Guide de la voie d’Arles

Version 2018 du guide des accueils Saint Jacques

sur le chemin d’Arles, via Tolosana vers le Col du Somport et SaintSaint-Jacques-de-Compostelle

Guiades Arles2018Sur les couvertures de ces guides, un macaron : «Sites ouverts depuis 1000 ans». L’hospitalité chrétienne est en effet inséparable du pèlerinage car, de tout temps, les pèlerins ont trouvé dans les monastères, abbayes ou prieurés le repos du corps et de l’âme.

En 2005 l’association Webcompostella a édité le premier « guide des accueils et haltes chrétiennes ». Au fur et à mesure, quatre guides ont été réalisés pour chacune des voies de Compostelle traversant la France: la voie du Puy-en-Velay (du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port), la voie de Tours (de Paris à Bayonne), la voie du Piémont pyrénéen (de Narbonne et Carcassone à Bayonne) et le Camino francés (de Roncevaux à Saint-Jacques-de-Compostelle).

Ces guides informent les pèlerins des services religieux qui leur sont proposés dans chaque halte (horaire des messes, bénédiction pèlerins, sacrement de réconciliation…), ainsi que des accueils spécifiques des pèlerins dans les communautés religieuses, chez l’habitant, dans les gîtes communaux ou privés… sur présentation de la créanciale.

Chaque guide est réalisé sous la supervision d’un membre de l’équipe de Webcompostella, lui-même hospitalier sur l’un des chemins concernés.  Cette année, vient d’être édité par Webcompostella,pour la première fois, grâce à Serge Malbec (Béziers)avec le concours des Amis du chemin de Compostelle, « le guide des accueils Saint Jacques de la Voie d’Arles vers le col du Somport et Saint Jacques de Compostelle ».

Liste des guides :

http://www.webcompostella.com/les-chemin-de-saint-jacques/

Certain de ces guides, outre leur téléchargement,  peuvent être proposés en version papier à ceux qui en font la demande. Une contribution aux frais d’édition est suggéréesous la forme du donativo. Léger (36 pages) d’un format pratique (10,5/15),  il tiendra peu de place dans le sac du pèlerin mais lui sera fort utile pour l’aider à préparer ses étapes.

Lire aussi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Publié dans Vie sur le chemin