Georges BERNES Homme de foi, poête et amoureux de la vie

 

Monsieur l’Abbé Georges  BERNES  est prêtre avant tout,  et sa vie  est un faisceau de passions variées, qu’il sait mettre à la disposition de tous, pour éduquer et enrichir les âmes.

Né le 4 Juin 1921 à MONTESQUIOU,  (étape Gersoise sur le Chemin d’Arles),  Georges Bernès  est ordonné prêtre le 3 Juin 1944, dans la Cathédrale d’AUCH.

Professeur de Français à Valladolid de 1959 à 1970, il se passionne pour l’histoire de Saint Jacques et accomplit son premier pèlerinage en 1961, en partant de Montesquiou,  accompagné d’un étudiant, Ignacio Serrano. Le « Carnet de Route » de son pèlerinage, longtemps boudé par les éditeurs, sommeillera durant un demi- siècle au fond de sa cave, et ne sera publié qu’en 2011 ( « Carnet de route d’un pionnier » aux éditions Téqui).

A son retour il poursuit ses recherches et  publie dès 1971, « le Chemin de Saint Jacques en Espagne », huit siècles après  le « guide » attribué à Aymeri Picaud ( XII°s).  Ce précieux ouvrage, communément appelé «le Bernès » accompagna les pèlerins jusque dans les années 2 000.

bon_de_commande__abbe_bernes_-_2016_pdfDans son âme de poète,  passionné par la  découverte des beautés du Chemin, est né le désir de présenter les PONTS traversés :  il lui faudra également attendre plus de 50 ans pour réaliser enfin ce rêve, avec « les Ponts du Chemin de Saint Jacques » en 2012.

Le livre « Les Vierges du Chemin Français de Saint Jacques de Compostelle » vient, en 2015, compléter ces œuvres, comme autant de lumières mises à la disposition de l’Eglise, des Pèlerins, et de chacun d’entre nous, pour éclairer notre route….

Mais là ne s’arrêtent pas ses œuvres :

Passionné de musique, il compose, au cours de sa vie, 9 oratorios, un « Réquiem »,  et divers chants religieux. Quand JC MARA, le flûtiste de pan lui a demandé de l’accompagner à l’orgue pour ses divers concerts, et pour graver ses disques, il a accédé à sa demande. Ils ont alors organisé des concerts en France et à l’étranger.

En bon Gascon, Monsieur l’Abbé a toujours été aussi passionné de  sport, surtout le vélo, et  le « rugby ».   Durant son séjour à Valladolid, il a été surnommé « le curé français qui sema le rugby », ayant créé dans son école, le premier « club » de la ville ! la graine a su germer, puisque cette année, le club  « el Salvador »qu’il a  fondé en 1961, a été « champion d’Espagne », avec les honneurs de la presse Espagnole !

On ne peut pas tout raconter de « Monsieur l’Abbé », qui se porte très bien, et enrichit depuis plus de  60  ans,  les trésors  de l’Humanité  dans de nombreux  domaines,  avec encore la poésie, le théâtre et le roman, restant toujours fidèle à sa vocation de Prêtre.

Lectoure, le 18 octobre 2016,

L’équipe de la « Pastorale du Chemin de Saint Jacques du Gers ».

e-mail : pastorale.csj32@gmail.com

Pour se procurer les divers livres cités, consulter le « bon de commande » ci-joint.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • Si certains ne se la posent même pas, dans un sens comme dans l'autre, la question tourmente bien des pèlerins, et mérite en tout cas de se la poser / peser si l'on n'a pas déjà sa propre réponse (que je ne prétends pas donner tant les situations de chacun sont particulières). J'omettrai toutefois d'emblée…
  • « Ma coupe, vous y boirez » Jacques, fils de Zébédée, appelé aussi Jacques le Majeur, appartient, avec Pierre et Jean, au groupe des trois disciples privilégiés qui sont admis par Jésus à assister à des moments importants de sa vie. Il a pu participer, avec Pierre et Jean, au moment de l'agonie de Jésus…
  • Nous sommes un couple de fiancés, Augustin (30 ans) et Marie (27 ans) à qui nos amis Blandine et Arthur ont proposé de participer cet été au beau projet des Semeurs en chemin. Nous avons d'abord été touchés par le témoignage de ce qu'ils ont eux-mêmes vécu sur le chemin de Saint Jacques, au cours…
  • Un tour du monde de Saint Jacques à Saint Jacques. Le 8 septembre, si la météo le permet, Régis de la Turmelière et son fils Edgar s'élanceront sur les océans pour une circumnavigation. Ce voyage en voilier autour du monde n'est pas une première pour cette famille de marins. Mais ce nouveau départ ne ressemblera…
Publié dans Voir et lire