« J’étais un pèlerin et vous m’avez accueilli »

Formation pour ceux qui accueillent les pèlerins dans les églises, les gîtes, leur maison… sur le chemin de St Jacques de Compostelle.

Samedi 5 novembre 2016 à MOISSAC

(Accueil International — 5 Sente du Calvaire)

Pastorale du chemin

PROGRAMME

– 9h00: Messe à l’abbatiale pour ceux qui le souhaitent

– 10h00: Accueil – 10h15: L’accueil sur le chemin: une mission en lien avec les évêques.

(Pierre GARDERE, diacre référent des évêques du chemin) 

– 10h45: Qu’est-ce qu’un accueil chrétien? (Père Cyrille, Prieur de Conques)

– 11h45: Présentation de deux mille ans d’histoire vers St Jacques. (Marie-Françoise MIGEOT)

– 12h15: Repas – 14h00: La prière chrétienne dans les lieux d’accueil: ce qu’elle est, que proposer…(Père Jean-Michel POIRIER, professeur à l’I.C.T.) 

– 15h15: Pause – 15h30: Les nouveautés du chemin. (Mr Michel FRAÏSSE, Sr Marie-Laetitia)

– 16h15: 1. Echanges / témoignages 2. Informations des diocèses

– 17h00: fin

Pour s’inscrire :

pastorale_du_chemin-2016_pdf

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Lire aussi

  • ... Au coeur de la veillée pascale, après avoir célébré le feu, proclamé la Résurrection, écouté des, récits de l'Histoire du Salut de l'Humanité, et célébré l'eau qui régénère, l'Église a l'audace de chanter « Cette nuit très sainte où le Christ notre Pâque a été immolé. » La Pâque immolée le jour de la…
  • A l’école du Christ, sur le Chemin de Saint-Jacques, le pèlerin est appelé à vivre de la Vie même de Dieu. Au travers de dépouillements de toutes sortes, c’est un itinéraire de discernement de vocation qui se dessine. Nouvel évêque de Bayonne et ancien pèlerin, monseigneur Marc Aillet va insérer le Pèlerinage dans le cadre…
  •   Bruno GENET, aumônier du centre pénitentiaire de Vivonne, raconte son expérience des chemins de St Jacques qui a commencé avec  des jeunes de l’institut de Guron, leurs éducateurs et institutrice,  avec leurs poneys et leur âne. Tout a commencé en juin 2001 lorsqu’un groupe de 12 jeunes accompagnés par leurs éducateurs emprunte les chemins de…
  • Ils sont une dizaine. Les hommes le béret ou la casquette à la main, les femmes, la tête couverte d'un foulard ou d'un chapeau, qui demandent cette bénédiction dans la sacristie de l'église d'Estaing en ce premier dimanche de juillet de l'an ..., il y a quelques temps déjà, et encore maintenant. Ils sont venus…
Publié dans Vie sur le chemin