus légére et confortable mais ne maintient pas la cheville. Il faut choisir entre le risque d'ampoules et le risque de d'entorse. Avec des ampoules on peut continuer de marcher mais avec une entorse c'est beaucoup plus difficile voir impossible !

jean-michel
 corinne la pelerine
Dimanche 19 Avril 2009

[Ignorer]
Une étape complète sous la grosse pluie et mes chaussures furent des torrents! évidemment une nuit ne fut pas suffisante pour les sécher,donc obligée d'adopter les sandales qui n'étaient jusqu'à présent destinées que le soir: Finalement j'ai parcouru pratiquement toute l'Espagne de cette façon les dites chaussures se sont balancees sur mon sac -6OOkm! et hormis le Cebreiro ou j'ai été très vigilante pour mes chevilles le reste s'est fait sans encombre aucune allant meme jusqu a supprimer également les chaussettes OUAH quel bonheur...
 Régine
Mardi 21 Avril 2009

[Ignorer]
A chacun son chemin et à chacun ses problèmes de pieds!! J'a fait la partie française avec des chaussures de rando basses, aucune ampoule sans problème jusqu'à Logrono; l'année suivante j'ai repris le chemin, à Logrono avec espoir d'arriver au bout; avant de partir j'ai soigné mes pieds, visite chez le pédicure, crème anti frottements etc etc... 1er jour une ampoule, 2eme jour 2 ampoules; 3eme jour 3 ampoules, le 4eme j'ai du m'arrêter, hématomes sous les ongles, impossible de faire un pas ; par la suite j'ai perdu des ongles et ils repoussent péniblement; Moralité quand je repartirai, la prochaine fois je laisse pousser la corne et je ne mets plus aucune crème. ça ne pourra pas être pire!! donc chaque situation est différente ; pourquoi 30 jours sans ampoules, pouquoi 3 jours avec ampoules, on ne sait pas .amitiés
 Jean-Claude
Mardi 21 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour,
Il n'y a pas de règles pour les pieds!!!
Je fais beaucoup de montagne, et je peux marcher 3 semaines sans rien avoir aux pieds, et un mois plus tard reprendre les mêmes chaussures et me faire une ampoule énorme à la première journée!!
Va savoir pourquoi?!

Jean-Claude

'Heureux les porteurs d'ampoules, ils éclaireront les sentiers'...
 Jean
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je suis en admiration en lisant vos commentaires, je le dit sérieusement, commet faîtes vous pour marcher nu pieds ou avec des sandales, ??

Je n'ai pas une grande expérience,car je n'ai fait que le chemin d'arles et avant pas marcheur du tout, mais comment faîtes vous dans les cailloux ?? les chemins de forêt avec des racines , si vous butez sur un caillou, tronc etc ??

Mes interrogations sont sérieuse, je ne suis pas la pour rires de vôtre expérience, je précise car écrire et de vive voie c'est différent

Ultreïa

Jean-Marc
Lundi 27 Avril 2009

[Ignorer]
Tout le secret (un des secrets) est là :
http://www.spartoo.com/Keen-b85.php
A bientôt cher Jean
Jean-Marc
St-Privat
 Jean
Mardi 28 Avril 2009

[Ignorer]
Bonjour Jean Marc

Toujurs présent pour aider, merci à toi, je ne sais pas si un jou je ferais le chemin du puy , mais si cela m'arrivait je suis sur que je viendrai te voir

Cette année c'est Rome, il me tarde de partir j'ai des fourmis dans les jambes (Google: rome montelimar)

Ultreïa
 jean-michel, pélerin de Lille
Mardi 19 Mai 2009

[Ignorer]
Bonjour à tous,

Je suis rentré du chemin depuis dimanche 17 mai. Je suis allé de Figeac à Aire sur l'Adour. J'ai marché avec une paire de Quechua trek 900. Totalement étanche, très bon maintient de la cheville, mais mal au dessous des pieds au bout de 15 kms et respirabilité à revoir. A partir d'Auvillar, tendinite du jambier antérieur alternativement à droite et à gauche puis tenosynovite (tendinite) du tendon d'Achille d' Eauze à Nogaro. Sur les conseils d'un pélerin belge parti de chez lui en sandale, j'ai suivi son conseil. Quel plaisir !! et j'ai ainsi parcouru 28 kms (De Nogaro jusqu'à Aire sur l'Adour) sans douleur des tendinites du jambier et une très très légère gène du tendon d'Achille dù au frottement sur la sandale. Je bois 1 litre à l'heure en moyenne, je n'était pas trop chargé, mes chaussures n'étaient pas trop serrées et je marchais à un rythme que je m'imposais pas. Contrairement au post que j'ai mis plus haut, c'était magique, même dans la boue et dans l'eau ! pas eu d'entorse mais on fait peut être plus attention où l'on met les pieds. Chacun ses pieds ! Pour ma part, lors de mon prochaîn départ et peut être même sur le chemin de Régordane cet été, j'alternerais les chaussures de rando et les sandales.

Bon camino et belle vie remplie de grâce
 Mélanie
Dimanche 24 Mai 2009

[Ignorer]
Bonjour!

Je suis partie à Saint Jacques l'année passée en chaussures tige haute: j'ai eu ampoules, puis un début de tendinite. L'intérêt de la tendinite dans ce cas, c'est que les ampoules ne font plus mal. J'ai donc mis mes sandales quelques jours (marque Teva avec orteils protégés); j'ai ralenti mon rythme, bu d'avantage, fait des étirements....en fait, j'ai appris à marcher! La tendinite a disparu! J'ai repris mes chaussures tige haute; mes pieds et mes chevilles ne supportent pas une journée de marche complète en sandales (je porte des semelles othopédiques)! Par contre, lorsqu'il faisait chaud, je portais les tiges-hautes le matin, puis les sandales l'après-midi avec chaussuettes indispensables pour moi; une fois, je ne les ai pas mises! Le résultat: 2 énormes ampoules au talon!!!
Quant à la lessive des chaussettes, une fois par semaine suffit, à condition, par exemple de prendre soin de ses pieds avec de l'huile à l'arnica!!!! ou autre parfum!!! Dans ce cas, les chaussettes ne sentent pas mauvais!!!
L'alternance tige-haute - sandale, malgré le poids, a été le bon truc pour moi!
Tu trouveras le tien!

Bon chemin!
Mélanie
 Serge de Nice
Dimanche 24 Mai 2009

[Ignorer]
l'avantage des sandales est de garder les pieds secs, aprés une marche dans l'herbe mouillée par la rosée du matin, les chaussettes vont sécher toutes seules dès que l'on retrouve un sol sec. On peut traverser un cours d'eau à gué, on séchera en marchant.
Il faut choisir des sandales protégeant les orteils des cailloux et des ronces.
Un seul inconvénient, les graviers adorent se glisser entre la chaussette et la première, il faut alors s'arrêter et déchausser.

Buen camino
 JMK
Vendredi 28 Août 2009

[Ignorer]
Essayez au moins une fois, vous verez c'est une nouvelle vie. C'est plus naturel en somme, après c'est comment on le se sent avec les éléments, la nature...
Je suis un grand adepte des sandales de marche. Je mets des Colombia avec dessus caoutchout uniquement pendant les saisons très froides, ou rando dans les marais, région genre scandinavie, mousses gorgées d'eau.

Il y a longtemps maintenant, pendant un trek de 10 jours dans l'hymalaya, j'avais négligament laissé mes chaussures traditionnelles de rando en cuir à côté d'un feu, toutes recroquevillées et devenues inutilisables, je fus obligé de chausser ma deuxième paire de secours. En l'occurence, c'était des sandales en cuir et scratch. Depuis je ne suis jamais plus revenu aux chaussures fermées. Je marche sur tout terrain, éboulis compris, c'est une question d'habitude. Il faut apprendre à poser son pied...
Je n'ai jamais retardé personne au contraire, quand en général, et presque à tous les coups les autres marcheurs ont des surchauffes ou des lourdeurs aux pieds, plus leurs gonflage de pieds rituels en fin de journée, j'apprécie mes sandales!!. Certe, je suis aussi fatigué mais je n'ai pas mal au pieds et je peux encore porter le gros sac!!

Attention, il faut quand même bien choisir : fermées devant pour protéger les orteils, bonne semelles surtout pas molles, assez épaisses avec structure en cuir. Fond de sandale ergonomique en cuir pour la plante du pied et pour ne pas glisser. Quechua en faisait des bonnes un moment, mais la qualité baisse, il faut aller au vieux campeur ou les Allemands en font des bonnes aussi.

Les échanges thermiques se font beaucoup mieux.
Il est facile de déchausser pour traversser un torrent une rivière sans avoir les pieds traumatisés par les chauds/froids et de passer une plombe à remettre les chaussettes et les chaussures qui ne rentrent plus.... Rien ne vaut l'expérience.
Je n'ai jamais eu d'ampoules. Pas de problème non plus avec les chevilles !!
Je marche entre 30 et 50 kilomètres dans la journée hors montagne et je grimpe par exemple 500 mètres de dénivelé par jour en très haute montagne (3000 à 6000 mètres) évidement je ne parle pas d'alpinisme! J'ai fais aussi des endroits très sec dans le Colorado, avec mes sandales j'ai bien moins souffert que d'autres. Je ne vois pas l'intelligence de marcher avec de grosse pompes à plus 45 degrés à l'ombre et sur un sol brulant...
Les scratchs permettent d' ajuster au mieux le serrage.
C'est très léger, je garanti qu'une marche de 8 heures jusqu'à plus 5000 mêtres d'altidute ne pause aucun problème.
Les semelles vibram ou suffisamment rigides mais pas trop me permettent de sentir les pierres, de ne pas glisser et de savoir ou je marche contrairement au grosses chaussures trop dures.
Quoi qu'en disent beaucoup de marcheurs beau parleurs, ainsi que les commerçants qui ont évidemment plus intérêt à vendre leurs godasses à 200 euros, les sandales ont vraiment beaucoup d'avantage, surtout pour ceux qui veulent de l'endurance.
Mais bon, effectivement c'est comme on le sent et je ne voudrais pas contrarier les marcheurs sympatiques en chaussires traditionelles, du moment qu'ils sont heureux...
 marie france
Mercredi 2 Septembre 2009

[Ignorer]
Pour mes chaussures, je suis allée au 'Vieux Campeur'. Les vendeurs connaissent leur métier et vous trouvent LA paire de chaussure idoine en un rien de temps. Pour moi, ce fut des 'Teknika'.doublées cuir. De vraies pantoufles ! L''avantage des chaussures montantes : en cas de pluie ou de boue, les pieds ne pataugent pas dans l'humidité permanente (source de tendinite, autant que le fait de ne pas s'hydrater suffisament)

J'aime bien marcher pieds nus, mais dans les prés autour de chez moi (ou en ville, ce qui me vaut quelquefois des coups d'oeil un peu ahuris ou méprisants) pas en randonnée. La descente de Rochegude ou celle de la Cruz de Ferro avec les chevilles 'libres'... danger.
Cela étant, j'ai rencontré sur le Camino Francès un pelerin marchant pied nus la plupart du temps (et j'atteste qu'il est arrivé a Santiago !)

Pour ce qui est des ampoules, étant plutot flemme, je soignais mes pieds le soir, mais je n'ai pratiquement jamais mis de crème 'durcissante' (je suis revenue avec mon tube de NOK pratiquement intact). Par contre, j'ai privilégié les chaussettes doubles voire 2 paires de chaussettes fines l'une sur l'autre pour éviter les frottements. Il est certain que les plantes de pied bien 'cornées' ce n'est pas très esthétique dans la vie 'normale', specialement pour une fille (des 'amiEs' bien intentionnées me l'ont fait remarquer !) mais... sous certains aspects, je ne dois pas etre une 'vraie' fille :=))

Quant à la lessive, j'ai la chance de ne pas trop transpirer, je pouvais donc éviter la corvée du lavage-séchage-chaussettes tous les soirs
.
 francis
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
Bonjour,
Evidemment comme déjà dit , 'à chacun son pied'.
Perso , après avoir essayé en vain toutes sortes de chaussures sans résultat satisfaisant , j'ai utilisé des sandales de marche 'columbia trail meister'....et la merveille plus aucun problème.
J'ai fait le camino del norte avec un sac de plus de 20 kg et en faisant des étapes de plus de 40 km (je suis un petit gabarit je ne pèse que 62 kg) . J'ai marché avec dans l'eau dans la boue , car le canimo del norte croise à plusieurs reprises un chantier de construction d'une autoroute qui longe la côte nord.
Je n'utilisais pas de chaussettes , mais juste une semelle . Quand je passais près d'un ruisseau ou d'une fontaine je rinçais mes pieds dans l'eau sans enlever les sandales et je repartais .
Chaque fois que j'ai essayé de mettre des chaussures j'ai eu droit aux cloques .
Avec les sandales un seul problème pour moi le soleil ... pour y remédier je collais sur le dessus de pied des pansements micro-poreux larges bandes !
A chacun son pied ... mais en cas de problème çà vaut le coup d'essayer .
A noter aussi qu'avec les sandales mes pieds fonctionnaient normalement et que musculairement celà se ressenté !

Malheureusement les sandales que j'avais sembllent aujourd'hui introuvables !
Amicalement,
francis
 Jean-Marc
Vendredi 12 Février 2010

[Ignorer]
On les trouve chez intersport entre autre :
http://www.intersport-salon-de-provence.com/randonnee-chaussures/sandale-columbia-trail-meister_178.htm
mais aussi chez spartoo sur le net
Jean-Marc
 francis
Lundi 22 Février 2010

[Ignorer]
Merci Jean-Marc ,
Mais chez inter-sport (salon de provence) on ne peut pas commander !
J'ai tenté le coup chez spartoo on verra bien !
J'ai recherché et testé d'autres modéles , même plus cher .... je n'ai pas vu d'équivalent .
Les columbia sont vraiment agréable à porter , le pied est bien tenu , l'amorti est excellent , et le pied déroule sont mouvement naturellement !
Sur le Camino del norte , les marcheurs chevronnés me regardaient d'un air dubitatif ... et pourtant !
Francis

Votre nom :

Votre email :
 (non publié)

Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.